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donc défense supplémentaire contre les UU précoces

Il est peu probable que nous soyons attaqués tôt par des UU car elles sont pour la plupart défensives
Faudrait savoir assez vite où sont les iroquois

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Bon, j'ai pas mal réflechi à la question. Je trouve que toutes les personnes qui ont contribué à ce débat ont donné des idées intéressantes.

A mon avis, il faut jouer sur nos points forts et arréter de se demander ce que nos adversaires vont faire. Pour ce faire travail du bronze et du fer sont impératif, de même que roue, si pas de fer.

Donc:

travail du bronze -> travail du fer

Entre temps on pourra sans doute avoir roue par des échanges. Une fois qu'on saura ou est le fer, on pourra commencer à réfléchir. Ce serait dommage de passer à coté parce qu'on découvre la tech trop tard.

chris.

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bronze-code du guerrier-roue semblent être a peu prés de même priorité.

Nous allons passer beaucoup de temps à créer guerrier (exploratuer)-colon donc connaître le terrain et s'y établir serait notre principale activité par rapport à la création d'unités lourdes.
une possibilité: roue -> code g (stratégie offensive) -> bronze -> fer
La découverte du fer peut être mise à la fin car nous savons que le fer est sur colline ou sur montagne. Ayant cette information nous pouvons estimer quelles sont les positions importantes à contrôler. En général il y a moins de collines/montagnes que de plaines.

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La découverte du fer peut être mise à la fin car nous savons que le fer est sur colline ou sur montagne. Ayant cette information nous pouvons estimer quelles sont les positions importantes à contrôler. En général il y a moins de collines/montagnes que de plaines.


Je préferes éviter de positionner nos villes sur de l'aléatoire, et ceux d'autant plus que le fer se fait rare dans C3C.

chris.

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roue -> code g (stratégie offensive) -> bronze -> fer


ca sert a quoi de rechercher la roue en premier alors que notrer UU sont les épéistes gaulois ??? comme unité offensive précoce les archers sont largement sufisants eet ne demandent pas a ce qu'on ait une quelconque ressource stratégique !! de plus la roue n'offre aucune perspective niveau avancée de techs ! mad



je comprends beacuoup plus ceux qui placent le travail du bronze, et par la suite le travail du fer comme des priorités et cela est vrai ces techs sont très importantes pour repérer le fer pour qu'on puisse construire notre UU 3/2/2 une fois qu'on sera un peu développés...

Mais ca ne me semble urgent dans l'immédiat : rechercher le mysticisme permettra d'augmenter nos chances d'avoir un héros sci puisque pour chaque avancée découverte en premier, le pourcentage de chances augmente. Si on est les premiers sur Mysticisme/Polythésime/monarchie, on a non seulement la possiblité de changer de régime rapidement sans prob d'anarchie, mais aussi des chances d'obtenir un héros sci élevées pour tout le reste de la partie! de plus, cette chaine nous permet d'etre le premier a pouvoir construire soit l'oracle soit les jardins supendus (plutot cette dernière) ce qui est plutot intéressant...

les lanciers sont a mes yeux a construire dans un second temps. On est pas dans un blitz et la plupart de nos adversaires ont des unités précoces défensives ou tardives offensives, donc je pense qu'on peut se permettre le loisir d'économiser des boucliers précieux en début de partie en construisant des guerriers plutot que des lanciers, ce qui nous permettrait de construire + de colons/greniers/travailleurs ! Pour se défendre contre des barbares, ou pour rendre des citoyens satisfaits (milice), ou pour explorer la carte, les 10 boucliers des guerriers sont suffisants...

a mon avsi, il ne faut rechercher le travail du bronze qu'après le mysticisme



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Mais ca ne me semble urgent dans l'immédiat : rechercher le mysticisme permettra d'augmenter nos chances d'avoir un héros sci puisque pour chaque avancée découverte en premier, le pourcentage de chances augmente. Si on est les premiers sur Mysticisme/Polythésime/monarchie, on a non seulement la possiblité de changer de régime rapidement sans prob d'anarchie, mais aussi des chances d'obtenir un héros sci élevées pour tout le reste de la partie! de plus, cette chaine nous permet d'etre le premier a pouvoir construire soit l'oracle soit les jardins supendus (plutot cette dernière) ce qui est plutot intéressant...


ça se défend aussi. J'ai tout de même peur que ça nous amene trop loin.

chris.

