1

J’ai fourni deux DVD de photos suite à des mariages que j’ai photographié cet été.

* Mariage A, les mariés ont un Windows 8.1, Windows voit bien les photos et les dossiers, mais les noms sont tronqués et en majuscules (hein ?). confus

* Mariage B, les mariés ont un Windows 7, Windows voit quelque fichiers, quelques dossiers, mais aucune photo. rage

Il n’y a pas d’accent dans mes noms de fichiers, et tous les caractères sont en minuscule, je n’ai pas tenté le diable, tout de même. Je me suis limité à cet ensemble là : [0-9a-z.-], ce qui est encore plus restreint que l’ASCII (et est contenu dans ASCII).

Les noms sont seulement longs (date-heure.sujet.etc). Dans les deux cas, seuls les noms courts apparaissent entiers (cas A) ou apparaissent tout court (cas B).

Même Windows 8.1 en 2014 ne supporte pas la spécification complète du DVD.

Moi j’utilise GNU/Linux parce que, contrairement à Windows, GNU/Linux sait lire des DVD. cheeky
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant

2

T'as utilisé quoi pour graver tes DVDs ?
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

-

4

Ca sens le DVD grave en ISO9660 sans les extension pour avoir les nom longs windows (Joliet). (tu as du activer que le machin qui ne marche que pour linux)

Et Mac OS X doit avoir exactement le meme soucis, si tu n'a pas utilisé les extensions Joliet
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

5

Non mais en fait il y a les deux à la fois (et trois avec moi).

1. Windows a un support restreint de beaucoup de choses, y compris le DVD.

2. Les outils pour Linux ne se soucient pas toujours de la compatibilité Windows.

3. J’ai péché par excès de confiance.

J’ai déjà eu le même problème avec des CD, je sais que les Windows jusqu’à XP SP3 ne lisent pas correctement les CD formatés en UDF (je ne parle pas des DVD en UDF, qui semblent marcher, faut pas chercher à comprendre), et donc qu’avant XP SP3 il ne faut graver qu’en ISO-9660 qui ne supporte que des noms courts. À partir de Windows XP SP3, je sais que je peux donc utiliser UDF et donc faire des noms longs et qui ont du sens. Mais pour cela il faut que j’utilise K3B qui permet de tuner toutes les options, et éviter Brasero (l’outil de gravure « avancée » de GNOME) qui ne fournit pas assez d’option, et éviter l’outil intégré au gestionnaire de fichier (qui n’en propose aucune). J’ai fait ça dernièrement pour un baptême et ça a marché.

Bref, je me suis dit, je grave des DVD pour du Windows 7 et 8.1, ça va :
1. C’est pas des CD
2. C’est pas pour Windows XP ni même Vista…
3. On est en 2014

Donc je me dis, on va pas tuner comme pour Windows XP, ça suffit, on est moderne…

Donc j’ai utilisé l’outil de gravure du gestionnaire de fichier : copier/coller/graver, zouu…

Grave erreur… j’aurai du tuner ma gravure comme pour XP SP3, parce que je n’ai pas mis en place les contournements… Et je m’en mords les doigts.

À noter que les DVD s’affichaient correctement et complètement sous GNU/Linux, donc l’information que ne sait pas voir Windows est bien présente sur la galette…

[Troll subsidiaire, si les espaces insécables fines contenues dans ce message ne s’affichent pas correctement chez vous, c’est parce que vous êtes sur une version de Windows qui n’implémente même pas l’ensemble courant de la typographie française décrite dans la table Unicode]
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant

6

Euh, même Windows 95 supporte des noms longs sur les CDs. Après si ceux qui font des softs Linux choisissent des paramètres par défaut qui font que les disques sont pas lisibles correctement sur Windows et MacOS (qui représentent la très grande majorité des machines desktops), plutôt que des paramètres "compatibles", ben c'est plutôt contre eux qu'il faut râler...
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

7

Il y a nom long et nom long… Windows 95 sait lire les noms longs de l’ISO 9660 qui sont plus longs que les noms courts de FAT, mais ça m’étonnerait que Windows 95 sache lire les noms longs de l’UDF qui sont plus longs que ceux de l’ISO 9660… En fait je ne suis même pas sûr qu’on puisse lire de l’UDF sous Windows 95 vue la difficulté que c’est sous Windows XP (je parle de CD UDF là, à priori ça marche mieux avec les DVD UDF sous XP, parce qu’il semble que Windows XP pré-SP3 ne prenne pas la peine de vérifier correctement le FS quand c’est un CD).

