30

Perso, je ne bougerais pas tant que je n'aurais pas une meilleure vision du Sud , la nature et la distance de la supposée Civ du Sud.
On ne sait jamais, après coup, stratégiquement parlant, on risque de regretter d'avoir passé cet accord.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

31

Je suis plutot de l'avis de Machine guns, i.e leur proposer moins d'or (5po c'est trop juste, mais 7 ou 8) éventuellement en les laissant croire que nous vidons nos poches, tout en manifestant l'envie de coopérer. De toute façon la valeur des techs étant à pondérer avec le nbre de civs les possédant, donc 'rites funéraires' a un cout plus élevé que sa valeur de base.
La négociation nous laisserait un peu de temps pour explorer le sud à la recherche d'un autre voisin.

La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

32

hey lol ,

je croi ske cette nuit j'ai rever de voir ou on était he ben en fait on est sur un tres grand continent qui vas du nord au sud et ya que nous et les bysantin collé en haut...

hum je devrais otete arreter de trop reflechir tongue

plus serieusement un échange est toujours bien et cela ne peu pas vraiment nou pénaliser donc je dit banco !
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

33

non, ça nous pénalisera pas directement, mais ça n'aidera pas que byzance a priori, si nos suppositions sont exactes sur le fai qu'ils ont déjà rencontré un autre voisin.

Ok pour le 7 ou 8 or, ça fait un peu "on donne tout ce qu'on a", mais pas encore maintenant.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

34

Non pas d'accord. 10 ors est un prix parfaitement équitable. On aurait accepté à 15, et ils ne sont pas plus bête que nous. dans une négociation il ne faut pas demander l'impossible sous peine d'être ridicule.

chris.

35

je suis d'accord avec chris sur le fait de ne pas négocier cet accord qui nous quand même visiblement profitable, faut pas exagérer. pour info, l'enterrement cérémoniel coute les 2/5 de l'alphabet !

D'accord aussi avec ful sur le fait de la nécessité de mieux nous situer sur le continent pour établir une stratégie diplomatique.


Et ne tardons pas trop tout de même pour signer l'accord. s'ils nous le proposent au prochain tour, je suis d'avis de leur demander un tour supplémentaire, pas plus. Sinon, on ne serait plus crédible.
Never surrender

36

ok pour le prix, ce que je vou(dr)(l)ais savoir est le prix exact qu'on devrait payer si l'on voulait que cet accord soit arithmétiquement juste, ce qui est peut être 5, 10 ou 15.. j'en ai aucune idée.

La différence entre 7 et 10 n'étant pas monumentale, il est vrai qu'il n'est pas très utile de rogner, même en disant qu'on a que ça, au risque de les irriter un peu plus.

Pour la réponse, inutile de leur dire qu'on va leur répondre sous peu, on l'a déjà fait je crois (message de Flint), on pourra donc patienter encore sans donner de nouvelles un ou deux tours.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

37

ok pour le prix, ce que je vou(dr)(l)ais savoir est le prix exact qu'on devrait payer si l'on voulait que cet accord soit arithmétiquement juste, ce qui est peut être 5, 10 ou 15.. j'en ai aucune idée.


lol, Astro avait une appli pour ça, mais la justesse du jeu ne tient pas compte du point de vue des hommes.

prix de alphabet: 120
prix de enterrement: 48

Conclusion: on devrait leur payer 72 ors.

Pour moi ce type d'accord doit être fait au feeling et dépend du contexte.

chris.

38

certes certes, mais dans certains cas alors ils pourraient vouloir nous arnaquer et nous trouver ça normal. Et dans ce cas précis (on leur donne une tech et de l'argent, tech qu'ils vont revendre ou renégocier avec une autre civ a priori), ils y gagnent pas mal, même si dans l'immédiat on peut petre satisfaits avec ça.

En définitive, ces 10or+tech seront donc multipliés en terme de coût réel tant qu'on aura pas nous aussi un rôle central dans une quelconque coopération scientifique (et pas juste des fournisseurs). Donc même au feeling, je n'aime pas ce montant, mais je ne le baisserai pas pour les raisons de crédibilité évoquées par tous plus haut. L'unique réponse à mes yeux serait donc de faire tarder la signature pour ralentir leur propre jeu.



