90

pour résumer mon point de vue, c'est exactement celui de GD, + ou - proche de denpher, astrologix et venceslas, et à l'opposé de ce ceux qui veulent rechercher la roue comme priorité. grin

la roue est totalement inutile a mon avis tant qu'on ne sait pas ou est le fer... la roue ne doit intervenir qu'en cas d'absence de fer et pas par prévention ! je rappelle que roue+équitation coute 4+5=9 fioles, tout comme TDB+TDF=3+6=9 et les perspectives au niveau des unités permises et des possiblités de tech ne sont pas du tout les mêmes.

cavaliers (30 boucliers) : 2/1/2, chevaux
épéistes gaulois (40 boucliers) : 3/2/2, fer

donc TB - mysticisme -->42 tours mysticisme -TB-->33 tours

c aussi mon point de vue. je comprends pas quel est l'intéret de rechercher travail du bronze en premier alors que si on veut construire un grenier au tout début (j'ai testé et les résultats sont eek ), il faudra economiser des boucliers en construisant des guerriers (exploration, defense, etc...) et non des lanciers !!


- Les huttes : mieux vaut compter sans et se réjouir si arrive que l'inverse.

c clair! j'ai l'impression que les huttes n'aiment pas les celtes : selon mon expérience de conquests, quasiment a chaque fois que je vais voir une hutte avec les celtes c'est pour tomber sur des mechants barbares (qui sont plus intelligents qu'autrefois).


quant a la monarchie, il me semble indispensable de la rechercher si on n'a aucune rivière a proximité ; et elle est préférable a la république si l'on veut pouvoir guerroyer a notre aise avec nos épéistes gaulois.

91

flint :

c aussi mon point de vue. je comprends pas quel est l'intéret de rechercher travail du bronze en premier alors que si on veut construire un grenier au tout début (j'ai testé et les résultats sont eek ), il faudra economiser des boucliers en construisant des guerriers (exploration, defense, etc...) et non des lanciers !!

L'intérêt de rechercher le travail du bronze est qu'il faut passer par cette science pour rechercher le travail du fer.
Pour mémoire, l'UU des celtes c'est-à-dire la civ qu'on a choisi est l'épéiste gaulois, et, pour construire cette UU, il nous faut du fer, donc il faut qu'on recherche le travail du Fer.
Les autres équipes savent que nous avons les celtes et si ils constatent que nous n'avons pas le travail du bronze, ils ne nous l'échangeront jamais. Et joueront sur notre faiblesse à ce moment là.
Le Fer (avec la roue) est la science qui a le plus d'importance , et, dans tous les autres PBEMs que j'ai vu, si tu n'as pas rapidement cette ressource alors tu sors de suite. C'est ce qui c'est passé dans l'autre DG, dans BraveHeart et je crois aussi dans Force et honneur. L'expérience aidant il est évident que l'on doit faire ces recherches.

92

flint d'accord a 100%

arretez de paniquez .. que d'aggressivitez pour le moment personne ne nous a attaquer tongue

deplus je tiens a rajouter que profiter de notre avance dans la regilgion nous permettrai au moins de découvrir peu etre kelk tech en premier ( heros ?on peu rever ) et vu ke finalement c plus rapide pour obtenir bronze + mysth deux avancés visé je pense qu'il n'y a pas a hésiter .

et personne ne va blitzer et cette strategie ne retarde pas notre production donc n'affaiblit pas trop notre puissance militaire. et renforce notre potentiel economique.

construisons guerrier - puis grenier dans la premiere ville et si il y a une foret utilisons la.
et mysthicisme en premier puis tout de suite se diriger vers le fer et mettre toute notre poid pour obtenir ce kon veux par toutes les voies possible . guerre echange recherche ..
cela ne nous retardera pas bcp ne changera pas grand chose si on tombe sur de vrai gars qui veulent blitzer
et nous procurera un bon départ si on a la chance de passer une petite periode de risque mais ou tt le monde devrait plustot se préoccuper deprobleme interne que de faire la guerre. je pense ke si on fait ca on aura vraiment au pire du pire le travail du fer vers le début de la premiere guerre.
mais on aura certainement déja des lancier fortifier sur des collines.
sauf terrain particulier.

dernier point pour la roue..
franchement ... les cavalier c bien .. mais bon avouez qu'on peu parfaitement s'en passer . alors autant utilisez notre recherche du début pour des chose plus primordial... ou ayant plus d'impact sur notre devellopement.


daneel:
..."Le Fer (avec la roue) est la science qui a le plus d'importance , et, dans tous les autres PBEMs que j'ai vu, si tu n'as pas rapidement cette ressource alors tu sors de suite. C'est ce qui c'est passé dans l'autre DG, dans BraveHeart et je crois aussi dans Force et honneur. L'expérience aidant il est évident que l'on doit faire ces recherches"...