Un nom de la forme « 20140909-230336-961.mariage-jean-marie-et-marie-pierre.illwieckz.jpg » est trop long pour de l’ISO 9660.
Peut-être que l’arborescence des dossiers joue aussi, très vite on obtient « 20140909.mariage-jean-marie-et-marie-pierre.illwieckz/20140909-230336-961.mariage-jean-marie-et-marie-pierre.illwieckz.jpg », alors si ça compte j’imagine bien que ça pète vite…

NB: ce ne sont pas les vrais prénoms, mais oui pour le mariage A les deux mariés avaient chacun un prénom composé, et oui j’ai l’habitude de nommer mes photos par date.sujet.auteur.ext, c’est extrêmement pratique (en plus de garantir l’ordre).

En fait quand je grave un CD avec des noms longs de ce type avec l’outil de gravure basique du gestionnaire de fichiers, il m’avertit que les noms ne seront peut-être pas lisible sous Windows, c’est pourquoi je fais ça sous K3B, et que je pensais que même si l’outil basique ne sait pas tout faire, il savait au moins m’avertir de ses limites… Et bien pas pour le DVD, tout comme je pensais naïvement que les problèmes que je rencontrais avec le CD étaient résolus avec le DVD et que je n’avais pas de préoccupation à prendre, ben l’outil de gravure basique du gestionnaire de fichier est trop naïf, lui aussi.

Et Windows ne sait pas lire un DVD qui contient mes noms de fichiers (j’ai vérifié sous GNU/Linux, les noms sont là et les fichiers sont lisibles).

À Orion qui écrit :

ce qui me semble nettement plus plausible que Windows 7 ne sachant pas lire de dvd de fichiers...


Je ne serais pas aussi confiant, Il y a énormément de choses basiques que Windows 7 ou même 8.1 ne savent toujours pas faire, on ne se rend pas compte du manque quand on n’a jamais vu ce qui manque, mais des choses aussi simples que permettre à des francophones de pouvoir écrire convenablement dans leur langue ne sont toujours pas possible sans installer des logiciels tiers.

Par exemple je ne peux pas saisir sous Windows, de mon seul clavier, sans installer un agencement (demandant un droit d’admin) cette phrase dans son orthographe correcte : « Ça n’est pas facile de gober des œufs : il faut aimer ça ! », remarquez deux difficultés orthographiques : le C cédille majuscule et l’e-dans-l’o, ainsi que deux difficultés typographiques : l’apostrophe courbe, et l’espace insécable fine précédant les ponctuations doubles. 99.99999% des francophones utilisateurs de Windows sont empêchés d’écrire convenablement en français parce qu’ils travaillent sur un système qui se limite à un sous-ensemble limité et insuffisant… Sur Windows en 2014 on saisit toujours le français comme sur les machines à écrire mécaniques.

Windows est bourré de choses implémentées qu’à moitié, le support de la langue française et le support des systèmes de fichiers sur disque optique en sont deux grands exemples. Le fait qu’en 2014 on vende toujours des carte mémoires formatées en FAT32 (faux noms longs, casse hasardeuse, gestion incertaine des encodages de caractères comme l’UTF-8, trop petite limite de taille de fichier…) est un autre grand exemple de nivellement par le très bas du à la nécessité de rester compatible avec un système qui ne fait les choses qu’à moitié ou pas du tout…

C’est vraiment la position que je tiens par défaut quand je dois avoir à faire avec un Windows : je risque d’être confronté à un support incomplet auquel tout le monde se soumet… Cette fois-ci j’ai oublié d’appliquer cette règle de base. Je pensais que c’était vraiment acquis pour les DVD, vraiment, j’y ai cru… Je me suis trompé.
avatar
† In te confirmátus sum ex útero : de ventre matris meæ tu es protéctor meus.
illwieckz.net ~ Unvanquished ~ gg.illwieckz.net { le frag courtois } ~ NetRadiant

