1

Le convertisseur de PolySnd à l'état actuel ne me convient pas car tout simplement il n'est pas réellement possible avec de convertir une musique correctement est entièrement.

Il possède 3 problèmes, assez difficile à résoudre:
-Il ne connaît pas les PolyNotes.
-Il ne connaît pas les accords.
-Il ne convertir qu'un track et ne permet pas de les assembler ou d'émuler.

PolySnd v2.0 à 2 canaux réel mais je pense qu'il est possible d'émuler d'autre voies sur un canal de PolySnd v2.0. Environ 4 maximum.

Mais plusieurs problèmes se pose, je ne sais pas si en additionnant les fréquences des PolyNotes, j'obtienderais quelque chose de correct et encore moins comment ajoutant dans mon canal un track par dessus un autre sans perdre le moins de notes possible.

Je pense qu'en jouant un tempo très rapide et en répétant une série de notes dans un faible temps, on peut reproduire des PolyNotes, pour les accord c'est le même procédé mais le temps des notes est différent. Reste plus qu'à faire l'addition des tracks.

Qu'en pensez-vous?

PS: Si j'arrive à faire ça, j'aurais l'ultime conviction de produire des musiques de très bonne qualité, cf l'exemple kirby end dans le pack, malgré 2 voies et des défauts, il est très proche de la réalitée.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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2

pour les polynotes, je crois que ton ideé est bonneet ça enrichiera les musiques, et facilitera la conversion
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Un cafe et deux sucres

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Cette méthode de conversion pose un gros problème, la taille des fichiers sere plus grosse mais avec la compression on peut ce tirer avec des musiques de taille résonnable. Bref on verra ce que ça donne.
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combien dison pour un midi de 2min ??
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Comme ça je dirais 2 Ko et en compressant, 800 octets.
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c'est pas enorme, enorme
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Je viens de finir la gestion de fichiers pistes à pistes et de changer leurs format.
Reste le plus difficile, analyser tout ça et créer des données corrects pour PolySnd.
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Bon il me reste plus qu'à, analyser tout ça, ça va pas être du gâteau.

Voilà ce que j'ai pensé de faire avec les PolyNotes.
On admet avoir comme PolyNotes do_5 et la_6.

Si on a un tempo de 120 bpm et qu'une noire fait 32 cycles tempo, donc il faudrat 960 temps pour jouer une seconde.

Donc avec ma méthode il faudrat 15 la_6 de 1 cycles tempo + 15 do_5 de durée 1. La taille du fichiers MIDI risque de grinper, même plus que prévus mais en contre partie la compression fera gagner énormément de place pour revenir dans des tailles resonnable. Le paramètres de durées sera réglable. Plus le tempo est rapide, plus la musique prendera de place et plus la qualitée sera meilleur, j'ai effectué un test en créant des PolyNotes et le résultat est surprenant, surtout quand le tempo est >90 bpm.

Mais il me reste un problème. je pense que au delà de 4 pistes par canal, le son déconnera un peu.

Si je réussit à faire ce convertisseur il sera donc possible de jouer 8 voies avec PolySnd v2.0 et d'avoir une qualitée des musiques vraiment génial.
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la decompression ce fera a l'avance ou au fur et a mesur ??
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A l'avance c'est bien plus simple.
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ça prendra beaucoups de place en memoire pour la decompression ??
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Ca dépendera de la musique, ça peut aller de 2ko à 8ko...
Un buffer fait l'affaire.
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bouuuh! vive la décompression temps réel smile

tiens ça me rappelle que j'ai fait un convertisseur wave -> son compressé 1 bit en tâche de fond, il faudrait que je le finisse...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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tiens ça me rappelle que j'ai fait un convertisseur wave -> son compressé 1 bit en tâche de fond, il faudrait que je le finisse...


what, ça fonctionne bien, c'est quoi?
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> ça fonctionne bien
hmm comme j'ai un peu eu la flemme de tester on-calc y a des chances que ça marche pas smile
En attendant ça compresse plutôt bien (3x plus petit que le wave original non compressé je crois)

> c'est quoi?
Euh je crois que j'ai tout dit non? Ah si, pour l'instant la fréquence est celle de l'int5 overclockée à fond /2, mais ce serait possible d'améliorer l'algo pour que ça fonctionne à la fréquence de l'int5 elle-même avec une très légère perte de qualité (si si, 22 kHz sur HW1 gni), et ça occupe environ 15-20% d'un CPU HW1 pour un son stéréo à 8kHz (décompression comprise), mais ce serait moins si j'implémentais l'algo amélioré smile

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L'algo WAV que tu utilise pour jouer du son 1 bit est comment, car dans mon cas on obtient des sons avec beaucoups de fréquences parasites.

