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Bonjour, j’aurai besoin d’aide pour la restauration d’une ancienne BX image 19 TRD car je ne possède pas de grandes connaissances techniques et mécaniques et donc je ne sais pas vraiment analyser son état actuel et savoir ce qu’il faudrait faire pour la faire fonctionner correctement et si cela est réalisable. Merci par avance pour vos réponses.
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Salut et bienvenue.

Le chantier peut être vaste selon l’état du véhicule, est ce une auto arrêtée depuis longtemps? Une sortie de garage? De grange... ou pire de jardin/champ?. Pourrais tu nous la présenter avec des photos dans la rubrique bx ph2 si on peut déjà dégrossir... tout dépend aussi de ce que tu veux en faire, si tu compte la garder longtemps et quels sont tes propres "standards de qualité" concernant une ancienne.
L,auto est déjà en ta possession ou c’est un projet en vue? "Investir" du temps et de l’argent Dans une bx relativement courante il faut déjà pour commencer mieux que le l’état carrosserie soit bon, sans beignes partout, que la corrosion ne soit pas de la partie, que l’état intérieur soit encore plutôt convenable. Si l’auto est déjà une merguez et/ou une poubelle roulante, partir depuis une autre base sera je pense plus judicieux encore de nos jours.

De toute façon il faudra tout passer en revue, la bx n’est pas plus compliquée qu’une de ses contemporaines, seulement quelques spécificités avec son hydro. tu trouveras déjà beaucoup d’infos sur le forum avec la fonction recherche (la petite loupe en haut à droite) et ce sera avec plaisir que l’on répondra à tes questions. L’acquisition d’une Revue technique est un minimum.
En plus de connaissances minimum à avoir, éventuellement l’aide d’amis, il faut aussi avoir des outils et de la place pour faire les travaux.


Côté finition, une image diesel est sur base TGD mais on ne la nomme pas ainsi, on dira plutôt une image 1,9D (si c’est bien une atmosphérique que tu as)
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour
Merci pour la rapide et précise réponse.
Le véhicule m’appartient, il est donc en ma possession.
C’est une auto arrêtée depuis assez longtemps environ 2 ans.
Beaucoup de choses ont été faites dessus, freins, suspension, distribution ....
L’état de la carrosserie est assez bon.
Pour vous la présenter, j’ai des photos
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+1 avoir une rta pour bx diesel est fortement recommandée oui



Si tu veux présenter ta bx image 1,9d, il y a ces sections qui sont dédiées à cet effet :

- si c'est une bx image 1,9d break, c'est cette section smile : Lien de la section

- si c'est une bx image 1,9d berline, c'est cette section smile : Lien de la section

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Merci pour les informations.
J’ai posté deux images sur le lien dans la section correspondantes.

Je vous communique des informations la concernant, mais qui datent un peu, de 2016.
J’ai mis en gras ce qui me pose plus particulièrement soucis ...

Date de 1ère immatriculation 4/01/1989
Kilométrage actuel : 232 270 km

ALIMENTATION DIESEL
Etanchéité de l’alimentation gas-oil vérifiée
Remplacement d’un tuyau usé et poreux.
La pompe d’amorçage et le filtre a gasoil
ont été changés en septembre 2012.

TURBO - POMPE D’INJECTION
RAS à ce niveau en 2016.

ALLUMAGE - DEMARRAGE
Les bougies de préchauffage ont été remplacées
dans les délais normaux et fonctionnent parfaitement
70 000 km à faire avant leur prochain remplacement.

SYSTEME HYDRAULIQUE
Le système hydraulique a été complètement
vérifié. J’ai fait remplacer 8 tuyaux aciers qui étaient
en partie oxydés et potentiellement poreux ou cassants.

Les sphères de suspensions AV et AR sont en bon état
et ont été remplacées dans les délais habituels.
Prévoir de les remplacer ou de les regonfler dans
environ 50 000 km.

Le retours Mac Pherson hydraulique, au niveau des
roues avant ont été remplacés en 2010

Le conjoncteur - disjoncteur et l’accumulateur principal
ont été remplacés en 2010.

DEMARRAGE
Le neiman qui présentait un fonctionnement incorrect
a été remplacé en 2010.
Le démarreur fonctionne parfaitement, aucun signe
de fatigue, ni de bruit particulier en 2016.