8

[mdr] Il y a encore au moins une personne qui grave des DVD en 2014 !!
Quelle idée aussi de lire des photos gravées sur DVD via un PC…[/mdr]

Plus sérieusement, ces DVD sont-ils lisibles via un lecteur DVD de salon ?
avatar

9

-

10

Oui enfin, si on commence à regarder les truc qui sont partiellement/mal/pas du tout supportés sous Linux, on n'a pas fini non plus tongue
illwieckz (./7) :
Le fait qu’en 2014 on vende toujours des carte mémoires formatées en FAT32 (faux noms longs, casse hasardeuse, gestion incertaine des encodages de caractères comme l’UTF-8, trop petite limite de taille de fichier…) est un autre grand exemple de nivellement par le très bas du à la nécessité de rester compatible avec un système qui ne fait les choses qu’à moitié ou pas du tout…
L'UTF-8 n'est pas géré du tout et la taille des fichiers est limitée à 4 Go, c'est vrai, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "faux noms longs" et "casse hasardeuse". D'autre part les cartes mémoires ne restent pas en FAT32 parce que Microsoft y tient (c'est plutôt l'inverse, vu que les brevets dessus ont expiré), mais parce que c'est un format simple à implémenter que tous les appareils portables supportent. Rien ne t'empêche de formater une carte mémoire en NTFS si tu veux, elle fonctionnera sous Windows ; et les cartes SDXC sont préformatées en exFAT, qui est supporté à partir de Windows XP SP3 avec un patch.

Pour la grande majorité des gens, la rétrocompatibilité est bien plus importante que d'avoir les dernières innovations. Et les limitations de FAT32 existent précisément pour cette raison.

EDIT : cross
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

11

Alors linux ajoute ses propres extentions pour les CD et DVD que ca soit de l'ISO9660 ou de l'UDF, et je suis au regret de te dire que tu as du graver avec ces extentions, qui ne sont compatible qu'avec Linux.
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

12

Je ne crois pas que la cédille soit nécessaire sur le 'C' majuscule. En fait ce n'est le cas d'aucun accent (du moins comme j'ai appris). "Evite de trop cracher dans la soupe" me semble juste malgré l'absence d'accent. Quant à l'oe et ce genre de choses je suis pour que ça soit viré.
Quoi qu'il en soit oui par défaut tu ne peux pas faire ça, et oui c'est pas logique d'avoir besoin des droits d'admin pour installer une disposition de clavier (le ~/Library/Keyboard Layouts sous OS X est plus logique, comme le <dossier indéfini, bon courage pour trouver> sous Linux éventuellement). Même si en pratique tu vas de toute façon installer une disposition en tant qu'admin puisque tu ne veux pas qu'elle change lorsque tu tapes ton mot de passe.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

13

Sous n'importe quel programme de traitement de texte disposant d'un correcteur orthographique, il me suffit de faire clic droit sur "oeuf" pour qu'il me le corrige en "œuf". Limite tu peux même paramétrer le programme pour qu'il te le corrige automatiquement.

Le demi-espace il me le fait tout seul aussi.

Quant à l'apostrophe courbe, je t'avoue que je n'en connaissais même pas l'existence, mais ça ne m'a jamais empêché d'écrire des lettres à des responsables hauts placés, genre des recteurs d'université ou des directeurs d'entreprise, et d'en recevoir des réponses.
illwieckz (./7) :
99.99999% des francophones utilisateurs de Windows sont empêchés d’écrire convenablement en français parce qu’ils travaillent sur un système qui se limite à un sous-ensemble limité et insuffisant…

Ils sont pas empêchés par Windows, ils sont empêchés par leur bêtise cheeky
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

14

illwieckz > Linux ne sait toujours pas travailler correctement avec des noms de fichiers en UTF-8, en 2014…
10 00:13 fichié
Démonstration : 
cat << EOF | python && ls -l
#encoding=utf-8
import unicodedata
name = u'fichié'
open(unicodedata.normalize('NFKD', name), 'wb').close()
open(unicodedata.normalize('NFKC', name), 'wb').close()
EOF
-rw-r--r-- 1 localadmin   0 sept. 10 00:13 fichié
-rw-r--r-- 1 localadmin   0 sept. 

Génial, tu as deux fichiers différents qui ont exactement le même nom \o/

Au moins, Windows et OS X ne permettent pas d'avoir deux fichiers avec le même nom…
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

15

Joli grin
Orion_ (./10) :
Petite remarque en passant, quand on réalise un travail pro, on ne fait pas du militantisme, on s'assure que ce qu'on livre est lisible par le plus grand nombre, donc sous windows, mac, et lecteur dvd de salon, pas sous un OS que pratiquement personne du grand public n'utilise.

mais grâve!

16

./9 > pencil
Je m'étais abstenu de poster sur ce topic à troll, mais c'est exactement ce que je pensais, surtout la fin…

./12 > Lis donc ça :
Académie Française :Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Bref, tes profs t'ont raconté des bêtises, mais je pense qu'on a tous entendu la même chose… smile
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

17

Orion_ (./9) :
Jusqu'a il y a pas si longtemps NTFS n'était pas supporté en écriture par Linux, donc bon...

"pas si longtemps" == 10 ans, pour donner un ordre de grandeur.

18

et... en écriture, sans bugs, sans niquer la partition?

19

NTFS-3G est antérieur à 2007, je l'utilisais déjà à la fac d'informatique. La toute première version publique n'était pas bien rapide sur les gros fichiers (difficile de copier un ISO de 700 MB vers une partition NTFS), mais très vite, les versions suivantes comportaient de grosses améliorations, et l'allocateur de blocs de NTFS-3G était moins con que celui des Windows contemporains: moins de fragmentation interne des fichiers. NTFS-3G n'a été publié qu'à partir du moment où il ne détruisait pas les données, et chaque release a toujours été précédée par la réussite d'une grosse suite de tests qui s'est enrichie au fil des versions.
Et vous pouvez être sûrs que si NTFS-3G avait détruit les données (comme Captive-NTFS et d'autres choses), on en aurait entendu parler, les fanboys ne s'en seraient pas privés...
Linux étant quelque chose de très très vaste, tout dépend de la distribution que tu install, si j'install une debian basique, je suis quasi sur de pas pouvoir faire le dixième de ce que fait Windows de base, alors tes arguments ne tiennent pas

Mais l'un (chroot par défaut Debian) prend deux ordres de grandeur moins d'espace disque, et peut-être bien également deux ordres de grandeur moins de RAM, que l'autre, voir plus bas. Il faut bien que ça se retrouve quelque part wink
Et si, pour faire une comparaison plus pertinente, tu prends une distro user-friendly (toutes les distros connues le sont, de nos jours, même Debian - à moins de choisir une édition spéciale ou destinée à des plate-formes non graphiques, bien sûr), même dans sa version CD, tu as quantité de choses qu'un Windows ne fait pas out of the box (souvent LibreOffice, parfois gcc + binutils + quelques packages de dev), nécessitant l'installation de logiciels tiers trouvés ça et là (plutôt que de disposer de manière centralisée de 40000+ packages binaires Debian précompilés issus de 11000+ packages source, installables en quelques clics / pressions de touches)... En revanche, avec Linux, tu n'as pas les softs lourds et mal faits ajoutés par le fabricant de la machine de marque, qui polluent le Windows utilisé par la plupart des consommateurs - et c'est une bonne chose.