3x plus petit c'est énormé, tu pense qu'il est possible de rajjouter ça à PolySnd, bien sûr avec ton accord. smile

Ton algo n'est pas dans une interruption, juste l'algo de décompression pas l'algo qui joue le son. Dans mon cas un son WAV occupe 30% des ressources CPU à 8 Khz sur HW2.

Par contre dans mon cas 22 Khz c'est pas possible, je ne peux pas dépasser 8192 Hz. sad
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> L'algo WAV que tu utilise pour jouer du son 1 bit est comment, car dans mon cas on obtient des sons avec beaucoups de fréquences parasites.
Ah sad ben j'utilise la méthode 'triviale', rien de particulier à dire, donc c possible qu'il y ait des parasites aussi avec ma méthode...
Tu crois que ça vient d'où? Le fait que le CPU déclenche une int 8000 fois par seconde => perturbations électromagnétiques? De toutes façons si c'est le cas c'est possible d'éliminer cette perturbation avec ma nouvelle méthode.
En revanche ce qui me plairait moins ce serait que ce soit plus subtil et que ça soit le retour au fonctionnement normal qui génère ce bruit, parce qu'avec la décompression qui arrive tous les 4 bits, ça fait un parasite à 2 kHz qui doit être bien plus gênant... Peut-être que ton parasite est dû au fait que ta boucle d'attente (en dehors de l'interruption) est en ROM ???

> 3x plus petit c'est énormé, tu pense qu'il est possible de rajjouter ça à PolySnd, bien sûr avec ton accord.
No problem, mais l'interface est un peu spéciale : le code de décompression est assez énorme, donc je me suis dit que l'idéal serait que les sons wave se retrouvent dans un fichier séparé... comme ça, pas besoin de faire deux versions différentes wave/pas wave d'un même prog, l'utilisateur peut ajouter/supprimer les Wave comme il veut smile

> Ton algo n'est pas dans une interruption, juste l'algo de décompression pas l'algo qui joue le son. Dans mon cas un son WAV occupe 30% des ressources CPU à 8 Khz sur HW2.
Ach smile mon algo entier est dans l'interruption (décompression incluse)

> Par contre dans mon cas 22 Khz c'est pas possible, je ne peux pas dépasser 8192 Hz.
Mais si, avec un peu de bonne volonté smile par contre ce sera 16 kHz sur HW2 sad

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Ah ben j'utilise la méthode 'triviale', rien de particulier à dire, donc c possible qu'il y ait des parasites aussi avec ma méthode...
Tu crois que ça vient d'où? Le fait que le CPU déclenche une int 8000 fois par seconde => perturbations électromagnétiques? De toutes façons si c'est le cas c'est possible d'éliminer cette perturbation avec ma nouvelle méthode. En revanche ce qui me plairait moins ce serait que ce soit plus subtil et que ça soit le retour au fonctionnement normal qui génère ce bruit, parce qu'avec la décompression qui arrive tous les 4 bits, ça fait un parasite à 2 kHz qui doit être bien plus gênant... Peut-être que ton parasite est dû au fait que ta boucle d'attente (en dehors de l'interruption) est en ROM ???


Méthode trivial (Bit à 1, Port à 3 V, bit à 0 port à 0 V???).
La méthode que j'utilisé avcant dans mon interruption pour jouer un son en 4 bits voir plus déclenché une fréquence aigus à cause de ça:
port à 0, port à 1, le fait de faire ça créer une fréquence de 4 Khz tout au l'on du WAV.

