120

we had to turn science off for a few turns as a result of our previous agreement
Ca me semble effectivement un peu difficile à croire... On pourrait éventuellement leur dire qu'on était partis sur l'alphabet; même si ça parait un choix de recherche quelque peu absurde, ca pourrait expliquer que nous ayons mis du temps à leur répondre précédemment, du genre débat: "pourquoi acheter l'alphabet quand on a passé du temps à le rechercher?"
On peut aussi dire que bah non pour l'instant on recherche autre chose
ils risquent de nous demander quoi et on aura l'air malin... sauf si on découvre code du guerrier dans une hutte. La formulation la plus appropriée me semble être:
we had to turn science off for a few turns as a result of some (orange?) tourists having visiting us

and only has nice people on it
plutôt
and at least has nice people on it
: ca me parait plus approprié si on trouve une autre civ pas sympatique.

Concernant le racket, on peut (mais ils ca pourrait gâcher un peu nos relations...) leur réclamer une ville (en leur disant où la fonder) en arguant que l'écriture... bof... ne fait pas partie de nos priorités, mais que le fer est une ressource stratégique... on peut même dans ce cas ajouter poterie au deal

121

Perhaps the understanding of Iron Working (which we surmise you are currently developing) could be involved in this trade?
J'adore cette remarque ! pam
Je suis clairement pour attendre qu'on ait découvert le TdF avant de continuer toute diplomatie.
Je suis même contre le fait de leur donner une confirmation de ce que nous recherchons. Il est clair que la recherche du TdF est quelque chose de tout à fait particulier puisque c'est la tech la plus militariste pour nous...

122

GD, je crois que tu es un peu en retard concernant les techs, on ne peut pas leur refiler poterie. Quand à leur demander une ville en échange, ils devraient effectivement accepter avec joie. Et je ne vois pas le rapport entre science off et barbares (?)


JM, ils se doutent bien qu'on va vers TdF, leur cacher ne nous rapportera pas grand chose. Ou bien ils diront : "ok alors on échangera ce que vous cherchez en ce moment". On peut juste les baratiner sur le temps qu'il nous faudra pour le trouver.

Quoiqu'on peut prendre le risque de n'échanger que la prochaine tech avec eux, celle après le fer. Vers quoi s'oriente t-on actuellement ? Le risque ici est qu'ils l'aient déjà, on aura le droit qu'à un seul essai, et qu'on se retrouve évincés de la coopération.



Par exemple, on peut dire qu'on cherche mysticisme, ce que l'on ferait effectivement, mais après Fer, et on échange uniquement Myst contre écriture.

Flint, on a TdF dans 3 tours tu dis ? A priori, vu qu'ils ont CB depuis peu ils n'ont pas eu le temps d'aller vers mysticisme.

hum, intéressant, ça vous tente ? merci JM

123

On peut aussi leur dire en substance: " On avait décidé de refaire un peu notre trésorerie trop faible et que notre recherche a eu comme qui dirait un coup d'arret mais qu'on va bientot la reprendre intensivement, surtout maintenant qu'on a un partenaire potentiel".

124

autre risque : qu'ils plantent une ambassade chez nous dans la foulée d'écriture

ta solution se tient Ful, mais si en plus on peut ne pas leur refiler TdF dans l'immédiat, tant mieux ( solution mysticisme )

125

je préfère l'excuse de ful parce qu'elle est plus crédible. Il savent qu'on a le Travail du bronze, donc pourquoi est ce qu'on rechercherait l'alphabet après le TDB ?

aussi je ne sais pas si on a le droit de leur demander s'ils ont rencontré une autre civ...

de toute facon, je suis d'accord avec lud pour attendre d'avoir défini notre stratégie envers les Byzantins pour envisager ou non une coop scientifique avec eux. Cela dépendra de leur posistion par rapport a nous, de celle des autres civs, de l'emplacement du fer...
Il ne faut quand même pas trop tarder pour montrer notre bonne volonté plutôt que notre hésitation à leur faire la guerre... les Byzantins pourraient faire de bons alliés s'ils ne sont pas trop proches de nous.

Don pour l'instant, pas de réponse.

