15750

C'est monstrueux.
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
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15751

Ça clashe avec leur marketing ^^
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15752

Plainte contre Apple : l'enquête est ouverte !HOPHOP a porté plainte contre Apple en décembre 2022. L’enquête est désormais ouverte par le Procureur de la République.

Déposée le 7 décembre 2022, la nouvelle plainte de HOP contre la marque à la pomme mobilise de nouveaux délits créés pour lutter efficacement contre l’obsolescence programmée et pour garantir le droit à la réparation ; des délits encore jamais expérimentés comme l’irréparabilité volontaire.

Dans cette plainte étayée par de nombreux faits, HOP alerte en particulier la justice sur les dégâts d’une pratique de plus en plus répandue : la sérialisation (ou “appariement”). Cela consiste à associer les numéros de série des pièces détachées à celui d’un smartphone, via notamment des micro-puces, donnant la possibilité au fabricant de restreindre la réparation pour les réparateurs non-agréés ou de dégrader un smartphone réparé avec des pièces “génériques” à distance.

L’association estime ainsi qu’Apple pourrait organiser de nombreux freins à la réparation, contrairement à ce que laisse entendre sa communication, notamment sur le programme “Self Service Repair” qui se révèle dans les faits cher et absurde (il faut par exemple commander deux valises d’outils de 35 kg pour réparer une batterie).
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

15753

Haaa le mythe de l'obsolescence "programmé". Apple (et les autres conttructeur hein pas qu'eux) font des truc qui vont tomber en parle juste le jour ou ca fait le plus chier parce qu'il savent que ca va faire exactement ca.

Et "la sérialisation" n'a rien a voir avec de "l'obsolescence programmé". Rendre la réparation plus compliqué? oui, mais en quoi c'est une time bomb qui va rendre le produit inopérant? En plus, meme si il y a probablement mieux, il ya aussi largement pire (et beaucoup plus) en terme de qualité de produit qui tombe en panne soudainement et demande réparation.
J'ai plus de portable de la marque Apple qui marche correctement apres plus de 15ans que de portables d'autre marques.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

15754

La qualité est une chose, l'obsolescence programmée une autre.

15755

Obsolescence programmée n'est pas à prendre à la lettre effectivement, c'est une pratique générale, et Apple y va à sa façon, d'autres y vont avec une autre, parfois pire, parfois moins.

C'est compliqué de classer, par exemple que dire d'un produit dont la fermeture est collée ? Que dire d'un produit dont la batterie n'est pas remplaçable facilement ?
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15756

Pas facile a réparer n'est PAS de l'obsolescence programmé. Faut arreter de jouer sur les mots, obsolecence programme c'est fair eun produit d'une maniere ou il va tomber en panne apres un temps donne, ou qu'il ne sera plus utilisable.

1 - Apple fournis des pieces de reparation pendant plusieurs annes apres la fin de vie d'un produit, et oui ils préfèrent le faire eux meme, mais c'est un autre probleme qui n'a rien a voir avec "faire un produit qui va tomber en panne"

2 - Apple a pas mal change ces dernière année sur ce sujet avec leur programme ou tu peux réparer toi meme certaines pannes de produits:

Apple launches Self Service Repair in EuropeApple Newsroom (United Kingdom)Customers in Belgium, France, Germany, Italy, Poland, Spain, Sweden, and the UK can purchase genuine Apple parts and tools.



Apres on peux leur reprocher de ne pas fournir ce service pour l'iPhone 14 (pour je ne sais quelle raison) et pour toutes les machines qui sont encore en service, mais ce n'est pas vraiment le genre de service qu'on met en place quand on veux que les gens achetent autant que possible etc..
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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Alors là, tu fais preuve d'une mauvaise foi magnifique grin
Godzil (./15753) :
Haaa le mythe de l'obsolescence "programmé". Apple (et les autres
Vraiment ? Un mythe ? Du coup l'association suscitée fabule ? Et les classactions, comme celle de l'antennagate (pour ne parler que d'elle), ou même des radeon dans mon MBP17, c'était du pipeau ? Ravi de l'apprendre.
Godzil (./15753) :
J'ai plus de portable de la marque Apple qui marche correctement apres plus de 15ans que de portables d'autre marques.
Ce qui tend à indiquer une chose: tu achètes plus Apple gni
Godzil (./15756) :
Pas facile a réparer n'est PAS de l'obsolescence programmé. Faut arreter de jouer sur les mots, obsolecence programme c'est fair eun produit d'une maniere ou il va tomber en panne apres un temps donne, ou qu'il ne sera plus utilisable.
Franchement, relis le début de ta phrase et la fin de ta suivante.
Godzil (./15756) :
2 - Apple a pas mal change ces dernière année sur ce sujet avec leur programme ou tu peux réparer toi meme certaines pannes de produits:
De leur propre chef, bien sûr tritop