J'utilise aucune fonctions en ROM, la fonction d'attente n'est juste une fonction qui diminue virtuellement la fréquence de l'auto int. Je pense réelement que c'est à cause de mettre le port à 100% ou 0% et de ne pas avoir d'intermédiaire.
> 3x plus petit c'est énormé, tu pense qu'il est possible de rajjouter ça à PolySnd, bien sûr avec ton accord. No problem, mais l'interface est un peu spéciale : le code de décompression est assez énorme, donc je me suis dit que l'idéal serait que les sons wave se retrouvent dans un fichier séparé... comme ça, pas besoin de faire deux versions différentes wave/pas wave d'un même prog, l'utilisateur peut ajouter/supprimer les Wave comme il veut


C'est une bonne idée. wink
> Ton algo n'est pas dans une interruption, juste l'algo de décompression pas l'algo qui joue le son. Dans mon cas un son WAV occupe 30% des ressources CPU à 8 Khz sur HW2. Ach mon algo entier est dans l'interruption (décompression incluse)


Faudrait que tu me montre comment c'est fait, parce que la je suis surpris.
Mais si, avec un peu de bonne volonté par contre ce sera 16 kHz sur HW2


Là encore plus surpris. Comment tu fait?????
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Je pense réelement que c'est à cause de mettre le port à 100% ou 0% et de ne pas avoir d'intermédiaire.
Tu te trompes légèrement. Tu as un intermédiaire entre le 0 et le 100 %. Par exemple, si tu mets le port à 100 % 0 % puis encore à 100 % (à la suite), il est probable que l'onde produite ressemble à ça:
 100%     |    _  _
          |   / \/ \
 50 %     |  /      \
          | /        \
 0 %      |/          \
          ------------
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Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
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20

> Méthode trivial (Bit à 1, Port à 3 V, bit à 0 port à 0 V???).
Euh je ne connais pas la valeur en volts mais ça doit être ça smile

> le fait de faire ça créer une fréquence de 4 Khz tout au l'on du WAV
Ah c'est juste ça, seulement pour les sons à plus de 1 bits? Je croyais que c'était une fréquence de 8 kHz quoi qu'il arrive. S'il n'y a pas de fréquence supplémentaire pour les sons 1 bits, alors pas de pb top

Et pour ce qui est de la qualité médiocre du son 1 bit, ça doit être améliorable dans le convertisseur (en particulier en rajoutant du bruit), c'est à mon avis la meilleure méthode sinon on se retrouve effectivement avec des fréquences indésirables.

> J'utilise aucune fonctions en ROM, la fonction d'attente n'est juste une fonction qui diminue virtuellement la fréquence de l'auto int. Je pense réelement que c'est à cause de mettre le port à 100% ou 0% et de ne pas avoir d'intermédiaire.
OK. Evidemment, ça c'est parfaitement normal smile

> C'est une bonne idée.
Ouais, mais c'est chiant à implémenter (relogements...) => j'ai la flemme de le finir tongue

> Faudrait que tu me montre comment c'est fait, parce que la je suis surpris.
En C, l'équivalent ressemblerait à :
void Int5() {
  IO_write(read_stereo_sample());
  switch (quick_counter--) {
    case 0: decompress_next_4_samples(); quick_counter+=4; break;
    case 1: if (!slow_counter--) OldInt5(),slow_counter+=oldfreq; break;
  }
}


> Là encore plus surpris. Comment tu fait?????
Ben le but serait de faire :
void Int5() {
  IO_write(read_last_event().content);
  if (!slow_counter) OldInt5(),slow_counter+=oldfreq; /* pas de '--' ! */
  EVENT next=lookahead_next_lowlevel_event();
  if ((slow_counter-=next.timeoffset)<0) next.timeoffset-=slow_counter,slow_counter=0,next.content=0;
  else {
    skip_next_lowlevel_event();
    if (!quick_counter--) decompress_next_lowlevel_events();
  }
  pokeIO(0x600017,1-next.timeoffset);
}

Et on pourrait utiliser une méthode similaire pour jouer du MIDI.

