1er acte :
Tout d'abord, après plusieurs jours de suite sur le chat, la toute première phrase de sa part s'adressant à moi est : Ethaniel, si je te dis que t'es con, tu réagis comment ?
J'aurais dû me méfier, mais la naïveté et la diplomatie étant mes deux plus grands défaut, je lui réponds du tac au tac : Je te demanderais ce qui te fait dire ça.
Ayant eu le malheur de ne pas rentrer dans son jeu, on ne répondant pas ce qu'aurait répondu un gamin de maternelle (C'est celui qui le dit qui l'est ou Je te casse la gueule à la récré), il est possible, je dis bien possible, que le monsieur en question se soit senti vexé et ait décidé de me taxer d'un complexe de supériorité.
Fin du 1er acte
2ème acte :
Quelques minutes plus tard, il me demande à brûle-pourpoint je que je fais comme études.
Inévitablement, aiguillé par ses question, j'en arrive à parler de mes 3 ans de prépa Physique, ayant fait 5/2.
Ne connaissant apparemment pas le système des concours, je le lui explique, tout en lui parlant également du choix de faire 5/2 pour avoir mieux à la fin de la seconde année de Maths Spé, et en lui précisant bien qu'il ne s'agissait pas d'un redoublement dans le sens où on l'entends d'habitude, à savoir parce que l'on n'a pas le niveau requis pour passer (en fin de Maths Spé, il n'y a pas de 'passage', il y a les concours).
Suite à ces explications, il me fait remarquer opportunément (en recopiant ce que j'avais écrit quelques lignes plus haut) que je n'ai pas eu l'école que je voulais, même après avoir fait 5/2, car j'avais visé un petit peu trop haut.
Je ne pu qu'y répondre : C'est la triste réalité ...
Fin du 2ème acte
3ème acte :
Là, c'est l'apothéose totale !
Suite à mon obstination à dire que je n'avais pas redoublé (le redoublement n'est pas un choix, mais un fait imposé par le système scolaire) mais choisi de faire 5/2 pour avoir mieux l'année suivante, Môssieur déclare de facto que je souffre d'un complexe de supériorité vis-à-vis de lui parce que môa, j'ai été en prépa (alors que je n'aurais jamais parlé de ma prépa s'il ne m'avait poussé à le faire), et que je ne veux pas avouer que je suis un abruti de redoublant.
Je ne sais pas, encore maintenant, comment j'aurais pu me comparer par rapport à lui, alors même que je ne sais pas les études qu'ils a faites.
Je lui ai bien entendu demandé par deux fois les études qu'il a suivies, mais il a refusé de me répondre sous prétexte que je faisais ceci uniquement pour le dénigrer (le mot est de lui), toujours à cause de ce soi-disant complexe de supériorité.
Et comme je ne l'ai pas suivi sur la voie des viles insultes, ce membre s'est déchaîné, et pas seulement contre moi.
Résumé :
- tous les redoublants sont des abrutis incapables de passer dans la classe supérieure ;
- tous les 5/2 sont des abrutis incapables d'avoir eu une école lorsqu'ils étaient en 3/2, et qui ont donc été obligés de redoubler en 5/2 ;
- tous les physiciens sont des abrutis qui voulaient faire des Maths, mais qui ont été recalés à cause de leur dossier, et qui ont donc été obligés de faire de la Physique ;
- tous les profs de Terminale sont des salopards qui mentent à leurs élèves en disant : Ne pleure pas, ce n'est pas grave si tu as été recalé en prépa Maths, tu verras, la Physique, c'est très bien (on rejoint ici le point précédent) ;
- tous les profs de Maths Spé sont des salopards qui mentent à leurs élèves de 3/2 en leur disant : Ne pleure pas, ce n'est pas grave si tu n'as pas eu l'école que tu voulais, tu verras, la 5/2, c'est très bien et tu pourras avoir l'école que tu voudras, même Polytechnique.
Devant tant de propos indéfendables mais qu'il soutenait mordicus, et ma morale m'interdisant de me rabaisser à son niveau (vous remarquerez tous qu'en parlant de me rabaisser, c'est bien la preuve indéniable et irréfutable que je souffre d'un complexe de supériorité

Fin du 3ème acte
En tant que (futur) scientifique, ce ne sont pas ses attaques qui me gênent, mais le fait qu'il parle sans aucune preuve (et ça, je ne puis l'accepter) et avec des préjugés qu'il s'est lui-même forgé.
Je rappelle que malgré ses attaques virulentes, je ne l'ai jamais insulté, puisque je ne suis trop con pour ça.
N'étant apparemment pas assez de ma seule personne pour tenter de lui faire entendre raison, je demande donc de l'aide, en l'occurence le témoignage de personnes :
- ayant redoublées non parce qu'elles n'avaient pas le niveau, mais parce qu'elles étaient mal orientées ;
- ayant fait 5/2 par choix, afin d'avoir une meilleure école qu'en 3/2 ;
- faisant de la Physique, parce qu'elles aiment ça et préfèrent cette matière aux Mathématiques ;
- étant profs de Terminale pour expliquer leur rôle ;
- étant profs de Maths Spé pour expliquer le fonctionnement des Ecoles Préparatoires dans le système scolaire français.
Mais le pire, dans tout ça, c'est que j'ai visité sa page Web (je déteste parler sans preuve, ceux que j'ai embêté toute la journée d'hier pour lire une license MS pourront le confirmer), et il semblerait que cet éminent membre de la communauté soit ou ait été lui-même étudiant, et qu'il fasse partie d'un projet de création d'une calculatrice graphique.
Ceci ne peut que forcer mon entière admiration, mais d'un autre côté, sa prestation de cet après-midi ne colle pas avec ce que j'ai vu sur son site.
Donc excepté la schizophrénie, je ne sais ce qu'il pourra invoquer pour sa défense.
Et surtout qu'il ne me réponde pas qu'il ne s'agissait que d'humour, car une suite d'insultes une heure durant ne correspond pas à ma définition de l'humour.
Je suis peut-être nouveau sur yAronet, mais je n'accepterai pas de me laisser marcher impunément sur les pieds par un autre membre, sous prétexte qu'il s'agit d'un ancien du forum (on retrouve d'ailleurs ici la notion de complexe de supériorité, mais pas chez moi cette fois-ci).
@++