30

je suis d'accord avec kevin, c une excuse bidon meme si moi je le fais pas encore grin
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Regarde Backgammon. Il est compatible on-calc, et il utilise le plein écran pour chaque modèle (avec des sprites différents). Je ne vois pas comment il pourrait être "plus spécifique à chaque calc" que ce qu'il est déjà.

Quand je parlais de jeux je parlais de jeux évolués avec beaucoup de graphismes, les mêmes que ceux pour lesquels Extgraph (la version actuelle) est totalement insuffisante. Ceux pour lesquels une compatibilité oncalc serait une prise de tête et une source de ralentissements, en plus de ne fournir ni pour un model ni pour l'autre ce qui pourrait se faire de mieux.
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32

Vertyos
a écrit : Quand je parlais de jeux je parlais de jeux évolués avec beaucoup de graphismes, les mêmes que ceux pour lesquels Extgraph (la version actuelle) est totalement insuffisante.

Dis tout de suite que tu parles de l'ensemble vide. grin
Ceux pour lesquels une compatibilité oncalc serait une prise de tête et une source de ralentissements, en plus de ne fournir ni pour un model ni pour l'autre ce qui pourrait se faire de mieux.

Je ne vois pas du tout la différence fondamentale entre un Backgammon et un Mario du point de vue de la compatibilité on-calc. La preuve: SMQ est compatible on-calc! Et il s'adapte entièrement au modèle: taille d'écran (scrolling vertical sur TI-89, pas de scrolling vertical sur TI-92+/V200, scrolling horizontal également adapté à la taille d'écran), touches ([2nd] et [DIAMOND] sur TI-89, [F1] et [F2] ou [F5] (au choix, les 2 marchent) sur TI-92+/V200).
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33

Vertyos> ben, reprend ce que Kevin a dit, je suis d'accord avec lui smile
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34

Kevin Kofler a écrit :
Dis tout de suite que tu parles de l'ensemble vide. grin

Tu plaisante ? Je parle au contraire de la majorité des jeux, et surtout de ceux qui sont considérés par tous comme les meilleurs : SMQ, SMA, CF, Fernando, FlashZBomberman, et j'en passe.
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35

Et ben, tu as tord. ExtGraph serait largement suffisante pour SMQ. La preuve: il utilise les routines de graphlib, qui sont des routines de sprites de taille variable (donc plus lentes qu'une routine Sprite16 spécialisée)!
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36

ba fo croire que c qd même plus rapide que l'extgraph actuelle ...
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37

À quand un jeu de niveau de l'un de ceux là avec Extgraph pour appuyer tes dires ? Parcequ'à part parler, je ne te vois pas faire grand chose pour prouver la prétendue puissance d'Extgraph (et vu les résultats désastreux que je présage, tu fais bien...)
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38

> À quand un jeu de niveau de l'un de ceux là avec Extgraph pour appuyer tes dires ? Parcequ'à part parler, je ne te vois pas faire grand chose pour prouver la prétendue puissance d'Extgraph (et vu les résultats désastreux que je présage, tu fais bien...)
Désires-tu que je t'envoie la version actuelle des nouvelles routines pour ExtGraph (je ne les ai pas toutes, j'attends que jackiechan m'envoie la conversion ASM A68K to ASM GNU as; jackiechan, ça n'est pas très pressé, tu as encore du temps) ?
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39

que tu l'envois ou pas, fais un sma avec on verra après
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40

XDanger a écrit :
> À quand un jeu de niveau de l'un de ceux là avec Extgraph pour appuyer tes dires ? Parcequ'à part parler, je ne te vois pas faire grand chose pour prouver la prétendue puissance d'Extgraph (et vu les résultats désastreux que je présage, tu fais bien...) Désires-tu que je t'envoie la version actuelle des nouvelles routines pour ExtGraph (je ne les ai pas toutes, j'attends que jackiechan m'envoie la conversion ASM A68K to ASM GNU as; jackiechan, ça n'est pas très pressé, tu as encore du temps) ?

