Bonjour, j’aurai besoin d’aide pour la restauration d’une ancienne BX image 19 TRD car je ne possède pas de grandes connaissances techniques et mécaniques et donc je ne sais pas vraiment analyser son état actuel et savoir ce qu’il faudrait faire pour la faire fonctionner correctement et si cela est réalisable. Merci par avance pour vos réponses.
Fabi1 Le 03/08/2020 à 15:12 Salut et bienvenue.
Le chantier peut être vaste selon l’état du véhicule, est ce une auto arrêtée depuis longtemps? Une sortie de garage? De grange... ou pire de jardin/champ?. Pourrais tu nous la présenter avec des photos dans la rubrique bx ph2 si on peut déjà dégrossir... tout dépend aussi de ce que tu veux en faire, si tu compte la garder longtemps et quels sont tes propres "standards de qualité" concernant une ancienne.
L,auto est déjà en ta possession ou c’est un projet en vue? "Investir" du temps et de l’argent Dans une bx relativement courante il faut déjà pour commencer mieux que le l’état carrosserie soit bon, sans beignes partout, que la corrosion ne soit pas de la partie, que l’état intérieur soit encore plutôt convenable. Si l’auto est déjà une merguez et/ou une poubelle roulante, partir depuis une autre base sera je pense plus judicieux encore de nos jours.
De toute façon il faudra tout passer en revue, la bx n’est pas plus compliquée qu’une de ses contemporaines, seulement quelques spécificités avec son hydro. tu trouveras déjà beaucoup d’infos sur le forum avec la fonction recherche (la petite loupe en haut à droite) et ce sera avec plaisir que l’on répondra à tes questions. L’acquisition d’une Revue technique est un minimum.
En plus de connaissances minimum à avoir, éventuellement l’aide d’amis, il faut aussi avoir des outils et de la place pour faire les travaux.
Côté finition, une image diesel est sur base TGD mais on ne la nomme pas ainsi, on dira plutôt une image 1,9D (si c’est bien une atmosphérique que tu as)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Bonjour
Merci pour la rapide et précise réponse.
Le véhicule m’appartient, il est donc en ma possession.
C’est une auto arrêtée depuis assez longtemps environ 2 ans.
Beaucoup de choses ont été faites dessus, freins, suspension, distribution ....
L’état de la carrosserie est assez bon.
Pour vous la présenter, j’ai des photos
Merci pour les informations.
J’ai posté deux images sur le lien dans la section correspondantes.
Je vous communique des informations la concernant, mais qui datent un peu, de 2016.
J’ai mis en gras ce qui me pose plus particulièrement soucis ...
Date de 1ère immatriculation 4/01/1989
Kilométrage actuel : 232 270 km
ALIMENTATION DIESEL
Etanchéité de l’alimentation gas-oil vérifiée
Remplacement d’un tuyau usé et poreux.
La pompe d’amorçage et le filtre a gasoil
ont été changés en septembre 2012.
TURBO - POMPE D’INJECTION
RAS à ce niveau en 2016.
ALLUMAGE - DEMARRAGE
Les bougies de préchauffage ont été remplacées
dans les délais normaux et fonctionnent parfaitement
70 000 km à faire avant leur prochain remplacement.
SYSTEME HYDRAULIQUE
Le système hydraulique a été complètement
vérifié. J’ai fait remplacer 8 tuyaux aciers qui étaient
en partie oxydés et potentiellement poreux ou cassants.
Les sphères de suspensions AV et AR sont en bon état
et ont été remplacées dans les délais habituels.
Prévoir de les remplacer ou de les regonfler dans
environ 50 000 km.
Le retours Mac Pherson hydraulique, au niveau des
roues avant ont été remplacés en 2010
Le conjoncteur - disjoncteur et l’accumulateur principal
ont été remplacés en 2010.
DEMARRAGE
Le neiman qui présentait un fonctionnement incorrect
a été remplacé en 2010.
Le démarreur fonctionne parfaitement, aucun signe
de fatigue, ni de bruit particulier en 2016.
Mais il pose problème actuellement car fonctionne mal,
j’ai essayé de le remplacer par un démarreur d’occasion
= même problème mais j’ai quand même pu la démarrer 1 fois.
Pas mal de fumée, un peu normal puisqu’elle ne tourne pas beaucoup.
Un autre problème est apparu, elle accélère toute seule et
de plus en plus ...
C’est assez inquiétant, j’ai été obligé de l’arrêter
car l’accélération continue d’augmenter sans s’arrêter et
pour éviter un risque de casse pour le moteur.
Je n’ai pas d’explication de pourquoi cela ce produit et
qu’est ce qui peut le causer, aussi je n’ai pas assez de connaissance
du turbo diesel.
BATTERIE
La batterie assez grosse et puissante de 680 A pour ce type de BX.
Je viens de la remplacer par une toute neuve, une VARTA que je viens d’acheter.
Référence : Varta blue Dynamic E11 12 V 74 Ah 680 A
DISTRIBUTION
La courroie de distribution et la pompe à eau ont été
remplacées en septembre 2012.
Prévoir leur remplacement pour début 2018.
FREINS
Les disques et les plaquettes de freins avant ont
été changées le 29/10/2016
Les disques et les plaquettes de freins arrière ont
été changées le 6/10/2016
Le cable du frein à main a été remplacé.
Le frein à main fonctionne parfaitement.
HABILLAGE INTERIEUR
L’habillage intérieur a été complètement remplacé
lorsque je l’ai achetée par l’habillage d’une autre
BX avec des sièges en velours noir et fines bandes
blanches obliques pour un décors et un confort optimal.
PNEUS
4 pneus hivers haute adhérence à mi-usure montés
sur le véhicule.
Un jeu de 4 jantes avec pneus classique à mis usure.
Deux jantes supplémentaires avec pneus
ACCESSOIRES
2 barres de toit avec fixations
1 attache caravane disponible mais non monté.
Pièces de rechanges dont deux blocs phares arrières

