Ha oui les portos sont fait en l'espace de jours?
Je pense etre plutot bien placé pour voir le temps qu'il faut pour faire un tape out en partant de bloc testé pour faire un SoC moderne, c'est des MOIS de travail, pas des jours, et ca n'inclue que des tests supperficiels. Il faut encore en ajouter quand on tests plus en profondeurs.
Je vais prendre en exemple publique: le Propeller 2. Il a fallu quasiment un an a Parallax entre les premiers prototype hardware reçu et les version actuellement vendu.
Quand a baisser la fréquence, comment dire. L'impedance empêche de baisser la fréquence? C'est plutot l'inverse a vrai dire, plus la fréquence est basse moins l'impedance a d'effet. Hint: l'impedance n'a aucun effet sur du courant continue.
Et l'explication sur Static vs Dynamique, tu serait surpris par le nombre de CPU qui sont statiques, mais meme la, l'argument est foireux. le temps maximum entre deux rafraichissement pour de la DRAM est suivant la temperature entre 32ms et 64ms, le point de changement étant a 85°C, ce n'est pas une temperature de fonctionnement normal pour la majorité des appareils travaillant en dessous des 200MHz.
Bref, un cycle de 64ms c'est 15 hertz, 32ms c'est 32 herts. Autant dire que passer de 40Mhz a 25-26Mhz n'a absolument AUCUN impact sur ce genre de détail.
J'ai bossé sur des produits qui on été fait en ~1ans, mais, et c'est le point super important que avec des pieces sur etageres.
Au passage faire des ASIC coutre affreusement cher de nos jour, et c'était encore pire à l'époque, c'est aussi une des raisons pourquoi on prends son temps et évite de rusher ce genre de choses, parce que chaque prototype non fonctionnel est quasiment de la perte sèche, tout le monde n'est pas space-x avec une chier de fric a faire partir en fumé.
Tiens et pour rigoler j'ai regardé les sortie sur la jag, il y a 4 jeux qu'on peux considerer faire partit du lancement:
- Cybermorph (nov 93)
- Trevor McFur in the Crescent Galaxy (nov 93)
- Evolution: Dino Dudes (dec 93)
- Raiden (dec 93)
Donc ces quatre jeux on été fait en moins de 6 mois suivant ta choronologie?
Au passage je cite wikipedia:
In 1989 Martin Brennan was contracted by Atari Corp. to complete and implement the chip design of the unreleased Atari Panther.
Flare a commencé a travailler avec Atari des 1989, soit 4 ans avant la sortie de la Jaguar, sachant qu'il travaillaient sur Panther et Jagar en meme temps, la timeline est bien plus claire et réaliste. Et Panthere et Jaguar on toujours été fait POUR atari, pour les specs Atari.
Quand au rush, bug & co, on va prendre un des bugs hardware les plus connus de l'histoire, le bug FDIV des Pentium.
Intel c'est des centaines, pardon des milliers d'ingénieurs, largement pus de cash qu'Atari, et pourtant leur flagship c'est retrouvé avec un bug grossier. Et il y a pas mal d'autre bugs dans les CPU fait a une époque ou la complexité n'était pas ce qu'elle est maintenant ou les bugs sont tres difficile a trouver et demande des exploits complexe pour etre utilisé.
Exemple les plus connus:
FDIV:
F00F: