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Salut, je pense faire modifier ma ligne d'échappement sur la Sport et je voudrais des avis sur ce qui peux être fait ou pas.

Dessin du montage d'origine:
YMUr

Je pense refaire la ligne en inox, depuis le tube avec résonnateur (conservé mais en inox), faire un tube intermédiaire qui irait directement à un silencieux, en suppriment le pot de détente.
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BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

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Salut.


Un défaut des refabrications, ils ne respectent pas (ne peuvent pas?) la conception initiale du tube de descente qui prolonge la séparation en 2 du collecteur (pointillés sur le schéma). Il paraît que ceci influe sur le couple. Question à poser.

Préférer les chicanes, pas l’absorption à la laine de roche. Je pense que de nos jours on est plus dans le pot pour une question de sérieux et de durabilité que le pot kéké ou pot perfo (ou prétendu comme tel wink )
Comme partout le sérieux et les compétences de ces spécialistes sont très variables selon qu’ils copient, juste l’extérieur ou l’intérieur, sont capables d’accorder le bazar à un moteur précis, de faire de la reconception, pas de l’impro totale, de l’empirisme ou du standard.

Il y a bruit sympa et trop de bruit. Pouvoir essayer un modèle similaire à ce que l’on va avoir c’est le top. Selon les hasards de conception il peut y avoir des plages d’utilisation où un bourdonnement, une raisonnance désagréable en continu peut se produire sur un petit intervalle de régime... forcément souvent dans la zone 2000 à 3000, la plage la plus utilisée. La perception n’est pas là même selon où l’on se situe dans l’habitacle.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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la conception initiale du tube de descente qui prolonge la séparation en 2 du collecteur (pointillés sur le schéma). Il paraît que ceci influe sur le couple.

C'est un 4 en 2 en 1, les 2 cylindres du milieu sont regroupés sur une voie, tandis que les 2 extérieurs sont regroupé sur l'autre voie.
En allongeant ces parties, ça joue sur les résonances (phénomènes acoustiques) pour améliorer l'extraction des gaz à des plages de fonctionnement données.
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Donc ne pas toucher à cette partie ! chinois
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Déjà quelle serait le but recherché ?

La résonance (enfin si il y en une) ne ce produit qu'à un certain régime plutôt précis et non sur une plage de regime !
Cette raisonnance elle elle-même favoriser le couple ou bien la puissance mais difficilement les deux sauf pour des système bien plus complexes qu'une vulgaire ligne de BX.

Je ne voit pas trop l'intérêt d'une pure recopie en supprimant l'un des silencieux . Au mieux elle gagnera un peut en jus avec surtout un volume sonore en augmentation.

Une réalisation qui na plus rien a voir a l'origine , le diamètre semble être entre du 63 et du 70 mm.
20190782.jpg
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Je me pose la question aussi de savoir pourquoi sur pas mal de voitures on supprime le silencieux intermédiaire et on le remplace par un tube Afrique, c'est bien pour libérer les gazs plus rapidement ?
Silencieux, veut dire pour rendre plus silencieux la sortie des gazs c'est tout non ?
Donc pourquoi sur une BX l'effet ne serait pas le même 🤔 moi je crois que ce silencieux ne sert à rien sauf confiner le bruit.
En inox la raissonnance doit être sympa et certainement un petit effet plus pêchu, agréable je crois je l'ai bien vu sur ma saxo.
Question admission air c'est pas top sur la BX non plus, ya pas des montages plus efficaces pour alimenter le carburateur ?
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Bonjour,
Supprimer le silencieux intermédiaire ( central perpendiculaire à la ligne) aura une influence sur la compression des gaz et par conséquent sur le couple moteur. Egalement le bruit que sa suppression va générer risque d'attirer l'attention de la maréchaussée. Par contre, supprimer le silencieux terminal est plus logique, car c'est dans celui-ci que la condensation se produit le plus du fait de son éloignement de la sortie moteur et provoque sa destruction assez rapide, surtout lorsque les trajets sont inférieurs à 20 kms. De plus, le bruit en sortie est à peine plus important.5HSZ 9HUa

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J'ai aussi supprimé mon silencieux boing

tsd5

x5lQ

Mais mon montage doit etre modifié car je vient de découvrir que le pot de détente a été soudé au tube intermediaire (surement au court d'une intervention au garage mais on ne m'a rien dit) du coup tout est mal placé (tape dans de PC)

zxcS

j'ai aussi un silencieux Devil 101 mais je le trouve trop gros!
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Ok d'accord, mais pourquoi conserver l'intermédiaire et pas le second, quelle différence ?
Le flux des gazs me semble plus direct si on enlève l'intermédiaire que de le conserver et supprimer le second.
Quelle différence il y a t'il entre l'intermédiaire et le silencieux final?
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Intox (./9) :
Ok d'accord, mais pourquoi conserver l'intermédiaire et pas le second, quelle différence ?
Le flux des gazs me semble plus direct si on enlève l'intermédiaire que de le conserver et supprimer le second.
Quelle différence il y a t'il entre l'intermédiaire et le silencieux final?
Bonjour, comme je l'expliquais dans mon dernier message, le rôle du pot de détente est d'augmenter la contrepression des gaz ,ce qui aura une incidence sur le balayage dans les cylindres. Il joue également un rôle important au niveau du couple à bas et moyen régime. J'ai essayé de supprimer ce pot, mais au vu du bruit généré, du changement notable du couple moteur et de l'avis d'un gendarme(-), je suis vite revenu au système original. Par contre, sur une de mes SPORT dont le moteur a été assez profondément modifié, j'ai ouvert le pot pour agrandir le trou de sortie au niveau de la cloison en passant de 2 ,5 cms à 5 cms en soudant un tube coudé ,ce qui a eu pour effet de libérer la sortie des gaz et augmenter les montées en régime, mais au détriment du couple. Si un élément doit être supprimé sur une ligne d'échappement, c'est bien le silencieux terminal qui ne comporte que des chicanes qui n'ont pour but que de réduire les émissions sonores. Sans le silencieux final, le bruit est un peu plus important, mais pas suffisant pour risquer une contravention et en plus de 25 ans avec ce système et de nombreux contrôles routiers, pas une remarque sur l'échappement.