Hum ... si on a perdu la derniere fois c'est plus a cause de notre devellopement du au terrain et a parfois des décision bcp trop a court terme.
tout depend ce que tu vise .. si ton seul but est de survivre à l'antiquité alors on devrait ptet rechercher le bronze aisni que toutes les tecks militaires ;; se blinder et passer victorieusement l'antiquité . et apres .. ?
je suis d'accord kil faut du fer . mais ce n'est pas le fait de ne pas rechercher le fer dans les premiere tech qui a eliminer les civ dans les autre demo .. (l'absence physique de fer par contre.. ou un manque de villes )

Cependant je suis d'acccord pour dire que ne pas rechercher le bronze tt de suite c'est un petit pari sur l'avenir et c'est prendre un risque .. mais bon des risque y'en atoujours si ca se trouve on n'aura pas de fer tongue
alors si ca fait economiser des tours vers le fer + la monarchie qui sont a mon avis les objectif essentiel. je dit mysthicisme en premier.

(damned au vote c bronze ki l'emporte sa commence bien a croire ke je suis voué a voter pour le choix perdant tongue )

93

L'intérêt de rechercher le travail du bronze est qu'il faut passer par cette science pour rechercher le travail du fer. Pour mémoire, l'UU des celtes c'est-à-dire la civ qu'on a choisi est l'épéiste gaulois, et, pour construire cette UU, il nous faut du fer, donc il faut qu'on recherche le travail du Fer.


tu peux arreter de te foutre de ma gueule stp, c pas moi qui propose de faire de la roue une priorité grin .
pour te répondre, je dirai que je suis tout a fait d'accord avec billou, et puis que ce que je disais c'était que je ne voyais pas l'intéret de prendre travail du bronze si on veut construire un grenier dès le début... le temps qu'on construise notre premier lancier on aurait deja eu le temps de rechercher le mysticsme, et du même coup on découvre cette tech en premier, et on avance vers la monarchie. ensuite, c'est sur qu'il faut faire travail du bronze....


je rajouterais qu'a chaque fois que j'ai cherché le mysticisme en premier, j'ai découvert le travail du bronze dans une hutte (mécanisme du jeu de compensation??).

94

Flint,
je ne me fous pas de ta gueule smile il est vrai que mon message pourrait se traduire un peu comme cela.

Je reconnais Billou que je suis parano, mais c'est pas en laissant mes colons colonisés sans de réel défense (ie lancier) que je vais tenter le diable.

Imaginons que j'ai un guerrier qui est vétéran (eh oui je suis passé par une hutte pleine de barbare), et que je voies à une case un colon celte accompagné d'un guerrier ou d'un archée, et qu'en plus si il construit, il contrôle le fer, qu'est ce que je vais faire? Je peux prendre le risque de l'attaquer, car si je gagne le combat, j'ai tuer une unité ennemi, j'ai gagné 2 esclaves, et en plus tué un colon qui devait fonder une ville. Maintenant il est vrai qu'il peut y avoir d'autre conséquence.
Et rien que pour cet exemple je ne prendrais pas le risque d'espèrer une hutte avec le Travail du bronze.
je rajouterais qu'a chaque fois que j'ai cherché le mysticisme en premier, j'ai découvert le travail du bronze dans une hutte (mécanisme du jeu de compensation??).


L'inverse me semble vrai aussi wink

@+
Fred.

95

Je suis désolé de vous dire que je préfère être parano et survivant que mort sans être parano.

Cela n'exclut pas une attitude amicale avec nos voisins.

Mais j'ai bien entendu des voix s'élever pour dire que les Iroquois seront dangereux, et qu'il faudra les éliminer. N'ayons pas l'arrogance de penser que nous sommes les seuls à tenir de tels raisonnements. Ce que nous disons des Iroquois, d'autres peuvent le dire des Celtes.
Il nous sera plus facile d'être amicaux avec nos voisins quand nous aurons passé la phase pendant laquelle nous serons des cibles potentielles de choix.

Le nombre de tours (18) que j'ai indiqué correspond à 4 or/tr pour la science. Faisons le nécessaire pour augmenter au plus vite cette allocation, c'est une fois le fer et l'équitation maitrisés que nous pourrons prétendre peser sérieusement sur notre environnement.


96

----

97

de toute facon, les votes font qu'on va surement choisir le travail du bronze, ce qui n'est pas du tout incohérent et je comprends tout a fait ce choix, mais je continue de penser que le mysticisme serait plus profitable.


comment ca tetu ? grin

98

comment ca tetu ?


T'avais pas dit "à moitié breton et à moitié anglais", ça doit être le mélange... boing

99

lol

100

j'ai voté pour le mysti aussi...

toutes les raisons ont deja ete evoqué, et je suis aussi pret a prendre le risque, car on trouvera bien quelqu'un pour l'echanger ( toute le monde a besoin d'echanger des sciences, surtout maintenant avec la course a la philo ! ) et sinon dan s le pire des cas, elle coutera moins cher vu qu'il y a bcp de UU defensive, ils aurront tous besoin des epeistes, meme si ca n'est pas leur priorité

101

je viens de faire une partie standard sous conquests. j'ai commencé sur une plaine inondable avec du blé. J'ai irrigué le blé (ce qui fait une case qui fournit 5nourritures par tour !), et j'ai fait quelques routes pour augmenter les revenues.

J'ai découvert le mysticisme en -3000. résultat : un héros sci. embarrassed

je suis sur que le pourcentage de chances d'avoir un héros sci est bien + élevé que 3 ou 5%... (Pour le savoir je vais procéder a quelques tests. devil )