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Je viens de changer mon kit distrib sur ma BX Sport. 60 euros le kit avec le galet et tout et tout.
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Donc joints de queues de soupapes + courroie de distribution (avec galet neuf) = moins de 100 euros de pièces pour l'opération ?

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Je pense que tu dois en avoir pouir moins de 100 euros, mais tu peux passer chez citroen pour leur demander (je ne sais pas s'ils détaillent les joints de queue de soupapes seulement).
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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En fait la question à se poser, compte tenu de la difficulté de l'opération et du faible coût des pièces, c'est celle de l'intérêt de déculasser. Repartir avec un joint de culasse neuf, une courroie de distribution neuve et des joints de QdS neufs peut être intéressant si le changement des joints de QdS est plus facile culasse démontée. Votre avis ?

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C'est pas bête, perso je pense que c'est ce que je ferai... smile Mais ça rajoute quand même pas mal de couts... goujons, jt de cucu, liquide de refroidissement...
Rougne un jour, rougne toujours.

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Quels coûts ?

Joint de culasse, en fonction du km, ça ne fait pas de mal et il n'y a que le premier pas qui...
Liquide de refroidissement : vu le prix du bidon de 5 litres...

Reste le prix des goujons...

En fait il ne me semble pas déraisonnable, tant qu'à investir un minimum à traiter l'ensemble du problème de la culasse en un seul coup. Tranquile pour au moins 60 000 km. Non ?

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60 000 kms ?? défaitiste !!

Plus de 100 000 kms à l'aise.

Sinon, un joint de culasse, sauf si surchauffe, je s'abime pas, il est coincé et serré à un tel couple qu'il ne bouge pas dans le temsps.
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Recherche schéma représentant en profil, la soupape, son puits, son ressort, la coupelle, la rondelle d'appui et le fameux joint de queue ainsi que le profil exact de la partie de l'outil de compression qui appuie sur la coupelle.

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salut je suis un mecanissien au maroc qui joue du raly et j'ai une voiture opel ascona model 1986 la puissance du moteur est 2000 mon probleme est que la puissance du moteur coupe a 5500 et je veux savoir comment faire pour que le moteur coupe a 8000
merci je vous quite en attendant votre reponsse
bye

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pseudotaz :
Slt à tous.

Comme j'ai reçu pas mal de questions au sujet des joints de queue de soupapes sur les XU sans déculasser, voici un petit post.

Pour info, j'ai réalisé ce bricolage sur une 405 SRI de 87 qui fumait bleu très fort et tout le temps et pour laquelle Peugeot avait préconisé le remplacement du moteur (...). Depuis, elle fonctionne à merveille et ne fume plus;
Donc voici la démarche en photo.

Pour tous les XU qui fument bleu, voici la méthode du remplacement des joints de queues de soupapes sans déculasser.





Tout d'abord, vous aurez besoin d'un outil. Personnellement, je l'ai fabriqué moi même en 20min et pour la modique somme de 5€. Voici donc les photos.

Il est composé de:

3 oeillets montés sur tige filetée (appelez ca comme vous voulez). Diam M6

Une tige filetée de 10mm

Deux tiges en métal de 25mm de large et 5mm d'épaisseur.
Les deux tiges sont indépendantes et bougent librement. Elles sont maintenues par une vis de M8 non bloquée.

outil_jqs_0.jpg

outil_jqs_1.jpg

outil_jqs_2.jpg


Pour arriver aux joints de queues de soupapes, il faut:

Virer la rampe d'injecteurs (si injection) car ce sera plus accéssible

Enlever le couvre culasse (le décoller en tapant dessus avec une calle en bois et un marteau)

Enlever les bougies et l'allumeur (bien noter la position des fils auparavant ainsi que de l'allumeur)

JQS_1.jpg

Une partie du carter de distrib (celui qui cache le galet tendeur). Il tient avec 3 vis dont deux peu accéssibles sous le support moteur.


Ensuite tourner le volant moteur à l'aide d'une clé de 22 dans le sens horaire afin de pouvoir piger le haut et le bas moteur avec des piges de 10mm.

