15780

Flan > j'ai quand même l'impression d'argumenter contre des tautologies...

Est-ce que le marketing est un truc magique qui peut vendre n'importe quoi à n'importe qui dans 100% des cas ? Bien sûr que non.
Est-ce que c'est plus facile quand ce qui est à vendre correspond aux attentes des clients ? Bien sûr que oui.

Est-ce qu'on peut en conclure que globalement ça n'a pas d'effet notable ? Clairement pas.
Transposé à une autre domaine, ce serait comme dire que "la propagande ne marche pas, au final la population suit ses propres intérêts", alors qu'il y a de nombreux exemples historiques qui montrent le contraire.
Ou alors c'est que tu poses comme axiome "si les gens font un truc, c'est qu'ils le veulent, par définition", mais dans ce cas on retombe dans un raisonnement circulaire.

Tu dis : pourquoi est-ce qu'Apple vend moins de tablettes et de montres que de téléphones ?
Je te réponds : pourquoi devraient-ils en vendre autant ?

Parce qu'ils aimeraient bien ? Les espérances de ventes ne sont pas un critère objectif : on peut être aussi optimiste ou pessimiste que l'on veut.
Parce que c'est moins cher ? Ça ne tient pas : ce n'est pas le même produit. La quasi-totalité des gens qui ont une tablette ont aussi un téléphone, qui peut déjà faire tout ce que fait une tablette ou presque (avec un confort moindre, certes). À l'inverse, on ne peut pas remplacer une tablette par un téléphone.

Ce qui serait pertinent, c'est de savoir combien Apple en aurait vendu sans leur marketing (si le même produit avait été présenté par une marque inconnue, avec une campagne de pub purement factuelle, etc.). Évidemment c'est difficile de le savoir, mais on peut comparer avec les concurrents pour avoir une idée. Pour l'Apple Watch, tu dis qu'elle ne se vendait pas au début... peut-être au regard des ventes d'iPhone, mais si on compare au secteur des montres, c'est loin d'être un échec (et ce n'est pas pour rien si les concurrents ce sont lancés sur le même marché).

flanker (./15776) :
Là, tu fais comme si ces suppressions n'amenaient rien. C'est faux : ça permet d'avoir un téléphone plus léger ou avec une meilleure autonomie en échange.
Ah, mais c'est justement là qu'une boîte comme Apple est forte en marketing. Ils ont toujours une explication publique pour justifier leurs choix, en mettant en avant que c'est pour l'intérêt de leurs clients.

Mais est-ce que le gain en autonomie et en finesse valait le coup de perdre une fonctionnalité ?
Était-ce le seul compromis possible ? Est-ce qu'il n'y a pas des concurrents qui arrivent à concilier les deux ?
Et surtout, au-delà de l'explication qui peut être plausible (ou même vraie), est-ce la raison réelle qui a motivé le choix ?

Prenons la connectique des iPhones, par exemple. L'argumentaire d'Apple pour avoir un écosystème propriétaire, c'est :
1) pour l'innovation. C'était admissible à l'époque où c'était Lightning vs. micro-USB 2.0, ça n'a plus vraiment de sens maintenant.
2) pour "la protection des consommateurs". En pratique, rien ne montre que les utilisateurs de téléphones Android soient davantage en danger que les utilisateurs d'iPhones. Et ça n'empêche pas non plus les contrefaçons de blocs secteurs d'iPhone (qui, pour le coup, sont parfois réellement dangereuses pour l'utilisateur) de pulluler sur le marché.

Pourtant ils continuent, en traînant au maximum les pieds pour adapter l'USB-C. Pourquoi ? Parce que leur connectique propriétaire impose aux fabricants de leur reverser des royalties, et que le marché des accessoires a des marges plus confortables que celui des appareils complexes comme les téléphones. Et ils n'ont aucune envie de se priver d'une telle source de revenus. C'est aussi simple que ça.
(et n'allez pas penser que je cible Apple spécifiquement : je suis certain que Samsung rêverait de faire pareil s'ils le pouvaient.)