Je parlais :
1) À Kevin
2) De la version actuelle d'Extgraph, celle pour laquelle il soutient qu'il est possible de faire SMA avec (ou n'importe quel autre jeu du style)

Donc ni toi ni Extgraph 2 ne pouvez répondre à la question, désolé.
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41

deadbird : tu as des Apps de TI sur ton site, c'est illégal, TI est strict là dessus.

42

Je sais couic, je jour ou TI tombe dessus, je vire la page...

43

> Je parlais :
> 1) À Kevin
Et alors ? Je suis concerné en tant que développeur d'ExtGraph. Ca ne te t'arrive jamais de prendre la parole dans un sujet dans lequel on ne s'adresse pas à toi, sans doute ?

deadbird: tu ferais mieux de les virer tout de suite....
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A propos y'a un petit malin qui a posté toutes les Apps de TI et l'AMS 2.08 chez ticalc.org. Ils ne regardent pas plus qu'avant leurs archives chez ticalc.
Faut voir maintenant si leur script pour signaler les 'inappropriate contains' fonctionne vraiment.

45

ouaip, G vu sur TICALC...
Je crois qu'en fait je V plutot mettre des liens vers le site TI...

46

XDanger a écrit :
> Je parlais :
> 1) À Kevin Et alors ? Je suis concerné en tant que développeur d'ExtGraph. Ca ne te t'arrive jamais de prendre la parole dans un sujet dans lequel on ne s'adresse pas à toi, sans doute ?

Si tu te met à prétendre toi aussi pouvoir faire un jeu du niveau de SMA avec Extgraph 1, alors oui je m'adresse à toi aussi.
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47

je suis d'accord avec bob, g deja essayé de faire un mario like avec extgraph, c trop lent
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48

et oui...
de toute maniere extgraphlib n'est pas une lib de jeu un point c'est tout.. ya aucun environnement la dessus..
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

49

On n'a pas besoin de ton "environnement" pour programmer un jeu! Des routines de sprites et de niveaux de gris suffisent!
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Elles sont trop lentes pour la machine.
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51

Ben elles ne s'en sortent pas si mal je trouve.

52

> Elles sont trop lentes pour la machine.
Ben écoute, fais donc (c'est valable aussi pour TiMad) beaucoup mieux que ça en __stkparm__ (les versions __regparm__(n) arrivent, ne vous en faites pas) sans dérouler les boucles:
| C prototype: void Sprite16_OR(short x,short y,short h,unsigned long* sprite,void* dest) __attribute__((__stkparm__));

.data
.globl _Sprite16_OR
.even
_Sprite16_OR:
move.w 0+4+0(%sp),%d0
move.w 0+4+2(%sp),%d1
movea.l 0+4+6(%sp),%a1

move.w %d1,%d2
lsl.w #4,%d1
sub.w %d2,%d1

move.w %d0,%d2
lsr.w #4,%d0
add.w %d1,%d0
add.w %d0,%d0

movea.w %d0,%a0
adda.l 0+4+10(%sp),%a0

andi.w #0xF,%d2
moveq #16,%d1
sub.w %d2,%d1

move.w 0+4+4(%sp),%d2
bra.s __loop_Sprite16_OR

_loop_Sprite16_OR:
moveq #0,%d0
move.w (%a1)+,%d0
lsl.l %d1,%d0
or.l %d0,(%a0)
lea 30(%a0),%a0
__loop_Sprite16_OR:
dbf %d2,_loop_Sprite16_OR

rts


OK, comme vous aurez pu le voir, c'est la routine pour la prochaine version d'ExtGraph. Mais la routine C actuelle est moins de 10% plus lente. Les Sprite16_nnn sont les routines où les gains sont les plus faibles (à part la AND, l'algorithme a été changé et on gagne un peu moins de 20cheeky, car l'algorithme en C est bon.
En revanche, sur les Sprite32_nnn, les gains sont aux alentours de 30%; sur les Sprite8_nnn, les gains sont aux alentours de 20% (sauf AND qui elle aussi a bénéficié d'une modification d'algorithme); SpriteX8_OR (contribuée par Ximoon) est 57% plus rapide d'après ce que m'a dit jackiechan. Tout ça sans dérouler les boucles.