Il correspond à celui qui était installé. Je l’ai apporté au magasin de pièces pour qu’il me trouvent le même type.
Par contre c’est un démarreur qui a déjà servi peut être qu’il ne fonctionne pas bien non plus...
La solution serait peut être de le remplacer par un neuf ?
Par contre je n’ai pas de référence exacte, il y a juste un code numérique non vraiment exploitable sur celui
que j’ai remplacé.
Ce n’est pas un problème de blocage du câble d’accélérateur, le câble bouge normalement.
Je n’ai pas eu le temps de regarder lorsqu’elle à redémarré si l’accélérateur sur la pompe bougeait ou pas,
car obligé de couper le contact pour ne pas risquer de casser le moteur.
d’ailleurs je ne sais pas exactement quelle pièce cela concerne l’accélérateur sur la pompe.
Elle a déjà fait ça une fois (elle accélérait à fond) lorsque elle démarrait normalement et j’avais coupé le
contact assez rapidement pour éviter tout soucis avec le moteur.
Cela fait comme si il n’y avait pas de contrôle de l’accélération.
Pensait peut être à la membrane de suralimentation abimée ou trouée mais je ne sais pas ou elle est
et comment la vérifier ou la remplacer.

déjà il n'y a une membrane de suralim que sur les turbo (enfin à ma connaissance)
là ça ressemble plus à des joints d'axe de commande de pompe à injection HS (si c'est une lucas, si c'est une bosch là je sèche)
quand tu parles démarrage difficile c'est quoi le pb exactement : manque de puissance pour entrainer le moteur ou il faut insister longtemps pour qu'elle démarre ?

la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!
Elle démarre normalement si le problème du démarreur est solutionné, je pense que c’est possible
avec un démarreur neuf.
Bien possible que ce soit les joints d'axe de commande de pompe à injection.
Est-ce compliqué à remplacer ?
Bonjour et bienvenue
Pompe Lucas (plus probable) ou Bosch ?
Elle accélére toute seule, oui mais genre 1500 trs/min qui pourrait expliquer une prise d'air ou plutot au delà de 2200 trs qui serait le fait d'un autre problème.
Pour faire caler tu coupe le contact ou tu agis sur le levier calage ?