Il faut quand même rendre à César ce qui lui appartient: Apple est probablement la boîte qui est la plus experte en radinerie de réparation. Facturer un clavier 400 balles car il est collé, car ils l'ont collé, car... (car quoi en fait ?) : tout est dit. Inventer les vis pentalobes, sérieusement...
Et ARRETEZ DE DIRE "Ouiiiiii mais les autresssssss." On s'en fout : Apple est la plus riche, donc n'a pas de bonne raison de faire ça; par contre elle fait des émules, donc est fondamentalement MAUVAISE.
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15758

Je ne vois pas bien le rapport entre l'obsolescence programmée et l'antennagate (ou la Radeon) ; ce sont des problèmes de conception qui ont été reconnus comme tels et qui n'ont absolument pas été souhaités par Apple.

Facturer un clavier 400 balles car il est collé, car ils l'ont collé, car... (car quoi en fait ?)
Collé parce que ça permet de faire quelque chose de plus léger ou plus fin, et c'est ce globalement ce qu'attendent les clients (quoiqu'en disent les râleurs)
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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flanker (./15758) :
Collé parce que ça permet de faire quelque chose de plus léger ou plus fin, et c'est ce globalement ce qu'attendent les clients (quoiqu'en disent les râleurs)
Et c'est bien connu que si les gens achètent un téléphone 0.1 mm plus fin, c'est parce qu'ils attendaient vraiment un téléphone 0.1 mm plus fin ; ça n'a rien à voir avec les campagnes de pub massives qui ont pour but de les convaincre que c'est ce qu'ils veulent hehe
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15760

je peux concevoir qu'on arrive à vendre quelque chose qui ne correspond pas aux attentes pendant une saison, autant je ne crois pas un instant qu'ils arrivent à faire perdurer le truc pendant 15 ans. D'ailleurs, ça se voit avec les tablettes : ils n'ont pas réussi à créer un besoin de renouvellement fréquent. Idem pour les montres : ils n'ont pas réussi à créer le besoin pour n'importe qui comme prévu (et c'est pour ça qu'ils se sont tournés vers les sportifs pour qui c'est nettement plus utile).

Donc oui, globalement, Apple pond des produits qui correspondent aux besoins de la majorité de ses clients, et la finesse fait manifestement partie de ces critères. Par ailleurs, si les clients préféraient vraiment des produits épais, Apple ferait des téléphones épais pour en vendre plus.
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15761

Personne ne préfère des produits épais, c'est évident. Mais si tu dois choisir entre un produit X, et un produit Y qui est 5% plus fin mais au prix d'une régression sur d'autres critères, la démarche rationnelle sera de se demander si ça en vaut la peine. Tout l'intérêt du marketing est d'endormir la rationalité, en te cachant le fait que la course à la finesse se fait au détriment d'autres choses, et en te convaincant que c'est toi qui as choisi de vouloir un produit plus fin.

Ça ne se limite pas à Apple, ni même au commerce, ce sont exactement les mêmes stratégies en politique.
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15762

Mais qu’a Apple à gagner à faire un produit plus fin ?
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C'est un argument marketing comme un autre : "on est le meilleurs sur ce point".
Deuxièmement ça leur assure de vendre plus de produits car ce qu'ils vendent n'est pas réparable.
C'est une sorte de pari, mais je serais étonné que ce genre de deal ne soit pas mis dans la balance lors des réunions stratégiques. Tout choix est certainement pesé, comme pour n'importe quelle autre boutique.

15764

pencil
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15765

Mais si c'est un argument marketing, c'est bien que les clients veulent quelque chose de plus fin.

Si l'autonomie (par exemple) était LE critère des clients et non la finesse, Apple ferait des téléphones avec une autonomie plus importante et plus épais, puis mettraient cette autonomie en avant dans les pubs, c'est quand même beaucoup plus simple. Ils ne gagnent pas plus d'argent en faisant croire aux gens qu'ils ont envie de finesse et non d'autonomie, puis en faisant des téléphones fins pour répondre à ce besoin artificiel.

