150

On ne peut hélas pas changer de roulement sur le galet, l'axe sert de piste intérieure. Il faudrait usiner et adapter un galet seul d'une autre provenance.

Jusque vers juin 87 les paliers de BAR AV sur des demi coquilles en nylon (repere 4) , elles peuvent se bouffer et se casser, si elles ne sont pas pulvérisées (comme le cas que j'ai eu sur une 14 de 140000km) ça peut se remonter, c'est tant mieux car elles sont introuvables, il faut des pinces spéciales pour resserrer le montage sur ressort de rattrapage de jeu (sinon ça doit être galère).

Les jeux sont à rechercher roues pendantes et suspension hors pression... mais même comme ça ce n'est pas évident.

avant septembre 85 (décembre pour les sport), les BX ont leurs bras AV sur silentblocs assez mous associés à des roulements comme le train AR. En cas de problème, vu la difficulté d'approvisionnement de ces silentblocs spécifiques, éventuellement si on a besoin des axes, entretoises, cales et dans une moindre mesure les joints... je pense franchement qu'il faut se tourner vers un train AV XU/XUD plus tardif... depuis 88 par exemple... Par contre il faudra adopter les conduites HP sous moteur du train AV sans ski (conduites du répartiteur à la valve de direction et du conjoncteur à la vanne de sécu). Opération assez lourde, on perd en authenticité mais on gagne en principe une meilleure protection anticorrosion, des paliers de BAR sur caoutchoucs très simples, des articulations de bras sur silentblocs assez fermes, et accessoirement le ski ne gênant plus par exemple l'accès à la sphère accu.
Sur la 14 que j'ai eu les silentblocs de bras étaient passablement avachis, un bien coulant bien rongé par une fuite de LHM. Les roulements avaient déjà subit une intervention, peu soignée, graisse déjà polluée ou mélangée à de la vieille graisse, certaines coupelles joints remontées à l'envers, roulement déjà marqués.
La précision retrouvée et absence de bruits parasites après résolution de tout ça.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

151

Ulrich (./147) :
elle est passé collection ! Ca s'est fait sans problèmes et j'en ai eu que pour 12€

Par curiosité smile, ton attestation pour faire la carte grise collection, tu l'as demandée auprès de citroën ou de la ffve ?

152

<< la carte grise collection, tu l'as demandée auprès de citroën ou de la ffve ? >>

FFVE, c'est le moins cher, moi je l'ai fait avec eux livre
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

153

Salut,

Toujours au top avec ta GT.

Très beau travail.
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154

MisterBXsp (./152) :
FFVE, c'est le moins cher, moi je l'ai fait avec eux livre

Par contre je n'ai pas compris smile : la ffve fournit une attestation pour pouvoir faire la carte grise collection auprès de l'ants (anciennement la préfecture) ou la ffve fournit directement la carte grise collection ?

155

Uniquement une attestation qui sera jointe obligatoirement à la demande de changement d’usage à l’ANTS, et l’instruction prend une éternité donc pas intérêt de vouloir aller à l’étranger avec la voiture dans le mois.
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156

Oups désolé j'ai pas vu vos messages. J'ai tout fait par la FFVE.
Tu constitues le dossier, t'envois tout, quelques semaines après tu reçois l'attestation (Si tout s'est bien passé !), et là plus qu'à faire la demande avec l'ANTS. C'est un peu long mais pas excessif, j'avais peur de devoir refaire une carte grise complète mais au final c'est juste les frais de gestion + la FFVE. J'avou c'était principalement pour les plaques noirs x)

Du coup Fabi1 je te confirme que je ne trouve rien d'anormal, je suppose que le bruit vient d'ailleurs, j'essayerai de l'enregistrer mais on l'entend à peine depuis l'intérieur. J'ai franchement du mal à comprendre pourquoi Citroen c'était autant prit là tête, surtout pour revenir en arrière.
Est-ce qu'il a une vraie différence de confort entre les deux types de suspension ?
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BX 1.9GT 86
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157

Pour la rigueur à l’époque peut-être, une question de technologie des élastomères? Ce système pour les paliers de BAR est similaire aux GS/A et CX et cette espèce de montage mixte roulements et Silentblocs évite le vrillage énorme des caoutchoucs sur le grand débattement entre position basse et haute.
Ce qui n’était peut-être pas possible au départ l’aurait été enfin en cours de production. Guidage sérieux, filtration des chocs et des bruits, les missions sont sérieuses.
J’ai une souple et légère 14 alors je ne me prononcerais pas face aux diesel ph2 dont j’ai le plus l’habitude. Ces vieilles solutions sont "élégantes" (c’est l’appro qui pose problème surtout) mais les nouveaux montages ne sont pas mauvais, la bx n’a sûrement pas perdu en rigueur ni en confort avec ces évos.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je valide : je n'ai jamais changé un triangle de bx en 15ans, (enfin si un, parce que la bx avait perdue une roue avant à 70 et que la rotule s'était soudé au triangle en frottant sur le bitume boing).