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(presque) Tout à fait d'accord avec toi flint
ca sert a quoi de rechercher la roue en premier alors que notrer UU sont les épéistes gaulois ??? comme unité offensive précoce les archers sont largement sufisants

la roue n'est intéressante que si nous avons des voisins iroquois agressifs (pour savoir quoi piller... encore que le meilleur gag, si le terrain s'y prête- chevaux pas trop a l'intérieur de leur territoire- consiste à construire une ville FORTEMENT DEFENDUE sur la ressource)
Si on est les premiers sur Mysticisme/Polythésime/monarchie, on a non seulement la possiblité de changer de régime rapidement sans prob d'anarchie
mais en plus celle de la revendre
On est pas dans un blitz

je pense qu'on s'est un peu trop habitués au blitz!!!
Pour se défendre contre des barbares, ou pour rendre des citoyens satisfaits (milice) les 10 boucliers des guerriers sont suffisants
sans commentaire
ces techs sont très importantes pour repérer le fer pour qu'on puisse construire notre UU 3/2/2 une fois qu'on sera un peu développés...
Certes, mais la carte étant modifiée par l'arbitre, on peut compter avoir du fer dans notre territoire!!!
Et c'est à nous de choisir quand nous voudrons avoir notre age d'or (cf les posts qui suggèrent de forcer l'age d'or des autres)

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je trouve dommage qu'on n'ait pas tellement pas eu l'occasion de débattre avant que les votes pour la tech aient été faits, mais bon... embarrassed

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GD :
Certes, mais la carte étant modifiée par l'arbitre, on peut compter avoir du fer dans notre territoire!!!


La dernière fois qu'on a fait confiance à un arbitre on a eu une position de départ merdique et pas de fer à l'horizon ....

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La dernière fois qu'on a fait confiance à un arbitre on a eu une position de départ merdique et pas de fer à l'horizon ....
au wc l'arbitre

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Travail du bronze pour commencer c'est sur. Travail du fer derrière.
C'est ce qui est plus logique.


71

Avec les équipes définitives telles qu'on les connaît maintenant :

--------------------------------------------------------------------------
Feudal Team
Sumeria Scientifique/Agricole Travail du Bronze et Potterie

Latinos
Maya Industrieuse/Agricole Maçonnerie et Potterie

US Imperialists
Greece Commerciale/Scientifique Travail du Bronze et Alphabet

Mercenary Team
Scandinavia Militariste/Maritime Code du Guerrier et Alphabet

Team Canada
Iroquois Commerciale/Agricole Alphabet et Potterie

Monarchist Imperialists
England Maritime/Commerciale Alphabet et Potterie

French
Celts Religieuse/Agricole Enterrement Cérémoniel et Potterie

1BC
Byzantines Maritime/Scientifique Travail du Bronze et Alphabet

-----------------------------------------------------------------------------

le Travail du Bronze devrait être relativement facile à obtenir, pour autant que nous ayons contact avec l'une ou l'autre des civs concernées. Ce qui ne veut pas dire que nous devons renoncer à la rechercher en premier, car nous pourrions tomber à côté des civs ne l'ayant pas. Dans la première éventualité, nous pourrions obtenir Travail du Bronze contre Enterrement Cérémoniel (nous serons la seule civ à l'avoir !!!), et enchaîner sur Travail du Fer tout de suite. Nous devrons absolument le faire, car les civs environnantes sauront que nous en aurons besoin pour notre UU et la rechercheront aussi, ce qui pourrait leur permettre de nous bloquer les éventuels gisements du métal s'ils sont à leur portée.

Cette analyse me conforte dans mon choix initial Travail du Bronze ---> Travail du Fer

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Messires écoutez la voix du bouffon fou2 qui vous donne le quarté gagnant dans l'ordre !

1) Travail du bronze
2) Travail du fer
3) Maçonnerie
4) Roue

Pour le tiercé dans la deuxième je vous conseille : Ressource fer, Merveille Pyramides (Age d'Or sans combat) et Ressource cheval dans l'ordre ou placé au choix. gol

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Pour l'instant, je pense à 3 priorités concernant ce demo-game :

- un développement rapide - il faudra construire des colons et encore des colons, et éventuellement entre deux colons, un grenier. d'ou des économies de boucliers a faire : les guerriers sont a mon avis suffisants pour protéger les colons, servir de milices, et explorer la carte ; selon moi, on ne peut pas dépenser 400 boucliers pour les Pyramides

- la préparation a la guerre avec nos épéistes gaulois: il faudra rechercher le travail du fer relativement vite pour obtenir les gisements et effectuer le raccordement, puis (apres quelques temps) construire des casernes.