Et je ne suis pas d'accord qu'ils vendent plus parce que ce n'est pas réparable : quel est le pourcentage de téléphones changés car irréparables ?
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15766

flanker (./15765) :
Mais si c'est un argument marketing, c'est bien que les clients veulent quelque chose de plus fin.
Les clients veulent ce qu'on les convainc de vouloir. C'est tout l'objet du marketing (et de la politique).

flanker (./15765) :
Si l'autonomie (par exemple) était LE critère des clients et non la finesse, Apple ferait des téléphones avec une autonomie plus importante et plus épais, puis mettraient cette autonomie en avant dans les pubs, c'est quand même beaucoup plus simple.
Sauf qu'une grande partie de leur image de marque, depuis bien avant l'iPhone, repose sur l'esthétique et le design. C'est bien plus logique pour eux de pousser une tendance qui s'accorde avec ça (la finesse) qu'une autre qui va en sens inverse (l'autonomie, et par conséquent, l'épaisseur).

flanker (./15765) :
Et je ne suis pas d'accord qu'ils vendent plus parce que ce n'est pas réparable : quel est le pourcentage de téléphones changés car irréparables ?
Si c'était un cas si rare que ça, Apple n'aurait aucune raison de développer des trucs pour mettre des bâtons dans les roues des réparateurs indépendants (dernier exemple en date : coller une authentification sur le capteur d'inclinaison du capot des Macbooks - une pièce qui coûte quelques dollars - qui fait qu'il n'est plus possible de le remplacer sans passer par eux). Pourtant ils le font. En toute logique, c'est qu'ils ont un intérêt financier pour ça.
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flanker (./15760) :
je peux concevoir qu'on arrive à vendre quelque chose qui ne correspond pas aux attentes pendant une saison, autant je ne crois pas un instant qu'ils arrivent à faire perdurer le truc pendant 15 ans. D'ailleurs, ça se voit avec les tablettes : ils n'ont pas réussi à créer un besoin de renouvellement fréquent. Idem pour les montres : ils n'ont pas réussi à créer le besoin pour n'importe qui comme prévu (et c'est pour ça qu'ils se sont tournés vers les sportifs pour qui c'est nettement plus utile).

Donc oui, globalement, Apple pond des produits qui correspondent aux besoins de la majorité de ses clients, et la finesse fait manifestement partie de ces critères. Par ailleurs, si les clients préféraient vraiment des produits épais, Apple ferait des téléphones épais pour en vendre plus.

Il y a une fallacie dans ton argument, les gens achètent un smartphone car ils en ont besoin, ils achètent Apple pour diverses raisons (support logiciel, marketing, la famille a le même, etc.), mais il n'y a rien qui dit que c'est pour la finesse. Les nouveaux MacBook Pro par exemple, se vendent très bien, pourtant c'est des monstres par rapports aux précédents designs qui sacrifiaient la batterie pour gagner un ou deux millimètres. Tu ne peux pas savoir si les gens voulaient vraiment rogner les milimètres de la génération 2016-2020. Juste ils voulaient un Mac pour diverses raisons, et les machines convenaient dans l'ensemble.

Apple* est en réalité autant dans la politique que dans la technique. Ils vendent des choses à une clientèle dont la grande majorité ont relativement peu de besoins. Ils créent ces besoins, ils influencent les gens. Subtilement, mais comme les gouvernements. Ils ont toujours été très bons pour éviter les encadrements classiques (genre "non mais on n'a pas de monopole, regardez on vend une minorité, même si 80% de l'argent du marché nous revient 😇"), mais il faudrait faire l'autruche (Vienne) pour ignorer les répercussions que ça a sur tout le marché. Ça semble normal que la législation veule s'adapter pour combler ces "failles".

(* et toutes ces GAFAM, dans leur champ d'action.)
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Zerosquare (./15766) :
flanker (./15765) :
Mais si c'est un argument marketing, c'est bien que les clients veulent quelque chose de plus fin.
Les clients veulent ce qu'on les convainc de vouloir. C'est tout l'objet du marketing (et de la politique).
A nouveau, je ne crois pas que tu puisses faire ça pendant 15 ans. Si c'était vraiment le cas, les clients changeraient aussi souvent leur iPad que leur iPhone, et ils auraient acheté des Apple Watch dès le début. Je veux bien croire que le marketing aide à vendre, mais je ne crois pas que ça soit tout-puissant pour autant.

flanker (./15765) :
Si l'autonomie (par exemple) était LE critère des clients et non la finesse, Apple ferait des téléphones avec une autonomie plus importante et plus épais, puis mettraient cette autonomie en avant dans les pubs, c'est quand même beaucoup plus simple.
Sauf qu'une grande partie de leur image de marque, depuis bien avant l'iPhone, repose sur l'esthétique et le design. C'est bien plus logique pour eux de pousser une tendance qui s'accorde avec ça (la finesse) qu'une autre qui va en sens inverse (l'autonomie, et par conséquent, l'épaisseur).[/quote]
Mais Apple base son image de marque sur ce qu'attendent les clients. Ils ne vont pas promouvoir des qualités qui n'intéressent personne, juste pour le plaisir.