Ou bien, on accepte vite cet accord là, et on ralentira les autres, à la condition que la production suivante d'Armagh soit une curragh (seule raison valable de prendre alphabet pour l'instant)
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

39

je ne pense pas qu'une curragh à Armagh soit sans l'immédiat une priorité. wink
Never surrender

40

alors pas d'accord dans l'immédiat, ça aurait été notre seule raison de chercher/accepter alphabet

descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

41

je pense que la curragh serrait quand meme une bonne chose... mais bon y'a des choses plus importante a faire, je suis d'accord, mais plus on repousse plus on aurra des choses importantes a faire...

le cout des 5-6-7 pieces d'or ca pourrait leur faire croire qu'on a renccntre quelqu'un d'autre ( deja fait un echange contre de l'or ... )... d'un coté il hesiterons peut etre a vendre l'alphabet, mais ca peut aussi les motiver a ne pas perdre un marché...

Tas d'Loutres !
et pour ceux qui voudraient faire une croisiere, jeter un coup d'oeil a mon site :)

42

Il faudrait pas oublier non plus que le pire des échanges c'est pas d'échange... En s'excluant sur les échanges de départ, on accumule un retard, et par la suite comme on a rien à proposer ce retard ne fait qu'empirer pendant que les autres poursuivent allégrement leur politique d'échange. Bien sur il s'agirait d'un cas extrème, mais attention à ne pas tomber dans ce travers.

chris.

43

Il faudrait pas oublier non plus que le pire des échanges c'est pas d'échange...

Entièrement d'accord avec Chris
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

44

Je suis aussi pour l'échange immédiat.

Le risque en attendant c'est qu'ils se lassent ou qu'une autre civ leur fournisse Ceremonial Burial et là on se retrouverait le bec dans l'eau.

A mon avis au démarrage, si l'échange est équitable, il faut l'accepter (sauf pour tech avec unités militaires, il ne faut quand même pas exagérer).

En plus le fait d'accepter rapidement permet de maintenir des relations cordiales avec nos voisins et cela me parait important tant qu'on ne sait pas où ils sont exactement et ce qui nous entourent. Il sera toujours temps ensuite de les massacrer rage puisque nous allons avoir bientôt le travail du fer (avec du fer sur notre territoire bien sur smile )

45

trouvons un juste milieu entre ne pas prendre le risque d'être exclus de la course au techs en ayant jamais rien de neuf à proposer et trop en faire et donc servir de vache à lait.

Le premier extrême me semble pour l'instant éloigné, on peut se permettre d'attendre 1 ou 2 tours avant d'accepter l'échange sans prendre trop de risque sur le fait qu'une autre civ rentre en contact avec Byzance et nous grille. De plus nous aurons bientôt le fer et ça on devrait être dans les premiers à l'avoir, ce qui fait que ça devrait bien se négocier par la suite.

J'ai pas du bien regarder, mais à quel tour exactement on l'a reçu cette proposition ? au tour qu'on vient de jouer ? quel jour ? je veux encore temporiser, sans pour autant attendre dimanche, certes, mais demain soir me parait une limite basse.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

46

le message a été envoyé dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 Janvier, ce qui veut dire qu'on a largement eu le temps de discuter de leur proposition. On a deja joué un tour alors qu'ils nous avaient deja proposé l'accord par e-mail.

Repousser leur requête indéfiniment risque donc de ternir notre crédibilité. On peut peut-être leur demander encore un tour (cad 3 ou 4 jours) avant de leur faire parvenir notre réponse mais pas plus à mon avis si on ne veut pas compromettre nos chances de signer cet accord que je trouve équitable.
Never surrender

47

j'attendrai demain matin, pour les raisons déjà données plus haut, à savoir en gros que cet accord est, ttes choses externes considérées et à long terme, peu avantageux si pris trop vite
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

48

Je ne sais pas si vous avez deja pris la decision...
Au cas ou grin, je suis pour une negociation pour un echange de tech et qu'on rajoute 2-3 gp, pas + (on peut pretendre qu'on a que ca en caisse - inverifiablesmile).

On peut sous-entendre que nous subodorrons qu'ils connaissent une autre civ, et que nous estimons que le role d'intermediaire que nous leur pretons vaut bien un echange un peu avantageux pour nous puisqu'ils pourront negocier apres avec l'autre (eventuelle wink) civ.

Bien sur nous devons nous engager a un accord reciproque de ne pas penetrer sur le territoire de l'autre afin de cimenter le climat de fraternite et de confiance grin qui regne entre nos 2 civs.

Si d'aventure ils n'etaient pas d'accord, je n'echangerais rien personnellement.
"Ca ou rien!" en + court.


