ftp>Prenons un exemple plus simple, non nucléaire. Disons des branchages que tu veux faire crammer. Il faut amorcer la réaction avec une flamme, puis ca se met à bruler et à produire de l'énergie. A partir d'un moment, l'energie produite est sufisante pour que la réaction continue (la flamme qui a amorcé la réaction est inutile, car la réaction produit elle même une flamme sufisante). En gros à ce moment là, chaque molécule carbonée qui a été dissociée grace à un apport énergetique fournit en se recombinant en CO
2 (plus des cendres) une énérgie sufisante pour dissocier une autre molécule, qui va en se "recombinant" produire à son tour de l'énérgie. On peut alors dire que la réaction s'auto-entretient. Il y a production d'énergie(supérieure à ce qu'il a fallu pour amorcer la réaction). Mais on a besoin de combustible, et on rejette (principalement) du CO
2 dans l'athmosphère. Si tu veux retrouver les réactifs d'origine (branchages et O
2) tu peux demander à une gentille plante de faire de la photosynthèse, mais pour refaire la même quantité de branchages elle aura besoin d'énergie (solaire en l'occurence) au moins égale à celle fournie pendant la combustion.
De même, dans ton "tokamak", On a des réactifs (je crois que c'est du deutérium) qui au cours de la réaction se transforment en des produits (de l'helium, si j'ai bonne mémoire). Dans ce sens là, la réaction est exothermique (pas dans l'autre). Ca produit une énérgie très importante, mais c'est très dur à emorcer, et à isoler.
Il y besoin de réactifs, dont on est susceptible de venir à bout.
Mais pour E->matière+antimatière puis matière+antimatière->E, tu retournes à la situation de départ, tu as globalement E->E. Si on retrouve les conditions de départ, ça ne PEUT PAS produire d'energie.
Tu me dis que c impossible d'atteindre un point où la réaction s'entretiendrait d'elle-même
Quelle réaction s'entretiendrait d'elle même? l'énérgie produite par les anihilations sufiraient à produire encore de la matière et de l'antimatière? C'est possible, mais ça ne produirait pas plus de matière et d'antimatière que celle qui s'est anihilée.
Hippo, j'imagine qu'il t'agace trop pour que tu prennes la peine de répondre, mais est-tu en gros d'accord avec ce que j'ai dis?