redangel (./269) :Ben juste au-dessus, quand je te demande des détails, et que tu réponds "tu me prends pour un ministre ou un expert ?" et "Je ne suis pas M. réponse, désolé (sinon je chercherai à atteindre des pouvoirs publiques)." : tu considères que c'est normal de ne pas savoir, que c'est le boulot des ministres et des experts. Je vois vraiment pas en quoi je détourne tes propos.Zerosquare (./267):Je veux bien que tu me cites là où j'ai dit ça...
mais quand on te demande des détails, tu dis "je sais pas, et c'est pas à moi de savoir".
Honnêtement (et je suis sincère, c'est pas un procédé rhétorique), je ne comprends pas ta position. Vu la véhémence de ton discours et le fait que tu dises que tu lis beaucoup, c'est que le sujet te tiens à cœur, non ? Donc on s'attendrait à ce que tu en saches pas mal sur la question, que tu aies des arguments précis pour étayer ta position. Mais dès qu'on essaie de rentrer un peu dans les détails, tu bottes en touche, en t'abritant derrière "tout ça c'est des excuses pour ne rien faire, moi au moins je fais quelque chose".
L'écologie n'est pas un de mes domaines de prédilection, je me tiens juste un peu au courant au hasard de mes lectures. Logiquement, si tu t'intéresses au sujet, tu devrais en savoir beaucoup plus que moi. Pourtant, quand on parle de choses assez basiques (comme le fait que toutes les consommations ne peuvent pas être modulées à l'échelle d'une journée, que les énergies renouvelables ne sont pas aussi propres que ça quand on regarde le cycle de vie complet, ou qu'il y a des enjeux économiques et sociétaux énormes liés à la gestion de l'énergie), on a l'impression que c'est la première fois que tu en entends parler.
Si tu veux que les choses changent, tu ne peux pas te contenter de rester à la surface du problème, il faut le prendre à bras le corps. Se reposer sur d'hypothétiques ministres/experts, c'est pas beaucoup mieux que de ne rien faire du tout. D'ailleurs, si tu n'analyses pas le problème, comment fais-tu pour savoir si le candidat pour lequel tu vas voter raconte des conneries ou pas ?