30

merci pour tes conseils une fois de plus Fabi1 chinois

peux tu me dire quel est le diamètre des joints stp ?

ce sont bien des 3.5 mm ?



merci d'avance
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31

Oui 👍🏻
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

32

merci chinois
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33

Bonjour,

j'ai reçu mes joints

je vais me mettre au boulot la semaine prochaine

je vais redémonter le correcteur avant vu que je n'avais pas de joints neufs

le plus gros est l'arrière d'où quelques questions:

-dois je descendre le réservoir pour accéder au correcteur de hauteur ?

si le nettoyage du correcteur de hauteur arrière ne règle pas la régularité et que je doive démonter les éléments de suspension arrière :

- peut-on changer le joint spi en 13 sur le schéma ci dessous

suspen10.png

j'ai des éléments arrières en réserve :

- comment puis je vérifier qu'il ne sont pas plus fuyards que ceux en place ?

Merci pour tous vos bon conseils comme d'hab chinois
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34

Si ça ne fuit pas avec des joints d’occasion (ça marche souvent) inutile de redemonter.

Je ne comprends pas, il y a des fuites internes avérées après recherches?
Tu as vérifié les retours du doseur? Ensuite les correcteurs, la vanne de sécurité. Ce sont eux les appareils à tiroir sans joint et qui sont le plus susceptible de fuir par une usure. Ensuite les vérins… qui sont des appareils à joints, en aval de leurs correcteurs.

Si suspension en pression (c’est à dire roues au sol à une hauteur autre que position basse, ou bien roues pendantes en position haute)
tu n’as pas un flux ou un goutte à goutte significatif qui sort par B, alors pas de fuite de vérin, ça peut continuer à faire carrière.

Pareil sur le correcteur de hauteur si ça ne sort pas par le retour de fuite pas de problème.
(Il n’est malgré tout pas anormal d’avoir du LHM dans les circuits de retour)

De même qu’un nettoyage de correcteur ne réglera pas un problème de fuite interne.

Pour un test de vérin AR, il faut un robuste support spécial, une espèce d’étrier dans lequel on pourra le mettre en pression à 40b et où il sera bloqué sur une position intermédiaire et on voit si la pression tient (sans sphère, remplacée par un bouchon) ou si ça fait plus que suinter par l’orifice du manchon de retour de fuite en haut du soufflet… l’orifice B.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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35

je ne sais pas s'il y a des fuites internes, je n'ai pas encore tout vérifié

par contre les conjonctions disjonctions sont à 5 secondes et un peu moins après avoir roulé un peu et tu m'avais dit que cela pouvait provenir d'une fuite interne

donc je cherche à réfléchir avant de me mettre en dessous pour vérifier boing

après, j'ai noté une fois, quand j'avais mes soucis de correction de hauteur avant, que j'avais un soucis de pression

effectivement, il avait fallu que j'accélère pour que l'avant monte, et cela sans avoir touché au levier de niveau

je peux aussi tester avec une autre pompe, j'en ai une bandana

d'ailleurs, je vais même peut-être commencer par ça ...
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36

Enquête sur tes retours.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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37

Fabi1 (./36) :
Enquête sur tes retours.
king
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38

Bonjour

en effet ,je n'ai jamais eu de soucis de vérins ar même à 500000 ! , trop de retour au doseur de frein c'est plus fréquent !

à+

39

bonjour

j'ai fait ma petite enquête aujourd'hui

pas d'écoulement importants visible à travers les tuyaux ... les retours arrières ne renvoient quasiment rien

on voit bien un léger mouvement avant arrière du liquide lors de la conjonction disjonction mais on a l'impression que ça n'avance pas

ma pompe était fuyarde au niveau du roulement, j'ai donc mis celle que j'avais en réserve

bilan :

les conjonctions disjonctions sont beaucoup moins bruyantes

il faut que le circuit se refasse je pense, de 3-4 secondes je passe entre 6 et 9

demain il faut que je démonte l'ensemble essuie glace moteur, la partie métallique basse est restée dans le tuyau et la sortie est en piteux état aussi

pendant ce temps là je laisserai la voiture tourner pour que le circuit se refasse gentiment

ça se répare une pompe ou quand c'est HS c'est HS ?

merci pour vos conseils chinois
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40

Celle là est assez difficile à rénover… une autre d’occasion et généralement on n’en parle plus.
Ou sinon on peut prendre une rénovée/testé chez qq spécialistes. (J’ose dire que ça m’étonnerait qu’ils les rénovent systématiquement réellement tellement c’est robuste, ça ne fuit pas, poulie pas voilée, rien de suspect, test de pression ok… un coup de peinture et roule !)