Je commence vraiment à avoir marre de répéter ce que je dis à des gens bornés qui n'écoutent pas.


Bien sûr, je poste le principe du bench, parce que sinon je vais encore me faire accuser de ne pas poster des benchs par des personnes qui ne le font pas eux-mêmes:
for (i = 239-[horizontal_size_of_sprite]+1; (i--)wink {
for (j = 127-[horizontal_size_of_sprite]+1; (j--)wink {
[call_to_routine]
}
}



> Ben elles ne s'en sortent pas si mal je trouve.
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui sont contents...
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53

cool celui qui est content c jackiechan qui a bien aidé à la nouvelle version d'extgraph ... ton honneteté te tueras xdanger ...
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54

Et alors ? Il n'en reste pas moins qu'il est content d'ExtGraph et qu'il a défendu ExtGraph bien plus que toi...

Toi aussi, tu peux essayer de faire mieux que ce que j'ai posté.
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55

désolé mais je ne connais pas du tout l'asm 68k

et c pas en me balançant du code que tu va me faire croire que extgraph est aussi puissante que genlib ou x ...
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XDanger a écrit :
Ben écoute, fais donc (c'est valable aussi pour TiMad) beaucoup mieux que ça en __stkparm__ (les versions __regparm__(n) arrivent, ne vous en faites pas) sans dérouler les boucles:

[...plein de lignes de codes dont je ne vois pas l'interet à part remplir la BDD du forum...]

OK, comme vous aurez pu le voir, c'est la routine pour la prochaine version d'ExtGraph.
[...plein d'explications...]

Tu lis mes posts des fois ? Je parlais d'Extgraph 1. Extgraph 2 n'est pas sortie, donc c'est un Vaporware si on raisonne comme Kevin, donc pour l'instant elle n'est comparable à rien de ce qui existe.
Pour te baser dessus, il faudra attendre qu'elle soit releasée. Et Kevin a prétendu que Extgraph 1 suffisait pour faire SMA, donc arrêtez de me balancer Extgraph 2, ce n'est PAS le sujet.
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57

Au fait, il faudrait que je benche la nouvelle routine masquée en nvg, elle devrait être pas mal plus rapide que l'ancienne en C, je pense smile
Parce que dans un jeu complexe (plusieurs plans), on n'utilise pas le mode OR pour le premier plan.

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bon:
XDanger arrete de me gonfler.. et tu veux que je te dise quoi de ta routine?
elle est optimisé? peut etre au niveau des instruction et encore...
Elle est loin de gerer le clipping... et en plus, elle est carrement lente pour certains x!

consequences: si tu affiches un background, pour certain x (8 coordonnées en tout), la routine est tres lente => rapide pour 8 cas, lent pour 8 cas.. et par consequent, le timer doit etre adapter au cas le plus lent => ca sert a rien d'etre rapide pour les 8 autres cas.. car il ne seront jamais exploités!

NB: il me semble qu'il manque un add.w d0,d0 (a voir j'ai lu rapid)!

Sinon pour KK etc.. si, une lib graphique a besoin d'environnement.. sauf pour des jeux static.; ou la ok.. mais sinon c'est d'un ridicul vaux fonctions...
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

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Non, il ne manque pas de add.w smile (merci Ximoon pour cette très jolie optimisation, bien qu'elle ne soit que de 4 cycles)
Ou alors on ne parle pas du même endroit.

Pour ne pas désavantager certains X, il faudrait mettre une deuxième boucle où on fait un swap avant le shifting, je pense. Je vais tester et mesurer les perfs.
Mais après, on va se retrouver avec une fonction encore plus grosse.

Et au fait au sujet du clipping : il n'y en n'a pas dans cette routine, mais il existe aussi des versions clippées.

60

perso dans Xlib j'ai ca:
 add.w %d1,%d1
 move.w %d1,%d2
 lsl.w #4,%d1
 sub.w %d2,%d1
 move.w %d0,%d2
 lsr.w #4,%d0
 add.w %d0,%d0
 add.w %d0,%d1
 add.w %d1,%a0


NB: ce n'est pas en optimisan chaque instruction que vous gagnerez le plussmile
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!