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Bonjour à vous

Pour ne pas polluer le forum je viens vous présenter ici la xantia dont je viens faire l'acquisition

L'objectif n'est pas pour moi de la garder mais de lui trouver une maison qui respecte ces petites vieilles après avoir fais les petits travaux pour lesquels je vais avoir besoin de vos conseils car

L'ancien proprio décédé étant mécano et très attaché à ses véhicules

pour l'historique : courroie faite à 283000 l'an dernier, elle en a bientôt 289000

une durite HP changée en début d'année

sinon elle était à jour pour les vidanges and co mais de toute façon il faut les refaire soi même après un achat comme ça on est sûrs et on repart sur de bonne base

Ct d'un an qui était vierge

ce que j'ai trouvé sur les quelques kilomètres que j'ai fait :

-problème récurrent des serrures de portes qui tournent dans le vide (je n'ai qu'une clé, je vais aller faire un double, peut-être que sans l'usure les serrures vont mieux accrocher)
-bouton de serrure porte conducteur qui ne doit plus se clipser vu qu'il ne soulève plus la tige pour l'ouverture de la porte
-bouton de clé pour la fermeture centralisée qui ne marche pas même avec des piles neuves (y a t'il un anti démarrage dans la clé pour quand je vais aller faire le double svp ?)
-jauge bloquée en bas
-ventilation qui ne marche pas (ça ne doit pas être vieux car ça ne serait pas passé au CT)
-deux pneus avant vieillissant, non usés jusqu'au témoin mais qui commencent à craqueler
-une éraflure sur le côté arrière droit

sinon sellerie et état général en très bon état

place aux photos

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Belle auto. Mais en gros, c'est une annonce de vente ? Il y a une rubrique exprès pour ça, non ?
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Salut Couzin

non je fais les bricoles avant de la vendre, j'ai besoin de vos conseils boing

j'ai édité mon post, c'est vrai que ce n'était pas clair
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Ce moteur et une merrveille de souplesse, dommage qu'il soit sur une Xantia env. 200Kg de plus lourd que la BX . Mais également au châssis plus rigoureux et disposent d'une insonorisation moins perfectible .
L'impression globale est totalement est bien différente, la et Xantia 1.9D fait pâle figure côté performances /agrément.

Les serrures anti-crochement devienne une plaie en vieillissant une vraie clé neuve pourait les faire revivre un petit moment .

Niveau cote actuellement c'est un peu au fond du trous . Heureusement c'est bien propre, ça consomme pas grand chose, un bon traîne cul pour qui veut rouler en hydraulique.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Salut.
Un beau spécimen de première année !

Les histoires de serrure, enfin de barillet qui merdouille tu trouveras des tutos de démontage nettoyage notamment sur les 806 evasion 406.

Pas d’antidemarrage à transpondeur sur ces précoces dans la clé.
Sur ta télécommande tu as probablement un microrupteur dessoudé. Il faut la dépouiller et voir ce qui ne va pas, on trouve quasi tout notamment sur eBay… coque, caoutchouc de bouton, microrupteur seul.

Le bouton de porte il faut que sa petite languette de verrouillage ne soit pas cassée, si je me souviens bien on les reclipse sur leur tige en les plaçant dessus portes verrouillée, puis on ouvre l’auto, la tige en remontant se remet en place.

Les sphères sur les vérins AV ont au moins 15ans, ça va le confort?

La ventilation… voir le fusible, l’état du connecteur du motoventilo, sinon probablement la partie transistor qui est à remplacer, (ou les transistors seuls c’est possible), nombreux tutos xantia 406 xsara …

La jauge… voir sous la banquette si l’émetteur sur le réservoir est en vie. Une mise à la masse de la broche connectée au compteur doit faire bondir le récepteur je pense.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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merci pour vos retours bandana

je vais me mettre en quête du bouton de porte

les sphères ont dû être changées parce que le confort est très sympa car

j'ai plus qu'à trouver un peu de temps sans trop de flotte pour pas salir l'intérieur avec mes pattes sales camouflage
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Ou elles n’ont pas peut être pas le nombre d’années de service que ce que leur allure d’époque laisse croire smile très bien alors !
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ça se voit à la couleur des sphères ?

je vais faire des gros plans demain happy

edit : le clip du bouton a l'air foireux toujours couic

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edit 3 :

pour le bouton de porte, j'ai suivi les indications sur ce fil disant qu'il fallait "déverrouiller" le clip en plaçant l'ergot de verrouillage dans le trou du bas (j'ai pas pris de photo, je voulais essayer avant ), et apparemment ça tient bandana

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?73379-Astuce-R%C3%A9-embo%C3%AEter-bouton-de-verrouillage-de-portes

donc j'en revient à edit 2 casque

edit 2:

quand j'appuie sur le bouton de la clé dans une pièce noire, je vois une petite lumière rouge confus

edit 4:

ça serait bien ça pour refaire toutes les serrures et le neiman ?

par contre plus de centralisation au bouton de la clé mais est ce que c'est important ?

refaire une clé avec bouton pour la centralisation va certainement être hors de prix ?