Encore une fois, le procédé n'a rien de nouveau, ni de spécifique à Apple. Les politiciens font ça depuis la nuit des temps : ils convainquent la population que la loi qu'ils veulent faire passer va résoudre le problème X, et que c'est donc dans son intérêt de les soutenir... et quelques temps plus tard, on apprend que la loi a surtout profité à un industriel qui se trouve (par le plus grand des hasards) être un copain du politicien en question.

Et pour faire un autre parallèle : est-ce que tu penses que si les gens acceptent, voire défendent, aujourd'hui sans sourciller des pratiques qui auraient fait scandale il y a 30 ans (disons, au pif, sur l'utilisation et la dissémination à tous les vents de leurs données personnelles), c'est juste parce qu'ils ont progressivement décidé d'eux-même que "bof, finalement, c'est pas bien grave" ?

Ou c'est parce que des forces extérieures, politiques et commerciales, ont tout fait pour les orienter dans cette direction, progressivement, à petites touches, en leur expliquant que c'était dans leur propre intérêt ?

Penser que l'individu moyen peut faire jeu égal face à des acteurs qui disposent de spécialistes du marketing, de la psychologie, et de toutes les techniques de manipulation d'une manière générale... c'est un biais dangereux.

(désolé pour le post long et un peu décousu)
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15781

flanker (./15776) :
Ils ont peu de besoin de puissance, là, je suis d'accord. Par contre, ils ont besoin d'un téléphone, par exemple, et vont se rendre compte qu'un téléphone léger mais avec un grand écran est quand même plus confortable. Quand je parle de besoin, ce n'est pas un besoin « strict », plutôt de « préférence » si tu préfères. Et bien évidemment, il faut quelque chose qui convienne au plus grand nombre pour ne pas avoir 50 références différentes au catalogue.

Je ne te donne pas tort, d'un point de vue littéral tu as raison. Mais "ce dont les gens ont besoin" (ou veulent plutôt) est plus général que tu ne veux le reconnaître. Plus que la légèreté et le design, qui sont surtout une manière de se distinguer des générations précédentes, c'est surtout que tu veux un téléphone pour "faire partie du monde", tu veux un iPhone car c'est cool, ça t'évite de trop réfléchir et d'avoir l'impression de "manquer", ça te connecte à tes potes/famille qui utilisent pareil (il y a aussi des points techniques, comme iMessage, mais c'est relativement secondaire), ça te donne l'expérience "premium", etc. bref au final je n'irai pas jusqu'à dire comme The_CUrE qu'on peut vendre n'importe quoi, juste que les critères qui font un "bon" produit sont très variés et subjectifs, pour une majorité de gens, peu de ces critères ont effectivement à voir avec la technique. Dans l'absolu, ce qu'on appelle un "bon marketing" c'est quand tu remplis les 80% non-techniques de l'envie de ta clientèle, au point où tu peux vendre un produit qui fait le minimum du minimum niveau technique. Je ne dis pas qu'Apple est au minimum du minimum techniquement, mais ils mettent une attention inégalée sur ces 80% non-techniques, et de plus en plus d'entreprises les suivent, ce qui a rendu l'IT un peu "vide", plus dans le pimp et l'apparence (montée en gamme) que l'innovation pure. Mais c'est parce que les "besoins" de la majorité des utilisateurs est en très grande partie non-technique, à mesure que le téléphone prend une place importante dans leur vie.
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15782

Pour un exemple des déboires que c'est le design Apple récent (désolé pour la qualité du son sad) :



Franchement c'est cette impression "on sait mieux que tout le monde, on se permet de tout jeter les décennies d'études hyper poussées qui ont été faites car c'est plus valable en 2020" qui est le plus chiant.

Et ça c'est un petit exemple ; c'est juste un menu que j'ai à utiliser quelques fois par jour, mais à chaque fois ça vient avec une anxiété indescriptible, genre je dois changer de "mode" dans ma tête, me concentrer pour éviter le champ de mines possibles. Et malgré tout les erreurs arrivent souvent, et ça me déconcentre car pour revenir comme c'était avant c'est un sacré effort.

