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Bonjour,

J'ai une BX de 1991 14 E Millésime

J'aurais voulu savoir si quelqu'un était apte à me répondre à ma question vu que j'ai remplacer mes plaquettes de freins, retour LHM des suspensions AV et les Rotules de direction.

J'ai eu une mauvaise surprise en allant au Contrôle Technique ce matin pour la contre visite.

Heureusement que la Contre visite était pour la suspension et la direction ( chose que j'avais déjà effectuer le remplacement ).

Donc en allant au Contrôle Technique je trouvait que la voiture était assez lente mais je n'avais pas trouver bizarre, le contrôleur passe donc la contre visite et me dit que la voiture se bloque, voiture qui l'arrière qui se lève en voulant faire marche arrière avec l'embrayage.

Le contrôleur me dit de faire attention et pense que c'était sûrement lié au système hydraulique, je rentre à la maison doucement et commence à sentir une odeur de caoutchouc brûlé.

Arrivé à la maison, je me décide de vérifier ce qu'il se passe du coté de l'AV droit , donc j'enlève la jante et voit immédiatement du caoutchouc brûlé sur l'étrier, je passe un bon coup de nettoyage et voit qu'il y à un peu d'LHM qui fuit mais pas énormément et voit que le soufflet sur le piston était mal mis.

J'ai enlevé et nettoyer puis remis ce soufflet. alors ma question est, est-ce que le fait d'avoir ce soufflet mal mis fait que mes plaquettes soit coincé sur le disque ou est-ce que ce serait lié à autre chose ? comme le besoin de faire une purge ou mal mis mes nouvelles plaquettes ?

Ou vous pensez que l'étrier de frein est HS , parce que ça me le fait des deux côtés, après avoir fait le nettoyage etc, c'est le côté AV G qui à fait la même, (Jante chaude, fumée et odeur de caoutchouc brûlé).

Désolé si j'ai mal expliqué mon soucis, problème assez bizarre vu que j'ai quand-même assez de connaissance en mécanique mais le système Hydro est quand-même sacrément compliqué.
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Bonjour et bienvenue

Le système hydrolique compliqué , non c'est plutôt simple!

Des deux côtés c'est plutôt du a problème physique qu'a un bout souflet mal positioné, non ?
Tu as mis quoi comme plaquette ? Le jeux entre les plaquette disque tu bien 0.5 a 1mm (voir bonne dimension dans la RTA) ?
As-tu suffisamment rentré les pitons et comment ?
As-tu pris attention aux pions de positionnement et bien assimilé le principe de montage ?

Puiq après la pause des plaquettes tu as fais quelques tour de roues en lançant la roue a la mains ? Avant et après un premier freinage ?

En fonctionnement plus les éléments chauffent plus ça tendance bloqué la roue .


Pour info une 14 Millésime à ma connaissance ça n'existe pas !
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Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci pour ta réponse,

Je disais compliqué vu les différentes parties mis en service de ce système sur le véhicule.

Je ne sais pas si le soufflet mal positionné serait l'intrus justement.

J'avais mis des plaquettes de la marque Brembo le jeu entre les plaquettes sont bonnes.

Les pistons ont été rentré en tournant et poussant comme inscrit sur la RTA.

Par contre je n'ai pas fais les quelques tours de roues après la pose des plaquettes, j'avoue que j'aurais peut-être dû le faire avant de reprendre la route.

En faite le modèle que j'ai est assez spécial, c'est un véhicule qui avait été produit pour l'Italie.

étriers peut-être grippé ? ça me paraîtrait bizarre quand-même, en même temps des deux cotés.

Merci en tout cas
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Salut.

Ou une particularité de version export? Quel est ton type mine en cas de doute wink

Fort probable que ton souci vienne en effet de la précédente intervention mal effectuée. Si un jeu insuffisant n’est pas donné pour l’insertion des plaquettes, le système de rattrapage auto du jeu ne va pas se replacer à une position correcte où le défreinage est assuré.

Le cul lève aussi sur une marche arrière? C’est bizarre par contre, je ne comprends pas trop comment ça se produirait avec une anomalie de blocage de frein avant seuls.
Assure toi qu’il n’y a pas de blocage sur les roues arrière, sinon on peut penser à une anomalie du doseur de frein si ce sont les 4 roues qui sont concernées… (si on desserre une vis de purge d’étrier on a alors du liquide qui sort sans aucune action à la pédale, très rare mais possible)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Difficile de faire une bonne analyse sans avoir fait l'intervention et senti la résistance des pièces !

