Flanker (./101) :
Quel intérêt de faire un OS complet ?
MS ne les a jamais empêché de gagner plein d'argents... c'est nettement plus rentable de ne pas s'occuper de l'OS, au contraire...
Ehh bien le calcul est simple: si on dérive vraiment vers le "web os" ( c'est à dire que
presque tout se ferait via un "broswer étendu" pour le grand publique ) et que MS reste majoritaire (i.e a encore le monopole sur les OS)... ça va créer un petit antagonisme entre MS et google. MS se servira de son monopole sur la "couche basse" (l'os a proprement parler) pour essayer, par un moyen ou un autre, de gagner la couche supérieur (le "web os" ). [ Comme ils l'ont si bien fait pour la bureautique, par exemple. ] Étant entendu que être majoritaire sur le broswer donnera normalement un avantage sur les applications en lignes. (là où devrait se faire le fric. ). Par ce que ça permet d'innover seul – ou en forçant els autres –, d'utiliser certains trucs pas très standards, d'inclure de base ses services, etc.
Ordonc, dans ce cas... l'OS lui-même, bon n'importe quel truc moderne ferait l'affaire, quitte à être retouché un peu. D'où l'intérêt pour google de proposer un truc tout-en-un, os+webos. La solution la plusn évidente, c'est de sa baser sur linux.
On a par exemple un petit aperçu de ce genre d'évolution possible sur les portables d'Asus, qui proposent en plus un mini-os basé sur linux qui permet genre broswer+skype+un truc ou deux de base comme ça, (et a priori c'est dans une mémoire spécifique foutue je ne sais où... ) et qui boot en deux secondes.
L'antagonisme entre Ms et google se sent déjà. Alors ils sont un peu différent, certes, mais MS n'entend pas du tout "collaborer" gentillement (garder la monopole sur l'OS et certains soft mais ne pas investir le web ), sinon c'est la long déclin assuré. Et de toute façon, google entend encore moins collaborer. Le moment venu, ils ne se gêneront pas pour tuer MS. (et une fois que plus personne ne payera de soft, par ce que ça se ferait en ligne – je pense à la bureautique – MS aura bien du mal à payer les constructeurs pour refourguer son OS. )
Enfin bon, l'évolution des broswers en "web os" est un sujet compliqué –et lié à l'évolution des machines nomades pour aller sur le web –, et ce n'est pas évident de jouer au prophète, (mais, genre, chez beaucoup de gens, c'est déjà uniquement le broswer qui sert pour la musique, les mails, la vidéo, voir les jeux... ) mais en tout cas c'est clair que l'on va "plus ou moins dans cette direction" et que l'antagonisme est déjà évident. Google ne fait pas Chrome, Android et picassa juste pour se marrer. MS n'investi pas massivement dans IE et les sites webs for the lulz.