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Commence par changer la pile de ta télécommande, si la led rouge s'allume faiblement, c'est probablement juste ça son problème.
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Oui on voit les chevrons frappés donc ce sont d’authentiques sphères Citroën… mais comme il me semble que la peinture grise des C5 a été uniformisée sur les boules au LHM avant la fin des années 2000, ça veut dire que leur âge mini se voit en quelque sorte à leur couleur oui.

Quelles sont les inscriptions dessus par curiosité?
Cette super page de ce super site comme support http://xantia007.free.fr/23_sphere_fiche.php
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Christo (./9) :
Commence par changer la pile de ta télécommande, si la led rouge s'allume faiblement, c'est probablement juste ça son problème.

les piles sont changées depuis le début ;-)

Fabi1 (./10) :
Quelles sont les inscriptions dessus par curiosité?
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si je comprends bien elle est du 39 eme jour de 2005 ?

vu qu'il était mécano et bossait dans un garage, il n'aurait pas pu retrouver du neuf d'origine ?
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Tout est possible et Après ça ne veut pas dire qu’elles sont en activité depuis 18ans . En tout cas sont donc les bonnes. À neuf elles sont tarées à 70b, idéalement la tolérance basse est considérée par Citroen à 45b, l’auto deviendra très progressivement désagréable et ça sera vraiment perceptible sous 20/15/10b, ça dépend de l’usage que l’on a, de sa perception, si on charge le véhicule.
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merci pour ton retour ;-)

pour savoir il faudrait que je les fasse tester les pressions ? il y a encore des boites qui font ça ?


sinon, je vais voir pour mettre des roues d'occasion pour les pneus qui commencent à fatiguer (je me dis que la monte de pneus même d'occase vont me coûter plus cher que des roues complètes)

pour ce faire et vu que du côté de chez moi les pièces de xantia ne sont pas fréquentes, les jantes tôles sont compatibles avec quels autres véhicules svp ?

j'ai bien des jantes qui ressemblent mais avec du 165r14, elles ressemblent plus à des roues de remorque ...

en parlant de ça personne n'a vu que ce n'était pas les enjoliveurs d'origine (5 écrous sur l'enjoliveur et 4 sur la roue) fouetlol

moi non plus j'ai juste percuté en démontant un des enjoliveur embarrassed
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Le « plus simple » serait de trouver un citroeniste équipé d’un testiboule oui parce que des garages en mesure de faire ça… ça va être compliqué.
Mais bon tant qu’on peut encore la trouver confortable c’est le plus important. C’était juste une astuce coup d’œil qui démasque de belles sphères mais de vieilles fabrications.

Pour les roues voici les tôles xantia précoces https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWGFudGlhIiwiNDAiOiJCb2R5OiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMgXC8gRW5naW5lIDogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIiwiNTAiOiJtZWNoYW5pY2FsIiwiNzAiOiJyb2FkIHdoZWVscyIsIjgwIjoiV0hFRUxTIn18fGNvZGU9PTFDWDF8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDIzfHxyZWZkb2NzPT0wMjkwMDM0MTYxMTB8fHJlZmRvYz09MDI5MDAzNDE2MTEwfHxzdWJHcnBOYW1lPT1XSEVFTFN8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

D’un point de vue des références et purement citroen : Si c’est la 6 pouces de large c’est spécifique xantia

Si c'est la 5,5 elle existait déjà sur certaines BX, notamment les GTI, peut-être les TD, sa particularité était un déport de 18. Bref il faut faire gaffe aux marquages.

Les enjos, ah oui il faut remettre ça conforme ca va pas du tout ça fait trop années 2000 ^^ mais ça ne doit pas être très évident de trouver 4 enjos albertville propres de nos jours !
https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWGFudGlhIiwiNDAiOiJCb2R5OiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMgXC8gRW5naW5lIDogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIiwiNTAiOiJtZWNoYW5pY2FsIiwiNzAiOiJyb2FkIHdoZWVscyIsIjgwIjoiV0hFRUwgQkFER0UgQ0FQIn18fGNvZGU9PTFDWDF8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDIzfHxyZWZkb2NzPT0wMjkwMDM0MTYxNTB8fHJlZmRvYz09MDI5MDAzNDE2MTUwfHxzdWJHcnBOYW1lPT1XSEVFTCBCQURHRSBDQVB8fHN1cHBsaWVyPT0%3D
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Peux-tu me dire où je peux trouver le marquage sur les jantes stp ?

les pneus sont des 185/65r15

merci d'avance :-)
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Des frappes. Faut chercher partout. Je dirais quand même plutôt sur le côté extérieur…
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merci, je zieute demain bandanaaveugle
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Sur les jantes Michelin normalement le marquage est ici
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Une jante de BX Gti.
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ça doit être des 5 1/2 de chez xantia et ça sent le karcher camouflage

