C'est un moteur à raclette, donc ? Ça va intéresser Flan.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboMorbier LOX ca peut marcher!
Je ne suis pas (encore) super compétent en lanceurs, mais ça aurait été sympa d'avoir l'impulsion spécifique. Mais je sais que dans d'autres domaines d'autres moteurs commencent à être imprimés comme ça alors pourquoi pas.

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
C'est assez inquiétant, je me demande si c'est pareil avec le 787…

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
y'a plusieurs types d'antenne et couper une spire désactive le nfc
sorry, ca aurait du aller dans vvpp
les cartes ISO B sont usuellement tunées entre 16 et 18 MHz pour éviter que le couplage soit trop pointu (facteur Q élevé) et que les sideband a 868 kHz de chaque coté de la porteuse ne soient trop atténuées.
la portée dépend de la surface électrique de l'antenne, donc surface mécanique fois nombre de spires. Il y a effectivement un compromis entre portée/nb de spires/inductance de l'antenne/capa parasite de l'antenne/capa silicium requise pour le tuning, et c'est pas simple.
Au final la portée dépend de la conso du chip RF (il lui faut 1.5 A/m), mais la norme ne définit pas la portée requise, du coup ca tombe en général vers 3-4 cm et rarement plus de 5.
Une grande portée implique en effet un gros champ émis par le lecteur, mais du coup le champ a courte distance peut dépasser le max la spec (7.5 A/m) et potentiellement griller la puce (il y a des protections, toutefois).
La conception d'antennes NFC est un art, jalousement gardé par chaque concepteur de puce. En tout cas, les cartes contiennent des flopées de registres pour touiller l'antenne et la RF aux petits oignons.
