dam99 Le 11/02/2004 à 22:45 slt tlm,
je possède une bx 19 (12/89) et j'ai quelques problèmes avec le ralenti par temps froid (disons moins de 10°C). Deux cas de figure se présentent :
- si je fais de la ville, avec beaucoup d’arrêt, le ralenti retombe facilement à 800tr/min. Normal donc
- par contre quand je roule c’est une autre histoire. Typiquement, après 100km d’autoroute et par temps froid, dès que je m’arrête (péage) le ralenti se fixe vers 1500tr/min et y reste un bon moment.
Je précise que la température extérieure est plus élevée, je n’ai aucun problème. D’autre part, le moteur démarre toujours très bien.
En fait ce qui m’ennuie le plus, c’est la conso : elle est énorme (11l à 15l suivant le type de parcours). Alors que l’été elle est beaucoup plus raisonnable.
Je me demande donc quelle est l’origine du problème. Je ne sais pas comment le starter automatique est piloté ? En fonction de la température de l’air, du liquide de refroidissement ?
Please help !!!
Dam99
Moi ce ki se passe c que le ralenti est a 1000 tr/min et des fois (au demarrage) y desend un peu en dessous et remonte.Et encore des fois qd j'ai roulé, il est assez au 1300tr min a peu pres, mais j'ai pas verifié si c t pareil l'ete...
Bx 16s 183000 kms...De la bombe ce moulin
prout, toi ce doit être l'actuateur de ralenti qui déconne. Ca se dégrippe normalement...
Rougne un jour, rougne toujours.
dam99 Le 13/02/2004 à 19:03 slt tlm
merci pour les réponses
j'ai roulé un peu aujourd'hui (300 bornes) et c'est un peu moins pire que d'habitude un peu plus de 1000tr/min au ralenti après un peu de route ....
je viens regarder la position du volet de départ à froid (moteur arrêté depuis moins de 10min), eh bien le volet n'est pas à la verticale. J'en ai pas fait plus ce soir, j'y vois pas grand chose. Donc demain j'essai la préco de toto et on verra bien ...
Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'en m'arrêtant qq minutes à un feu (y en a qui sont longs), le ralenti revient à 700-800 tr/min (donc starter off) et qq kms plus tard (en ayant rouler à env 100km/h), dès que je m'arrête le ralenti est à plus de 1000tr/min. Ca veut dire que le starter se réenclenche ?
Sinon, en roulant j'ai eu plein d'à coup moteur pendant une quinzaine de bornes avec un manque manifeste de puissance. Et puis c'est passé ... bizarre. Si quelqu'un a une idée ....
@+
Dam99
le grippage de la pige de declenchement du starter peut peut etre provoquer de tels changements et le broutage du moteur lorsque le volet reste un peu ferme.
fredc Le 13/02/2004 à 21:40 bonsoir
il se peut aussi que ton carbu à chaud se déforme et empêche le volet de l'axe papillon de revenir à sa position initiale !
Quand ton ralenti est à 1500 tr essaye de ramener manuellement l'axe en p....
ça m'est arrivé ,le mien se bloquait défois en quasi pleine ouverture d'où quelques frayeurs en entrée de courbe !
à+
dam99 Le 13/02/2004 à 22:41 slt,
en fait c'est le contraire qui se passe. Quand il fait chaud sous le capot, ça marche nickel (genre dans les trajets urbain avec les embouteillages). Mais dès qu'il y a de l'air "froid" qui rentre .... Le pire c'était avec la dernière vague de froid. Même à 90 sur l'autoroute (cause neige), conso énorme par rapport à la vitesse (plus de 10l). En sortant de l'autoroute j'étais à 1600tr/min au ralenti.
côté frayeur, moi c'est l'inverse. En plein dépassement d'un poid lourd, j'ai le moteur qui a brusquement stoppé l'accel à 5000tr/min et qui a commencé a brouté. heum ....
@+
Dam99