Mais il pose problème actuellement car fonctionne mal,
j’ai essayé de le remplacer par un démarreur d’occasion
= même problème mais j’ai quand même pu la démarrer 1 fois.
Pas mal de fumée, un peu normal puisqu’elle ne tourne pas beaucoup.
Un autre problème est apparu, elle accélère toute seule et
de plus en plus ...
C’est assez inquiétant, j’ai été obligé de l’arrêter
car l’accélération continue d’augmenter sans s’arrêter et
pour éviter un risque de casse pour le moteur.
Je n’ai pas d’explication de pourquoi cela ce produit et
qu’est ce qui peut le causer, aussi je n’ai pas assez de connaissance
du turbo diesel.


BATTERIE
La batterie assez grosse et puissante de 680 A pour ce type de BX.
Je viens de la remplacer par une toute neuve, une VARTA que je viens d’acheter.
Référence : Varta blue Dynamic E11 12 V 74 Ah 680 A


DISTRIBUTION
La courroie de distribution et la pompe à eau ont été
remplacées en septembre 2012.
Prévoir leur remplacement pour début 2018.

FREINS
Les disques et les plaquettes de freins avant ont
été changées le 29/10/2016
Les disques et les plaquettes de freins arrière ont
été changées le 6/10/2016
Le cable du frein à main a été remplacé.
Le frein à main fonctionne parfaitement.

HABILLAGE INTERIEUR
L’habillage intérieur a été complètement remplacé
lorsque je l’ai achetée par l’habillage d’une autre
BX avec des sièges en velours noir et fines bandes
blanches obliques pour un décors et un confort optimal.

PNEUS
4 pneus hivers haute adhérence à mi-usure montés
sur le véhicule.
Un jeu de 4 jantes avec pneus classique à mis usure.
Deux jantes supplémentaires avec pneus

ACCESSOIRES
2 barres de toit avec fixations
1 attache caravane disponible mais non monté.
Pièces de rechanges dont deux blocs phares arrières
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6

Le démarreur de remplacement que tu as installé, c'est bien un démarreur pour bx diesel ?



pit054 (./5) :
elle accélère toute seule et
de plus en plus ...
C’est assez inquiétant, j’ai été obligé de l’arrêter
car l’accélération continue d’augmenter sans s’arrêter et
pour éviter un risque de casse pour le moteur.
Je n’ai pas d’explication de pourquoi cela ce produit et
qu’est ce qui peut le causer, aussi je n’ai pas assez de connaissance
du turbo diesel.

Lorsque le moteur accélère tout seul, l'accélérateur situé sur la pompe à injection bouge en même temps ou non ?

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Il correspond à celui qui était installé. Je l’ai apporté au magasin de pièces pour qu’il me trouvent le même type.
Par contre c’est un démarreur qui a déjà servi peut être qu’il ne fonctionne pas bien non plus...
La solution serait peut être de le remplacer par un neuf ?
Par contre je n’ai pas de référence exacte, il y a juste un code numérique non vraiment exploitable sur celui
que j’ai remplacé.
Ce n’est pas un problème de blocage du câble d’accélérateur, le câble bouge normalement.
Je n’ai pas eu le temps de regarder lorsqu’elle à redémarré si l’accélérateur sur la pompe bougeait ou pas,
car obligé de couper le contact pour ne pas risquer de casser le moteur.
d’ailleurs je ne sais pas exactement quelle pièce cela concerne l’accélérateur sur la pompe.
Elle a déjà fait ça une fois (elle accélérait à fond) lorsque elle démarrait normalement et j’avais coupé le
contact assez rapidement pour éviter tout soucis avec le moteur.
Cela fait comme si il n’y avait pas de contrôle de l’accélération.
Pensait peut être à la membrane de suralimentation abimée ou trouée mais je ne sais pas ou elle est
et comment la vérifier ou la remplacer.
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8

déjà il n'y a une membrane de suralim que sur les turbo (enfin à ma connaissance)

là ça ressemble plus à des joints d'axe de commande de pompe à injection HS (si c'est une lucas, si c'est une bosch là je sèche)

quand tu parles démarrage difficile c'est quoi le pb exactement : manque de puissance pour entrainer le moteur ou il faut insister longtemps pour qu'elle démarre ?
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

9

Elle démarre normalement si le problème du démarreur est solutionné, je pense que c’est possible
avec un démarreur neuf.
Bien possible que ce soit les joints d'axe de commande de pompe à injection.
Est-ce compliqué à remplacer ?
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10

Bonjour et bienvenue

Pompe Lucas (plus probable) ou Bosch ?
Elle accélére toute seule, oui mais genre 1500 trs/min qui pourrait expliquer une prise d'air ou plutot au delà de 2200 trs qui serait le fait d'un autre problème.