En force de freinage et dissymétrie sur le rapport de CT qu'els sont les résultats ? Ça permettrait peut-être de nous aiguiller.

Suivants la réflexion Fabi1, ça me penser à truc que j'avais eu traité au téléphone,
La voiture semble bloquée les 4 étrier.
En fait ça venait du protecteur de colonne de direction qui était arracher, ainsi la flotte rentrait directement sur le pédalier et qui avait fini par grippé la pédale de frein !
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Vicieux comme un tapis qui empêche un débrayage à fond d’une pedale déjà pas très bien réglée 👍🏻
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Merci pour vos réponses,

Pour répondre oui je pense que mon modèle était bien un modèle fait que pour le marché Italien , elle à été importé en 2007 malheureusement sur la Carte grise je n'ai pas vraiment de preuve, mais les autocollant métalliques était bien présente sur la carrosserie enfin bref.

le rdv au CT ce matin était une contre visite et il s'agissait juste d'une vérification des modifications à faire sur les pièces qui concernait le retour de suspension et la rotule de direction donc je n'ai aucune donnée sur le changement des plaquettes de freins vu que je l'ai fait en plus de ce qu'il y avait réellement besoin.

Les plaquettes était quasiment en fin de vie donc autant en profiter bon bref.

D'après vos réponses je me demandait si il était possible que les anciennes plaquettes était vraiment de mauvaise qualité et que depuis que je l'ai acheté il pourrait pour le coup s'agir d'un soucis existant comme Fabi1 à suggérer.

Et que le simple fait d'avoir remplacer avec des plaquettes neuves d'assez bonne qualité je me retrouvait avec un déréglage de la pédale de frein avec le doseur ?

Si c'était le cas je pourrait juste le vérifier en ouvrant une vanne de purge sur l'un des étrier de frein et voir si ça coule sans pousser la pédale ?

Parce que du coup j'ai bien l'impression que ce soit sa le soucis ou bien le frein à main mais je ne sais pas si le frein à main prend en compte les 4 freins ou juste les 2 à l'avant ?

Franchement merci pour vos infos c'est vraiment top
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Bonjour

le frein à main agit sur les roues avant!

tu devrais redémontrer ces plaquettes et vérifier que le piston est bien en sa bonne position
ton soucis ne viens pas de la qualité des plaquettes mais surement de ton assemblage !
à+

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C'est également possible que l'étrier était déjà défectueux avant l'intervention. J'ai déjà eu des problèmes similaires avec les freins avants de la BX. Après avoir remis le piston à zéro pour installer des plaquettes neuves, l'étrier ne lâche plus après avoir freiné.
Mais à priori vérifie la position du piston et le glissement libre sur les guides. En plus, après un tel surchauffe il faut changer les disques et plaquettes.
En fait je préconise de toujours changer les disques avec les plaquettes, particulièrement sur la BX. Les disques non-ventilées ont déjà en l'état neuf très peu de marge pour absorber l'énergie, quand elles se rapprochent à l'épaisseur mini (7mm selon Citroën - bien trop faible en réalité), ça surchauffe vite et peut même casser lors du freinage (vu très souvent à l'époque). Les disques ne coûtent pas une fortune et c'est pour la sécurité de tout le monde...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Possible en effet que le piston +/- sale par un soufflet déjà bien fatigué de son âge n’ai pas apprécié de se faire renfoncer.
Les Colonnettes, pareil, les soufflets sont souvent tous durs, la graisse plus toujours efficace et ils ne coulissent plus bien, le remplacement des plaquettes à fait reprendre une position qu’il n’occupait plus depuis longtemps.
Contrôle étrier sans plaquettes, si il ne coulisse bien librement et dans quel état sont les petits soufflets, nettoyage et graisse spéciale pieces mobiles de freinage requise si intervention.

Kits soufflets dispo sur les sites de pièces généralistes, tant pour pour l’étrier que les colonnettes.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Vous oubliez un peu rapidement que cela le ferait également sur les roues arrières !