126

je ne sais pas si on a le droit de leur demander s'ils ont rencontré une autre civ...

je ne vois pas pourquoi ce serait interdit... d'autant qu'ils peuvent nous raconter n'importe quoi
De la même manière qu'on peut prétendre que les américains nous proposent l'écriture et que nous sommes en train de réunir suffisamment d'or pour l'acheter... Rien n'est vérifiable à l'heure actuelle
les Byzantins pourraient faire de bons alliés

Effectivement leurs dromonts pouuraient protéger nos côtes et nos épéistes celtes leurs villes; ça implique toutefois une confiance mutuelle que nous-même (yaronautes) n'avons pas...
montrer notre bonne volonté plutôt que notre hésitation à leur faire la guerre

On peut toujours prétendre que nous avons des va-t-en-guerre parmi nous (je veux pbien leur mailer quelques chants...), mais qu'on les a fait taire (vote)...(pour l'instant??)
Don pour l'instant, pas de réponse

on pourra toujours arguer que nous attendions de voir si ils retiraient bien leur guerrier

127

flint :
je préfère l'excuse de ful parce qu'elle est plus crédible. Il savent qu'on a le Travail du bronze, donc pourquoi est ce qu'on rechercherait l'alphabet après le TDB ?


Le problème avec cette solution étant qu'on ferme la porte, ou au mieux on leur file TdF avec un peu de retard. Leur passer Mysticisme avant retardera encore plus le moment où ils auront le fer (par nous ou seuls) et pourrait nous laisser le temps d'envoyer du monde sur un éventuel spot.

aussi je ne sais pas si on a le droit de leur demander s'ils ont rencontré une autre civ...


si, pas de pb


Il ne faut quand même pas trop tarder pour montrer notre bonne volonté plutôt que notre hésitation à leur faire la guerre... les Byzantins pourraient faire de bons alliés s'ils ne sont pas trop proches de nous.
Don pour l'instant, pas de réponse


contradiction...

128

GD
: on pourra toujours arguer que nous attendions de voir si ils retiraient bien leur guerrier



hum, ça pour le coup ça risque de les vexer héhé

129

contradiction...

le "donc" s'appliquait à la première partie du raisonnement. tongue
Ce que je voulais dire, c'est q'il ne faut pas répondre encore, mais il vaut quand même mieux établir notre stratégie le + tôt possible pour pouvoir répondre.


A part ça, je pense qu'il n'accepteront jamais un échange "Ecriture contre Mysticisme". je pense plutôt qu'ils s'orientent vers la république (via le rush vers la philosophie) et et qu'ils veulent avoir le TDF pour se protéer militairement.
Le Mysticisme ne leur apporterait aucun intéret spécial, si ce n'est qu'ils peuvent la revendre. Or d'ici que nous concluion l'accord, on peut espérer rencontrer l'éventuelle troisième civ et leur échanger le mysticisme avant les Byzantins...
De plus, le Mysticisme coute les 3/8 de ce que coute l'écriture.

Il est clair qu'ils sont bcp + intéressé par le fer.

Si on veut que les Byzantins soient nos alliés, alors pas de prob, on passe l'accord si on a nous même du fer.
si on prévoit de leur faire la guerre, il ne faut surtout pas le leur donner.


130


question .. si on a le fer et euh pas .. il ne peuvent pas le voir dans leur ecran de diplo ?????

sinon .. je crois aussi a la lecture de tous ces post que nous devons accepter..
Je ne sais pas dans cb de tours ils auront leur ecriture.. ( qui pour moi est importante.. puis de toute facon on vas pas s'arreter a l'antiquité hein ? donc bon .. )
mais si ils l'ont plus tardivement que nous le fer alors .. je pense que si on a du fer a proximité on pourrait leur donner tout de suite sans meme recevoir l'ecriture mais en echange on leur demande de ne pas le trade ou alors de d'abord nous en parler .
Si on n'a pas de fer alors on fait un bete trade mais plus tard .. au momùent ou ils auront l'ecriture et on pourra essayer de rertarder au maximum .

131

question .. si on a le fer et euh pas .. il ne peuvent pas le voir dans leur ecran de diplo ?????

non ils ne savent pas si on a du fer ou pas, sauf s'ils l'ont eux-même.