- le changement de gouvernement : surtout si on dispose pas de rivière a proximité. je pense que vous connaissez les avantages de la monarchie sur le despotisme, et sur la république en temps de guerre. je pense pour cela qu'il faudra rechercher rapidement Mysticisme/code du guerrier/polythéisme/Monarchie. si j'ai proposé Mysticsme en premier c'est pour s'assurer que l'on soit les premiers a le decouvrir (héros sci), et parce le travail du bronze n'est pas immédiatement nécessaire (d'abord guerriers) et parce qu'il sera peut etre possible de l'échanger.


cela dit, ca ne me pose pas de prob de rechercher le travail du bronze en premier wink

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visons loin messieur visons la monarchie !
et obtenons le travail du bronze par trade .. il suffit d'etre gentil avec des gens et de crée un climat d'entente .. tout l monde est content d'avoir un allié.
le bronze devrait pouvoir se negocier . au pire ce sera la deuxieme recherche si on ne l'as pas obtenu.
et si on l'as on recherche direct le fer.

ainsi si tout marche on obtient le fer plus rapidement ou presk et en prime on se dirige vers monarchie. qui doit etre l'objectif principal .. sauf exception du au contexte . et donc continuer la voix de la monarchie des kon a le fer et nos epeiste pour etre trankil un bout de temps..

cela assure une certaine sécurité sans toutefois en faire directement l'objectif principal vu ke si sa se trouve on n'aura pas a aire la guerre tt de suite qui sait ? .

donc mysthicisme .. puis juska fer puis juska monarchie sauf cas particulier.
voila ce que je propose tongue

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Attention je parle de contrôle pas de fondation de villes pour le fer.
Ne comptez pas sur les autres pour nous échanger des techs qui nous sont nécessaires.

Notre but n'est pas de sortir immédiatement des épéistes mais de nous développer. La roue offre des unités à déplacement 2 rapidement et pour pas cher. De plus ces unités mobiles deviennent de redoutables attaquants en découvrant équitation.
Le contrôle de notre térritoire est je crois l'une des nombreuses necessités.

Les iroquois sont potentiellement la civ la plus dangeureuse à mesure que les tours passent c'est pourquoi j'espère être loin d'eux ou trouver des alliés contre eux pour leur élimination rapide.

Pour ceux qui sous-entendent que je me base uniquement sur mes expérience en "blitz" (terme dont je ne suis pas adepte mais comme c'est d'usage...) je leur fait valoir que ce n'est pas un argument et que de plus je ne joue pas qu'à ce type de jeu.

Evidemment aller vers la Monarchie est tout à fait possible mais moins rentable à long terme que République.

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Je signale que pour moi, avec la civ agricole, le grenier dans la capitale est une priorité, je teste depuis un moment et si on arrive a l'intercaler rapidement (ca depent aussi du terrain), c'est une plue value exceptionnellle en terme de developpement et de colonisation rapide.

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Si l'on construit un grenier, je souhaite qu'un travailleur défriche une forêt, sinon ça fait long.

chris.

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Autant d'avis differents des le depart, ca promet smile

Comme aborde ds mes posts precedents, grenier+agricole ca dechire vraiment.

Pour la recherche scientifique, je rappelle juste la hierarchie des besoins selon maslow, celebre psychologue/theoricien :

1. Besoins Physiologiques (pouvant etre assures par la construction de greniers combines au trait agricole - on a deja la poterie donc c'est regle)
2. Besoins de securite (Travail du bronze me parait approprie - perso je prefere avoir 5 phalanges a 10 guerriers pour des raisons de cout d'entretien particulierement...Travail du Fer ensuite pour mettre la main sur les precieuses ressources de fer au + vite + proximite de notre uu)
3. Besoins d'appartenance (Mysticisme---> temple)

Les points 4 et 5 ne sont pas pour tt de suite wink.

Pour moi un autre ordre de recherche est comme mettre la charrue avant les boeufs smile

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Je suis désolé de m'être fait si rare depuis deux jours, mais je dors 15 heures par jour et j'en ai encore pour une paire de jours d'après mon médecin (l'année prochaine, c'est vaccin direct).
Enfin, je ne le souhaite à personne.

J'ai effectué un petit test en ce qui concerne la sciences :
- Les Sumériens ont : Travail du Bronze + Poterie
- Les Byzantins ont : Travail du Bronze + Alphabet
- Les Celtes ont : Poterie + Rites Funéraires
- Les Grecs ont : Travail du Bronze + Alphabet
- Les Anglais ont : Alphabet + Poterie
- Les Mayas ont : Maçonnerie + Poterie
- Les Iroquoois ont : Alphabet + Poterie
- Les Scandinaves ont : Alphabet + Code du Guerrier

Donc :
Poterie connue de 5 civs
Alphabet connu de 5 civs
Travail du Bronze connu de 3 civs
Code du Guerrier, Maçonnerie, Rites funéraires connus par 1 seule civ.

Au lancement d'une partie avec ces civs, la somme allouée à la science varie de 4 or à 6 or.
Si on considère 4 or pour la science, les résultats en nbre de tours sont de :
Travail du Bronze : 18 tours
Maconnerie : 24 tours
Alphabet : 30 tours
la Roue : 24 tours
Code du guerrier : 18 tours
Mysticisme : 24 tours (nécessite Rites Funéraires)

Pour les techs qui nous seront dispo.

Pour les autres civs :
Rites funéraires : 12 tours
Poterie : 12 tours
Travail du fer : 36 tours (nécessite Travail du Bronze) - 29 tours si 5 or
Ecriture : 48 tours (nécessite Alphabet) - 39 tours si 5 or - 32 tours si 6 or

En clair, ça veut dire que nous sommes déjà largués au niveau science avant d'avoir commencé.
Question 1 : Comment remédier à cette situation ?
- L'enchaînnement colon, lancier, colon, lancier, travailleur ...
peut nous permettre de croître assez vite, donc d'avoir un max de ville, donc une donation à la science plus importante.
- La GB ? Le chemin scientifique pour y aller est le plus long et il ne permet pas la création d'unités (à part le coracle).
- L'échange : On risque de devoir mettre de l'or dans la balance, à moins que notre recherche ne soit performante.
- La pression, la guerre ? ça peut être valable si on a du fer et des voisins autres que les grecs (Byzantins, Anglais, Mayas).
- Les huttes : mieux vaut compter sans et se réjouir si arrive que l'inverse.

Dans tous les cas, il nous faut du colon et du travailleur en grandes quantités.


Question 2 : Quelle tech rechercher en premier ?
2 techs sont au même coût relatif : Code du guerrier et Travail du Bronze. A mon avis il faut chercher une de ces deux là et espérer trouver une(ou plus) parmi les plus onéreuses dans une hutte.
Le Code du guerrier est réputé moins cher que le Travail du Bronze (c'est le fait d'être connu de 3 civs qui diminue le prix de ce dernier).
Le code du guerrier devrait donc être plus facile à échanger que le Travail du Bronze (faut pas rêver, personne ne voudra nous l'échanger !)
La Roue, progrès à la noix par excellence, indispensable, cher, et avec un retour sur investissement déplorable (char à voile), devrait à mon avis être également réservé aux échanges dans un premier temps.
On songera à Maçonnerie et Alphabet quand on aura un peu plus de finances.
Donc je pense qu'il faut recherche travail du bronze en premier.

Voilà où l'économie rejoint la psychologie.

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denfer, tou argumentation se tient... dans un premier temps

En effet, si on recherche mysticisme d'abord, au bout de 24 tours, on peut supposer (j'aime jouer) que tout le monde aura le travail du bronze, qui ne nous coûtera plus que 9 tours (voire moins puisqu'on aura quelques villes)
Si on recherche TB d'abord, il nous faudra encore 24 tours pour avoir mysticisme

donc TB - mysticisme -->42 tours confus
mysticisme -TB-->33 tours tongue

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n'oubliez pas les huttes qui donnent des techs et qui de fait, faussent tous ces tres beaux raisonnements. wink

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A mon avis, il faut jouer sur nos points forts et arréter de se demander ce que nos adversaires vont faire. Pour ce faire travail du bronze et du fer sont impératif, de même que roue, si pas de fer.

Donc:
travail du bronze -> travail du fer

Je suis d'accord avec Chris, il faut rechercher en priorité le fer et/ou les Chevaux.
De toute façon pour moi dans une PEBM, d'après l'experience du précédent DG et de PEBM en cours, si nos voisins sont proches on a de fortes chances de rentrer en guerre. Ils ne vont pas attendre tranquillement que l'on se développe, si ils voient que l'on a pas de Fer et eux si (genre le précédent DG) pour moi ils n'hésiteront pas à nous tomber dessus qqsoit leur UU.
La priorité est donc de situer les ressources Fer et Chevaux, sans ça on aura du mal !