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./19> hum, à mon avis le port IO est très 'réactif' et le signal de sortie sera presque carré, si tu fais ça à 8 kHz... pour avoir ce dont tu parles il faudrait filtrer les hautes fréquences

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Le signal de sortie, oui... Mais le HP réagit différemment il me semble.
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pokeIO(0x600017,1-next.timeoffset);


Vraiment pas bête comme idée. smile
Or cette fréquence est précise???
Tu te trompes légèrement. Tu as un intermédiaire entre le 0 et le 100 %. Par exemple, si tu mets le port à 100 % 0 % puis encore à 100 % (à la suite), il est probable que l'onde produite ressemble à ça:

100% | _ _
| / \/ \
50 % | / \
| / \
0 % |/ \ ------------


En effet tu as raison mais au final, j'arrivais avec l'algo de Pollux un peu modifié, à un son de très très bonne qualité mais avec une fréquence de 4 Khz superposé au signal.
Et pour ce qui est de la qualité médiocre du son 1 bit, ça doit être améliorable dans le convertisseur (en particulier en rajoutant du bruit), c'est à mon avis la meilleure méthode sinon on se retrouve effectivement avec des fréquences indésirables.


Tout doit ce faire avec le convertisseur mais je vois pas comment ajouter du bruit.


Pour avoir une fréquence de 16 Khz sur HW2, tu décrémente juste le contenu à 0x600017?
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Tu racontes quoi là ? On ne peut pas décrémenter 0x600017. Je pense plutôt qu'il change la valeur de départ pour le "compte à rebours" de l'int 5
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> Tout doit ce faire avec le convertisseur mais je vois pas comment ajouter du bruit.
En gros tu remplaces valeur_bit=(valeur_wave<0?0:1) par valeur_bit=(valeur_wave<(rand()*(65536/RAND_MAX))-32767?0:1). Evidemment pour que ça rende bien il faut améliorer ça (par exemple, modifier de manière dynamique le coefficient appliquer à rand() en fonction du volume du son).

> Vraiment pas bête comme idée.
> Or cette fréquence est précise???
Je ne sais pas, je n'ai pas essayé. Mais j'en ai bien l'impression. Cela dit, peut-être qu'il y a une interruption de retard, ce qui ferait qu'on ne gagne pas en fréquence sad mais on gagne en CPU en tout cas (surtout pour du MIDI).

> Tu racontes quoi là ? On ne peut pas décrémenter 0x600017 !
Hmm...
$600017 RW ($B2 = 257-79 for HW1, $CC = 257-53 for HW2)
	:7-0	READ:  Read the current value
		WRITE: Set the initial (and current) value for the timer

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> Le signal de sortie, oui... Mais le HP réagit différemment il me semble.
Tu connais beaucoup de HP pour qui une fréquence de 4 kHz est inaudible? roll

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On a dû mal se comprendre, c'est pas grave.
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Il a raison mais c'est pas un problème. Certain HP, j'en possède un, sorte un son aigus lorsqu'on joue la même fréquence sur les 2 voies. On dirait qu'ils joue sur une encientes une voies...
En gros tu remplaces valeur_bit=(valeur_wave<0?0:1) par valeur_bit=(valeur_wave<(rand()*(65536/RAND_MAX))-32767?0:1). Evidemment pour que ça rende bien il faut améliorer ça (par exemple, modifier de manière dynamique le coefficient appliquer à rand() en fonction du volume du son).


Je suis encore surpris, c'est vraiment simple en plus. Je vais parler de ça à Brunni.

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé. Mais j'en ai bien l'impression. Cela dit, peut-être qu'il y a une interruption de retard, ce qui ferait qu'on ne gagne pas en fréquence mais on gagne en CPU en tout cas (surtout pour du MIDI).


Je sens que je vais faire ça dans ma librairie, au final, c'est vraiment pas bête comme astuce.
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> Je suis encore surpris, c'est vraiment simple en plus. Je vais parler de ça à Brunni.
Il faut quand même une bonne fréquence d'échantillonnage. 8kHz, c'est pas bcp...

> Je sens que je vais faire ça dans ma librairie, au final, c'est vraiment pas bête comme astuce.
Tu pourrais regarder si en faisant une interruption qui fait clr.b 0x600017;addq.w #1,compteur;rte , ça incrémente vraiment compteur ou ça ne bouge pas? Si ça n'incrémente pas, c'est pas top...

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Je viens de finir l'algo qui s'occupe de gérer les voies et produire les données.

En effectuant la méthode d'alternance de notes, j'obtient une note très grave et assez bizarre. Il faut que je trouve la méthode pour XORer les voies.
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