Pour poursuivre l’enquête. Vois avec un mano 250b le comportement des pressions sur la sortie alim des freins AV de la vanne de sécurité (accès facile par en dessous).
On pourrait observer par exemple un écart faible entre les valeurs de conjonction et disjonction.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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41

raaah je n'avais acheté qu'un 100 bars en prévision de bricoler un testiboule lolpaf

on peut récupérer des parties qui seraient utiles pour plus tard ? genre la poulie ?

edit :
je regarde partout mais la norme pour l'intervalle entre 2 conjonctions disjonctions c'est combien de temps svp ?
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42

C’est si peu évident de ne pas les abîmer ces poulies mieux vaut les laisser.

Il n’y a pas de normes mais disons un certain nombre de dizaines de secondes lorsque l’accu principal est bien taré à sa pression nominale.
Le fait d avoir éventuellement des pressions de CJ et DJ trop rapprochées réduit aussi ce temps.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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43

Fabi1 (./42) :
disons un certain nombre de dizaines de secondes

j'en suis loin
je suis redescendu à 5 s après avoir roulé 30 km

j'y retourne cet AM, ce coup ci je démonte les arrivées de retour au bocal une par une

c'est bizarre quand même ces améliorations temporaires puis retour à la pas normale ... confus

et les conjonctions disjonctions sont redevenues presque aussi bruyantes qu'avant le changement de pompe

je vais finir par avoir un doute sur l'accu ...
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44

Il y a plus de chances d'avoir un accu non conforme que des problèmes sur les organes hydrauliques…
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45

je vais me mettre en quête d'un accu alors boing
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46

j'ai fait ma petite enquête

-sur les retours grande pieuvre : pas de retour pour dire
-sur le retour doseur de freinage : retour en continu

je n'ai pas fait le retour petite pieuvre ... j'aurai dû ?
vu qu'elle fait entre autre le retour conjoncteur ça doit couler en continu non ?

merci pour vos avis

chinois
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47

Oui le petite pieuvre renvoie un retour continu quand le CJDJ est disjoncté donc tu dois avoir des coups de débits au gré des ksssik ksssik

Retour permanent pas normal sur le doseur, normalement une giclée lors d’un relâchée de frein, d’autant plus modeste que la purge des circuits de frein est bien faite (peu de conso pour écraser les bulles = peu de retour ). Donc ton doseur serait bien suspect !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

48

Fabi1 (./47) :
Donc ton doseur serait bien suspect !
bon ben j'ai commandé un accu avant la fermeture annuelle de chez sphère discount ... elle servira de toute façon

un nettoyage du doseur de frein serait suffisant ?

je n'y croyais pas de trop vu que quand je freine l'arrière ne s'affaisse pas

prendre un kit restauration joint serait nécessaire ou ça serait juste un nettoyage ? ... je n'ai pas de fuite à ce niveau là confus
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49

Bonjour

pour que l'arrière s’affaisse au freinage il faut que le doseur soit très atteint!

en général c'est affaissement rapide de l'ar à l’arrêt puis avec plus d'usure coupure de la Da après freinage appuyé !

çà me le faisait tous les matins où j'arrivais pas assez vite cheekysur un rond point au bout de 1km de ligne droite !

quand je freinais pas ou à peine pas de soucis !

à+

50

c'est un sacré jeu de piste mdr

j'ai le chic pour les pannes vicieuses gni

edit : si c'est tout propre comme ça dedans, un peu de saletés pourrait empêcher le doseur de marcher correctement non ?

http://xantia007.free.fr/05_doseur_fiche.php

edit 2 : on peut trouver les joints toriques dans une boite lidl ou ce sont des spécifiques ?

merci pour vos conseils chinois
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51

Je suis ça avec attention car mon souci ressemble et c'est clair que c'est un jeu de piste !

Pour info quand j'ai voulu acheter une sphère chez sphères discount le vendeur m'a dissuadé de lui en acheter une (au moins on ne peut pas le soupçonner de vouloir vendre à tout prix) car celle qui est en place vient de chez eux et a deux ans, d'après lui c'est très peu probable qu'elle soit en cause car ils n'ont jamais de retour de sphères IFHS défectueuses (à l'inverse d'autres marques qui ont pu exister avant), ça dure au moins 6 ou 7 ans.