Et on peut me taxer de fanboy mais sincèrement sur des semaines où je n'utilise que Windows, bien sûr y a plein de petits bugs et trucs chiants, mais rien n'est arrivé à un niveau de frustration dans la même stratosphère.
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Dernièrement je fais du dév pour MacOS (natif). Et il m'a percuté à quel point il est perfectionné et "bien' de base, comme système d'exploitation.

La passion qu'il y avait pour pousser à l'époque dans le software. Aujourd'hui je trouve que c'est un domaine quand-même très déprimé/déprimant. On s'est fait bouffer par des idéologies qui de l'exérieur ont un sens (il vaut mieux mettre le minimum de features pour la simplicité, la cohérence, le design, le budget, faire des MLP pour éviter les risques etc.), mais qui ont juste pour but de tuer la passion, de punir quiconque voudrait faire un peu mieux que nécessaire. Et au final quand tu regardes dans l'absolu ça ne tient même pas debout.

Certes les ventes sont meilleures de nos jours, mais si tu prends genre Leopard, le premier OS X que j'ai utilisé, avec 300 features cette année-là, dont beaucoup d'entre toujours centrales aujourd'hui (Time Machine, Boot Camp, les virtual desktops, Quick Look, etc.), ils n'avaient pas de problèmes à pousser ET tester. Avec un budget et un contingent bien inférieur.

Je crois que c'est pour ça que j'ai aimé l'info quand j'étais jeune, et en particulier les jeux vidéo, car on pouvait librement laisser s'exprimer sa passion. Tout était à faire. Il ne pouvait pas y avoir de "trop bien". Avec le développement on a cette même cristallisation que partout ailleurs et ça tend à devenir comme bosser à l'usine.

Je le disais précédemment mais maintenant j'ai la certitude aussi que tout ce qui est framework web moderne en réalité, la majorité de l'engineering ne passe pas dans la fonctionnalité du framework, mais dans le fait qu'il soit exactement juste assez compliqué et lent à utiliser (avec une obligation de connaître des concepts complexes et déboguer de l'open source) pour que ça justifie un gros salaire et évite les usines d'indiens ne renversent le marché (pardonnez mon impolitesse).
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15784

Zerosquare (./15780) :
Mais est-ce que le gain en autonomie et en finesse valait le coup de perdre une fonctionnalité ?
Était-ce le seul compromis possible ? Est-ce qu'il n'y a pas des concurrents qui arrivent à concilier les deux ?
Apple te répondrait que c'était le meilleur compromis à ses yeux. J'aurais tendance à dire que les clients sont d'accord.
Si un autre compromis te conviendrait plus, il faut choisir une autre marque. Je suis absolument persuadé que le jour où Apple passera à côté des compromis attendus par les clients, il y aura un début de migration vers des concurrents (après, bien évidemment, il n'y a pas qu'un critère qui est pris en compte).
Ça a toujours été le cas pour des boîtes indétrônables (MySpace lolpaf).
Pour reprendre les prises Jack : de toute façon, tout le monde est passé aux écouteurs sans fil, surtout ceux comme les AirPods.

Brunni (./15781) :
flanker (./15776) :
Ils ont peu de besoin de puissance, là, je suis d'accord. Par contre, ils ont besoin d'un téléphone, par exemple, et vont se rendre compte qu'un téléphone léger mais avec un grand écran est quand même plus confortable. Quand je parle de besoin, ce n'est pas un besoin « strict », plutôt de « préférence » si tu préfères. Et bien évidemment, il faut quelque chose qui convienne au plus grand nombre pour ne pas avoir 50 références différentes au catalogue.

