Salut.
Déjà très bien si tu as du LHM récent (de préférence pas du valeo hydraulic mineral fluid non conforme aux normes, un peu trop épais) et des filtres propres.
Pour ton claquement fréquent du conjoncteur-disjoncteur… est ce que ta sphère accu est encore vigoureusement tarée ?
Ta commande automatique AV (la pièce entre barre antiroulis et le correcteur en photo ci dessous) est bien positionnée sur le correcteur? Le petit U bien sur la petite rotule en bout du tiroir du correcteur? (sans être au fond du U, il faut un p’tit jeu)
Elle ne serait pas entravée, déformée ou endommagée? Une soudure cassée? J’ai eu le cas d’un fonctionnement erratique de la hauteur avant sur la ourane, notamment des imprécisions de hauteur. C’était la partie commande automatique qui était dessoudée du levier de commande du correcteur (bout du crayon).
En rouge la partie utile de la commande automatique. Au niveau du crayon, les 2cm de sortie de la tringle servent à la guider sur un petit palier cuivre qui tient avec une épingle (tout va bien là aussi ?)
En bleu la liaison avec la commande manuelle, le crochet qui va se faire actionner par la tringlerie sous caisse, qui passe ensuite dans un palier (pas de soudure) fait un demi tour pour être soudé lui aussi sur le levier de commande du correcteur. Cette partie bleu est virtuellement facultative, elle offre juste le luxe de forcer les 3 niveaux supplémentaires d’un coup de manette.
On a déjà vu aussi le collier sur la barre antiroulis avec la brasure dessoudée… plus de correction automatique, pour rouler il faut mettre l’´auto à peu près à sa ligne de flottaison à coups de commande manuelle et reprendre sa hauteur selon le temps passé / les fuites internes.
Ta barre antiroulis avant n’est pas en train de se décaler ver la gauche? On le voit derrière la roue droit si la corne de la barre antiroulis (là où se fixe le haut de la biellette qui la relie au bras) commence à rogner la tôle de passage de roue et/ou la durite du radiateur qui passe par ici !!!! À corriger d’urgence si on le découvre, ça ne mange pas de pain de vérifier et c’est rapide.
Rappel… si on doit reprendre la hauteur, on règle d’abord la hauteur normale moteur tournant manette en position normale (voir RTA, c’est le seul vrai réglage) avec la pince sur la barre antiroulis… uniquement si nécessaire après s’être assuré que la commande manuelle n’a aucune action, la commande automatique doit agir seule.
Faire en sorte que le U ait son petit jeu avec la rotule quand on a resserré le collier sur la BAR, ce collier c’est le réglage de la hauteur mais aussi la position gauche/droite de toute cette pièce de tringlerie.
Ensuite on reprend le réglage de la partie commande manuelle (sur bx, extrémité AV réglable de la tringle sous caisse, et à l'arrière c’est un positionnement du levier de renvoi) Cette partie force sur la partie automatique via le petit crochet de liaison. il s’agit là aussi d’un positionnement idéal des parties réglables voiture en position normale, ce qui permettra d’obtenir les 3 perturbations comme il faut pour les 4 hauteurs désirées: une basse complète (donc une mise hors pression complète), une normale sans que la commande manuelle ne parasite l’action de la commande auto, une semi haute avec encore d’un relatif confort (si on a de bonnes sphères) sans atteindre les butées, et enfin une haute complète, la pression max dans les suspension, donnant une auto bien rigide qui écrase ses butées de débattement, quand on lève au cric il ne peut y avoir de correction intempestive potentiellement déstabilisantes.
Malheureusement si pour une raison ou une autre dans le passé le réglage de hauteur a été touché (par exemple un remplacement de correcteur suite à une fuite de membrane) la procédure de réglage n’est généralement pas du tout respectée, c’est fait au feeling, au tâtonnement, la RTA jamais ouverte 👎 … en position normale la commande manuelle se retrouve déjà à avoir une action sur la commande automatique…. Et quand on libère la commande automatique de cette action parasite, on s’aperçoit que la hauteur normale n’est même pas correctement réglée.
J’ai déjà vu aussi une extrémité AV (je crois c’était la 4x4) de commande manuelle qui était mal réglée et de travers, ce qui avait provoqué la sortie du crochet… on ne commandait plus la susp AV manuellement et le crochet était gêné par la tringlerie manuelle donc perturbait la commande automatique.
Et si tout va bien côté commande… là oui, on peut se tourner vers un correcteur peut-être très encrassé.