flanker (./15765) :
Et je ne suis pas d'accord qu'ils vendent plus parce que ce n'est pas réparable : quel est le pourcentage de téléphones changés car irréparables ?
Si c'était un cas si rare que ça, Apple n'aurait aucune raison de développer des trucs pour mettre des bâtons dans les roues des réparateurs indépendants (dernier exemple en date : coller une authentification sur le capteur d'inclinaison du capot des Macbooks - une pièce qui coûte quelques dollars - qui fait qu'il n'est plus possible de le remplacer sans passer par eux). Pourtant ils le font. En toute logique, c'est qu'ils ont un intérêt financier pour ça.
Ah mais c'est sûr qu'il est impensable pour Apple que quiconque puisse gagner de l'argent « sur son dos ». Pour autant, je ne crois pas qu'ils fassent exprès des produits fragiles (d'autant que c'est globalement faux) pour ça.
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15769

Je suis assez surpris de ta position franchement tranchée, Flanker. Indépendamment de ce que je pense d'Apple (plutôt du bien technologiquement, ergonomiquement, design, etc.), j'ai l'impression que tu te voiles les yeux sur quelques points quand même:
flanker (./15758) :
Collé parce que ça permet de faire quelque chose de plus léger ou plus fin, et c'est ce globalement ce qu'attendent les clients (quoiqu'en disent les râleurs)
J'aime beaucoup ta parenthèse (je ne sais pas trop qui elle vise en fait), qui fait un peu argument d'autorité. Non je ne pense pas que les gens veulent un truc plus fin... On leur en a proposé, c'était séduisant. C'est toujours la poule et l'oeuf.
flanker (./15760) :
je peux concevoir qu'on arrive à vendre quelque chose qui ne correspond pas aux attentes pendant une saison, autant je ne crois pas un instant qu'ils arrivent à faire perdurer le truc pendant 15 ans.
Je pense que si.
flanker (./15760) :
Apple pond des produits qui correspondent aux besoins de la majorité de ses clients, et la finesse fait manifestement partie de ces critères.
Je ne pense pas qu'Apple ponde des produits qui correspondent à des besoins. Ils les inventent pour la plupart.
flanker (./15765) :
Mais si c'est un argument marketing, c'est bien que les clients veulent quelque chose de plus fin.
Tu penses que le marketing suit les besoins ? Je pense sincèrement que c'est l'inverse.
flanker (./15765) :
Et je ne suis pas d'accord qu'ils vendent plus parce que ce n'est pas réparable : quel est le pourcentage de téléphones changés car irréparables ?
Oulah, la plus belle de toute les phrases gni. Je dirais, presque 100% ? hehe
Allez je veux bien reconnaître que la 1ère majorité de téléphones qui est changée l'est peut-être pour sa batterie qui ne tient plus beaucoup (mais à nouveau, si on avait des batteries un peu plus costauds... cheeky).
Mais bien sûr que les téléphones non réparés sont une grande partie du renouvellement. Et je pense que chez Apple, plus encore que dans les autres marques.
Attention, je n'ai pas dit que leurs téléphones étaient fragiles!
(Mon avis est qu'aujourd'hui, hormis les quelques modèles tout terrain (j'ai vu un Ulephone récemment, c'est bluffant. Et méga-lourd aussi gni), tous les smartphones doivent avoir une coque souple; sinon ils meurent prématurément.)
flanker (./15768) :
Je veux bien croire que le marketing aide à vendre, mais je ne crois pas que ça soit tout-puissant pour autant.
Tu es sérieux en écrivant ça ?
flanker (./15768) :
Mais Apple base son image de marque sur ce qu'attendent les clients.
Je ne pense pas. A nouveau, je pense qu'ils anticipent, et comme dit Brunni, font sûrement des "paris". Ils ne gagnent d'ailleurs pas toujours. Mais ils gagnent suffisamment (et suffisamment = très beaucoup chez Apple).
flanker (./15768) :
Ils ne vont pas promouvoir des qualités qui n'intéressent personne, juste pour le plaisir.
Il y a pourtant des contre-exemples. Mais c'est sûr, ton "juste pour le plaisir" est difficile à défendre.
flanker (./15768) :
Ah mais c'est sûr qu'il est impensable pour Apple que quiconque puisse gagner de l'argent « sur son dos ».
Ah, au moins on se retrouve là-dessus happy
Du coup ils pourraient peut-être revoir un peu les tarifs de réparation faites par eux-mêmes, puisque bien d'autres les proposent pour bien moins (tout n'est pas à qualité égale, certes).

(Merci 0² et Brunni smile)
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15770

Flanker a ignoré mon post, mais je pense vraiment mon deuxième paragraphe (qu'Apple est autant dans la politique que la technique -- et pas malgré eux !). C'est une clé de lecture importante je pense, pour comprendre les enjeux des "râleurs". T'as des exemples plus basiques, par exemple qu'ils rendent difficile d'enregistrer (l'écran, ou juste le mode dictaphone) sans que ça soit très voyant ou ultra chiant ; c'est un acte politique, voulant que les gens ne devraient pas pouvoir enregistrer sans le consentement de l'autre.
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flanker (./15768) :
Mais Apple base son image de marque sur ce qu'attendent les clients.
Non, clairement pas. Ils convainquent leurs clients que les produits Apple sont ce qu'il leur faut, ce qui n'est pas la même chose.