Sachant que le bas moteur ne fait pas le même nombre de tours que le haut moteur, bien noter la phase d'un piston (n°4 par exemple avec comme convention n°1 côté volant moteur) juste avant d'arriver en position pour piger.

Car comme le bas moteur va être tourné indépendamment du haut moteur, il faut par la suite retrouver la bonne position de calage pour la distrib (sinon, salade de soupapes).

JQS_0.jpg

Pour info, le piston n°4 (et donc le n° 1 aussi) est en phase montante. Ensuite, piger le haut et le bas moteur.

Détendre la courroie de distribution à l'aide du carré de 6mm (cf. RTA)

Déccrocher la courroie de la poulie d'AAC et enlever la poulie.

JQS_2.jpg

Désserrer en escargot (comme pour une culasse) l'AAC (une vis s'enlève par l'allumeur), puis enlever l'AAC.

Amener le piston n°1 au PMH (mettre une durite ou un tournevis par le trou de bougie et faire tourner le bas moteur, en l'ayant dépigé, jusqu'à ce que le piston soit en haut).





Enlever les pastilles (avec une petite ventouse) des pistons n°1 et 4 sans les confondre. (bien les ranger dans le bon ordre)

JQS_4.jpg



Mettre en place l'outil (les oeillets se vis derrière le couvre culasse)


Comprimer le ressort, puis enlever les demi lunes à l'aide d'aimants.

JQS_5.jpg

JQS_6.jpg

JQS_7.jpg

Retirer le ressort et la coupelle soupape par soupape (pour pas les confondre).

Couper l'ancien joint à l'aide d'un tournevis et l'enlever à l'aide d'une pince à bec long.

Remettre les nouveaux joints (huilés) à l'aide d'une douille. S'assurer qu'il est bien mis en place (tapoter plusieurs fois).

Remettre le ressort, puis la coupelle, recomprimer le tout et remettre les demi lunes puis la pastille.

Amener les pistons n°2 et n°3 au PMH et renouveller l'opération.



Une fois fini, on repige le bas moteur (phase montante pour le piston n°4), on remonte l'AAC, la poulie, on recalle le tout.

JQS_11.jpg

On remet la distrib, puis la tendre. Faire au moins deux tours à la main pour s'assurer que rien ne touche et repiger (pour s'assurer que rien n'a bougé).

Remonter le carter de distrib, la rampe d'injecteurs, les cosses, les bougies, l'allumeur.

JQS_10.jpg

Faire l'appoint d'huile et démarrer. Et oh magie, la voiture ne fume plus bleu.

Pour les amateurs, un peu de liquide de frein injecté dans les chambres de combustions, moteur en marche, aide bien à décalaminer le tout (et faire fumer le moteur une dernière fois).


JQS_8.jpg

L'avais pas vu celui là !!! grin

Tu l'as pas mis sur ton site ?

Sinon, je vois qu'il y a une pipe d'admission de GTI16 / MI16 sur un GTI 8s enfin SRI pour la 405....

Super reportage !!!

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Salut !

Oui, super reportage ! oui

Sinon le collecteur sur la 405 est bien celui d'un gti 8 soupapes classique, le mi16 est encore plus gros :

5.jpg

Broap Broap ! love
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

41

Il est tout sale ce boitier papillon...







grin
Rougne un jour, rougne toujours.

42

T'es qu'un maniaque ! grin

Ce sera fait avant le reportage promis ! wink
XUD c'est BIEN :mad:
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43

T'as plutot interet grin
Rougne un jour, rougne toujours.

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Changement des joints sans démonter.
Je pense que c'est assez galère, car t'as pas beaucoup de plasse pour passer, avec le 16S dans la voiture.
Je viens de le faire sur la 16V, mais culasse démontée, et c'est déja pas triste car les anciens joints, c'est râre que tu les sortes en entier.Ils ont tendance à s'éffriter, donc t'as des risques d'avoir des morceaux partout dans les cylindres.
A mon avis, il vaut mieux démonter, certe il faut changer le joint et les vis de culasse mais tu fais du meilleur boulot. Enfin,ça n'engage que moi.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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Et puis sur une 16S, tu as 2 fois plus de joints .... Faut voir si ça vaut le coup de pas déposer le joint de culasse, au temps passé sur les 16 soupapes ...
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Félicitations pour ce post très intéressant.
Un point me laisse perplexe,car je ne sais pas à quoi ressemblent les joints.
Il s'agit de la phrase suivante:"couper l'ancien joint avec un tournevis.....".C'est le texte qui suit la photo où l 'on voit le maître es mécanique utiliser l'outil de compression des ressorts.
Je pensais que le joint était enfoncé dans la culasse.C'est pourquoi je ne vois pas comment on peut le découper avec un tournevis.
Merci pour les précisions.