La passion de la BX avant tout.
Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.
Elle accélére de plus en plus a mon avis au delà des 2200 trs.
Je coupe le contact et le moteur s’arrête, pas de soucis à ce niveau.
Fabi1 Le 04/08/2020 à 12:32 Donc tu aurais en fait une TRD turbo ? Impossible de se tromper sur ce moteur sur bx avec son caractéristique échangeur air/air sur la culasse.
Effectivement ce sont des symptômes de prise d’air (ce qui n’aide pas les démarrages non plus) et/ou de souci de membrane de suralimentation.
Si tu as une pompe bosch elle est dans une sorte de tour sur la pompe. Si tu as une Lucas c’est une capsule sur l’avant de la pompe, vers le bas, relié à l’intercooler par une durite moyenne et au circuit de retour de gazole par une autre fine.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Si le moteur accelère tout seul c'est probablement un problème d'une pompe d'injection grippé - c'est normal après une immobilisation de 2 ans. Pour dégripper la pompe, il faut un bidon avec 5 litres de gazole mélangé avec 50 ml d'huile pour moteurs deux temps. On branche l'entrée du filtre à gazole et le sortie de la pompe au bidon, on filtre neuf est recommandé. Sur la pompe on a un levier pour l'arrêt du moteur (sur le couvercle pour les LUCAS, devant la pompe pour les BOSCH). Après la démarrage du moteur, pousse le levier autant que le moteur tourne à environ 1500 tr/min. Après un certain temps on peut normalement relâcher le levier peu à peu et le moteur tourne au ralenti normal.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Merci pour ces précieuses informations et de votre temps passé à m’aider.
Dans l’ordre, je dois régler le soucis du démarreur avant de procéder au dé-grippage de la pompe.
Je comprends la manipulation à réaliser mais aurai surement besoin d’aide pour le faire.
Je vous tiens informé de quand je serai à même de le faire et de la suite des opérations.
Bordel ce mode Off, une claque pour le turbo !
Personnellement ou je passe une vitesse en général la troisieme et reste sur le point patinage pendant 30 secondes pour calmer le régime avant coupure .
Corcernant cette monté en regime au dessus de 2000 trs/min ce n'est probablement pas une prise d'air et dans ce cas elle serait difficile à démarrer.
C'est plus probable ou membrane à dépression ou un problème d'élément(s) de pompe grippé.

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fredc Le 04/08/2020 à 21:25 Bonjour
avant de changer le démarreur vérifier aussi l'oxydation des cosses de batterie et de masses sur la boite entre autre
à+
Merci pour le conseil, je vais en prendre compte. A+
Fabi1 Le 07/08/2020 à 21:46 Oui c’est la référence citroen pour cette pièce en échange standard... alors tu n’auras peut-être pas le même de la même marque mais un équivalent dans une autre marque.
Là je pense qu’on est sur de l’échange standard sans renvoi de la vieille pièce, ce ne sont plus trop des trucs bien d’actualité ^^
Oublie ce genre de bricolage oui... l’idéal sera de remplacer tes cosses par des robustes en laiton, on y passe tous :/

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Les cosses au plomb ont l'avantage de ce refaire une paire fois !
La visiblement il y plus d'espace entre ecrou de serrage idéalement il devrait en avoir un !
Je viens ton dernier poste : gagné !
Si tien souhaite refaire dans la fente tu peux passer un coup scie a metau en juxtaposant 3 ou 4 lames pour donner de l'épaisseur ou plus simplement un coup disqueuse .
Il existe également une sorte alesoir pour netoyer et refaire le bon trous conique parfait pour les cosses de batterie.

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Ok, merci pour toutes ces précisions, je vais voir ce que je peux faire dans ce sens .
Salut et bienvenue Pit,
il y a un aspect que tu devrais nous éclaircir en tout premier, àmha :
- si la voiture démarre, et que les soucis ne viennent qu'après, c'est que le démarreur fonctionne bien,
pourquoi alors fait-il partie des tes questionnements principaux ?
Pour tout le reste, bien d'accord avec les collègues au-dessus, tous bien plus affûtés en BX que ma pomme !

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Bonjour Couzin63
Quelques éclaircissements...
Après le changement du démarreur par un d’occasion.
Testé par précaution avant la pose et fonctionnant de manière satisfaisante.
Elle a démarré une fois et s’est ensuite emballée, elle accélère toute seule.
J’ai donc été obligé de couper le contact pour protéger le moteur.
Le fait qu’elle accélère toute seule serait du à un grippage de la pompe d’injection.
J’ai essayé ensuite de redémarrer et là, plus aucun bruit, pas d’entrainement du démarreur.
Donc, soit il y a un soucis dans l’alimentation électrique du démarreur qui pourrait venir des cosses
de la batterie, soit le démarreur est HS ou fonctionne de manière aléatoire quand il a envie...
D’où la position du démarreur dans les questionnements principaux.
Quand ton démarreur ne tourne pas , as-tu essayé de contrôler la bonne connexion à la batterie en allumant les phares ?
Non, je n’ai pas essayé. Je vais le faire et te donnerai le résultat.
Test effectué, batterie fonctionnelle et bien connectée.
Tout essayé mais aucune réponse du démarreur, sûrement HS...
Fabi1 Le 12/08/2020 à 13:28 Charbons en fin de course si tu entends le claquement du solénoide, la panne la plus classique.
Solénoide naze si tu n'entends rien.... tester quand même que le + après contact arrive bien au solenoide lorsque l'on commande le démarreur... sinon ça pourrait venir du fil ou du neiman
Est ce que le démarreur se lance si tu fais toucher les 2 gros plots du solenoide avec un truc métallique (attention à ne pas toucher une masse et à ne pas avoir de vitesse enclenchée)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D