Et c'est le cas depuis que la marque existe, ou presque. C'était le credo de Steve Jobs d'être persuadé, à tort ou à raison, de savoir mieux que tout le monde (que ce soit les concurrents ou la clientèle) ce que les gens voulaient. Et l'orientation de leur marketing le reflète.

Est-ce que les clients d'Apple demandaient du tactile capacitif multipoints avant l'iPhone ? Ou une Touch Bar avant qu'elle ne sorte ? Ou des roulettes vendues à prix d'or pour le Mac Pro ? Non.

Est-ce qu'ils demandaient l'absence de lecteur de disquettes sur l'iMac, la suppression du port jack de l'iPhone, ou le notch ? Non plus.

Est-ce qu'Apple implémente des features parce que les clients l'ont demandé ? Rarement. La plupart du temps, ils expliquent doctement que ce n'est pas prévu, ou que "ce n'est pas comme ça que ça marche". Et si tu n'es pas content, hé ben... tant pis pour toi. Quitte à implémenter parfois la feature 2 ans plus tard, parce qu'ils auront décidé que maintenant, pouf, c'est ce qu'ils veulent faire (et c'est nouveau, révolutionnaire, et tutti quanti).

C'est d'ailleurs une stratégie qui n'a pas toujours été aussi payante qu'aujourd'hui. À la fin des années 90, ils étaient au fond du trou. Et même après, ils ont quand même quelques bides à leur actif, quand ils ont été trop à côté de la plaque.
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flanker (./15768) :
A nouveau, je ne crois pas que tu puisses faire ça pendant 15 ans.

Ça tu es bien naïf, on a réussi à vendre aux gens que l'Europe (comprendre UE) c'est la paix, le couple-franco-allemand (qui n'existe pas), qu'il n'y a pas d'alternative au mondialisme financier, que la dématérialisation des services c'est le progrès, qu'un téléphone plus fin c'est mieux, on continue à faire gober n'importe quoi à tout le monde, y compris ça fait 40 ans qu'on nous fait croire que la politique saine ça consiste juste à empêcher l'extrême-droite d'accéder à l'Élysée, le reste c'est de la littérature.

Apple ça fait depuis les années 80 qu'il font gober au monde que ce sont eux qui décident ce qu'est l'informatique et la téléphonie (avec un gros creux de la vague jusqu'à l'iPod comme le fait remarquer 0², même si NeXT c'était quand même pas de la merde). Depuis l'ère iPad leur pouvoir de propagande a explosé et ça ne décroche pas.

M$ ment non-stop et les gens continuent de les croire. Google personne (si si, dans la majorité de la population j'insiste, nous on compte pour du beurre proportionnellement) ne veut croire qu'ils sont en fait devenus dangereux, la nébuleuse Meta les gens continuent à utiliser en croyant leurs données à l'abri.
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sans aller dans la réponse détaillée à tous les arguments, je me dis quand même qu'il y a un sacré biais à l'esthétique vs finesse : on fait fin parce que c'est soit disant esthétiques, au détriment de la solidité et de l'autonomie, moralité les gens rajoutent une coque (souvent moche, la mienne aussi) dessus, donc l'esthétique a disparu à cause des compromis pour aboutir à la finesse... et en plus tu te trimballes un anker et ton cable parce que sinon tu tiens pas la journée en utilisation intensive...
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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15774

Oui, après c'est une autre forme de ce qu'on ne peut pas appeler obsolescence programmée, mais qui s'en rapproche, qui est de concevoir d'une façon à ce qu'un remplacement à terme ou des accessoires (officiels) soit attractif. Quand c'est fait intelligemment (en gros quand les centaines de millions qui vont dans le marketing ne tombent pas complètement à l'eau quoi), les limites mêmes qui te donnent envie de remplacer/acheter plus, sont vendues comme un avantage sur le moment. Tu ne pourras jamais rien faire légalement contre ça.

Seule la concurrence peut un peu limiter ça, mais elle cause des autres problèmes, et avec ses trillions de dollars bien investis, Apple a pu prendre de vitesse tout le monde sauf Google, donc on se retrouve avec un duopole comme d'habitude. Et y a fort à parier que sans ces règles à la concurrence, ce genre de cas aboutirait à un monopole.
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vince (./15773) :
sans aller dans la réponse détaillée à tous les arguments, je me dis quand même qu'il y a un sacré biais à l'esthétique vs finesse : on fait fin parce que c'est soit disant esthétiques, au détriment de la solidité et de l'autonomie, moralité les gens rajoutent une coque (souvent moche, la mienne aussi) dessus, donc l'esthétique a disparu à cause des compromis pour aboutir à la finesse... et en plus tu te trimballes un anker et ton cable parce que sinon tu tiens pas la journée en utilisation intensive...