C'est amusant car ce montage dans le principe (gros débattements de suspension de la bx) devrait logiquement s'user assez vite, et il n'en est rien...
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millebeige (./155) :
Uniquement une attestation qui sera jointe obligatoirement à la demande de changement d’usage à l’ANTS

Ulrich (./156) :
J'ai tout fait par la FFVE.
Tu constitues le dossier, t'envois tout, quelques semaines après tu reçois l'attestation (Si tout s'est bien passé !), et là plus qu'à faire la demande avec l'ANTS.

Merci pour l'info top




Ulrich (./156) :
J'avou c'était principalement pour les plaques noirs x)

D'ailleurs en parlant de tes plaques noires loupe, c'est voulu la typographie anguleuse ou tu n'as pas eu le choix pour la typographie ?

160

A ma connaissance c'est standardisé, je suis sur qu'il y a des variantes mais j'ai toujours vu cette police d'écriture sur les plaques noires. Notre Golf 2, qui a toujours ses plaques d'origine à les même caractères

Après il me semble que la BX est la première Citroën hydrau à utiliser un setup Macpherson à l'avant, j'ai longtemps pensé qu'il était identique à la 305 mais pas du tout. Y'a des chances que ce soit pour des raisons de débattements aussi, ça aurait probablement appliqué trop de torsion sur un simple silent bloc à l'époque. Ou simplement la volonté de Citroën de se différencier de son nouveau patron en terme de comportement de train avant. j'avoue que je trouve l'avant un peu ferme sur la mienne (Comparé à l'arrirèe du moins), mais à ma connaissance la GT avait une barre stab plus large, donc ça doit jouer.
ça m'hallucine toujours ce qui crient à la fausse Citroen quand on parle de BX, alors qu'à part les excellents blocs PSA elle est pratiquement 100% maison...
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BX 1.9GT 86
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161

Si tu fais référence à la golf 2 qu'on peut voir dans la vidéo en lien à 1min 42s, alors non, il ne s'agit pas de la typographie anguleuse mais de la typographie fine d'antan love : Lien d'une vidéo




L'image ci-dessous est plus éloquente :

- la golf 2 a la typographie n°3 de la photo

- ta bx 19 gt lorsque tu l'as achetée, avait la typographie n°1 de la photo (très probablement parce que les plaques d'immatriculation d'origine avaient été refaites ultérieurement)

- ta bx 19 gt avec ses plaques noires actuelles, à la typographie n°2 de la photo

caractres-plaque-collection_2140369769.jpg

La photo provient de ce site en lien : Lien du site d'où provient la photo




Reste à savoir, si la typographie fine d'antan peut être utilisée pour les immatriculations siv car




En tout cas, une chose est sûre, cette typographie anguleuse est anachronique puisqu'elle n'est apparue qu'au milieu des années 1990 smile

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Oups, bon à savoir. D'ailleurs la golf a des plaques en plastoc (si si), la partie centrale est blanche plutôt qu'en alu. J'avoue que j'ai pas trop cherché j'ai pris les plaques les moins cher, on va dire que les angles vont bien à la bx !!
Quand je l'ai eu elle avait des plaques blanche et jaune pre-EU, avec le numéro d'origine à l'anglaise, sachant que c'était une première main elles avaient clairement été refaite par le garage/dépot vente qui la vendait. J'ignore complétement pourquoi.

Ils avaient aussi refait la carte grise, d'ailleurs, c'est donc une troisième main, pour rien... Je leur avait demandé quand je suis retourné la chercher, il m'avait dit que la CG était illisible et qu'il avait du la refaire, ça n'explique toujours pas pourquoi les plaques refaite, et franchement je ne suis pas convaincu par l'explication, sachant déjà qu'on m'avait dit que personne n'était venu la voir avant moi. Je sais que la femme de l'ancien propriétaire est toujours vivante. J'ignore son identité mais j'aimerai un jour pouvoir la recontacter pour avoir un peu d'histoire sur le véhicule, si elle en est dans la capacité...

J'ai aucune idée depuis combien de temps le véhicule était immobilisé, ni grand chose d'autre à part qu'elle vient de la concession de Châtellerault. Le sticker "2020" à l'arrière me laisse supposer qu'elle était toujours sur la route il n'y a pas très longtemps, mais ça n'a peut-être rien à voir. Bref c'est un peu un mystère ce véhicule
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Salut,

Je pense être l'unique personne qui à vu et testé ta GT avant que tu l'achètes.