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Merci sport4 c'est très clair, merci pour ces explications 👌
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Oui merci sport 4 pour ton retour d'expérience.
Bon j'ai bien compris que le pot de détente était très important pour ne pas dégrader le comportement de la voiture, mais qu'en est il du résonnateur? Peut il etre enlevé?
Je pose cette question car je viens de me rendre compte que le tube qui est entre le collecteur et le résonnateur (1ere partie du n°2 sur le dessin) n'a plas/plus la bonne forme (mauvais cintrage) car elle touche quasiment le vérin de DA et du coup positionne trop bas le reste de la ligne. Si je refais faire cette partie, refaire un résonnateur a cout supplémentaire, d'ou ma question de savoir si on peut s'en passer?
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Le resonnateur a aussi un rôle à jouer dans le comportement moteur.

Es tu sûr que c'est ta ligne qui est déformée, et pas ton support moteur qui s'est avachi ?
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Remarque pertinente, je crois en effet qu'il devrait être remplacé.
D'ailleur où puis je en trouver un (support moteur inferieur bx sport)?
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Le support inférieur n’en n’est pas un, c’est un anticouple, il bride le moteur, il y a le gros très visible et une douille plus petite côté arrière.

L’idéal est déposer le support complet (donc déposer la transmission droite, vidanger la BV donc) et d’utiliser une presse pour le gros.

Régler tout ce qui est problèmes de fuites d’huile avant ce remplacement.

Les vrais supports sont sur le passage de roue droit côté moteur (celui là est idéal à remplacer lors d’une distri) et au dessus de la boîte, sous la batterie.
Ils sont communs à tous les moteurs XU/XUD des années 80 début des années 90, ce se trouve encore partout sur les sites de pièces même si les qualités sont très aléatoires.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Les vrais supports sont sur le passage de roue droit côté moteur (celui là est idéal à remplacer lors d’une distri) et au dessus de la boîte, sous la batterie.

C'est bien ceux là qui portent le motopropluseur (plus puristement mototracteur), et qui, en s'avachissant, font descendre le groupe
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Avez vous une idée de ce que représente les pointillés représentés sur le schéma en haut de page, sur la première partie du tube avant juste après le collecteur?
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Fabi1 (./2) :
Un défaut des refabrications, ils ne respectent pas (ne peuvent pas?) la conception initiale du tube de descente qui prolonge la séparation en 2 du collecteur (pointillés sur le schéma). Il paraît que ceci influe sur le couple. Question à poser.
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À mon avis, les pointillés indiquent que cette partie a un plus grand diamètre par rapport au reste de l'échappement car ; d'après cette microfiche, le gros tube serait soudé au pot de détente : Lien d'une microfiche

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C’est une séparation, ça fait 4/2/1... collecteur/col de cygne/entrée pot de détente
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Du coup smile, les deux tubes du 2/1 sont scellés dans le gros tube ?




À moins que ce soit un gros tube cloisonné au milieu sur toute la longueur ?

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de mémoire ça fait une sorte de compartimentage oui un gros tube avec une séparation.
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Merci pour l'info top

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Merci de ces précisions. Les refabrications "Made in Asie" respectent elles cela?
Je voudrait refaire faire cette partie en inox car la pièce que j'avais racheté sur ebay en 2015 est male cintrée et touche le vérin (comme dit plus haut). je n'ai pas vérifié si elle avait une séparation.
A voir si mon soudeur pourra façonner une telle pièce ...
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Quand j’ai fait refaire celle pour la 4x4 en inox ce n’était pas possible, sinon beaucoup plus cher (je ne sais pas combien). Il se contentent de ceintrer du tube la plupart du temps.
Le grand luxe optimal serait de refaire tout, même le collecteur, et une belle descente double tube.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Donc tu as refait ta partie après collecteur en simple tube, tu as vu une différence de comportement moteur?
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Une idée comme ça: et si un mets 2 tubes cote à cote pour faire le 2 du 4-2-1?
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Aucune... mais il s’est passé plusieurs mois entre le démontage et le remontage ! Sans compter que ce n’est pas une machine du quotidien. et puis est ce que ça se voit en usage promenade? En usage pied lourd? En conso? Un truc net sur banc mais imperceptible à la conduite... on ne saura jamais.

Oui 2 tubes c’est ce que j’évoque dans le message précédent mais à mon avis ça implique de faire un collecteur aussi pour soigner le raccordement.

Un peu comme certaines bx (entre autres) ont eu un temps ... http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?6-182-11A-1
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