Je ne te donne pas tort, d'un point de vue littéral tu as raison. Mais "ce dont les gens ont besoin" (ou veulent plutôt) est plus général que tu ne veux le reconnaître. Plus que la légèreté et le design, qui sont surtout une manière de se distinguer des générations précédentes, c'est surtout que tu veux un téléphone pour "faire partie du monde", tu veux un iPhone car c'est cool, ça t'évite de trop réfléchir et d'avoir l'impression de "manquer", ça te connecte à tes potes/famille qui utilisent pareil (il y a aussi des points techniques, comme iMessage, mais c'est relativement secondaire), ça te donne l'expérience "premium", etc. bref au final je n'irai pas jusqu'à dire comme The_CUrE qu'on peut vendre n'importe quoi, juste que les critères qui font un "bon" produit sont très variés et subjectifs, pour une majorité de gens, peu de ces critères ont effectivement à voir avec la technique. Dans l'absolu, ce qu'on appelle un "bon marketing" c'est quand tu remplis les 80% non-techniques de l'envie de ta clientèle, au point où tu peux vendre un produit qui fait le minimum du minimum niveau technique. Je ne dis pas qu'Apple est au minimum du minimum techniquement, mais ils mettent une attention inégalée sur ces 80% non-techniques, et de plus en plus d'entreprises les suivent, ce qui a rendu l'IT un peu "vide", plus dans le pimp et l'apparence (montée en gamme) que l'innovation pure. Mais c'est parce que les "besoins" de la majorité des utilisateurs est en très grande partie non-technique, à mesure que le téléphone prend une place importante dans leur vie.
Oui, il y a eu une phase « effet de mode » pendant laquelle certains voulaient un iPhone parce que les autres en avaient un, mais à nouveau, d'une part je ne crois pas que l'effet de mode dure depuis 14 ans, et d'autre part l'iPhone avait dès le début des qualités manquantes aux autres (malgré ses défauts) qui font que ce bouche-à-oreille a bien fonctionné.

De plus, peut-être qu'il y a bien 80% de critères non-techniques (la légèreté, la compatibilité avec ses autres amis, la simplicité d'usage)… mais sont-ils moins importants pour autant ? N'importe quel téléphone (ou ordinateur) a largement assez de puissance pour les clients.


Apple Vision Pro : le casque de réalité mixte d'Apple existe bel et bien !WatchGenerationOn s'y attendait, c'est maintenant officiel : Apple a bien présenté un casque de réalité mixte. Comme le voulaient les rumeurs, l'appareil ressemble à des grosses lunettes de ski en verre. Tim Cook le décrit comme un nouveau type d'ordinateur fusionnant le monde virtuel et réel. On pourra donc continuer de voir son salon ou son environnement tout en l'utilisant. Le casque est noir et plutôt rond, avec plein de capteurs partout. À son sommet, on trouvera une couronne digitale similaire à celle des AirPods Max.


Il semble bluffant d'un point de vue technique. En revanche, je me demande s'il y aura vraiment un usage…
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<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

15785

flanker (./15784) :
Apple Vision Pro : le casque de réalité mixte d'Apple existe bel et bien !WatchGenerationOn s'y attendait, c'est maintenant officiel : Apple a bien présenté un casque de réalité mixte. Comme le voulaient les rumeurs, l'appareil ressemble à des grosses lunettes de ski en verre. Tim Cook le décrit comme un nouveau type d'ordinateur fusionnant le monde virtuel et réel. On pourra donc continuer de voir son salon ou son environnement tout en l'utilisant. Le casque est noir et plutôt rond, avec plein de capteurs partout. À son sommet, on trouvera une couronne digitale similaire à celle des AirPods Max.


Il semble bluffant d'un point de vue technique. En revanche, je me demande s'il y aura vraiment un usage…
Mélange du prochain Meta Quest 3 annoncé il y a quelques jours et de l'Hololens 2 de Microsoft. Le côté déconnecté du reste du monde (en mode famille) malgré tous les efforts déployés par Apple pour que ce ne soit pas le cas, me gêne perso.
D'ailleurs dans toute la présentation, c'est plus le côté Pro et loisirs "tout seul chez soi" qui donne l'impression d'être intéressant.
Après, en attendant les caractéristiques plus précises sur les écrans notamment, ça reste un sacré condensé de technologie, mais payé au prix fort.
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15786

Brunni (./15783) :
des idéologies qui de l'exérieur ont un sens (il vaut mieux mettre le minimum de features pour la simplicité, la cohérence, le design, le budget, faire des MLP pour éviter les risques etc.), mais qui ont juste pour but de tuer la passion, de punir quiconque voudrait faire un peu mieux que nécessaire.
Je ne pense pas qu'ils ont "juste pour but de tuer la passion" quand même.
Mais ton analyse personnelle (et fouillée) a probablement du vrai.
Je ressens un peu comme toi : beaucoup moins d'excitation de nos jours, que dans les années 2000. Et pourtant, objectivement y a plus de choses maintenant.
flanker (./15784) :
Pour reprendre les prises Jack : de toute façon, tout le monde est passé aux écouteurs sans fil
Euh......
non
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15787