D'ailleurs merci, j'ai recommandé Anker à une copine qui va partir en vacances au Japon cet été et voulait avoir son GPS à portée demain, mais ne savait pas à quelle fabricant de batterie d'appoint se vouer.
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15776

Zerosquare (./15771) :
flanker (./15768) :
Mais Apple base son image de marque sur ce qu'attendent les clients.
Non, clairement pas. Ils convainquent leurs clients que les produits Apple sont ce qu'il leur faut, ce qui n'est pas la même chose.

Et c'est le cas depuis que la marque existe, ou presque. C'était le credo de Steve Jobs d'être persuadé, à tort ou à raison, de savoir mieux que tout le monde (que ce soit les concurrents ou la clientèle) ce que les gens voulaient. Et l'orientation de leur marketing le reflète.

Est-ce que les clients d'Apple demandaient du tactile capacitif multipoints avant l'iPhone ? Ou une Touch Bar avant qu'elle ne sorte ? Ou des roulettes vendues à prix d'or pour le Mac Pro ? Non.
Et est-ce que les roulettes se vendent ? Je ne pense pas.
La TouchBar ? Assez peu, vu qu'elle est supprimée.
Par contre, le tactile capacitif multipoints correspondait manifestement à un vrai besoin et c'est pour ça qu'il a du succès.
En fait, le tout est de comprendre le besoin du client, pas le besoin qu'il exprime. Henry Ford, à ce qu'on m'a dit, disait que s'il avait écouté les clients, il aurait fait une carriole avec plus de chevaux. Je ne sais pas si la citation est vraie, mais je la trouve très juste.

Est-ce qu'ils demandaient l'absence de lecteur de disquettes sur l'iMac, la suppression du port jack de l'iPhone, ou le notch ? Non plus.
Là, tu fais comme si ces suppressions n'amenaient rien. C'est faux : ça permet d'avoir un téléphone plus léger ou avec une meilleure autonomie en échange.

Est-ce qu'Apple implémente des features parce que les clients l'ont demandé ? Rarement. La plupart du temps, ils expliquent doctement que ce n'est pas prévu, ou que "ce n'est pas comme ça que ça marche". Et si tu n'es pas content, hé ben... tant pis pour toi. Quitte à implémenter parfois la feature 2 ans plus tard, parce qu'ils auront décidé que maintenant, pouf, c'est ce qu'ils veulent faire (et c'est nouveau, révolutionnaire, et tutti quanti).
C'est d'ailleurs une stratégie qui n'a pas toujours été aussi payante qu'aujourd'hui. À la fin des années 90, ils étaient au fond du trou. Et même après, ils ont quand même quelques bides à leur actif, quand ils ont été trop à côté de la plaque.
Tu démontres exactement ma thèse, en fait : si le marketing d'Apple pouvait vendre tout et n'importe quoi, ils n'auraient pas à changer d'avis et à remettre ce qu'ils ont supprimé smile
Ils essaient de comprendre les attentes des clients, et parfois ils se plantent (même si bien évidemment ils ne le reconnaîtront jamais).

Je reprends l'Apple Watch : ils l'ont vraiment vendue quand elle a répondu à un besoin (celui des sportifs).
Pour les tablettes, ça se vend mais le renouvellement est beaucoup plus lent que pour les téléphones. Comment expliques-tu cela, si le marketing fait tout vendre, alors que ça coûte moins cher que les téléphones ?



Brunni (./15767) :
flanker (./15760) :
je peux concevoir qu'on arrive à vendre quelque chose qui ne correspond pas aux attentes pendant une saison, autant je ne crois pas un instant qu'ils arrivent à faire perdurer le truc pendant 15 ans. D'ailleurs, ça se voit avec les tablettes : ils n'ont pas réussi à créer un besoin de renouvellement fréquent. Idem pour les montres : ils n'ont pas réussi à créer le besoin pour n'importe qui comme prévu (et c'est pour ça qu'ils se sont tournés vers les sportifs pour qui c'est nettement plus utile).

Donc oui, globalement, Apple pond des produits qui correspondent aux besoins de la majorité de ses clients, et la finesse fait manifestement partie de ces critères. Par ailleurs, si les clients préféraient vraiment des produits épais, Apple ferait des téléphones épais pour en vendre plus.