Pour faire caler tu coupe le contact ou tu agis sur le levier calage ?
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Elle accélére de plus en plus a mon avis au delà des 2200 trs.
Je coupe le contact et le moteur s’arrête, pas de soucis à ce niveau.
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Donc tu aurais en fait une TRD turbo ? Impossible de se tromper sur ce moteur sur bx avec son caractéristique échangeur air/air sur la culasse.

Effectivement ce sont des symptômes de prise d’air (ce qui n’aide pas les démarrages non plus) et/ou de souci de membrane de suralimentation.
Si tu as une pompe bosch elle est dans une sorte de tour sur la pompe. Si tu as une Lucas c’est une capsule sur l’avant de la pompe, vers le bas, relié à l’intercooler par une durite moyenne et au circuit de retour de gazole par une autre fine.
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Si le moteur accelère tout seul c'est probablement un problème d'une pompe d'injection grippé - c'est normal après une immobilisation de 2 ans. Pour dégripper la pompe, il faut un bidon avec 5 litres de gazole mélangé avec 50 ml d'huile pour moteurs deux temps. On branche l'entrée du filtre à gazole et le sortie de la pompe au bidon, on filtre neuf est recommandé. Sur la pompe on a un levier pour l'arrêt du moteur (sur le couvercle pour les LUCAS, devant la pompe pour les BOSCH). Après la démarrage du moteur, pousse le levier autant que le moteur tourne à environ 1500 tr/min. Après un certain temps on peut normalement relâcher le levier peu à peu et le moteur tourne au ralenti normal.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

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Merci pour ces précieuses informations et de votre temps passé à m’aider.
Dans l’ordre, je dois régler le soucis du démarreur avant de procéder au dé-grippage de la pompe.
Je comprends la manipulation à réaliser mais aurai surement besoin d’aide pour le faire.
Je vous tiens informé de quand je serai à même de le faire et de la suite des opérations.
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Bordel ce mode Off, une claque pour le turbo !

Personnellement ou je passe une vitesse en général la troisieme et reste sur le point patinage pendant 30 secondes pour calmer le régime avant coupure .


Corcernant cette monté en regime au dessus de 2000 trs/min ce n'est probablement pas une prise d'air et dans ce cas elle serait difficile à démarrer.

C'est plus probable ou membrane à dépression ou un problème d'élément(s) de pompe grippé.
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Bonjour

avant de changer le démarreur vérifier aussi l'oxydation des cosses de batterie et de masses sur la boite entre autre

à+

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Merci pour le conseil, je vais en prendre compte. A+
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18

Début de la restauration...
Installation de la nouvelle batterie :

rpZ9

Tout fait dans les règles de l’art...
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Trouvé ... Enfin, la référence du démarreur :

Mitsubishi M 001 T9 0281 ... 12 V F1 13 (je pense pour 13 dents)

olb6

Après mes déboires d’achat d’un démarreur d’occasion qui ne fonctionne pas. enfin qui a fonctionné une seule fois...
J’ai contacté par téléphone, les pièces détachées de Citroën, pas mal de difficultés pour identifier la référence
à cause de l’âge, mais, bonne surprise il le commercialisent encore en échange standard.
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20

C’est bien une référence conforme pour bx TD

Ta batterie est bien fixée côté moteur? Je viens d’en voir une grosse comme ça sur une TD hier, je me suis demandé après si ce n’était pas parce qu’elle avait été choisie trop large que la plaquette de maintient n’avait pas été remise (du travail de pro ! Si si !)
Si grosse ça va aller largement, une plus petite 50/55ah suffisait aussi largement, dans cette taille les courants de démarrage sont déjà bien supérieurs à ceux des batteries équivalentes de l’époque.

Méfie toi de tes cosses batterie en plomb d’origine. Quand elles ne cassent pas ou ne serrent plus assez, une fine pellicule d’oxyde peut se former sur elles et les bornes de la bat et empêche les forts courants de passer correctement . Tout s’éteint lorsqu’on veut démarrer, CLIC ! Alors que la batterie va très bien.

