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Hello

bon, je suis bien parti pour coder sur Jaguar
j'ai donc commencé à lire la doc V8 en PDF
et aussi à voir comment compiler/assembler du 68000 + du Risc Jaguar.
je suis sous Windows, et je souhaite donc me monter un environnement sous windows. je code aussi des outils péripheriques style transformation de fichiers png etc, sous visual C++

J'ai récupéré les versions de Vasm adaptés sur Atariage
ainsi que le linker
J'utilisais vasm pour l'ARM de l'Archimedes et je trouvais qu'il était pratique.

comment se construit la destination finale sur Jaguar ? il doit falloir générer un format précis non ? style cartouche ?
ma destination c'est le gamedrive.
idem pour le linker, je ne connais pas du tout la méthode pour tout réunir ( 68000+DSP+GPU etc) avec le linker, j'ai longtemps vécu avec juste Devpac qui s'occupait de tout. et souvent en adresse absolue.


merci de vos réponses.

( et ça peut servir à d'autres débutants )
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Tu veux tout faire par toi même ou tu es prêt à utiliser des librairies existantes ?
Dans le 2° cas, tu devrais jeter un œil à Jag Studio, c'est un kit avec outils (compilateurs, librairies, ...), exemples et fichiers batch qui vont bien pour utiliser en Assembleur, en C et en Basic, avec cible émulateur, Jag GD ou Skunkboard (avec envoi automatique, c'est pratique)
https://reboot-games.com/jagstudio/

Dans le premier cas, tu peux toujours regarder, ça te fournira l'ensemble des outils assembleur, linker... et makefile qui vont bien

Bon après, je ne crois pas que ce soit VASM...
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je ne souhaite pas partir de librairies existantes
c'est l'occasion de vraiment découvrir la machine.
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Tu vas bien rigoler, c'est autrement plus complexe que sur ST d'afficher un simple pixel ou de faire un bête bip grin

Sinon, je te recommanderais pas vraiment de partir sur VASM, tout simplement parce que quasiment tous les dévs homebrew utilisent soit madmac/aln (l'assembleur et le linker officiels d'Atari), soit rmac/rln (le fork de ces derniers par Reboot, tournant nativement sur les OS modernes et avec des améliorations). Du coup, ces derniers sont beaucoup mieux testés, et il y aura des gens pour te filer un coup de main si tu as besoin d'aide. Ça vaut pas le coup de te compliquer la vie avec une config "exotique", il y a déjà bien assez de challenge à coder sur Jaguar from scratch smile
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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oui pour de l'asm pur et pouvoir compiler en 68k et en risc avec l'alignement sur phrase et quadphrase -> rmac + rln

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ok
pourtant le dev de vasm est super réactif pour corriger les bugs qu'on lui remonte.

quand à afficher un pixel, d'après la doc , effectivement c'est plus difficile d'accès que le ST
mais ensuite c'est surement plus facile d'en afficher plusieurs que d'écrire un générateur de code généré pour les sprites comme sur ST smile

idem pour le son, quand je vois qu'il y a des multiplications dans le mixeur d'un player de module dsp, ça fait bizarre.
dernièrement j'ai fait un émulateur paula sur Archimedes en ARM, ma boucle de mixage fait 24 instructions, pour mixer les 4 voies avec volumes en 1 passe. il m'a fallu pas mal de temps pour y arriver.
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ericde45 (./6) :
pourtant le dev de vasm est super réactif pour corriger les bugs qu'on lui remonte.
Oh c'était pas une remarque sur les compétences du développeur de VASM, c'est juste que sur Jaguar les gens ont l'habitude d'utiliser autre chose.