Il y a une fallacie dans ton argument, les gens achètent un smartphone car ils en ont besoin, ils achètent Apple pour diverses raisons (support logiciel, marketing, la famille a le même, etc.), mais il n'y a rien qui dit que c'est pour la finesse.
Mais le support logiciel n'est-il pas une bonne raison de privilégier un matériel plutôt qu'un autre ? Idem pour la compatibilité ? J'ai dit que la finesse faisait partie des intérêts, pas que c'était le seul smile Ils ont 3 gammes d'ordinateurs pour l'ensemble de leur clientèle, et doivent donc déterminer comme faire pour que ça corresponde à un maximum de clients.


Les nouveaux MacBook Pro par exemple, se vendent très bien, pourtant c'est des monstres par rapports aux précédents designs qui sacrifiaient la batterie pour gagner un ou deux millimètres. Tu ne peux pas savoir si les gens voulaient vraiment rogner les milimètres de la génération 2016-2020. Juste ils voulaient un Mac pour diverses raisons, et les machines convenaient dans l'ensemble.
Ça montre bien qu'Apple doit s'adapter aux clients et qu'ils ne comprennent pas pas toujours bien leurs besoins. À nouveau, le tout est de comprendre le besoin réel alors qu'il n'est jamais exprimé par le client. Au mieux, Apple aura les retours des râleurs qui vont s'exprimer sur les forums, mais qui ont peu de chances d'être représentatifs sauf exception (ne serait-ce que parce que tu verras uniquement ceux qui sont mécontents). Parfois, ils se plantent et doivent ajuster la trajectoire (sans jamais perdre la face, mais connais-tu beaucoup d'entreprises qui vont dire qu'elles se sont plantées ?). La finesse va avec le poids, et je comprends que ça soit un critère. Pour prendre mon exemple personnel, les MBPro sont clairement trop lourds à mon goût et je resterai sur les MBA pour mon prochain ordi, en 2024.


Apple* est en réalité autant dans la politique que dans la technique. Ils vendent des choses à une clientèle dont la grande majorité ont relativement peu de besoins. Ils créent ces besoins, ils influencent les gens. Subtilement, mais comme les gouvernements. Ils ont toujours été très bons pour éviter les encadrements classiques (genre "non mais on n'a pas de monopole, regardez on vend une minorité, même si 80% de l'argent du marché nous revient 😇"), mais il faudrait faire l'autruche (Vienne) pour ignorer les répercussions que ça a sur tout le marché. Ça semble normal que la législation veule s'adapter pour combler ces "failles".

(* et toutes ces GAFAM, dans leur champ d'action.)
Ils ont peu de besoin de puissance, là, je suis d'accord. Par contre, ils ont besoin d'un téléphone, par exemple, et vont se rendre compte qu'un téléphone léger mais avec un grand écran est quand même plus confortable. Quand je parle de besoin, ce n'est pas un besoin « strict », plutôt de « préférence » si tu préfères. Et bien évidemment, il faut quelque chose qui convienne au plus grand nombre pour ne pas avoir 50 références différentes au catalogue.

À nouveau, si le marketing était si puissant, pourquoi les ventes d'iPad sont si éloignées de celles des iPhone ? Pourquoi avoir ajusté l'Apple Watch pour en vendre des brouettes ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

15777

L'iPad et l'iPhone ne sont pas interchangeables, l'iPhone est un téléphone, ce qui touche plus de monde qu'une tablette, de puis là aussi il y a des effets de mode et de mythologie, je te trouve de mauvaise foi ci, ou alors naïf, dans leur immense majorité ça fait un moment que les gens sont bien plus cons et influençables que tu ne veux le croire.
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15778

flanker (./15776) :
Quand je parle de besoin, ce n'est pas un besoin « strict », plutôt de « préférence » si tu préfères.
Ah bin perso, je préfère, oui hehe
Il est agréable de lire que tu concèdes qu'Apple s'est plantée plusieurs fois, ce que je ne percevais pas trop dans tes messages précédents.
Tu dis en revanche qu'elle ne le reconnaîtra jamais, comme si "c'était normal", ce que moi je ne pense pas. Il n'y a pas probablement pas légion de sociétés qui reconnaissent leurs erreurs, mais il y a en quand même plein. C'est bien plus agréable quand on est client.
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15779

Aucune ne reconnaît réellement, pas de cette taille.
Apple prétique le déni, mais les autres aussi, ce qu'ils reconnaissent est la majorité du temps formulé de manière à ne rien reconnaître du tout, voire à regretter de s'être fait pincer.
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15780

Flan > j'ai quand même l'impression d'argumenter contre des tautologies...

Est-ce que le marketing est un truc magique qui peut vendre n'importe quoi à n'importe qui dans 100% des cas ? Bien sûr que non.
Est-ce que c'est plus facile quand ce qui est à vendre correspond aux attentes des clients ? Bien sûr que oui.

