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Pour les chevaux je crois que c'est vital car le coût, même au rabais, de nos épéistes limitera notre expansion. Dans ce cas des cavaliers peuvent palier à ce frein productif. D'autant plus que nous serons la majeur partie du temps en paix donc une armée lourde ne serait pas justifiée.

Axer sa stratégie sur les héros scientifiques est un coup de poker voir une erreur. Je préfère le considérer comme un bonus qui interviendrait dans notre choix quand cas d'égalité entre plusieurs chemins.

Lorsque notre sécurité sera à peu prés garantie, le rush république, en passant par philo, est une possiblité que je vous conseille d'évaluer.

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je repete ce que j'ai dit on ne fait pas les meme erreurs qu'aux dernier demos .

tout ce qui est aléatoire placement des ressource , heros ( scientifique ou militaire ) etc .. ne doit en rien etre considéré comme une stratégie global .. tout au mieux un espoir ou un bonus .

faisons aveec ce qui est sur et que nous avons.
si on gagne un héros scientifique on ouvrira le champagne grin
mais en attendant comptons plustot sur nos lanciers tongue

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oui et ne comptons pas sur le fait de découvrir la philo en premier alors que l'on ne dispose pas de l'alphabet au départ... roll

étant donné qu'on est une civ religieuse on peut découvrir le mysticme/polythéisme/monarchie en premier et ainsi accéder a la monarchie qui supprime la pénalité de nourriture et permet de livrer a une longue guerre avec no épéistes gaulois!
de plus ces techs decouvertes en premier pourraient bien nous aider a disposer un jour d'un héros scientifique.

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Je suis assez d'accord avec Flint. Par contre pour diverses raisons, jardins suspendu me parait bien plus intéressant qu'Oracle. Notamment du à leur date d'obsolescence respective.

chris.

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Je suis assez d'accord avec Flint

on met ca aux voix?? (je ne sais pas lancer de sondage)

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du calme ! grin

on vote les techs seulement après le commencement du jeu, et puis, en général, il vaut mieux lancer un débat avant de lancer un sondage.

moi ma position est très claire : ne comptons pas sur le fait de découvrir la philo en premier alors que l'on ne dispose pas de l'alphabet au départ. (on se ferait dépasser a ce jeu la très certainement, je pense par exemple aux grecs)

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on vote les techs seulement après le commencement du jeu

pas d'accord: le choix de la tech recherchée se fait dès la capitale construite, à moins qu'on ne mette 0 fiole
ne comptons pas sur le fait de découvrir la philo en premier

d'accord

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pas d'accord: le choix de la tech recherchée se fait dès la capitale construite, à moins qu'on ne mette 0 fiole


oui tu as raison, il faut que nous commencions des a present a choisir la première tech que nous rechercherons. personellement, je trouve que le travail du bronze serait un bon départ pour disposer d'une défense raisonnable rapidement.
quelles sont vos propositions ? quelle tech faut-il selon vous rechercher en premier ?


On lancera un sondage qui déterminera quelle avancée on recherche (eh oui c'est l'assemblée qui vote les echs qu'on recherche) jeudi soir (le jeu commence dimanche soir normalement et un sondage doit durer au moins 3 jours).

le débat est donc lancé!

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pour moi, si le travail du bronze requiert 50 tours, il vaut mieux suivre la chaîne vers la monarchie
Surtout que tout le monde risque de se ruer sur travail du bronze - roue et que les techs coutent d'autant moins cher à découvrir que plus de monde les a découvertes.
Je serais donc partisan de rechercher le mysticisme

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c'est aussi une tech que j'aimerais bien rechercher, on serait surs de l'avoir en premier et donc le héros scientifique pourrait apparaitre rapidement (d'autant plus si on est les premiers sur Polythéisme et Monarchie)

en plus, les UU précoces des ennemis sont pour la plupart defensives et puis si on veut une extension rapide (beaucoup de colons produitset eventuellement des greniers) pour profiter de nos carac agricoles, les 10 boucliers des guerriers sont préférables aux 20 des lanciers..

qu'en pensez vous ?

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Objectifs par ordre de priorite (selon moi):
- 1. Nous defendre efficacement (lanciers).
- 2. Croitre pour augmenter la population donc le nombre de villes (production, emplacements strategiques, controle des ressources...). L'association agricole/grenier est une "killer combo".
- 3. Identifier les emplacements de fer dispo pour en assurer le controle avant une eventuelle prod d'epeistes.

Conclusion:
Bronze-->Poterie-->Fer (a long terme: tracer direct sur republique en echangeant nos techs si besoin contre alphabet, litterature...+ celles qu'on pourrait glaner ds les huttes)


Le reste est bien mais pas prioritaire d'apres moi...
Pour la recherche vers la monarchie directe:
- Avantages : Monarchie au bout + merveilles interessantes pour nous (comme l'oracle par exemple)
- Inconvenients: Si on considere que notre expansion geographique est une priorite, la construction de merveille ne demarre qu'apres avoir fonde 4 ou 5 villes mini (hors heros ou circonstances speciales)

Pour les partisans de l'equitation, est-ce que le cavalier est une unite prioritaire ds notre strategie ?
L'equitation est-elle une tech indispensable pour nos objectifs scientifiques a long terme ?
Non.