49

le guerrier byzantin est aux portes de nos frontières.

Adressons leur un courrier dans lequel nous leur rappelons de ne pas pénétrer sur le territoire (et évituellement aussi acceptons l'accord).
Never surrender

50

le tout demain matin, deux en un
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

51

Voilà une esquisse du message qu'on pourrait leur transmettre, j'attends vos remarques sur la forme et le fond


édité 1 fois

Dear Mongoose,

Time goes by so fast and it's now my turn to apologize for the late answer to your interesting proposal. The question actually didn't make much debate, we accept the deal as it is, we'll show you more about our spiritual habits and give you some 10 gold for you physical rest while you'll explain us the meaning of those strange signs you draw on the ground. We hope to trade even more with you in the future.

As for practical matters, we would greatly appreciate as a sign of good will that your warrior stayed away from our borders, in order not to frighten our shy workers.

By the way, we thank you very much for the orange tourists you released some turns ago, they are now visiting our underground, six feet under to be precise.

Hoping you had no difficulties handling them as well, we salute you and your population and wish to read you soon !



skidbldanir
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

52

excellent skid ! smile


une petite remarque cependant :
As for practical matters, we would greatly appreciate as a sign of good will that you moved back to north-east your warrior that stands next to our borders.

Je ne pense pas qu'il faut leur dire dans quelle direction leur guerrier doit aller. Il suffit juste de leur dire de ne pas pénétrer sur notre territoire. Du type :
As for practical matters, we would greatly appreciate as a sign of good will that you stay away from our cities so as to not frighten our citizens working in our fields.




Aussi, le barbare que nous avons buté n'est en fait pas sorti de la hutte qu'ils ont visité (de la nôtre en réalité), mais ce n'est pas la peine qu'ils sachent la vérité et j'adore la pointe d'humour de ce passage. wink
Never surrender

53

j'ai pas voulu aller vraiment plus loin dans la coopération scientifique pour l'instant,
si on trouve pas de fer, il sera temps de se rattrapper en leur demandant ce qu'ils recherchent et en leur disant ce que nous on recherche et avons trouvé (travail du fer). Le demander maintenant, alors qu'on (je) souhaite ralentir la vitesse des échanges (à cause de la probable fuite de tech gratuite vers une troisième civ) ne serait pas très honnête et ils le verraient vite (l'excuse du retard ne marchera pas toujours)

On peut tromper mille fois une personne, mais..euh...
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

54

fine!!!
Metternich would not have written it better!!! wink
give a mouse a favour

55

lol


(je suis tout à fait d'accord avec ta position.)

Never surrender

56

flint :



une petite remarque cependant :
Je ne pense pas qu'il faut leur dire dans quelle direction leur guerrier doit aller. Il suffit juste de leur dire de ne pas pénétrer sur notre territoire.







ok pour la direction, j'avais un doute, mais en même temps il faudrait éviter qu'il fasse tout le tour de notre petit pays


Aussi, le barbare que nous avons buté n'est en fait pas sorti de la hutte qu'ils ont visité, mais ce n'est pas la peine qu'ils sachent la vérité et j'adore la pointe d'humour de ce passage. wink


ah mince je savais pas ça... c pas trop gênant ?
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

57

merci merci GD et flint wink
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

58

ah mince je savais pas ça... c pas trop gênant ?
*

pas du tout. wink

Never surrender

59

On peut tromper mille fois une personne, mais..euh...
Théodore Roosevelt?
Je ne pense pas qu'il faut leur dire dans quelle direction leur guerrier doit aller. Il suffit juste de leur dire de ne pas pénétrer sur notre territoire.

Je présume que leur guerrier explorateur se dirigera de toute manière vers le S, car
1/ ils connaissent nos frontières
2/ Ils savent qu'à Angus il y a un lancier (ils ont peut-être même vérifié qu'Angus était bâtie sur une colline)
Aussi, le barbare que nous avons buté n'est en fait pas sorti de la hutte qu'ils ont visité, mais ce n'est pas la peine qu'ils sachent la vérité
Si ils n'ont pas perdu de vue les barbares qu'ils ont lâchés, on les informe que nous aussi en avons découvert.
En gros, le pire qu'ils puissent nous faire, c'est de rôder à proximité de nos frontières... sans les franchir.
give a mouse a favour

60

On peut tromper mille fois une personne, mais..euh...

La cité de la peur grin

merci merci GD et flint

c moi qui te dit merci ! wink
Never surrender