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tout a fait d'accord: Roue/Bronze/Fer est mon tiercé dans l'ordre ou dans le desordre au choix.

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Et pour trouver les chevaux, il faut la roue donc : bronze, roue et fer ! (voir post précédents) ! wink
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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On y revient en effet lol

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Damned, postés en même temps ! grin
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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GD :
denfer, tou argumentation se tient... dans un premier temps

En effet, si on recherche mysticisme d'abord, au bout de 24 tours, on peut supposer (j'aime jouer) que tout le monde aura le travail du bronze, qui ne nous coûtera plus que 9 tours (voire moins puisqu'on aura quelques villes)
Si on recherche TB d'abord, il nous faudra encore 24 tours pour avoir mysticisme

donc TB - mysticisme -->42 tours confus
mysticisme -TB-->33 tours tongue


Je sais, je sais très bien. Tu as raison...
Si on est sur une ile, sans voisin belliqueux (ou prêt à le devenir).
Avec des lanciers, tu résistes plsu facilement à des archers, et celui qui veut te nuire à intérêt de posséder des épéistes.
Ne prenons pas les autres pour des abrutis, mettons nous un peu à leur place : que voient ils ?
Les Gallic Swordmen sont redoutables => Les Celtes sont redoutables lorsqu'ils ont du fer => Il faut les éliminer avant qu'ils aient du fer.Si nos voisins ont le travail du bronze (Sumériens, Byzantins, Grecs), ils vont foncer droit sur le fer, nous couper la ressource, et essayer de nous exterminer. Donc il sera vital pour nous de rechercher le bronze pour essayer de nous défendre (et avec 6 or par tour plutôt que 4), ensuite le débat roue ou fer prendra place. Je trouve le mysticisme intéressant, comme tout l'axe jusqu'à monarchie, mais la priorité des priorités, c'est notre sécurité. Et c'est pas de pauvres guerriers qui vont l'assurer si on a des adversaires qui veulent nous faire tomber avant qu'on ait les épéistes gaulois.

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Avec des lanciers, tu résistes plsu facilement à des archers

bof???
avec 40 boucliers, tu fais 2 lanciers ou 4 guerriers
si 3 archers arrivent, avec 2 lanciers tu pries; avec 4 guerriers tu cognes
surtout qu'en face il ne sait pas combien il te reste d'unités dans la ville
sans parler de ceux que tu auras ramené parce que tu l'auras vu venir...

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roue - CODE DU GUERRIER soyons agressifs mouahaha, le timing est bon, quand nous aurons code du guerrier nous serons capables d'intercaler des archers dans notre pipeline de développement. De plus chaque archer a maintenant un tir-défensif-préventif.
tb - fer : beaucoup vont faire ce calcul amoindrissant les coûts pour nous.

Je crois qu'on a un contrôle du terrain plus flexible avec une combinaison archer+guerrier qu'avec lancier+guerrier.

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pour résumer mon point de vue, c'est exactement celui de GD, + ou - proche de denpher, astrologix et venceslas, et à l'opposé de ce ceux qui veulent rechercher la roue comme priorité. grin

la roue est totalement inutile a mon avis tant qu'on ne sait pas ou est le fer... la roue ne doit intervenir qu'en cas d'absence de fer et pas par prévention ! je rappelle que roue+équitation coute 4+5=9 fioles, tout comme TDB+TDF=3+6=9 et les perspectives au niveau des unités permises et des possiblités de tech ne sont pas du tout les mêmes.

cavaliers (30 boucliers) : 2/1/2, chevaux
épéistes gaulois (40 boucliers) : 3/2/2, fer

donc TB - mysticisme -->42 tours mysticisme -TB-->33 tours

c aussi mon point de vue. je comprends pas quel est l'intéret de rechercher travail du bronze en premier alors que si on veut construire un grenier au tout début (j'ai testé et les résultats sont eek ), il faudra economiser des boucliers en construisant des guerriers (exploration, defense, etc...) et non des lanciers !!


- Les huttes : mieux vaut compter sans et se réjouir si arrive que l'inverse.

c clair! j'ai l'impression que les huttes n'aiment pas les celtes : selon mon expérience de conquests, quasiment a chaque fois que je vais voir une hutte avec les celtes c'est pour tomber sur des mechants barbares (qui sont plus intelligents qu'autrefois).


quant a la monarchie, il me semble indispensable de la rechercher si on n'a aucune rivière a proximité ; et elle est préférable a la république si l'on veut pouvoir guerroyer a notre aise avec nos épéistes gaulois.