Est-ce qu'on peut en conclure que globalement ça n'a pas d'effet notable ? Clairement pas.
Transposé à une autre domaine, ce serait comme dire que "la propagande ne marche pas, au final la population suit ses propres intérêts", alors qu'il y a de nombreux exemples historiques qui montrent le contraire.
Ou alors c'est que tu poses comme axiome "si les gens font un truc, c'est qu'ils le veulent, par définition", mais dans ce cas on retombe dans un raisonnement circulaire.

Tu dis : pourquoi est-ce qu'Apple vend moins de tablettes et de montres que de téléphones ?
Je te réponds : pourquoi devraient-ils en vendre autant ?

Parce qu'ils aimeraient bien ? Les espérances de ventes ne sont pas un critère objectif : on peut être aussi optimiste ou pessimiste que l'on veut.
Parce que c'est moins cher ? Ça ne tient pas : ce n'est pas le même produit. La quasi-totalité des gens qui ont une tablette ont aussi un téléphone, qui peut déjà faire tout ce que fait une tablette ou presque (avec un confort moindre, certes). À l'inverse, on ne peut pas remplacer une tablette par un téléphone.

Ce qui serait pertinent, c'est de savoir combien Apple en aurait vendu sans leur marketing (si le même produit avait été présenté par une marque inconnue, avec une campagne de pub purement factuelle, etc.). Évidemment c'est difficile de le savoir, mais on peut comparer avec les concurrents pour avoir une idée. Pour l'Apple Watch, tu dis qu'elle ne se vendait pas au début... peut-être au regard des ventes d'iPhone, mais si on compare au secteur des montres, c'est loin d'être un échec (et ce n'est pas pour rien si les concurrents ce sont lancés sur le même marché).

flanker (./15776) :
Là, tu fais comme si ces suppressions n'amenaient rien. C'est faux : ça permet d'avoir un téléphone plus léger ou avec une meilleure autonomie en échange.
Ah, mais c'est justement là qu'une boîte comme Apple est forte en marketing. Ils ont toujours une explication publique pour justifier leurs choix, en mettant en avant que c'est pour l'intérêt de leurs clients.

Mais est-ce que le gain en autonomie et en finesse valait le coup de perdre une fonctionnalité ?
Était-ce le seul compromis possible ? Est-ce qu'il n'y a pas des concurrents qui arrivent à concilier les deux ?
Et surtout, au-delà de l'explication qui peut être plausible (ou même vraie), est-ce la raison réelle qui a motivé le choix ?

Prenons la connectique des iPhones, par exemple. L'argumentaire d'Apple pour avoir un écosystème propriétaire, c'est :
1) pour l'innovation. C'était admissible à l'époque où c'était Lightning vs. micro-USB 2.0, ça n'a plus vraiment de sens maintenant.
2) pour "la protection des consommateurs". En pratique, rien ne montre que les utilisateurs de téléphones Android soient davantage en danger que les utilisateurs d'iPhones. Et ça n'empêche pas non plus les contrefaçons de blocs secteurs d'iPhone (qui, pour le coup, sont parfois réellement dangereuses pour l'utilisateur) de pulluler sur le marché.

Pourtant ils continuent, en traînant au maximum les pieds pour adapter l'USB-C. Pourquoi ? Parce que leur connectique propriétaire impose aux fabricants de leur reverser des royalties, et que le marché des accessoires a des marges plus confortables que celui des appareils complexes comme les téléphones. Et ils n'ont aucune envie de se priver d'une telle source de revenus. C'est aussi simple que ça.
(et n'allez pas penser que je cible Apple spécifiquement : je suis certain que Samsung rêverait de faire pareil s'ils le pouvaient.)

Encore une fois, le procédé n'a rien de nouveau, ni de spécifique à Apple. Les politiciens font ça depuis la nuit des temps : ils convainquent la population que la loi qu'ils veulent faire passer va résoudre le problème X, et que c'est donc dans son intérêt de les soutenir... et quelques temps plus tard, on apprend que la loi a surtout profité à un industriel qui se trouve (par le plus grand des hasards) être un copain du politicien en question.

Et pour faire un autre parallèle : est-ce que tu penses que si les gens acceptent, voire défendent, aujourd'hui sans sourciller des pratiques qui auraient fait scandale il y a 30 ans (disons, au pif, sur l'utilisation et la dissémination à tous les vents de leurs données personnelles), c'est juste parce qu'ils ont progressivement décidé d'eux-même que "bof, finalement, c'est pas bien grave" ?

Ou c'est parce que des forces extérieures, politiques et commerciales, ont tout fait pour les orienter dans cette direction, progressivement, à petites touches, en leur expliquant que c'était dans leur propre intérêt ?

Penser que l'individu moyen peut faire jeu égal face à des acteurs qui disposent de spécialistes du marketing, de la psychologie, et de toutes les techniques de manipulation d'une manière générale... c'est un biais dangereux.

(désolé pour le post long et un peu décousu)
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Zeroblog

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