Idem grin

15788

redangel (./15786) :
Brunni (./15783) :
des idéologies qui de l'exérieur ont un sens (il vaut mieux mettre le minimum de features pour la simplicité, la cohérence, le design, le budget, faire des MLP pour éviter les risques etc.), mais qui ont juste pour but de tuer la passion, de punir quiconque voudrait faire un peu mieux que nécessaire.
Je ne pense pas qu'ils ont "juste pour but de tuer la passion" quand même.
Mais ton analyse personnelle (et fouillée) a probablement du vrai.
Je ressens un peu comme toi : beaucoup moins d'excitation de nos jours, que dans les années 2000. Et pourtant, objectivement y a plus de choses maintenant.
Plus de choses ? vraiment ? j'ai quand même l'impression qu'on fait très vite le tour des nouveautés chaque année.

flanker (./15784) :
Pour reprendre les prises Jack : de toute façon, tout le monde est passé aux écouteurs sans fil
Euh......
non
Évidemment qu'il reste des personnes avec des casques filaires… mais clairement, la grande majorité des casques actuels sont sans fil (82% d'après Gfk, et la proportion doit être encore bien plus importante chez les utilisateurs de téléphones > 300€).
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
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Spécifiquement concernant les casques sans fil j'y suis passé…… à cause d'Apple. Encore de nos jours j'ai parfois l'envie d'y connecter un casque filaire, pour la simplicité et fiabilité, mais mes écouteurs sans fil sont de meilleure qualité, ont l'ANC et autres qualités qu'on n'a développé que dans le sans-fil car c'est là où la marge est grande, donc j'y pense 2 secondes et j'oublie. Mais non ça c'est un exemple de manipulation du marché justement, pas pour tout le monde, mais ça m'étonne que 82% des gens seraient vraiment passé au sans-fil, ni qu'encore maintenant ils y resteraient s'ils avaient le choix. Ex. l'anxiété légère à chaque fois de ne pas égarer la boîte, le prix que ça coûte, les batteries, les soucis de connexion intempestifs dans les situations inhabituelles, etc.

flanker (./15784) :
De plus, peut-être qu'il y a bien 80% de critères non-techniques (la légèreté, la compatibilité avec ses autres amis, la simplicité d'usage)… mais sont-ils moins importants pour autant ? N'importe quel téléphone (ou ordinateur) a largement assez de puissance pour les clients.
Justement ce que tu cites ne sont pas les critères non-techniques dont je parle. Les critères non-techniques c'est le besoin humain qu'on leur vend, le "bonheur" d'avoir ce téléphone, l'expectation management qu'Apple fait (comme une montagne russe avant les releases et renouvellements), les marchés qu'ils ont créé (accessoires, opérateurs téléphoniques, AppStore… tous ces trucs qui sont reconnaissants à Apple et leur font un max de pub), etc. Et ça ça a beaucoup d'importance, beaucoup plus que le produit en réalité de nos jours, car c'est là qu'on a fait le plus de "progrès" dans ces derniers 15 ans. C'est pour ça que je mets une nuance sur ton argument du "puisqu'ils vendent ce sont ce que les gens veulent" (c'est comme dire qu'un gouvernement au pouvoir, est donc forcément le meilleur pour le peuple, puisqu'il a été élu) : oui c'est sûr, mais il y a un trou dans ta logique si tu fais directement la connexion avec des choses comme la légèreté ou la puissance, l'USB-C only sur leurs Mac, la promotion du sans fil… ces choses-là sont plus un détail dans l'ensemble, développés en priorité pour servir l'industrie, que les utilisateurs (capacité d'augmenter la marge, création de consommation via de nouveaux marchés).