ericde45 (./6) :
quand à afficher un pixel, d'après la doc , effectivement c'est plus difficile d'accès que le STmais ensuite c'est surement plus facile d'en afficher plusieurs que d'écrire un générateur de code généré pour les sprites comme sur ST smile
Ah ça c'est sûr grin

ericde45 (./6) :
idem pour le son, quand je vois qu'il y a des multiplications dans le mixeur d'un player de module dsp, ça fait bizarre.
dernièrement j'ai fait un émulateur paula sur Archimedes en ARM, ma boucle de mixage fait 24 instructions, pour mixer les 4 voies avec volumes en 1 passe. il m'a fallu pas mal de temps pour y arriver.
C'est clair que les multiplications en 1 cycle, quand on a l'habitude des plateformes où on fait tout pour les éviter parce que ça tue les perfs, ça change smile
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Zeroblog

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ericde45 (./6) :
ok
pourtant le dev de vasm est super réactif pour corriger les bugs qu'on lui remonte.
rmac est plutôt fiable j'ai jamais eu de bug avec, et puis vasm n'est pas prévu je crois pour coder sur jaguar avec les proc risc, enfin si il l'est, il y a du être 100 fois moins utilisé que rmac pour ce propos.


quand à afficher un pixel, d'après la doc , effectivement c'est plus difficile d'accès que le ST
mais ensuite c'est surement plus facile d'en afficher plusieurs que d'écrire un générateur de code généré pour les sprites comme sur ST smile
oui sauf que sur jaguar tu reflechis pas du tout de la même manière, pour afficher un sprite tu l'affiche avec l'OP (object processor), il suffit "juste" de mettre les caractéristiques de ton sprite dans une liste d'affichage, et hop, il s'affiche
(en vérité la liste d'affichage est un peu chiante a generer parceque elle est en partie détruire a chaque frame, mais bon)
tu peu afficher 100 sprites sans forcer et sans jamais écrire un seul pixel, d'ailleurs si tu veut afficher un buffer 320x240 à l'écran ça sera forcement un "gros" sprite en fait grin
le blitter facilite aussi largement la tache pour afficher toute sorte de chose

pour le son la par contre c'est un peu plus galère parceque contrairement au ST ou tu donne un début de buffer et une fin de buffer, sur Jaguar il faut envoyer les données sonore sample par sample dans une interruption qui se déclenche a chaque fois, donc c'est un peu particulier a gerer
mais bon, si tu veut des exemples de code, on en a tous ici grin

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bonjour

donc j'ai récupéré rmac et rln
j'ai compilé un exemple, j'ai un .bin qui a priori est fait pour être chargé en $4000

une piste pour le lancer sur l'émulateur virtual jaguar ?
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Artemis (./8) :
pour le son la par contre c'est un peu plus galère parceque contrairement au ST ou tu donne un début de buffer et une fin de buffer, sur Jaguar il faut envoyer les données sonore sample par sample dans une interruption qui se déclenche a chaque fois, donc c'est un peu particulier a gerer
mais bon, si tu veut des exemples de code, on en a tous ici grin

Calomnie !

(fallait bien la faire avant Zerosquare)
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ericde45 : Virtual Jaguar n'aime pas les fichiers .bin (je sais plus s'il y a une astuce ou pas pour les charger quand même ou pas) ; utilise plutôt le format .abs par exemple, en enlevant l'option -n de la ligne de commande de RLN et en gardant l'option -a 4000 x x.

Fadest : grin
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bon, je commence comme tout le monde, écran rouge à l'execution smile

je vais creuser.
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quelqu'un aurait un simple programme de test assembleur uniquement, avec les parametres de compilation/linkage avec rmac et rln ?
sur le net il y a plein d'exemples mais en C, qui utilisent des librairies etc.
j'ai beau ne faire qu'un simple bra.s au début de mon test, j'ai un écran rouge.
( sous virtual jaguar bien sur )
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14

Pour ce que ca vaut.
Ma toolchain est Gcc + Vasm + Vlink.
Ca supporte le format ELF.
Et mon Virtual Jaguar Rx suuporte les infos de debug ELF/DWARF. Ideal pour tracer a source level.

J'ai donne des coups de main a Frank pour Vasm et Vlink il y a quelques temps. Windows support et une poignee de debug + features.
Le gars est plutot rapide dans ses communications.
Il a eu la courtoisie de me mettre dans les credits. Mais j'avais rien demande.

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ericde45 (./13) :
quelqu'un aurait un simple programme de test assembleur uniquement, avec les parametres de compilation/linkage avec rmac et rln ?

TestASM.s :
.include "jaguar.inc"

.text
.68000
.noclear
                               
	move.l	#INITSTACK, sp	
	move.w	#$06C7, VMODE
	move.w	#$07C0, BG
	stop	#$2700

Assemblage et link :
rmac -fb -u TestASM.s
rln -o TestASM.abs -w -rq -a 4000 x x TestASM.o

Lancement sous Virtual Jaguar (testé avec la version GIT 20160613) :
virtualjaguar TestASM.abs
Ça doit donner un écran bleu smile
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bonjour,

ok testé, et ça fonctionne mais j'ai décoché 'enable jaguar bios'
je suppose qu'il y a un check de signature / protection anti piratage dans le bios jaguar.
merci de l'exemple car en sachant que l'exemple est OK j'ai pu chercher dans les options où était le problème.
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Ah oui, le BIOS cherche une ROM à l'adresse $800000 avec une signature valide, donc effectivement ça ne marchera pas avec un fichier assemblé pour être chargé directement en RAM. On peut aussi générer une "vraie" ROM mais c'est un peu plus compliqué, et pas nécessaire pour faire tes premiers essais je pense smile
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oui exactement, j'ai le temps d'apprendre avant d'aller vers une rom
prochaine étape, essayer de mettre en place le setup de Dilinger, et voir à quoi ça ressembler, car sans debug je vais etre malheureux.
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perso j'utilise VBCC + rmac + rln
vasm supporte le risc de la jaguar ? c'est nouveau non ?
et l'alignement sur phrase aussi ? (necessaire pour les listes de sprites par exemple)

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de ce que je sais de VASM sans l'avoir utilisé pour la Jaguar, oui tu as une version JRISC , Jaguar RISC (GPU and DSP instruction sets)
et pour l'alignement, je ne sais pas exactement de quoi tu parles mais il y a des primitives .balign, ça m'a servi à aligner les datas sur des groupes de 4 longs mots sur Archimedes ( car ça optimise l'accès mémoire par exemple aux graphs)
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Vasm supporte le risc de la Jaguar depuis plusieurs annees. L'alignement existe egalement.
Vlink supporte la Jaguar depuis un bon bout de temps aussi.

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ericde45 (./18) :
prochaine étape, essayer de mettre en place le setup de Dilinger, et voir à quoi ça ressembler, car sans debug je vais etre malheureux.
Je pourrais te filer un coup de main si tu veux.

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Salut Eric
bon moi je connais rien en code mais je soutiens ton projet sur jaguar ;-)
Atari et musique Métal www.clandestine-association.fr

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bonjour à tous

j'ai reçu ma jaguar
elle fonctionne parfaitement bien
j'ai testé le Gamedrive qui est ok aussi

j'ai quelques trucs à terminer, et ensuite je m'y mettrait sérieusement.

je me tate pour acheter un ossc.
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top
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Zeroblog

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Cool t'as réussi à en trouver une rapidement - pas trop cher j'espere
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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sur ebay, 322€ avec le ports en relais colis
le prix courant sur ebay a priori
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28

N'hésites pas a partager ton expérience de développement avec la Gamedrive.

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hello

deja j'ai trouvé un exe pour envoyer un fichier par l'usb a priori.
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bonjour

je me poses des questions sur l'achat d'un ossc pour la Jaguar, pour afficher la console sur un écran pc normal.
est ce que certains en ont ?
un ossc classique est OK avec la Jaguar ?
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