Nil (./1888) :L'échelle compte, bien sûr (tu ne manœuvres pas une mégaboîte aussi facilement qu'une petite entreprise), mais c'est surtout une question de volonté.
ce n'est pas qu'une question de monopole mais d'échelle. Quand tu regardes les entreprises qui ont un siècle d'histoire, il n'y en a pas beaucoup qui arrivent à s'adapter (en général, elles finissent par couler ou par se faire bouffer par une autre, plus jeune, et qui a profité de son "agilité" pour être prête).
Regarde IBM par exemple : énorme boîte, qui existe depuis très longtemps, et connue pour son côté rigide et bureaucratique. Pourtant, au tout début des années 2000, ils se sont mis à faire du Linux, ce qui représentait un tournant à 180° par rapport à leur business-model traditionnel, qui était de vendre des solutions 100% propriétaires d'un bout à l'autre (matériel, OS, logiciels, services). S'ils n'avaient pas fait ça, ils se porteraient probablement bien plus mal aujourd'hui.
On trouve également d'autres exemples : Nintendo (fondée en 1889, initialement fabricant de cartes à jouer), Nokia (fondée en 1865, initialement fabricant de pâte à papier), Peugeot (fondée en 1810, initialement fabricant de moulins à café et vélos)...