redangel (./15786) :
Je ressens un peu comme toi : beaucoup moins d'excitation de nos jours, que dans les années 2000. Et pourtant, objectivement y a plus de choses maintenant.
Je pense que c'est mieux, mais parce qu'on se repose sur les lauriers des années 2000 (quand justement on poussait, avec passion). Par contre effectivement les nouveautés de nos jours y a rarement de quoi pavoiser, et c'est souvent implémenté avec un tel minimum syndical que tu oublies. Sauf que les gens qui grandissent maintenant, ça devient leur standard, et dans ~10 ans on se retrouvera avec des gens qui n'ont plus cette passion comme principaux travailleurs. Ça a déjà commencé.
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pencil

Mais bon, si Flan pense réellement que le marketing n'agit qu'à la marge sur les choix des consommateurs... je ne vois pas comment on peut discuter, en fait. À part lui demander pourquoi les marques comme Apple ou Samsung (ou Danone, ou Citroën, ou Nike...) dépensent des fortunes en campagnes marketing, dans ce cas.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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Ce qui est effrayant c'est qu'une fois que tu mets le doigt là-dessus, tu vois pourquoi la bourse a décollé autant, c'est parce qu'ils ont l'attente que ça durera comme ça à l'infini (à ce niveau de progression en plus). Perso je n'y crois pas plus que je le souhaite. Pour l'instant encore une fois la tech a une telle histoire, une telle substance que même avec une génération de gens qui font le max possible pour extraire de l'argent des consommateurs sur du vide (créer des marchés insensés -- je me rappelle encore en 2012 comme j'ai tilté sur l'expression "le marché des tablettes" ; sérieux ça n'a AUCUN SENS, il n'y a pas et n'a jamais eu de marché des tablettes, c'est un exemple de création de marché artificiel pour alimenter le cycle), ça reste "good enough". Mais au bout d'un moment ça va s'épuiser, un peu comme les jeux vidéo ; la période où tout a shifté vers le pire est inversement celle où les ventes et les perspectives paraissaient les meilleures.
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15792

Sinon je suis impressionné, j'ai vraiment pu faire presque 10h d'utilisation "Brunni" (donc souris USB, musique en BT, et on fait attention à rien), le genre que j'ai jamais vraiment réussi à faire plus de 5-6h avec aucun ordi.

tHX2

Je préfère quand-même à choisir la Surface avec une batterie externe pour l'écran, mais l'absence de chauffe c'est quand-même cool. En plus pour une raison que je ne comprends pas, il est jusqu'à 30% plus rapide qu'un PC sous Linux avec un score CPU comparable, pour certaines tâches liées au dév web.
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Zerosquare (./15790) :
pencil

Mais bon, si Flan pense réellement que le marketing n'agit qu'à la marge sur les choix des consommateurs... je ne vois pas comment on peut discuter, en fait. À part lui demander pourquoi les marques comme Apple ou Samsung (ou Danone, ou Citroën, ou Nike...) dépensent des fortunes en campagnes marketing, dans ce cas.
Tu me fais dire des chose que je n'ai pas dites, là non

Je n'ai pas dit que le marketing ne servait à rien, j'ai dit qu'il ne faisait pas acheter des choses ne convenant pas aux clients sur le long terme. C'est quand même très différent !
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flanker (./15793) :
Je n'ai pas dit que le marketing ne servait à rien, j'ai dit qu'il ne faisait pas acheter des choses ne convenant pas aux clients sur le long terme.
Mouarf. Va dire ça à un commercial de SSII, il va bien rigoler grin

C'est là tout l'objet du marketing : il ne s'agit pas de vendre un truc à un client contre son gré, mais d'orienter ses attentes pour concorder avec ce que tu cherches à lui vendre, pour qu'il ait l'impression d'avoir fait le bon choix lui-même. Et c'est d'autant plus facile quand tu fais la pluie et le beau temps dans un secteur (par exemple, Apple n'a jamais réussi à vraiment percer sur le marché des desktops, parce qu'il y avait MS en face. Et maintenant c'est le contraire sur le marché mobile.)
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flanker (./15788) :
Plus de choses ? vraiment ? j'ai quand même l'impression qu'on fait très vite le tour des nouveautés chaque année.
Ah je ne parlais pas de nouveautés dans chaque nouvelle version d'OS, je parlais de nouveautés technos en général: en 2000 y avait pas de smartphones, de tablettes (bref), de montre, de casque de réalité virtuelle, quasiment pas de réseaux sociaux. Les ordis portables avaient peu d'autonomie, la 3D était plus light enfin bref vous voyez ce que je veux dire.
Aujourd'hui y a des montagnes de trucs (pour la plupart inutiles).
flanker (./15788) :
clairement, la grande majorité des casques actuels sont sans fil (82% d'après Gfk
J'en suis stupéfait.
Oui j'en vois beaucoup, et non j'aurais pas pensé que ça "remplace", mais plutôt que ça "s'ajoute" aux gens qui ont un fil.
Perso je suis en bluetooth pour téléphoner avec mon casque Bose, mais je remets systématiquement le fil quand j'écoute un podcast, pour éteindre le bluetooth.
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15796