Pas plus tard qu'hier, ma machine professionnelle a été ralentie de 9h30 à au moins 17h45 (je suis parti avant que ça finisse) par la réinstallation d'un foutu Windows 7 dans une VM. On parle d'un Core i7-3740QM (Ivy Bridge), quad core avec HT à 2.7 GHz, équipé de 8 GB de RAM en 2 barrettes, et accessoirement d'un écran 17" bien entendu 1920x1080, c'est à dire d'une classe de machine professionnelle dont rêveraient certainement plusieurs participants à ce topic car ils se farcissent toujours des choses beaucoup moins bien au quotidien... Avec sa coque métallique dessus et dessous et son alim 19V 12A, elle dépasse 4 kg.
Bien sûr, pour faire le vrai travail, j'ai Linux, parce que dans l'équipe, contrairement à beaucoup de gens dans la boîte, nous développons du soft qui fonctionne sous Linux pour des raisons de contrôle, de sécurité, de légèreté et parce qu'il doit tourner sur un jeu de plate-formes embarquées sur lesquelles le lourd et closed source Windows, même dans sa version embarquée, ne sera jamais porté. Cependant, la règle, dans la maison, est d'avoir un Windows, et le fait est qu'on peut quand même en avoir besoin rarement, du genre pour devoir faire des tests entre notre logiciel et un logiciel propriétaire pour Windows + .Net, nécessitant licence, qui ne fonctionne pas sous Wine + Wine Gecko + Wine Mono (j'ai essayé avant, bien sûr).

C'était une réinstallation, parce que l'installation précédente, qui avait également pris une journée en mars, avait échoué. Je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à récemment, puisque j'avais passé 5 mois sans allumer la lourde VM (faut 2 GB à 2.5 GB de RAM). Dans la précédente installation, Windows Installer était cassé, ce qui empêchait bien sûr d'utiliser les applications qui utilisaient le framework de packaging intégré à Windows, d'ailleurs pas connu pour sa perfection, mais c'est un autre sujet.
Quand je suis parti hier soir, après plusieurs reboots et re-logins sur la VM, elle était toujours en train d'essayer d'installer des mises à jour de sécurité. Sur le jeu de 51 mises à jour, un tiers ont foiré, et il a fallu plus de 75 minutes pour installer ce jeu (il en était à la vérification quand je suis parti).
En rentrant, ce matin, je vais continuer ce petit jeu à la con, qui m'empêche bien sûr de bosser normalement: même si le scheduler disque de Linux est beaucoup plus malin que celui de Windows (traditionnellement, les benchmarks standard Windows tournés sous Wine reportent facilement *2 à *3 sur les performances d'accès disque), je n'ai pas de SSD ou SSHD, et puis ces 2 GB de RAM utilisés par la VM sont utiles pour faire des make -j6 ou -j8 (j'en fais beaucoup quand je modifie les classes de base) sur la base de code alors que Firefox, Qt Creator et quelques autres trucs tournent en permanence...
Heureusement que j'ai d'autres choses à faire en parallèle, moins gourmandes sur cette machine-là, ou sur d'autres machines.
[EDIT 10h: ça fait un quart d'heure que j'ai demandé à la VM de redémarrer, ça n'est toujours pas fait, la configuration des updates est toujours en cours, paraît-il à 15%. Et connaissant Windows, il va encore y avoir des mises à jour à faire au début du démarrage...]
[EDIT 10h30: n'y tenant plus, j'ai exécuté ionice -c3 -p<...> sur plusieurs processus & threads du virtualiseur. Ca ne va pas accélérer la machine virtuelle, mais l'interactivité du système Linux hôte est nettement meilleure !]

Ah, et quand je suis parti, l'espace disque consommé par la VM (mesuré par Windows lui-même, je ne parle pas de la taille supérieure du fichier de la VM sur la partition Linux hôte) dépassait 30 GB. Un chroot Debian issu de debootstrap avec les paramètres standard fait moins de 300 MB. Une installation d'une distro user-friendly issue d'un CD fait moins de 3 GB, car on n'arrive à mettre qu'un peu plus de 2 GB de binaire exécutable + données compressés sur un LiveCD.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

20

Princeps-Bonus (./8) :
Plus sérieusement, ces DVD sont-ils lisibles via un lecteur DVD de salon ?
Probablement, car la plupart ont une distribution de Linux embarquée.

./14> Ça me donne exactement le même résultat sur un Windows 7. J'ai pas de W8 sous le coude, mais dans mes souvenirs d'une discussion sur ce sujet, c'est pareil aussi. Seul OSX normalise les noms de fichiers.

