tu peux me définir ce que c'est ?
Le solipsime est la croyance que tout est illusion et que rien n'existe en dehors de moi.
C'est bien sûr un dogme qui est irréfutable logiquement. Mais c'est une erreur : ça ne mène qu'à une impasse.
Il y a une citation de Nietzsche là dessus, du genre "le solipsiste est un fou qui se terre dans un bunker".
On parle de phénomènes paranormaux, de nombreux témoignages de personnes qui n'ont souvent aucune raison de vouloir foutre la science en l'air puisqu'elles n'y connaissent pas grand chose (ta grand-mère par exemple ?).
Oui, et quels sont ils?
Il suffit de voir les faits en face, et de chercher à les expliquer de manière calme et sans émotivité. On a toujours réussi à comprendre, de cette façon.
Maintenant, si tu n'es pas d'accord, donne moi un contre-exemple certifié et mesuré. Il y en a tellement, de ces "nombreux témoignages", que tu ne devrais pas avoir de mal!
Je ne vois pas pourquoi il y en aurait. Ce peut parfaitement être de nature et d'origine inédites à ce jour. Et pour moi c'est probable, puisqu'on ne l'explique pas encore.
Bref, tu es en train de me dire que ce sont des phénomènes qui n'ont aucune trace dans la nature.
=> par définition, de tels phénomènes n'existent pas.
mais je suppose que ce n'est pas ce que tu as voulu dire et que tu as mal interprété ma phrase.
aux gens trop bien formatés par la science scolaire
La science ne formate pas. La science est le contraire du formatage. Une attitude scientifique bien comprise est la mieux à même d'accepter ce qui est vrai et de rejeter ce qui est faux.
Mais c'est quelque chose que tu as du mal à comprendre.
que ce qui est expliqué de manière rassurante
rassurante?
Tu me parles de calembredaines, et ensuite tu prétextes de je ne sais quelle angoisse qui me pousserait à ne pas y croire?!
Que vient faire ce concept de "rassurant" là dedans? De quoi devrais je avoir peur? Du croquemitaine, de la télépathie et des tables tournantes?
Ce n'est pas moi qui veux être rassuré, c'est TOI qui cherches des solutions FANTASMEES, justement parce que la vie à notre époque est trop rassurante...
je me dis pourquoi pas, car je sais qu'on n'a pas tout découvert et qu'on trouvera peut-être des explications un jour (tu es bien d'accord avec moi sur ce point ?) ?
La différence entre nous, c'est que toi tu te dis "pourquoi pas?", et tu t'arrêtes là. Pour toi toutes les choses se valent, le vraisemble et l'invraisemblable ont la même valeur.
Alors que moi, je me dis "pourquoi pas?", j'examine les choses bien en face, sans préjugés, et je me dis "Non, c'est bien sûr faux".
Mais si. Et lorsqu'on a inventé les maths, concevoir l'ensemble N (plutôt N* en fait ), un ensemble infini, c'était un truc dont on ne sortait pas non plus? Et je ne parle même pas de R
Comme en maths, ça n'a rien de paralysant du moment que tu le manipules avec les bons outils
Allons, allons...
Là, c'est toi qui crackpote, et qui raconte des choses qui n'ont rien à voir.
Mais non, {true,false,undef}
'undef' avec des degrés, bien sûr, mais pas 'false'
Tout ça n'est qu'une attitude consensuelle sur le coup, pour te donner bonne conscience.
Mais quand tu travailles sur quelque chose qui te tiens à coeur (genre ton compilateur), tu mets comme tout le monde des étiquettes vrai et faux, absolues, à bon escient, et indispensables.