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Alors 5,5de large en 15pouces, ce seraient là des roues utilisées sur xantia ph1 depuis juin 95… et c’est tout, en tout cas chez Citroën, partant de la Ref 5401F0 (que citroen ne fournit plus)
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alors, moi elle est d'octobre 1993

les jantes ont dû être changées depuis alors ?
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Probablement, à en croire les microfiches, jusque juin 95 le modèle 15pouces est en 6 de large. Cette dernière était aussi spécifique xantia (et d’avant juin 95)
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bonjour,

j'ai regardé pour voir si c'était possible de retrouver des jantes d'origine en 6 pouces mais ça semble compromis aveugle
même les 5.5 ne courent pas les rues

J'avance gentiment dans mes travaux

les pneus avant ont été remplacés par de l'occase en bon état, la serrure conducteur est changée, le neiman aussi

donc aujourd'hui après le changement de neiman, je pensais que ma ventilation se remettrait en route car apparemment cela peut-être une des causes de non fonctionnement

j'avais avant démonté le pulseur d'air que j'avais branché en direct sur une batterie et il fonctionne sans soucis

j'ai vérifié tous les fusibles du boîtier habitacle surtout le 20 qui est dit être celui de la puissance du pulseur par la RTA

j'ai enlevé l'autoradio, le cendrier, le contour de l'ensemble de ventilation, débranché le connecteur de réglage

Mais voilà je ne sais pas comment déconnecter les tringles qui sont derrière pour enlever l'élément complet sans tout casser crash

en écrivant, je me rends compte que je n'ai pas testé l'arrivée électrique au niveau du pulseur ... mais bon si les fusibles sont bons ça doit le faire non ?

si vous aviez des conseils pour m'aider à avancer cela m'arrangerait beaucoup chinois

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Il faut declipser les agrafes qui tiennent les extrémités de gaines, retirer le capot supérieur (gros ergot de clipsage à repousser sur les côtés du bloc) et dégager gentiment les câbles sans forcer ni plier pour pouvoir sortir le bloc.
Mais si c’est pour régler ton souci de ventilation je pense que tu fais fausse route ou il y a encore à vérifier auparavant, des suspects bien plus souvent coupables dans ce genre d’affaire.

J’ai parlé de transistors, mais tu n’as pas une version Clim, c’est donc plutôt un petit bloc de résistances qui a beaucoup de chances d’être en cause, sinon son connecteur.
Il est situé dans le couloir d’air soufflé non loin du motoventilo https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWGFudGlhIiwiNDAiOiJCb2R5OiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMgXC8gRW5naW5lIDogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIiwiNTAiOiJlbGVjdHJpY2FsIGNvbXBvbmVudHMiLCI3MCI6ImhlYXRpbmcgXC8gYWlyIGNvbmRpdGlvbmluZyIsIjgwIjoiSEVBVEVSIERFVEFJTCJ9fHxjb2RlPT0xQ1gxfHxib2R5PT18fGVuZ2luZT09fHxjYXRfaWQ9PUZDVDAzMDB8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDM0N3x8cmVmZG9jcz09MDI5MDA2NjQyMjEyfHxyZWZkb2M9PTAyOTAwNjY0MjIxMnx8c3ViR3JwTmFtZT09SEVBVEVSIERFVEFJTHx8c3VwcGxpZXI9PUJFSFIg
(Le montage behr, en principe le plus courant sur sans clim, mais existe aussi en valeo)
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merci Fabien

le 3 sur le schéma c'est ça ?

comment puis le tester une fois démonté stp ?

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Si c'est un élément résistif basique, la continuité de chaque contact pour chaque vitesse, sinon les transistors ça se teste avec le multimètre et sans fonction pour tester les transistors la fonction pour les diodes suffit, la panne est loin d'être subtile a priori ça surchauffe et le circuit s'ouvre.
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J'en avais réparé un pour 206 il y a longtemps. De mémoire l'élément claqué se voyait visuellement, ce sont des genre de thermo-fusibles, j'avais trouvé ça dans un magasin d'électronique à l'ancienne pour un prix dérisoire à l'époque.

Il y en a un pour chaque petite vitesse de soufflerie, sauf pour la vitesse " à fond " où l'alime du ventilo se fait en direct. Si c'est ça la panne, alors la soufflerie marche à fond mais pas sur aucune des autres vitesses. Enfin, c'est fait comme ça sur une 206 de 2000, sur Xantia je ne sais pas...
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merci pour vos réponses

par contre le pulseur ne fonctionne dans aucune vitesse ...


si c'est cette pièce, elle n'est pas encore aussi chère que ça, elle peut passer dans un achat global camouflage

https://www.piecesauto24.com/mahle-original/15285497
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voilà le corps du délit boing

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