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Bonjour les amis des BX,

Bientôt il aurait une BX (de plus) dans ma box:

tromb Fichier joint : fvsA

Je vous dis plus au cours de la semaine.

Bonne semaine à tous,

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Il faut qu'on devine le modèle exact de bx ? #ddr#

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Une suisse 16 à carbu piloté tongue
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ça c'est du teasing ;--)
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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Bonsoir,

Donc la voici:

xILA

Une BX 16 Soupapes ('16 Valve'), ORGA 4506, 1ere mise en service: 1ere Septembre 1990 dans le canton de Schwyz. Apparemment la voiture est restée pendant 14 ans dehors, immobilisée, avant être reprise par un fils de mécano dans une garage Citroën.
Bref la peinture a souffert un peu, quelques points à revoir et encore à démonter, nettoyer, graisser et remonter (ce que j'aime à faire).

Une autre photos: deux produits de l'industrie français ensemble....

ykbT

Je vous raconterai la suite (on a le temps de s'en occuper en vu des mesures qui vont nous encore tomber le dessus).

J'ajoute une photos de la partie admission d'aire. Voulant changer le filtre d'aire habituel contre un filtre K&N, je me suis aperçu que les pièces autour on besoin une nettoyage. Je suis toujours bluffé par la complexité de ces pièces...

Xbs9

Joyeux noël à vous tous,

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Je vais suive le sujet ! J'adore la lame à l'avant love

Belle acquisition !

Bon Noël a toi aussi

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Bravo !

Donc une XBFC catalysée 148ch, type moteur DFW (alias XU9J4L.Z) Légèrement dégonflé du rapport volumétrique (9,7 au lieu de 10,4/1) et déjà équipé d’un capteur de cliquetis à sa sortie en mars 88 pour accepter le SP95.
Présence d’un canister aussi et donc une sonde lambda pour gérer la richesse de son motronic M1.3.
Poulie d’admission spécifique décalée de 1,3°, nouvelle épure de distri. Une variante que nous retrouverons en France pour l’AM93.

Note de sortie n°35 chapitre 0 à retrouver p404 de ce PDF : http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Elle est chouette cette bx 16 valve export top


Elle est donc sortie d'usine le 11 mars 1989 = 4506 pam


Par curiosité smile, son code couleur est EVEcR ou ETPcR ?

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Bonsoir,

Voici quelques photos de détail de ma nouvelle BX, prise sous le capot.
Le capot est, à ma déception, en tôle.. La planche d'insonorisation fixé dans le capot est bien abimé.

qinh

J'ai regardé dans l'internet pour trouver une pièce de rechange, mais sans succès jusqu'à présent. Une refabrication serait possible, mais il aurais des coûts pour l'outil pour presser les bords.

Derrière le moteur l'isolant collé sur le parois est aussi bien abimé.

FDpf

Sur le moteur manque le cache des câbles qui vont vers les bogies.

FgiL

Donc deux, trois choses à régler.


Bonjour Fabi: oui, t'as description technique est parfaitement correct, le type mine est XBFC (comme ma première 16 Valve)

Bonjour Matthew: le code couleur est bien EVEcR.


Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Salut.

Déjà les antibrouillards et capot ont étés changés.
En 16S il aurait que des capot en composite.
Ce capot semblerait un de diesel après 89 .

Les pneus me paraissenr bizarres, taille, marque ...

Pour avoir une meilleure cote il y a quand même un peu de taf. Bonne remise à jour.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Et il semble que l’on aperçoit une sphère 500cm3, ce n’est pas le montage normalement prévu pour le train AV d’une GTI16.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Justement je m'étais fait cette même réflexion .

Personnellement les deux ou trois pièces à changer je ni crois pas un instant !

Enfin si tu la eu à un tarif attractif ce n'est pas un souci.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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horsy (./9) :
Bonjour Matthew: le code couleur est bien EVEcR.
Ta bx 16 valve est donc gris perle smile


En plus de l'option peinture métallisée vernie, elle est visiblement aussi équipée de l'option climatisation loupe


Si le cache des câbles des 309 gti 16s est le même que celui des bx 16 valve, alors il y a cette annonce qui peut éventuellement t'intéresser pam : Lien d'une annonce

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D'ailleurs, vu la transparence des verres des feux additionnels, on dirait des longues portées, plutôt que des feux de brouillard.
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Bonjour les amis de la BX,

J'espère que vous avez passé des bonnes fêtes de noël.

Merci pour vos nombreuses réactions qui sont très intéressantes. Et merci aux moderateurs du forum de changer le titre de cette poste.