Il m'a dit aussi que pour savoir si elle est morte, donc dégonflée, c'est simple, au démontage au lieu d'avoir un filet de LHM on en a beaucoup qui coule car il est "rentré" dedans, la membrane ayant été poussée par le LHM car pas retenue par la pression d'azote trop faible. J'ai pas essayé pour mon cas, n'ayant pas de chandelles pour faire ça par dessous après dépression du circuit.

Du coup le vendeur m'a orienté vers le conjoncteur disjoncteur, mais bon ça reste une hypothèse parmi d'autres dans le jeu de piste... Fabi1 quand tu dis CJ et DJ trop rapprochés comment tu le mesures (si les "pshii" sont fréquents et très courts, genre moins d'une seconde toutes les 4 ou 5 secondes, ca peut être un signe ? C'est mon cas au ralenti. Ça fait un long psshi de 3 à 5 secondes beaucoup moins souvent) ? et comment ça se règle ? Changement du Cjdj obligatoire ?
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52

c'est vrai que moi je ne sais pas quand elle a été changée (mais elle l'a été)
il faut que je regarde la date demain

je vais quand même démonter et nettoyer le doseur de frein demain ... on verra bien si ça change quelque chose

question : si l'accu est HS, est ce que cela joue sur le doseur de frein ?

merci pour vos conseils

chinois
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53

Bonjour

l'accu c'est ta réserve de pression , si il est "vide" c'est la pompe qui doit servir le circuit en permanence !

si la demande est plus grande que ce qu'elle peut donner , la vanne de sécu va prioriser les circuits ,

elle te vire la da , puis la suspension puis les freins !!!!!!!!!!

à+

54

Le doseur a un problème d usure, et il n'y a pas de joint entre les tiroirs et leurs cylindres. Il faut remplacer.

Une sphere accu crevée est facile à observer... la membrane n'explique plus au trou et un objet fin peut rentrer... mais la longue période de perte de pression, dans la tolérance puis sous la tolérance *sous 30b, ce n est pas du tout évident sans testiboule.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

55

donc ça ne sert à rien de démonter si je n'ai pas un doseur de remplacement

ma BX n'a pas 200 000 (198 et des queues de cerises) cela semble normal vu le kilométrage ?

je vais attendre l'accu, voir si ça change des choses quand même

après je me mettrai en quête d'un doseur de frein ... ou peut-être d'un ressort ? si ça se trouve c'est lui qui empêche de revenir correctement ?

ce sont bien tous les mêmes en 3 tiroirs que cela soit bx phase2 ou xantia ?

merci pour vos précieux conseils king
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56

Tout est possible, ça dépend de ce qu’elle a pu endurer durant sa carrière…. Beaucoup de freinage (du petit parcours), avec un LHM vicié…. Ou pas

On peut tenter un nettoyage, admettons qu’un tiroir ou un mini ressort soit un peu englué gêné mais je ne pense pas qu’il faut s’attende à un miracle.


Même si avec d’autres ça doit se monter et fonctionner, qu’on ne verra pas de différence en conduite normale… je resterais sur une provenance BX phase 2 disons depuis 1989. Bague rouge sous la vis téton il me semble
http://xantia007.free.fr/05_doseur_fiche.php
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Fabi1 (./56) :
je resterai sur une provenance BX phase 2 disons depuis 1989.

oui mais il n'y en a plus beaucoup à moins de km que la mienne c'est pile ou face boing
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Oui, loterie, pas trop le choix…. Mais loterie souvent gagnante tout de même c’est comme les pompes HP et d’une façon générale tous les appareils hydro au LHM
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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59

j'ai fait une grosse purge cet AM

tuyau en circuit fermé entre la vis de purge et le bocal

j'ai laissé tourner avec le frein appuyé en continu

un petit peu d'air sur l'étrier ar gauche mais le lhm était propre

donc en laissant au calme pendant quelques minutes j'arrive à 15 secondes

par contre en venant juste de freiner manœuvrer c'est 3 à 5 secondes

en attente de l'accu pour voir si l'impact sera complémentaire ...

je vois bien un problème du gros ressort qui a fait son temps par contre il est introuvable tout seul black
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60

il y a celle là sur lbc

il y a une référence dessus : 306570

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2798244216

par contre je ne voit qu'un seul retour

c'est grave docteur ?
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