Pour la typographie, c'est vrai que c'est quand même dommage de voir l'état de la localisation des périphériques de saisie sous W7. La plupart des non américains ne peuvent pas taper correctement leur langue, et c'est aux applications de fournir des solutions de contournement (par exemple MSWord qui convertit les " en « / »). Résultat : chaque application a une façon différente de taper les lettres concernées, c'est un merdier.
Et encore, là on parle du français, dont la plupart des lettres sont de base sur le clavier. Essayez de jouer avec un clavier serbe ou arabe, qu'on rigole. Entre les diacritiques qui ne sont pas supportés correctement et les caractères manquants des dialectes locaux, c'est joyeux.

21

Euh je trouve qu'installer une nouvelle langue de saisie est bien plus chiant sous Linux que sous Windows, c'est pour ca que je ne l'ai pas fait avec ce PC ou je travaille justement. Pour Windows l'installation est quand meme bien plus simple.

22

C'est pas une question d'installation, mais de frappe des caractères. Dans toutes les langues que je connais, hormis l'américain, il y a des caractères que tu ne peux pas tapper sans avoir recours à un logiciel tiers.
En français, tu vas avoir, par exemple : Ç É È — À « » œ Œ
Ai-je mentionné que quand tu mets le clavier en arabe, il aligne le texte à gauche quand même par défaut ? C'est des basiques, merde, tu peux pas dire que tu gères l'arabe correctement si c'est à l'utilisateur de devoir coller le texte à droite manuellement.

Le pire, c'est qu'ils savent comment ça fonctionne. À preuve : http://www.microsoft.com/typography/OpenTypeDev/arabic/intro.htm .

23

l'arabe c'est pas une histoire de clavier, c'est une histoire de caractère unicode spécial ‭‪‫pour ‮écrire de droite à gauche‭(suite du texte) (essayez de sélectionner mon texte vous allez rire)

24

(D'ailleurs, on avait trouvé un bug dans un controle Infragistics de saisie de password par hasard, grâce à une collègue qui avait rajouté l'Hébreu dans sa config clavier. Même si la config clavier sélectionné était FR, le contrôle buggait et fonctionnait en RTL au lieu de LTR)

25

spectras (./21) :
Probablement, car la plupart ont une distribution de Linux embarquée.

Ce qui n'a rien a voir. Les extentions a la con de Linux pour l'UDF et ISO ne font pas partit des formats officiels des DVDs
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

26

Lionel Debroux (./19) :
Pas plus tard qu'hier, ma machine professionnelle a été ralentie de 9h30 à au moins 17h45 (je suis parti avant que ça finisse) par la réinstallation d'un foutu Windows 7 dans une VM. On parle d'un Core i7-3740QM (Ivy Bridge), quad core avec HT à 2.7 GHz, équipé de 8 GB de RAM en 2 barrettes, et accessoirement d'un écran 17" bien entendu 1920x1080, c'est à dire d'une classe de machine professionnelle dont rêveraient certainement plusieurs participants à ce topic car ils se farcissent toujours des choses beaucoup moins bien au quotidien... Avec sa coque métallique dessus et dessous et son alim 19V 12A, elle dépasse 4 kg.
Je ne vois pas trop pourquoi tu fais une fixation sur cette machine. Elle n'est pas vraiment impressionnante et ne correspond pas à ce que j'appellerais de classe professionnelle (déjà, c'est un portable cheeky) si ce que tu fais nécessite de la puissance. Ma machine au bureau qui a quatre ans surpasse ce que tu décris en tout point. C'est un fixe, car c'est pour faire du travail professionnel : 12 Go de RAM ECC en 6 barrettes, biprocesseur 4 cœurs chacun avec HT et carte graphique pour faire un peu de calcul. J'ai trois écrans, mais je ne vois pas le rapport avec ton problème. Mon ordinateur portable (fourni par le travail) aussi est plus puissant que ton terminal (et il ne pèse que 2 kg ^^).

Malgré tout, ton ordinateur est raisonnablement puissant et je suis très étonné par le temps mis pour installer Windows. Normalement, ça se fait en moins de 30 minutes en natif donc on peut prévoir un peu plus pour une machine virtuelle. Es-tu sûr de ne pas avoir un problème avec ton logiciel de virtualisation ou avec le système hôte ? Une surchauffe de la machine ? Peut-être que ta connexion à Internet est à la peine lors du téléchargement des mises à jour qui suit l'installation de Windows ?
avatar

27

Il y a en effet bien mieux, mais je sais très bien que nombre de programmeurs professionnels - y compris dans la même boîte - n'ont pas des machines aussi puissantes que la mienne, et a fortiori la tienne wink

On a d'autres portables projet plus légers car 15", aux caractéristiques similaires: Core i7-4700HQ clockés à 2.4 GHz, 8 GB de RAM, écran full HD.
Es-tu sûr de ne pas avoir un problème avec ton logiciel de virtualisation ou avec le système hôte ?

