quel est alors le rôle des lasers? (si c'est pas trop complicu à expliquer)
Les atomes sont regroupés en un point, les lasers sont disposés tout autour et pointés vers ce point, et ils maintiennent fixes les atomes dans ce qu'on appelle la mélasse optique. C'est un procédé qui est déjà utilisé pour obtenir des atomes (de matière) ultrafroids :
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/kh/kh_750_p0.html (qui évoque aussi brièvement l'antimatière)
Je suppose qu'un des problèmes est que le fer va vite perdre sa cohésion, non?
[disclaimer : j'essaie de répondre avec mes modestes connaissances de physique, mais je ne garantis rien...]
Je dirais que :
- si le fer est simplement ionisé "classiquement", le confinement sera trop négligeable
- pour que le confinement soit efficace, il faut que le fer soit massivement dégarni, et le Fe2+ n'est pas stable : il va retrouver instantanément sa neutralité électrique, ou bien, s'il est parfaitement isolé, il va éclater (la répulsion s'exerce autant entre les Fe2+ qu'entre Fe2+ et les positrons...)
Une autre problème est aussi d'évacuer l'énergie produite par l'annihilation positrons/électrons : en deux temps trois mouvements, il n'y a plus de boîte..
Après un peu plus de recherches, j'ai vu qu'il existe une autre piste de confinement : la formation de positrium. Le positronium est une paire électron-positron bâtie sur le modèle d'un atome, stable, et neutre. L'entassement de paires de positronium peut produire une accumulation globalement neutre avec des densités de l'ordre de 10^17/cm3. Je ne sais pas si c'est encore au stade de l'idée folle ou si on s'approche de l'expérimentation...