Bien sur seul la verite du terrain nous permettra d'y voir + clair et de proceder a d'eventuels ajustements tactiques grin

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On a deja la poterie au départ ! grin

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Et je rajouterais deux priorité, liées l'une a l'autre:

- passer en monarchie pour, entre autres, enlever la pénalité

- découvrir la chaine mysticisme/polythéisme/monarchie pour pouvoir changer de gouv (voir + haut), provoquer eventuellement l'apparition d'un héros sci et pouvoir construire des merveilles qui peuvent etre intéressantes (c'est un autre débat) : l'oracle, les jardins suspendus (temple d'artémis, moins selon moi a cause du cout tres élevé en boucliersn de la date d'obsolenscence, de notre avantage qui fait que les temples sont deux fois moins chers, de l'entretien des temples offerts NON-gratuits... ).

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Raison de + :P

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Trop de priorites tuent les priorites wink

Si on part du principe qu'on colonise le + possible, les temples ne seront construits que ds un second temps (meme a moitie prix).

Du colon, encore du colon et toujours du colon...Une ville c'est bien + dur a prendre qu'a creer.

Edite : typos

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oui l'équitation ne sera utile a mon avis QUE si l'on ne dispose pas de fer. le cout d'un cavalier est de 30, celui d'un épéiste gaulois est de 30 mais la diiférence de qualité entre les deux est énorme!

pour les gouvernements, je soutiens que l'on doit se diriger vers la Monarchie par la chaine Mysticme--> monarchie, puis, par échange de techs, vers la République (quand nos épéistes gaulois ne sous seront plus utiles), la carac religieuse servant a limiter les effets d'une rev a un tour.

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Donc je répète les techs qui ont été proposées pour etre recherchées en premier :
- travail du bronze
- mysticisme

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d'autres proposition ??? je rappelle que le sondage sera posté demain (jeudi) à 20h !

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Au pire, tu peux inscrire dans le sondage toutes les techs qui s'offrent à nous ... chacun choisira celle qu'il veut.
avatarMind the gap ?

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euh... oui c'est le plus simple : D !

donc les techs que l'on peut commencer a rechercher dès le début sont :
- travail du bronze
- maconnerie
- alphabet
- roue
- code du guerrier - mysticisme



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pour moi, dans l'ordre de préférence : mysticisme / travail du bronze / code du guerrier / alphabet / maconnerie / roue.

(pour les raisons expliquées plus haut : il vaut mieux s'assurer d'être le premier a découvrir le mysticisme a une période ou l'on ne construit que des colons et guerriers et améliorations urbaines)

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pour moi, dans l'ordre de préférence : mysticisme / code du guerrier / alphabet / maconnerie / travail du bronze / roue
pour défendre mes villes, je préfère cogner sur les attaquants
Le travail du bronze coûtera moins cher à découvrir quand tout le monde l'aura

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moi je suis pour roue ou bronze immediatement.

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Puisque nous sommes agricoles :

1. Nous pourrons construire rapidement + de villes
2. Notre recherche va s'en trouver accélérée

Puisque notre UU dépend du fer :

3. Nous devrions savoir au plus vite si on a le métal et où

Puisque nous ne sommes pas scientifiques :

4. Notre probabilité d'avoir un héros scientifique n'est que de 3% à supposer que nous soyons les premiers à trouver le Mysticisme. Je psopose de ne pas miser sur cette possibilité dès le départ.

Conclusion :

Travail du bronze --- > travail du fer sont une priorité pour nous.
Construire le plus de villes possible est aussi une priorité. Mais il faut les défendre avec des lanciers. Si nous n'avons pas de fer nous ne pourrons pas upgrader nos guerriers, donc misons sur du sûr !

Par conséquent pour moi l'ordre de recherche devrait être :
Travail du bronze ---> Travail du fer, avec éventuellement Code du guerrier entre deux s'il se trouve que la situation géographique révèle des dangers immédiats qui nécessiteraient d'avoir une puissance d'attaque (beaucoup de barbares, voisin trop rapproché,...)

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Bronze, roue et fer dans l'ordre pour moi ! wink
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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roue ?

je te comprend Astro mais vu le coût de TduFer, faut il vraiment le rechercher les premiers ?

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éventuellement Code du guerrier entre deux s'il se trouve que la situation géographique révèle des dangers immédiats qui nécessiteraient d'avoir une puissance d'attaque
beaucoup de barbares

Les barbares sont aggresssifs mad

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hum hum ...
la vois de la monarchie me parait tres ineressante .. mais bien longue pour peu de resultats .
cependant si on fonce kon se devellope peinard et kon a la chance ke personne ne nous emerde ce serait géniale.

cependant la guerre risque d'etre inévitable
mais remarque cherchez une tech ke tout le monde aura n'as pas non plus d'interet . je pense donc ke la monarchie est une bonne vu pour nous meilleur ke la republique.

mais on ne peu pas y aller direct il faudra entre temps echangez ou herchez le travail du bronze et du fer ..
mais bon je crois ke pour la premiere tech on peu se risquer au mysthicisme perso sa me plait bien comme premiere tech cela me parait un bon départ.

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Bronze/Roue /Fer comme le suggere Avance me semble une bonne idée en effet.
j'y reflechirai de facon plus approfondie ce W-End comme annoncé car J/V/S sont des jours où j'ai tres peu de temps a consacrer a civ sauf ne pas dormir et negliger ma famille.

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Bronze / Code du guerrier / Travail du fer

le Code car l'archer à maintenant une possibilité de "riposte" 2(1).1.1
donc défense supplémentaire contre les UU précoces.
avatarNo Pasaran

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donc défense supplémentaire contre les UU précoces

Il est peu probable que nous soyons attaqués tôt par des UU car elles sont pour la plupart défensives
Faudrait savoir assez vite où sont les iroquois