Le système hôte est un Debian sid standard avec un kernel 3.14.x, le virtualiseur est VMWare. Aucune autre application que j'utilise sous Linux ne réussit à emmerder autant les autres applications et le reste du système par les accès disque. Les performances avec quelques "benchmarks" (Prime95, post-processing de Number Field Sieve qui fait pourtant des lectures importantes mais certes assez séquentielles depuis le disque à certaines phases, et quelques autres trucs) sont cohérentes avec ce qu'on peut trouver sur d'autre machines (mes propres tests ou ceux d'autres personnes).
Pendant une bonne partie de la journée d'hier, et encore par intermittence ce matin, la LED d'activité disque est allumée presque en permanence... Ca ressemble tout à fait à ce qui se passe sur un Windows natif pendant l'installation et les updates, juste en plus lent. Le virtualiseur pourrait toujours être codé avec les pieds, mais quand même, c'est un des deux principaux virtualiseurs du marché !
Une surchauffe de la machine ?

Non: la machine est régulièrement nettoyée au compresseur à air, et pendant une bonne partie du processus d'installation, les coeurs étaient à zéro, la VM était la seule à consommer de la puissance. Avec tous les 8 hyperthreads à 3.5 GHz utilisés à fond (BOINC: WCG), les températures des 4 coeurs sont entre 70 et 85°C, mais si les coeurs sont au repos (hors conso de la VM), on tombe en-dessous de 50°C sur tous les 4 coeurs dans les 15 secondes qui suivent l'arrêt du calcul à fond.
Peut-être que ta connexion à Internet est à la peine lors du téléchargement des mises à jour qui suit l'installation de Windows ?

Pas ça non plus smile
Le téléchargement en lui-même prend très peu de temps, ce qui est visible dans l'interface de téléchargement et que j'ai vérifié avec iftop sur la machine hôte: lors du transfert du WIM de l'image initiale, débit soutenu entre 80 et 90 Mbps. Les mises à jour sont téléchargées depuis l'infrastructure de la boîte avec un cache de MU, pas depuis Internet public.
Mais il faut des minutes à la VM pour préparer le téléchargement des 50 mises à jour, ensuite il faut valider pendant des minutes ce qui a été téléchargé... et enfin, les mises à jour s'installent avec plus ou moins de succès, au rythme moyen de moins d'une par minute...
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

28

Perso quand j'installe win7 sur une VM depuis un iso (sur une mint pour le coup), ce ne me prend pas 30 mins, que ce soit avec vmware ou virtualbox, et comme c'est une vm, ils ont deja des pack prepares pour les drivers, donc pas de perte de temps a les chercher, donc tres etonne aussi.

29

Je veux bien admettre qu'une installation prenne habituellement nettement moins de temps pour vous, même des Windows 7 Enterprise qui sont certainement plus gros que des Win 7 Home... mais comment expliquer une telle différence entre nous ?

Même comportement pour un collègue, avec le même modèle de machine hôte, le même environnement réseau corporate avec excellent débit pour télécharger les mises à jour, tournant LMDE plutôt que Debian sid: la semaine dernière, pour pouvoir installer des mises à jour, ce qu'il n'avait pas fait depuis quelques mois car il ne s'était pas servi de sa VM pendant ce temps-là, il a fallu plus de 4h à la VM. Là aussi, sa machine était idle, au moins autant que la mienne hier / aujourd'hui, et avec une très forte activité disque.

Il y a plus d'un demi-ordre de grandeur entre la taille installée d'un Windows 7 et d'une distro Linux type Mint, et pourtant, cette dernière fait out of the box des choses que ne font pas les Windows plus gros out of the box.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

30

Problème sur la machine hôte ?
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant