Titane
: Donc tu es pour la taxe sur les CD ?
Je ne suis pas contre le principe de la taxe. Par contre, les détails....

(en particulier le fait qu'elle est distribuée à la SACEM, pas vraiment un "modèle de transparence")
Titane
: Donc tu es pour la taxe sur les CD ?
vark> euh ba explique moi en quoi on te force à utiliser quoi que ce soit ? moi j'utilise winamp, zommplayer, firefox et thnderbird ...T'as donc payé des logiciels que tu n'utilises pas, IE, WMP, etc. Ok, je me suis mal exprimer, j'aurais dû dire qu'on me force à acheter. Si j'achète Windows pour un pc sans connexion à internet et sans carte son, ça me fait une belle jambe d'avoir IE et WMP. Au prix de la jambe, en même temps, elle a intérêt à être belle ...
Pollux/102> <euh, je vais pas citer qqc d'aussi long, aller voir vous-même.>
spectras
:vark> euh ba explique moi en quoi on te force à utiliser quoi que ce soit ? moi j'utilise winamp, zommplayer, firefox et thnderbird ...T'as donc payé des logiciels que tu n'utilises pas, IE, WMP, etc. Ok, je me suis mal exprimer, j'aurais dû dire qu'on me force à acheter. Si j'achète Windows pour un pc sans connexion à internet et sans carte son, ça me fait une belle jambe d'avoir IE et WMP. Au prix de la jambe, en même temps, elle a intérêt à être belle ...
Hippopotamu
:Pollux
: Le rapport est dans le reste de la phrase : c'est un argument de plus pour supporter le fait que si les coûts de développement étaient aussi limités que tu l'entendais, il y aurait certainement des alternatives crédiblesLe problème n'est pas dans les coûts de développement. Beaucoup de logiciels excellents ont été créés sans débourser un euro.
Oui, bon, tout dépend de ce à quoi tu le compares. Mais tu ne peux pas nier que c'est le boulot de milliers de personnes qui ont bossé pdt des dizaines d'années...Moué, enfin on peut discuter jusqu'où on doit remonter dans le temps pour avoir tout le travail qui a donné naissance à Win XP. Tu as l'air d'aller jusqu'à windows 1.0, MsDos. Pourquoi pas CP/M-DOS et Multics....? :-/
En tout cas, je ne vois pas vraiment l'intérêt de citer ma phrase pour en nier l'intensité alors que c'est une phrase dont l'intensité est fortement sujette à interprétations...Parce que l'intensité mise dans ta phrase était criticable.
Bah, si. C'est qd même relativement juste.Ca ne l'est terriblement pas.
En tout cas ça l'est largement plus que de dire "vous n'avez plus de propriété intellectuelle ou de secret industriel pour protéger votre boulot, allez tous vous faire foutre". Ce qui tuerait toute initiative (mais en un sens, tu as raison : ça éliminerait toute injustice )
Linux, *BSD, etc.... aucune initiative? Tu es sûr de t'être relu? :/
Où est le problème?Bien sûr. Mais où est le problème?
Bah il faut un moyen de leur laisser un certain contrôle sur leur travail (même si toutes les formes de contrôles ne sont pas forcément saines). Pas juste leur dire "merci"
La "résistance passive" que tu décris n'est généralement pas dans les faits le reflet d'une réflexion (i.e. c'est plutôt l'ado boutonneux moyen qui la fait),C'est juste : ce n'est pas le produit d'une réflexion, mais simplement de l'intuition naturelle d'un être humain devant ce problème : une information est librement copiable.
et de toute façon ce n'est pas vraiment une solution non plus (ni même un début de solution)...
Mais si.
Ca permet d'atténuer le choc que se prendront les propriétaires d'informations quand leurs privilèges seront abolis. Ca permet aussi de montrer que c'est économiquement viable.
spectras
:Pollux/102> <euh, je vais pas citer qqc d'aussi long, aller voir vous-même.>
Les arguments techniques sont très beaux, mais :1) ça change rien au fait que "OS + navigateur internet" est un lot tout aussi hétéroclite que "paquet de nouilles et un sèche-cheveux". Pareil pour "OS + lecteur multimédia".
=> à la limite, "navigateur internet + lecteuir multimédia", pourquoi pas, ça pourrait passer.
Si EDG/GDF se mettaient à vendre les fours et les casserolles fournis avec l'abonnement, je pense que Tefal viendrait raler, et ils auraient raison.
2) ces composants ne devraient pas être livrés avec l'OS. Ils pourraient faire l'objet éventuellement d'un lot séparé, ou alors être réellement gratuits (c'est à dire sans obligation d'achat).
3) les dépendances ne sont pas un problème plus compliqué que quand tu achètes qqc comme "pack de mise à jour Win3.11 vers win95", qui jusqu'à preuve du contraire t'impose d'avoir déjà acheté Win3.11.
4) dans le cas des CD de type "3 jeux en 1", oui tu es en droit de demander à n'avoir que l'un des trois. J'ai déjà fait (j'ai passé 3 heures à la FNAC ce jour làet finalement ils se sont débrouillés avec l'éditeur du CD. Trois semaines après, j'avais le jeu tout seul sur son cd). Légalement, il ne pouvaient pas me refuser l'achat d'un seul des jeux.
. L'exemple du livre j'ai pas compris. Un livre est un tout que tu ne peux pas dissocier sans l'endommager.
Non, mais disons depuis Win 3.1 : ça fait 12 ans...
(question, au passage : est-ce qu'il y a des statistiques, même vagues, à ce propos? genre, nombre d'heures annuelles chez microsoft, chez apple, dans les projets open-source ?)
Bien sûr, c'est sympa de faire un noyau open-source.
Mais il y a clairement une énorme demande au niveau logiciel, et on est bien obligé de constater que les solutions open source sont très inférieures.
D'ailleurs, les seuls gros logiciels open source avec une interface utilisateur à peu près valable sont Mozilla et OpenOffice : tiens, bizarrement ils sont surtout le fruit de Netscape et de SunEtonnant, non? ©
Ben, tout dépend de ce que tu entends par "paternité". Define "paternité".
Ben oui, mais non. Jusqu'à l'ère de l'informatique, une information, c'était une quantité plutôt limitée de bits, et le fait de la copier librement n'était pas une grosse gêne puisqu'en contrepartie cette copie impliquait un effort pour la retenir.
Aujourd'hui, je peux copier gratuitement en quelques secondes des millions d'heures de travail sans faire le moindre effort, et pire, sans penser léser qui que ce soit.
Or si tu admets que ces millions d'heures de travail doivent être rémunérées à leur juste valeur,
ce n'est pas possible, à moins de payer via un impôt (mais alors on peut se poser des questions sur qui on doit payer, et pour quoi ; et on risque d'avoir de gros pbs d'efficacité).
Evidemment, si tu ne l'admets pas et que tu penses que les logiciels doivent être uniquement développés à titre de loisirs, ça ne devrait pas te choquer.
A ce moment-là, il faut bien se rendre compte (c'est un peu la même chose que j'ai dit dans le topic sur le processeur open-source, d'ailleurs) que la création de logiciels efficace répond clairement à des impératifs économiques, et que plein d'entreprises gagneront du temps et de l'argent si elles achètent des bons logiciels (et ce même si ce logiciel coûte aussi cher que l'ordinateur!) Bref, elles ont _besoin_ qu'il y ait le plus rapidement possible des logiciels le plus efficace possible.
Le logiciel propriétaire me paraît être une solution raisonnablement adaptée à cette demande précise, et le logiciel open-source, lui, me paraît complètement inadapté.
Beuh... Je suis moyennement convaincu...
Pollux
: Oui, parce que ce sont des produits clairement séparables. Maintenant donne-moi des arguments en faveur desquels un OS et un navigateur seraient séparables, je veux bien entendre ça.
- Y a t il des lignes de code de Win 3.1 reprises dans Win XP ? - Quelles sont les tailles des sources de ces deux logiciels ?
Si on suit ton résonnement, Office, PhotoShop, et tous les logiciels devraient être intégrer à un OS puisque ce sont eux qui te permettent de manipulé les données (ce qui est le but d'un PC).
Hippopotamu
: 127> Globalement tu réponds à côté. C'est une banalité de dire que MS n'a pas de concurrents à sa hauteur, et c'est justement un fait qui motive ma position.
Non, mais disons depuis Win 3.1 : ça fait 12 ans...- Y a t il des lignes de code de Win 3.1 reprises dans Win XP ?
- Quelles sont les tailles des sources de ces deux logiciels ?
Bien sûr, c'est sympa de faire un noyau open-source.Tu sembles dériver un peu sur l'open-source... Ce n'est pas du tout ce dont je voulais parler.
En tout cas ça l'est largement plus que de dire "vous n'avez plus de propriété intellectuelle ou de secret industriel pour protéger votre boulot, allez tous vous faire foutre". Ce qui tuerait toute initiative (mais en un sens, tu as raison : ça éliminerait toute injustice )
Linux, *BSD, etc.... aucune initiative? Tu es sûr de t'être relu? :/
Mais il y a clairement une énorme demande au niveau logiciel, et on est bien obligé de constater que les solutions open source sont très inférieures.Tu peux enlever "open source" de ta phrase.
D'ailleurs, les seuls gros logiciels open source avec une interface utilisateur à peu près valable sont Mozilla et OpenOffice : tiens, bizarrement ils sont surtout le fruit de Netscape et de SunTrès logique au contraire, et celà renforce mon point de vue.Etonnant, non? ©
Ben, tout dépend de ce que tu entends par "paternité". Define "paternité".
Il y a une difficulté?
Le créateur d'une oeuvre quelconque doit se voir reconnaître le statut d'auteur.
Toute information accessible doit être librement copiable et modifiable.
Ben oui, mais non. Jusqu'à l'ère de l'informatique, une information, c'était une quantité plutôt limitée de bits, et le fait de la copier librement n'était pas une grosse gêne puisqu'en contrepartie cette copie impliquait un effort pour la retenir.Mais il n'y a pas de discontinuité entre les informations d'avant l'ère de l'imprimerie et les informations de l'ère informatique.
Aujourd'hui, je peux copier gratuitement en quelques secondes des millions d'heures de travail sans faire le moindre effort, et pire, sans penser léser qui que ce soit.
Ne te retiens pas : tu ne lèses personne(Tu n'as en aucune façon porté atteinte à la copie originale. That's the point.)
ce n'est pas possible, à moins de payer via un impôt (mais alors on peut se poser des questions sur qui on doit payer, et pour quoi ; et on risque d'avoir de gros pbs d'efficacité).
* Préjugés idéologiques détectés *
C'est étrange, puisque que tu as fourni toi même les exemples Mozilla et OpenOffice...
Evidemment, si tu ne l'admets pas et que tu penses que les logiciels doivent être uniquement développés à titre de loisirs, ça ne devrait pas te choquer.
Ce n'est pas ce que je pense. Pour moi, le développement s'apparente à la recherche.
A ce moment-là, il faut bien se rendre compte (c'est un peu la même chose que j'ai dit dans le topic sur le processeur open-source, d'ailleurs) que la création de logiciels efficace répond clairement à des impératifs économiques, et que plein d'entreprises gagneront du temps et de l'argent si elles achètent des bons logiciels (et ce même si ce logiciel coûte aussi cher que l'ordinateur!) Bref, elles ont _besoin_ qu'il y ait le plus rapidement possible des logiciels le plus efficace possible.
Tout à fait. Et la rétention d'information est clairement un frein à cet objectif.
Le logiciel propriétaire me paraît être une solution raisonnablement adaptée à cette demande précise, et le logiciel open-source, lui, me paraît complètement inadapté.C'est toi qui te place sur le terrain open-source/autres....
Beuh... Je suis moyennement convaincu...
Je sais. C'est le destin des prophètes, de ne pas être compris.
Hippopotamu
:Pollux
: Oui, parce que ce sont des produits clairement séparables. Maintenant donne-moi des arguments en faveur desquels un OS et un navigateur seraient séparables, je veux bien entendre ça.![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27exploitation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Navigateur_Web
Ce sont deux logiciels avec des buts clairement différents.
explorer peut-être dissocier de windows, il resterais la console.
A partir de là, IE étant dépendant d'explorer, celui-ci peut-être enlevé.
Si on suit ton résonnement, Office, PhotoShop, et tous les logiciels devraient être intégrer à un OS puisque ce sont eux qui te permettent de manipulé les données (ce qui est le but d'un PC).
Oui. Mais même si l'icône n'est pas la même et que donc l'utilisateur moyen n'en est pas conscient, qd tu te connectes à Internet et que tu lis l'aide de Word, tu as déjà utilisé 95% du navigateur web.
Pollux
: si ce n'était pas si énorme que ça, il y aurait bien des entreprises motivées pour se libérer du joug de MS et pour se faire du fric avec le grand public au passage.
Probablement pas. Mais il y a certainement plein de points qui sont l'héritage de recherches faites du temps de Win 3.1 (car tu te doutes bien qu'ils n'ont pas attendu Win95 pour se remettre au boulot ^^)
là tu tétracapillotomifie...
Pour moi, si ça c'est pas de l'open source, je me demande ce que c'est...
Et si on abolit la propriété intellectuelle, excuse-moi, mais je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait subsister d'autre que l'open source
D'accord, alors là tu critiques le fait que MS ait un monopole.Mais il y a clairement une énorme demande au niveau logiciel, et on est bien obligé de constater que les solutions open source sont très inférieures.Tu peux enlever "open source" de ta phrase.
Moi, ce que je disais, c'est qu'abolir la propriété intellectuelle tuerait les logiciels propriétaires : donc il ne resterait plus que les initiatives open source. J'ai raté qqch?
Que? Il faut supprimer la propriété intellectuelle? Je crois pas que Mozilla et OpenOffice soient franchement rentables pour Netscape et Sun, d'ailleurs c'est un point qui me pose un peu question (si qqun a plus d'infos à ce sujet...)
Et au fait, il paraît que Netscape ralentit qd même sacrément le soutien à Mozilla...
Et donc ? Comment le rémunérer de façon juste avec seulement la notion de paternité ?
Ben oui, mais non. Jusqu'à l'ère de l'informatique, une information, c'était une quantité plutôt limitée de bits, et le fait de la copier librement n'était pas une grosse gêne puisqu'en contrepartie cette copie impliquait un effort pour la retenir.Mais il n'y a pas de discontinuité entre les informations d'avant l'ère de l'imprimerie et les informations de l'ère informatique.
Juste que l'imprimerie :
- était centralisée (donc possibilité de droits d'auteurs)
- se limitait aux livres donc l'impact était bcp plus réduit et surtout ne permettait pas la distribution libre sans coût initial dont tu parles (qui est maintenant possible)
Ne te retiens pas : tu ne lèses personneMais the point est surtout qu'il n'y a aucun système de rémunération des auteurs en dehors de la vente. Donc non, je lèse l'auteur.(Tu n'as en aucune façon porté atteinte à la copie originale. That's the point.)
Sauf que Sun et le groupe contenant Netscape ne font pas que des logiciels open source...
Oui, en un certain sens. Mais serait-ce économiquement viable?
Ah, c'est pour ça que tu ne comprends pas mon post?
(plutôt que d'imposer des lois rigides qui ne correspondent pas forcément à la réalité)
Hippopotamu
:Non, mais disons depuis Win 3.1 : ça fait 12 ans...
- Y a t il des lignes de code de Win 3.1 reprises dans Win XP ?
- Quelles sont les tailles des sources de ces deux logiciels ?
flanker :
Win 3.1 était un passage obligé. On ne peut pas attendre d'un programmeur qu'il "ponde" Win XP du premier coup. Ils devaient forcément passer par des étapes intermédiaires qui leur ont fait apprendre.
(si on paye vraiment IE avec windows, ce dont je doute)Inutile de douter, c'est un fait. D'ailleurs le contraire serait étonnant. Microsoft n'est pas réputé pour être philantrope.
surement a un prix exorbitant comparé a ce qu'on paye pour IEaffirmation gratuite, et fausse. Rien n'empèche de mettre mozilla sur cd et de le vendre à 10€ le cd. D'ailleurs, ils vendent bien des cds de OpenOffice et du Gimp
Mais COMMENT telecharger un navigateur sans navigateur ?Pardon, mais les navigateurs n'ont pas le monopole de l'accès au net que je sache. Les clients ftp, ou les outils comme wget, c'est pas fait exclusivement pour les chiens... Ni ftp.exe d'ailleurs.
Sinon pour ce qui est de "totalemetn remplacer" explorer avec un autre shell. c'est faux, explorer est tjrs présent et 90% de l'OS y fait tjrs apel, donc.Et il y fait appel comment ? Réponse : par des objets COM/OLE et des pointeurs dans la base de registre. Tu peux les modifier, et rien ne t'empèche non plus de placer tes composants COM à la place de ce livrés avec windows.
spectras
:Mais COMMENT telecharger un navigateur sans navigateur ?Pardon, mais les navigateurs n'ont pas le monopole de l'accès au net que je sache. Les clients ftp, ou les outils comme wget, c'est pas fait exclusivement pour les chiens... Ni ftp.exe d'ailleurs.
spectras
:(si on paye vraiment IE avec windows, ce dont je doute)Inutile de douter, c'est un fait. D'ailleurs le contraire serait étonnant. Microsoft n'est pas réputé pour être philantrope.
surement a un prix exorbitant comparé a ce qu'on paye pour IEaffirmation gratuite, et fausse. Rien n'empèche de mettre mozilla sur cd et de le vendre à 10€ le cd. D'ailleurs, ils vendent bien des cds de OpenOffice et du Gimp
Mais COMMENT telecharger un navigateur sans navigateur ?Pardon, mais les navigateurs n'ont pas le monopole de l'accès au net que je sache. Les clients ftp, ou les outils comme wget, c'est pas fait exclusivement pour les chiens... Ni ftp.exe d'ailleurs.
Ben si on vire IE, par extention FTP.exe sera viré aussi !!! ya pas de raison, et pis je vois pas pourquoi wget serait fourni aussi, faut aller jusqu'au bout de ses idées !!!!