Concernant le capot, je sais que un garagiste Citroën en Suisse a conseillé a mon collègue dans les années 1990 de change le capot de la BX Velvet contre une version en tôle. Je peux m'imaginer que c'était plutôt une sur- réaction suite à des defaults de fissuration présent sur certaines BX et que l'industrie d'automobile en général (comme concurrents forts dans les pays germanophones) est resté avec des capots en tôle.
En tous les cas j'ai commencé à regarder pour un capot en matière plastique!

Les pneus, les sphères et les anti brouillard je vais les contrôler cette semaine. Petite questions appart; vous commandez où des sphères 'neufs'?

Eh oui, nouveaux choses à découvrir, c'est ma première BX avec climatisation.

Un grand merci à Matthew pour le lien pour trouver un cache, super!

Cette semaine j'ai prévu de démonter le pare choque avant et de m'occuper de nettoyer/ conserver tous ce qui est derrière.

A +

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Des sites revendeurs qui proposent des IFHS récemment refabriquées comme sphère discount ou sphère shop, prendre au moins cher.
En principe en précisant GTI16 ils devraient livrer de l’approprié.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin



Une annonce intéressante pour toi pour le capot les sphères cache bougie ect...

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Bonsoir les amis de la BX,

Tous d'abord merci pour tous vos retours; vous voyez des choses que je n'ai même pas remarqué.

- Concernant la remarque de Lolo pour les pneus: A l'avant j'ai trouvé ceci: marque: Kumho, taille: 185/75 R14. Personnellement j'ai jamais entendu de cette marque, mais je ne suis pas un spécialiste des pneumatiques.
- Merci Fabi pour l'info concernant les sphères.
- Oui, j'ai déjà pensé d'acheter une BX comme donneur de pièces, mais il me manque tout simplement la place....

Donc j'ai continué de démonter, d'examiner et de nettoyer l'avant de ma 16 Valve, malgré la température très basse dans le garage.

Au programme: démontage du raccord en caoutchouc situé entre le débitmètre et le corps de papillon et surtout démonter l'avant: phares, entre d'aire, pare choc avant (Merci au forum BX pour récupérer l'information comment le démonter), ventilateurs:

qABl

Comme vous pouvez voir sur les photos il a du travail...

wB0s

Pour les radiateurs, je vais passer une brosse souple et aspirer ce qui tombe..

En général les pièces en plastique et en caoutchouc, une fois démonté, je nettoie avec de lave vaisselle, les parties métalliques je traite avec du Sonax PS90 Plus.

Pour les endroits avec de la corrosion présente je vais appliquer du Dinitrol ML en spray (quand il fait un peu plus chaud!):

p8ob

Voici la BX prête pour la prochaine intervention:

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N'hésitez pas me poser vos questions.


Bonne soirée,

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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horsy (./18) :
A l'avant j'ai trouvé ceci: marque: Kumho, taille: 185/75 R14.
Les pneus d'origine des bx 16 valve sont en 195 60 14, d'ailleurs je ne suis pas sûr que cette dimension en 185 75 14 soit autorisée au contrôle technique pour les bx 16 valve (à vérifier)


Concernant les points de rouille, tu devrais plutôt les poncer et mettre de l'antirouille, car je doute qu'une cire pour corps creux soit efficace pour arrêter la progression de la corrosion pam

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Je ne saisi pas si c’est l’idéal ici mais…
Dans les corps creux disons propres mais pas neufs avec quelques départ sans gravité (du préventif fait à temps, loin d’une corrosion qui percerait avec un bon brossage...)
Au téléphone, suite à ma recherche de produit 3125, en fait indisponible car fabriqué uniquement pour les pro en grande quantité….
dinitrol recommande une première pulvé de produit ML et ensuite du produit LT.
Ces produits sont dispos pour le public via des détaillants.

À faire plutôt l’été oui
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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quel produit vous me conseillé contre la corrosion
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Laquelle?
Les cires sont pour des zones inaccessibles pas encore atteintes ou encore très peu, c'est encore du préventif.

L'efficace ferose par exemple sert à traiter une corrosion de surface, aucun produit ne réparera bien sûr une rouille qui occupe déjà toute l'épaisseur de la tôle et il faut faire un réparation sérieuse notamment dans la très classique fameuse zone du crochet de silencieux AR au niveau du coin ARG du caisson de coffre.
Il faut vraiment éviter d'utiliser les produits en cache misère, sous eux ils n'empêcheront pas voire favoriseront le cancer, en toute discrétion hélas.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour,

Ayant continué petit à petit je m'aperçois que l'acces au différents élément à l'avant du bloc moteur est bien difficile avec le condensateur en place (voir photo).

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Ma question: peux je démonter le condensateur comme ca; qu'est ce que vous me conseiller?


