Salut.
La sonde sur le radiateur sert à déclencher le ventilo moteur. Qu'il ne déclenche que sur de fortes sollicitations ou en manœuvre ou parcours peu roulant c'est normal, voire encore plus rarement par des températures sous 20°.
Ce que l'on appelle communément le calorstat est en sortie de culasse, capital dans la gestion de la température de fonctionnement du moteur et de sa montée en température le plus rapidement possible en empêchant l'eau de circuler vers le radiateur puis s'ouvre de plus en plus franchement sur la plage idéale de température de fonctionnement. L'installation est calibrée pour un bon compromis sans que le ventilo ait besoin de fonctionner à tout bout de champ.
Qu'est ce qui t'indique 63°?
La sonde de l'indicateur de température est derrière le boitier de sortie d'eau de culasse donc coté conducteur et tablier. Cet indicateur n'est pas d'une grande précision il sert surtout à s'apercevoir d'une situation inhabituelle.
Pour le grand froid il va te falloir un écran de calandre ^^
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?6-6171-10-1Ton alternateur a surement ses balais (charbons) et probablement aussi son collecteur en fin de vie si le voyant s'allume déjà même faiblement en roulant c'est qu'il est à l'agonie et que son remplacement ou sa réparation s'impose dès maintenant, tu peux le voir avec un multimètre aux bornes de ta batterie. avec les consommateurs, même au ralenti, tenir autour de 14V , à la rigueur 13,5V c'est bien ! et n'avoir aucun mal à le faire hors ralenti... alors si tu dis que le voyant fait parler de lui en roulant ça ne doit pas être brillant, c'est presque le cas de le dire.
. On peut tout remplacer, collecteur, charbons seuls ou module complet avec régulateur, roulements... il faut y penser car vu l'age forcé d'une pièce d'époque, la graisse est bien sèche et partout sauf où ça roule ! Le plus simple reste l'échange-standard... mais surtout d'intervenir avant d'avoir des ennuis, inutile d'attendre la panne sinon les emmerdes pour agir sur quelque chose qu'on voit venir non ?
Pour les vérins de coffre je ne sais plus ce qui était d'origine sur les bx avec aileron mais déjà si on prend une force inférieure à ceux trouvés au démontage on part mal. (en espérant que les vérins trouvés n'aient pas été déjà remplacés par des récups sur une BX sans aileron)