Si mettre IE gene, ben ftp.exe et autre logiciel du genre me gene aussi, soit ta un OS avec des outils web, soit ta os mais sans AUCUN outils web, mais pas juste IE en moins !!!!!
Sinon pour ce qui est de "totalemetn remplacer" explorer avec un autre shell. c'est faux, explorer est tjrs présent et 90% de l'OS y fait tjrs apel, donc.Et il y fait appel comment ? Réponse : par des objets COM/OLE et des pointeurs dans la base de registre. Tu peux les modifier, et rien ne t'empèche non plus de placer tes composants COM à la place de ce livrés avec windows. Alors le coup de "on peut pas c'est techniquement impossible", c'est un peu bidon quand même. Tant que ça s'adresse aux juges et autres personels non techniques, ça peut passer, mais après faut pas se moqyer du monde non plus.
Godzil
: La taille n'est pas un point interessant a comparer
(si on paye vraiment IE avec windows, ce dont je doute)
Ceux qui possedent Windows 95 pre OSR1 peuvent recuperer GRATUITEMENT IE
Ton Carrefour/Auchan/Leclerc lui vendra de BELLES boites avec un navigateur (surement bien pourrave genre opera) que tu va payer bien cher alors que tu aurais pu avoir GRATUITEMENT IE avec ton pc et ensuite pouvoir télécharger tout ce que tu veux comme navigateur sur le netIl me semblait avoir dit spécifiquement que tu pouvais trouver des cds de OpenOffice et The Gimp pour 10 à 20 euros, et pas que sur le net.
Ben si on vire IE, par extention FTP.exe sera viré aussi !!! ya pas de raison, et pis je vois pas pourquoi wget serait fourni aussi, faut aller jusqu'au bout de ses idées !!!!Si y'a une raison : celle qui délimite un outil du système indispensable (ftp.exe, net.exe, dir.exe, regedit, cmd.exe), d'un logiciel indépendant et subsidiaire.
je peut te parier que c'est IMPOSSIBLE de faire ce que tu a dis
spectras
:(si on paye vraiment IE avec windows, ce dont je doute)Ceux qui possedent Windows 95 pre OSR1 peuvent recuperer GRATUITEMENT IEBrillante démonstration. Oui, tu payes IE avec windows et c'est pour cette raison que si tu as une license windows tu peux récupérer "gratuitement" ie, puisque tu l'as déjà payé.
Ton Carrefour/Auchan/Leclerc lui vendra de BELLES boites avec un navigateur (surement bien pourrave genre opera) que tu va payer bien cher alors que tu aurais pu avoir GRATUITEMENT IE avec ton pc et ensuite pouvoir télécharger tout ce que tu veux comme navigateur sur le netIl me semblait avoir dit spécifiquement que tu pouvais trouver des cds de OpenOffice et The Gimp pour 10 à 20 euros, et pas que sur le net. Tu trouves aussi des cds de Opéra. Et pour mozilla, pas encore, mais on pourrait, et à pas her non plus.
Ben si on vire IE, par extention FTP.exe sera viré aussi !!! ya pas de raison, et pis je vois pas pourquoi wget serait fourni aussi, faut aller jusqu'au bout de ses idées !!!!Si y'a une raison : celle qui délimite un outil du système indispensable (ftp.exe, net.exe, dir.exe, regedit, cmd.exe), d'un logiciel indépendant et subsidiaire.
je peut te parier que c'est IMPOSSIBLE de faire ce que tu a disUne interface est une interface. Du moment que tu offres les mêmes fonctions (ce qui est une obligation pour remplacer un composant COM par un autre), tu n'as pas de barrière technique s'opposant à ton développement. Ce sera juste très long, mais parfaitement possible.
Si tu tiens à faire le parrallèle, livrer windows avec SmartFTP serait scandaleux. Tandis que livrer ftp.exe est normal, et ne fait absolument pas d'ombre à SmartFTP ou tout autre client évolué.
Brillante démonstration. Oui, tu payes IE avec windows et c'est pour cette raison que si tu as une license windows tu peux récupérer "gratuitement" ie, puisque tu l'as déjà payé.
Il me semblait avoir dit spécifiquement que tu pouvais trouver des cds de OpenOffice et The Gimp pour 10 à 20 euros, et pas que sur le net. Tu trouves aussi des cds de Opéra. Et pour mozilla, pas encore, mais on pourrait, et à pas her non plus.
Si y'a une raison : celle qui délimite un outil du système indispensable (ftp.exe, net.exe, dir.exe, regedit, cmd.exe), d'un logiciel indépendant et subsidiaire.