Polluxben ,oui, en ce moment je vais pas mal en cours et ca me fatigue...
:je vais dormir
Déjà?

J'ai failli me couché avant quand j'ai vu ce tres interessant topic

HIPPOPOTAME :Et je trouve ca assez "marrant" d'ailleurs. Les modèles se créent a partir de la pratique.
Un modèle est une chose abstraite, simplifiée, mathématique, qui représente (imparfaitement) le monde. Le monde en lui même est un brouillard incompréhensible, il faut passer par un modèle pour le comprendre et le prédire.
Le progrès scientifique consiste à affiner les modèles : les rectifier, supprimer ceux qui sont faux, etc... pour qu'ils collent mieux aux faits. Mais la science ne dit pas si ces modèles abstraits ont quoi que ce soit à voir avec ce qui est réellement, ni si l'ont aboutira un jour à un modèle parfait et complet. Tout ça est de la spéculation philosophique.
On a un modele qui explique un phénomene physique. On préduit donc, a partir de ce modèle : ca va se passer comme ca. Mais l'utilisation de ce modele ne sera validé que si l'expérience se passe effectivement de la manière prédite. Ce qui fait que le modele est validé seulement une fois l'expérience finie, ie qu'il ne le sert plus pour cette expérience. On ne peut dire qu'apres coup qu'on a bien fait d'utiliser ce modele.
Je trouve ca assez pervers.


Pour faire un parallele avec les maths, les theroemes des maths sont toujours vrais suivant les hypothèses de départ. Un modèle physique, ben on en est jamais sur, et il faut tout le temps vérifier le résultat.