Chez citroen... ouch! Ah non ça va c’est pas excessif .... Ils t’on promis une facture à 170eu ? Regarde ici Il y a -28% (+port) c’est un garage citroen qui vend en ligne : https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=1638116180&submit_search=

Sur autodoc en tapant la Ref de ton démarreur tout attaché on trouve des module charbon, c’est souvent ça qui merde dans les démarreurs et on peut leur redonner une seconde vie pour pas bien cher (mais certains démarreurs ont un gros fil de raccordement non vissé mais soudé, pas évident pour tout le monde).
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Super merci pour tous tes conseils précis.

La batterie est bien fixée côté moteur, il y a une plaque avec vis qui la maintien bien, il suffit de la visser et la batterie ne bouge pas.

Les cosses de la batterie ne serraient pas bien car les bornes de la batterie sont assez fines.
J’ai donc disposé des petits morceaux de fer ou d’acier en arc coupés dans des colliers de serrage :

EVo5

pour assurer un bon serrage, cela fonctionne mais ce n’est peut être pas une si bonne idée car cela bloque peut être les forts courants...
Je n’ai pas pu lancer le démarreur ... Aucun bruit.

Le lien que tu proposes correspond-il à la référence exacte du démarreur ?

J’ai EgrinEMARREUR ref : 1638116180
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Oui c’est la référence citroen pour cette pièce en échange standard... alors tu n’auras peut-être pas le même de la même marque mais un équivalent dans une autre marque.

Là je pense qu’on est sur de l’échange standard sans renvoi de la vieille pièce, ce ne sont plus trop des trucs bien d’actualité ^^

Oublie ce genre de bricolage oui... l’idéal sera de remplacer tes cosses par des robustes en laiton, on y passe tous :/
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Ourane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Les cosses au plomb ont l'avantage de ce refaire une paire fois !

La visiblement il y plus d'espace entre ecrou de serrage idéalement il devrait en avoir un !
Je viens ton dernier poste : gagné !


Si tien souhaite refaire dans la fente tu peux passer un coup scie a metau en juxtaposant 3 ou 4 lames pour donner de l'épaisseur ou plus simplement un coup disqueuse .


Il existe également une sorte alesoir pour netoyer et refaire le bon trous conique parfait pour les cosses de batterie.
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Ok, merci pour toutes ces précisions, je vais voir ce que je peux faire dans ce sens .
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Salut et bienvenue Pit,

il y a un aspect que tu devrais nous éclaircir en tout premier, àmha :

- si la voiture démarre, et que les soucis ne viennent qu'après, c'est que le démarreur fonctionne bien,
pourquoi alors fait-il partie des tes questionnements principaux ?

Pour tout le reste, bien d'accord avec les collègues au-dessus, tous bien plus affûtés en BX que ma pomme !
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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Bonjour Couzin63
Quelques éclaircissements...
Après le changement du démarreur par un d’occasion.
Testé par précaution avant la pose et fonctionnant de manière satisfaisante.
Elle a démarré une fois et s’est ensuite emballée, elle accélère toute seule.
J’ai donc été obligé de couper le contact pour protéger le moteur.
Le fait qu’elle accélère toute seule serait du à un grippage de la pompe d’injection.
J’ai essayé ensuite de redémarrer et là, plus aucun bruit, pas d’entrainement du démarreur.
Donc, soit il y a un soucis dans l’alimentation électrique du démarreur qui pourrait venir des cosses
de la batterie, soit le démarreur est HS ou fonctionne de manière aléatoire quand il a envie...
D’où la position du démarreur dans les questionnements principaux.
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Quand ton démarreur ne tourne pas , as-tu essayé de contrôler la bonne connexion à la batterie en allumant les phares ?

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Non, je n’ai pas essayé. Je vais le faire et te donnerai le résultat.
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Test effectué, batterie fonctionnelle et bien connectée.
Tout essayé mais aucune réponse du démarreur, sûrement HS...
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Charbons en fin de course si tu entends le claquement du solénoide, la panne la plus classique.

Solénoide naze si tu n'entends rien.... tester quand même que le + après contact arrive bien au solenoide lorsque l'on commande le démarreur... sinon ça pourrait venir du fil ou du neiman

Est ce que le démarreur se lance si tu fais toucher les 2 gros plots du solenoide avec un truc métallique (attention à ne pas toucher une masse et à ne pas avoir de vitesse enclenchée)
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