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TRès bien ce reportage...

Mais on ne vois que des injections.... or les XU ont aussi eu des carbus, non???
Donc, sur les version à carbu, y a-t-il des JQS aussi?

Merci!
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

48

Oui, le bloc en lui même est quasi identique, à quelques détails près. smile
XUD c'est BIEN :mad:
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Salut!!

Me revoilà.

Donc, j'ai refait cette manip depuis sur 205 XS (TU à carbu) et 405 GR (1905cc à carbu).

Toujours aucun problème; POur les joints, ils sont entrés à force, trop durs à sortir, pour celà, que je conseille de le couper propre pour le sortir sans problème ensuite.

Sur la 405, 3H total sans déculasser.

205XS: 4H en déculassant (tout compris)

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Pseudotaz, le roi du JQS ..... Il va falloir penser à améliorer tes temps !!!! lol
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Le probléme des joints de queue de soupape est-il perceptible à la couleur des bougies ? Ma 16 trs de 92 130000km consomme un peut d'huile mais ne fume pas bleu, dans le cas où ça fume bleu la fumée est-elle trés bleu où simplement colorée, et cette fumée se persoit-elle au ralentit, à haut régime ,ou en accélération ?

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Normalement quand les joints de queue de soupapes sont hs, ça fume bleu à la décélération.
Rougne un jour, rougne toujours.

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pas évident à voir alors il faut demander à quelqu'un de suivre la voiture et de fixer l'échappement.

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à quoi ressemble ses joints ? j'aimerais voir une photo car il n'y en a pas dans ma RTA . Et combien coute t-il ?

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Pour la photo, je n'en ai pas sous la main. Ce sont des petits joints toriques de diamètre extérieur 11mm.

Le prix: compte 12€ les 8.
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Pour la fumée, tout dépend.

Perso, sur les 405 que j'ai faites, pas besoin de scuter l'ech, en roulant et au ralenti, on ne voyait pas la voiture de derrière.

Chez peugeut: "arf, mon pauvre monsieur, votre segmentation est morte, faute changer le moteur ou plutôt la voiture".

Oki, merci bien.

Depuis le chgmt des joints, nickel, plus de fumée, plus de conso d'huile. ;-)
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Je comprend que tu es tenté cette opération, tu n'avais rien à perdre puisque le moteur était HS d'aprés les pros de chez peugeot. quand tu dis que tu utilises une douille pour remettre les joints, c'est quel genre de douille, une douille d'une boites de clefs à cliquet de 8 ou 9 mm pour obtenir un diamétre extérieur de 11 ? Sais tu si l'on peut faire cette opération sur un TU sans déculasser ?

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Sur un TU je sais pas si ça vaut le coup de le faire sans déculasser, je vais le faire sur mon ax GT d'ici peu, et tout compris (distri, pompe à eau, liquide de refroidiessement, goujons, joint de culasse, pochette de joint haut moteur) j'en ai tout juste pour 150euros (je te donne les prix exacts ce soir si tu veux).
Le TU est fragile du joint de culasse passé 150Mkms, donc ça vaut le coup de le changer...
Rougne un jour, rougne toujours.

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réflexion faite, j'en ai discuté sur le forum planete citroen, et quelqu'un a eu la bonne idée de me dire que pour enlever l'arbre à came il faut retirer les boulons qui tiennent la culasse, donc l'opération est impossible sans déculasser.

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Salut Chlalex,

donc, opération faite aussi sur un TU, trop trop simple fait.

IL faut en effet déculasser, opération faite de A à Z en ... 3 heures sur une 205.

D'une simplicité enfantine. Mais le TU fumait moins que le XU.

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