132

flint:
Si on veut que les Byzantins soient nos alliés, alors pas de prob, on passe l'accord si on a nous même du fer. si on prévoit de leur faire la guerre, il ne faut surtout pas le leur donner.

J'ai ouvert un topic "stratégie vis-à-vis des byzantins" topics/34202-strategie-vis-a-vis-des-byzantins qui permettra d'y voir plus clair pour nous décider, car la question initiale était: we would like to discuss the possibility of exchanging this advance (Nota: écriture) in the very near future. Perhaps the understanding of Iron Working (which we surmise you are currently developing) could be involved in this trade?

We also feel that it would be beneficial to both of our nations to combine our efforts in research so that we may more swiftly develop our understanding of the field of science

133

Skidbladnir, je ne comprends pas très bien. De toute façon, il faut le TdF pour l'échanger.
On a tout simplement trop peu d'éléments pour avoir une position claire. C'est compréhensible, non ? Je suis même sûr qu'ils le comprendraient très bien.

Au lieu de ça, j'ai peur qu'on en dise trop.

Je trouve aussi que c'est osé de leur demander s'il connaisse une 3è civ. A moins qu'on leur pose juste la question sans attendre de réponse, mais en expliquant pourquoi on se la pose, à savoir que cette interrogation nous rend méfiants.

134

On devrait juste leur envoyer un message pour leur dire que nous les contacterons lorsqu'un nouvel échange sera possible, sans précision de nombre de tours, ni de la nature exacte de l'échange. Pour ne pas être trop laconiques, ajoutons une couche de remerciements pour le premier échange.

Sinon,
Je pense qu'il y a des moyens de demander sans le demander s'ils ont rencontré une autre civ, en faisant une allusion à la probable existence d'une ou plusieurs civs autres sur notre partie du monde, en évoquant le possible caractère agressif de voisins potentiels (un comble pour nous, braves et paisibles fermiers que nous sommes camouflage ), etc...

135

moi je suis pour leur "donner" le fer . voir l'autre post

136

En effet , on a parfaitement le droit d'hesiter a donner le Tdf avant d'aprecier sur la durée la chaleur de leur proposition.
Ca ne remet pas en cause notre etat d'esprit il est logique et justifié.Ils comprendront tres bien car ils auraient fait de meme.
Ne tournons pas autour du pot et disons leur que la decouverte de Tdf est assez cruciale et qu'on ne peut pas encore se prononcer sans que ca remette en cause les opportunités d'echange.
En ces temps obscures ou la fourberie semble faire loi , nous sommes en droit d'attendre de nous faire une idée plus claire de leurs intentions et de leur bonne volonté avanrt que de livrer notre joyaux.

grosso modo smile (je ne suis subitement plus sur d'etre clair smile)

137

J'abonde dans le sens de Fulc. Le pire serait de les prendre pour des imbéciles, ce qu'ils ne sont surement pas! Et évitons qu'ils interprètent notre réponse comme du foutage de gueule organisé: ils sont anglosaxons, donc pragmatiques.
avataron aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

138

Voui bien dit smile

chris.

139

d'accord avec ful top

cela me parait être la meilleur position tant que l'on a pas le travail du fer

140

Je pense qu'il y a des moyens de demander sans le demander s'ils ont rencontré une autre civ, en faisant une allusion à la probable existence d'une ou plusieurs civs autres sur notre partie du monde, en évoquant le possible caractère agressif de voisins potentiels
On pourrait formuler dans ce genre: "our gods told us a long time ago there are 7 other tribes that our on this world, some of them may be friendly(it seems you are), but some other would try to destroy us. what about yours?"
A part ça, j'ai fait une simulation hier soir; même si elle n'est visiblement pas exacte (il me semble qu'on les avait vus à taille 4), s'ils n'ont rien recherché d'abord, ils devraient avoir l'écriture vers le tour 27 ou 28.
Si quelqu'un est intéressé, je peux fournir le fichier (excel; éventuellement HTML -mais je n'ai jamais testé-)
J'essaierai de peaufiner ce soir ou ce WE

141

je ferme ce sujet pour clarifier et poste une synthèse de vos avis dans un nouveau topic.