Concurrence : l’Espagne impose près de 200 millions d’euros d’amende à Apple et AmazonLe Monde.frSelon l’autorité de la concurrence espagnole, les deux groupes « se sont mis d’accord pour inclure un certain nombre de clauses dans les contrats régissant » la vente de produits Apple par Amazon « qui ont restreint la concurrence ».

L’amende infligée à Apple s’élève dans le détail à 143,6 millions d’euros et celle imposée à Amazon à 50,5 millions d’euros. MICHEL SPINGLER / AP

L’autorité de la concurrence espagnole a infligé, mardi 18 juillet, une amende de 194 millions d’euros à Apple et Amazon pour des pratiques jugées anticoncurrentielles dans la distribution des produits de la marque à la pomme par Amazon Espagne.

Les deux grands groupes américains « se sont mis d’accord pour inclure un certain nombre de clauses dans les contrats régissant » la vente de produits Apple par Amazon Espagne « qui ont restreint la concurrence », a justifié dans un communiqué la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC).

Selon la CNMC, ces pratiques découlent de deux contrats signés en octobre 2018 afin de « modifier la dynamique de vente des produits Apple sur le site Web d’Amazon Espagne », et qui ont pénalisé aussi bien les concurrents d’Apple que certains revendeurs de produits de la marque à la pomme. En vertu de ces contrats, « seul un certain nombre de revendeurs désignés par Apple pouvaient vendre des produits de la marque Apple sur le site Web d’Amazon Espagne », explique encore la CNMC.

En outre, ces accords « ont limité la possibilité offerte aux concurrents d’Apple d’acheter des espaces publicitaires sur le site d’Amazon en Espagne pour proposer leurs produits », ce qui a « nui directement aux consommateurs en limitant leur capacité à découvrir de nouvelles marques », peut-on également lire dans le communiqué.
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C'est pas grand chose, mais si c'est justifié c'est pas mal qu'ils fassent quelque chose smile
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(dans mes rêves) : "et l'intégralité des ventes seront annulées, les clients devant restituer le matériel et amazon les rembourser avec interdiction de revente pendant 6 mois"
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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./15685 :
Man open-sources the self-repairable AirPods Pro case that Apple won’t makeArs TechnicaThe AirPods Pro "could have been easily made repairable with minimal effort."

(trop tard pour Flanker, malheureusement)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Oui, en effet sad
Maintenant, j’attends les AirPods Pro 3 en USB-C, de toute façon embarrassed
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Zerosquare (./15799) :
./15685 :
Man open-sources the self-repairable AirPods Pro case that Apple won’t makeArs TechnicaThe AirPods Pro "could have been easily made repairable with minimal effort."

(trop tard pour Flanker, malheureusement)

Ce mec est un héros.
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

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Je viens de m’abonner à Apple TV+ (offre d’essai gratuite). Ça semble complètement désert, même en cherchant je n’ai rien trouvé à regarder. Je me demande bien qui peut payer pour ça.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Je pense qu'ils ne se sont pas encore trop concentrés sur le marché Français. Apple marche du tonnerre aux USA où ils n'arrêtent pas de grimper en parts de marché, je pense qu'ils se concentrent surtout à satisfaire ces clients. Ils font aussi beaucoup d'effort au Japon, mais je crois que Netflix et les chaînes locales sont devant (juste une impression, je n'ai pas de chiffre). Un autre marché où ils grandissent à mort c'est en Inde. Bref partout où y a beaucoup à conquérir.
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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ils ont de vraiment bonne séries, genre severence

le film tetris vaut le coup

après entre télécharger des trucs de temps à autre et s'abonner il y a un monde grin
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