Merci d'avance pour vos réponses et bonne semaine à vous.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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On peut mais normalement faut pas le faire... bon après tout si il n'y a déjà plus de gaz...

prévoir un écoulement d'huile à la dépose et le regonflage au plus vite si le système fonctionnait encore, le remplacement de la cartouche déshy, à monter juste avant les opérations de regonflage.
Est-elle déjà passée au R134? marquages ou types de bouchons pour le voir.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Juste pour préciser : condenseur, pas condensateur.
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loloBX (./10) :
Salut.

Déjà les antibrouillards et capot ont étés changés.
En 16S il aurait que des capot en composite.
Ce capot semblerait un de diesel après 89 .

Les pneus me paraissenr bizarres, taille, marque ...

Pour avoir une meilleure cote il y a quand même un peu de taf. Bonne remise à jour.

en 16S il y a aussi des capots toles. Jen ai une des deux d'origine comme ca smile
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Bx Trd Turbo 1989 / BX 19RD 1986 / BX 19RD break 1986
Bx 16 Soupapes Phase 2 1990
BX 16 Soupapes phase 2 1992
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991
Viano V6 brabus 2010/Viano V6 2015/Mercedes classe B200/Iveco daily 3.0

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Salut, très beau modèle ;-)

Pour info j'ai pas vu, combien de kilomètres ?

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Bonjour,

Tous d'abord pour Aplopus: la voiture à actuellement 156'483 km.

Comme il fait froid j'avance petit à petit. Comme ça j'ai démonté l'alternateur Mitsubishi, type A3T03298B (particulièrement compliqué, car il faut enlever la cartouche du filtre d'huile pour pouvoir sortir l'alternateur).

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Je n'ai pas trouvé des instructions pour le démontage dans l'internet, ni dans la documentations Citroën. Un vidéo sur Youtube () m'a aider à deviner le concept et bien sur le liste de pièces d'origine Citroën.

J'ai commencé avec le poulie (déjà la de dévisser l'écrou demandé une certaine force, malgré l'application de produit dégrippant), ensuite le carter avant était facile à enlever (Attention aux différents entretoises et leur orientation pour le remontage).

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Par contre le stator je n'ai pas pu séparé du carter arrière. Je n'ai pas voulu forcé trop, car je ne connais pas le type de la liaison stator - portes diodes (soudé ou simplement épinglé).

Ll9r

J'ai laissé également le rotor dans le carter arrière, car je me suis dit, une fois le stator enlevé le rotor est plus simple à démonter.

Est ce que quel qu'un sait comment le démonter?

Merci pour votre aide et bonne semaine à vous.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

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Salut. De ce que je comprends il faut dévisser les fixations des 2 ponts redresseur (lesquels sont reliés soudés au stator et du régulateur porte balais.)

Si on tire pour sortir le rotor alors que les balais sont dans les ornières qu’ils ont creusé dans le collecteur… grandes chances de les casser ! C’est peut être ce qui est arrivé pour celui de la vidéo !
Bon de toute façon vu l’état du collecteur dans la vidéo perso je ne remonte pas ça.
Il y a normalement tout ce qu’il faut pour rénover sur le site condensateur web en tapant la Ref de son alterno.

Classique que le roulement arrière soit collé dans son logement.

Rénover un alternateur ce n’est pas que remplacer les charbons. Par contre remplacer le régulateur complet n’est pas forcément une bonne idée non plus, remplacer le collecteur est souvent nécessaire même si il n’est pas encore au bout. si on peut souder des balais neufs, je préfére garder un régulateur d’époque qui fonctionne bien qu’un régulateur récent mais de qualité discutable (bien des alternateurs rénovés par les plus grandes enseignes, enfin leurs sous traitants, ne font pas long feu).

Exemple ici un Paris rhone, ça n’aurait pas gêné grand monde de remonter tel quel (dont moi jusqu’à il n’y a pas si longtemps ^^) si les 2 pistes avaient été comme celle du haut…. Un travail bâclé qui aurait tenu 1000 à 5000km à tout casser ! À peine bon pour revendre l’auto en disant « alternateur entièrement révisé ! » 39cbc910.jpg

Ne pas oublier les roulements, la plupart du temps on sent que ça tourne bruyamment, bien sec…. On ne devrait pas remonter des appareils comme ça (mais ça ne dérange pas même des pros de faire la même erreur même sur des galets de distributions !!! )Idéal pour faire un grippage à court terme lorsqu’on aura retendu la courroie, à leur âge la graisse, enfin une sorte de gelée granuleuse est partout sauf où il faut est ne graisse plus rien… et parfois en ne faisant aucun bruit suspect ! a9cca810.jpg
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Un tuto de classeur sur un alternateur Mitsubishi / melco sûrement un peu plus ancien mais ressemblant, le A2T26391, à partir de la p444 de ce pdf :

http://www.ckc.dk/pubs/MAN008882.pdf
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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