En premier après avoir chuté la pression hydro (la vis du conjoncteur disjoncteur) la BX est elle poussable à la main si non, alors oui ce serait bien un problème mécanique probablement du au montage.

Si elle la tendance au freinage et toujours bien présente, lève côté par côté pour identifier les roues qui freinent, attention mets des cales pour bloquer les roues restant au au sol.
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Bonjour,

Il m'est arrivé exactement la même chose il y a 2 ans. Changement de plaquettes juste avant la contre visite car je trouvais les valeurs de freinage un peu basses. Le garage m'avait mis du Brembo aussi.

A la sortie du contrôle, ça avançait pas et ça a fini par fumer bien vite, avec cette odeur de brûlé.

J'ai lu après qu'il y avait une période de rodage pour les plaquettes, quelles que soient la marque et la voiture, pour éviter d'abîmer le système de freinage justement. Bref, pas de freinage d'urgence sur des plaquettes neuves. Or à la contre visite C'est le premier Truc qu'ils font.

Je me suis trimballé ce pb intermittent pendant des mois. Intermittent au sens où à chaque passage au garage les freins n'étaient pas grippés, il y avait de quoi enrager.

Bilan des courses, les 2 étriers grippés tout simplement, rechangement d'une des 2 plaquettes déjà bouffée et changement de l'étrier correspondant, et degrippage de l'autre moins atteint.
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Mais je ne vois pas le lien entre rodage, même pas très bien respecté, et le blocage.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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En gros le système de freinage après changement des plaquettes marchait très bien pendant les quelques jours jusqu'au freinage bourrin du contrôle technique (alors que pas de pb à la première visite avec les anciennes plaquettes, ni aux CT Précédents)

Et on peut lire à peu près partout que rodage non respecté = pb sur le système de freinage.

Mais ça peut aussi être que le changement de plaquettes sur un système où tous les éléments ont vieilli ensemble sereinement pendant des années peut travailler différemment les étriers qu'ils ne l'étaient avec les anciennes plaquettes.

Bref, je saurais pas dire l'origine du problème mais la solution pour moi était simple. Sortir les étriers, les vérifier (l'un des deux avait une fuite en plus) et les changer au besoin (l'un des deux n'avait besoin que d'un simple degrippage).

Si ça peut aider, avant de chercher des causes compliquées...
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Je vais vérifier dans les jours qui viennent avant lever sur chandelles l'état des deux étrier ainsi que les plaquettes etc.
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi le CT à vérifier le freinage sur ma voiture lors de la contre visite alors que ce n'était pas un élément qui avait de défaillance majeur ni mineur.

J'aurais peut-être dû m'abstenir à les changer avant la contre visite... .

Merci à tous de vos conseils en tout cas, je ferait un retour sur quoi je tombe au final smile
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Pour appuyer le message de BX-basis sur les disques qui peuvent péter si l’usure se rapproche de la tolérance basse un exemple chez moi
topics/171904-disque-de-frein-avant-casse




Je pense plutôt à une mise en action à ce moment là, sur le fort freinage, du rattrapage automatique du système de frein à main.

Si ce n’est pas un grippage causé par un piston peut-être sale qui n’a pas apprécié d’être renfoncé… ou phénomène assez similaire, une histoire de colonnettes qui n’apprécie pas de travailler sur une zone quittée depuis longtemps et peut-être +/- mal protégés par les petits soufflets fragilisés.

Le rodage en douceur c’est me semble-t-il surtout pour marier disques et plaquettes et ne pas les « glacer »


Pour les soufflets colonnettes essayer une recherche avec la Ref 443903 sur les sites de pièces.

Et divers kits pour intervenir sur l’étrier… quand on a besoin du minimum de joint, du kit complet, du piston…

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230A?4-4512-10-1

Spécialistes en composantswww.frenkit.esNous sommes une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de composants de frein.
(et bien entendu rechercher les refs sur les sites de pièces)
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> Le rodage en douceur c’est me semble-t-il surtout pour marier disques et plaquettes et ne pas les « glacer »

Exactement, et une contamination peut avoir le même effet : une perte importante de friction. À l'aspect c'est brillant/irisé. Il faut réusiner les disques et changer les plaquettes si ça arrive à minima, sur une voiture autant tout changer.
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