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./15802 > Tu as vraiment mal regardé alors... ^^ Je peux te citer de tête, sans chercher dans le catalogue, dix bonnes séries à regarder.
Comme robinHood l'indique, Severance est très bien, mais la dernière qui nous a vraiment plu à la maison, c'est Shrinking sorti il y a quelques mois.
Dans les plus anciens il y a aussi Défendre Jacob, For All Mankind, Téhéran, Silo, Black Bird, Pachinko, Slow Horses, Bad Sisters, Servant, Ted Lasso, The Morning Show et surement d'autres que je n'ai plus en tête.
Foundation je le mets à part car ça diffère vraiment des bouquins et je peux comprendre que ça déplait si on a déjà tout lu.
Après il y a d'autres séries type See, qui se laissent regarder, mais vite oubliable comme par exemple 90% du catalogue Netflix. grin
Et je ne parle même pas des films là.
Après niveau tarif, ça reste vraiment moins cher que tous les autres services. Donc pour le prix, je trouve ça vraiment honnête (surtout si c'est adossé à un abonnement Apple One).
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TV+ est aussi partageable en famille avec le tarif de base, donc plusieurs personnes peuvent être sur le meme abo, légalement.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Le pass Navigo devrait (enfin) être intégré à l’iPhone début 2024iGenerationD’après L’Informé, le dernier blocage concernant l’arrivée du pass Navigo sur l’iPhone a enfin été levé. Les franciliens devraient ainsi pouvoir valider leur trajet en utilisant uniquement leur iPhone à partir de 2024, l’objectif étant d’activer le service avant les Jeux Olympiques, qui se tiendront dans et autour de la capitale du 26 juillet au 11 août. Si tout va bien, le lancement devrait même avoir lieu en début d’année, mais la date précise n’est pas encore connue.
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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Tiens je me demande si c'est le même système qu'ici, les téléphones vendus au Japon ont une puce spéciale (felica) pour faire office de carte de transport. C'est pas du NFC simple. Et je suis pas sur que tous les téléphones Android y ont eu accès au début.
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En fait ce qu'on appelle couramment "NFC" est le regroupement de plusieurs standards préexistants (ISO/IEC 14443 A / MiFare, ISO/IEC 14443 B, FeLiCa...) utilisant la même fréquence radio, mais avec des modulations et protocoles différents (et dans le cas des cartes de transport, aussi une couche de sécurité par-dessus pour éviter la fraude).

C'est parce qu'ils ont été conçus par des fabricants différents, dans les années 90 : MiFare par exemple c'est le système de NXP (Philips), alors que FeLiCa c'est celui de Sony. Donc logiquement le premier est plus répandu en Europe, et le second au Japon.

Le truc, c'est que ce sont ces mêmes boîtes qui fabriquent les puces NFC qui sont utilisées dans les smartphones. Et elles n'ont pas forcément envie de supporter le standard d'un concurrent (et de devoir lui payer des royalties). Du coup ça crée des incompatibilités et une segmentation plus ou moins géographique.

En France c'est le standard CALYPSO qui est utilisé à Paris (et dans pas mal d'autres villes), qui est à priori proche du ISO/IEC 14443 B, mais pas identique.

(squalyl pourrait sûrement en dire plus, mais il nous boude embarrassed)
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Zerosquare (./15807) :
Le pass Navigo devrait (enfin) être intégré à l’iPhone début 2024iGenerationD’après L’Informé, le dernier blocage concernant l’arrivée du pass Navigo sur l’iPhone a enfin été levé. Les franciliens devraient ainsi pouvoir valider leur trajet en utilisant uniquement leur iPhone à partir de 2024, l’objectif étant d’activer le service avant les Jeux Olympiques, qui se tiendront dans et autour de la capitale du 26 juillet au 11 août. Si tout va bien, le lancement devrait même avoir lieu en début d’année, mais la date précise n’est pas encore connue.
Enfin !
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