Effectivement, son historique très flou ne m'a pas rassuré. Le "vendeur" n'avait pas l'air très soucieux et quand j'ai insisté un peu, il m'a "vendu" son bla bla habituel "je vend des autos passées au CT qui sont conformes ..." .CT, qui je pense lui appartient où dans sa famille ou connaissances...

Pour l'info, j'avais vu cette auto à vendre sur lbc quelques mois avant. Je pense par la femme ou les enfants. Il était précisé "à remettre en route", à un tarif dérisoire.

Pour les plaques. C'est peut-être lié à la période ou les plaques noires d'origine n'était plus les bienvenues. Je me rappelle sur la R19 de mes parents que le garagiste les avaient changées par les blanches/jaunes. C'était, soit disant, un changement obligatoire ... Mais au final, non.
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Ulrich (./162) :
D'ailleurs la golf a des plaques en plastoc (si si), la partie centrale est blanche plutôt qu'en alu.

Les plaques d'immatriculation noires à lettrage blanc sont apparues au milieu des années 1980, mais elles sont bel et bien en aluminium smile (d'ailleurs ta bx 19 gt devait probablement avoir d'origine des plaques noires à lettrage blanc)




Tout comme les plaques d'immatriculation réflectorisées blanche à l'avant et jaune à l'arrière, ne sont pas apparues en 1993 mais en 1963 ; elles étaient d'ailleurs obligatoires depuis 1963 sur certains poids-lourds et autobus ; en revanche elles avaient une typographie fine et pas d'eurobandes car




Concernant le très probable remplacement des plaques d'origine de ta bx 19 gt, si ça se trouve, ce sont les anciens propriétaires qui avaient remplacé les plaques à cause d'un défaut ne permettant pas de passer le contrôle technique, et qu'on leur a fournit des plaques blanche et jaune à ce moment-là pam

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L'endroit qui la vendait s'appelle VintageMotor86, J'ai été assez mal reçu honnêtement, si c'était pas pour la voiture je ne l'aurai pas acheté ici...

L'histoire qu'on m'avait raconté c'est qu'il était ami avec le jardinier de l'ancien propriétaire, et ce dernier à réussi à convaincre la dame qui la possédait de s'en séparer. Je ne sais rien de plus, ça colle pas non plus, du coup... Après le CT était plutôt sérieux à mon avis, toute la liste était honnête, sauf l'histoire du "roulement" qui, clairement n'a aucun problème, je sais pas comment on peut accidentellement détecter un roulement HS, m'enfin passons.

Nico_724 (./163) :
Pour l'info, j'avais vu cette auto à vendre sur lbc quelques mois avant. Je pense par la femme ou les enfants. Il était précisé "à remettre en route", à un tarif dérisoire.
Est-ce que t'as une idée de comment pouvez s'ntituler le compte de la personne qui la vendait ? Je ne crois pas que LBC garde d'historique mais si je pouvais la retrouver comme ça ça serait déjà beaucoup !

Bon au moins on se retrompera plus pour les plaques x) D'ailleurs vous avez sans doute raison pour les plaques, je suis allé voir elles sont datés de 2003

Hier soir je regardais dans ses papiers, j'avais raté des feuilles de routes faxés, datant de 1997, 500km d'ici à Orange ! Malheureusement pas d'adresse exacte

Edit :
En réalité je viens de me rappeler qu'Histovec donne l'historique des cCT. Son dernier CT datait de 2006. Le véhicule était donc immobilisé depuis 12 ans minimum. ça colle avec le "03/06" que j'ai vu sur le filtre à huile.

Edit 2 : En réalité j'ai le nom, ainsi que la ville inscris sur la carte de garantie... Et j'ai beaucoup de chance, il s'agit d'un petit patelin à 5 minutes de chez moi, avec le nom et l'adresse j'ai pu trouver le numéro de rue, ainsi que le numéro de téléphone ! Je vais essayer d'appeller vendredi soir, je vous tiens au courant.
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Si tu arrives à retrouver l'ancienne propriétaire et qu'elle accepte de te renseigner sur l'historique de ta bx 19 gt, ce sera une chance inouïe clover

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Cool que tu aies pu retrouver ces informations.

Dans tous les cas, impossible de te dire quel était le nom sur lbc. J'ai du parcourir brièvement l'annonce. Des BX GT de même couleur dans le même coin en si peu de temps, c'était la même.

Tiens nous au courant wink
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Très jolie voiture! heart
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