MI: les 2 travailleurs: route
Le colon: 1 (meilleure visibilité du terrain(côte))
Si le merc a fait 8, protéger le travailleur avec le lancier(MD); demander au merc de ne pas pousser plus au N(MAE) et un guerrier d'Armagh de l'autre côté du fleuve (éviter la fourchette au tour suivant)
Si le merc a fait autre chose, un guerrier d'Armagh à Lyr (MD)
Production: militaire à Angus et Lyr (travailleur à Armagh et Badb)
Sauf scientifique(JM), 1PM à Angus (dernier tour)
Unité militaires en garnison à disposition du MD: le lancier d'Angus et un guerrier d'Armagh si le merc n'a pas fait 8
--->JM pour avis et corrections
Je sais, ce n'est pas simple;
au prochain tour, Pendragon pourra retourner à Lyr et suivre le colon à 2 cases
En outre, sauf barbare à proximité de Lyr, à vérifier avec le conseiller militaire (F3), on n'a rien à craindre pour notre colon (en 1 il reste hors de vue du merc même si celui-ci fait 4-montagne au S du lac)
D'autre part, Badb n'aura plus besoin de scientifique dès le prochain tour: ça collera largement au niveau croissance
Suggestion du citoyen GD: Angus peut faire un guerrier en 2 tours en exploitant colline, colline minée, forêt, PI irriguée(croissance nulle) et Lyr en 3 tours ou fouetter un lancier/archer en 2 tours; mais je crois que le premier n'est pas compatible avec les plans de JM
Nota: il est regrettable que les mercs aient déjà joué; on aurait pu arguer de la guerre avec Sumer pour leur imposer les mouvements adéquats... on pourra le faire au prochain tour: leur demander de quitter notre territoire par l'Est; s'ils refusent on attaque le guerrier avec un archer (fouet Lyr)
Quoi qu'il en soit, je pense que la sauvegarde nous sera indispensable pour déterminer les mouvements que nous ferons (priorité à la philo quand-même)
Intérieur :
Badb : scientifique
Si on doit sortir le lancier pour protéger le travailleur :
Armagh : baleine, blé
Angus : PI irriguée, colline, forêt et scientifique
Lyr : blé, plaine minée, fer
Sinon :
Armagh : 2 baleines
Angus : PI irriguée, colline, forêt et lac
Lyr : 2 blés, PI(route) ou plaine minée
A savoir : il doit être affiché 2 tours restant pour la philo avant la fin du tour. Le travailleur d'Angus finira la route.
Un guerrier doit rester à Armagh.
Par contre, pour vérifier, si tu essaies d'augmenter le nombre de gobelets par tour de 1, il doit ne rester qu'un tour.
kibu Le 08/03/2004 à 19:40 Sous réserve que le mode PBEM fonctionne comme le mode simultané pour la tech gratuite:
Si l'on obtient Philo en premier ne pas oublier de présélectionner la tech suivante avec la touche shift dans l'arbre des techs.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu
lud Le 09/03/2004 à 08:10 Pour philo, il suffit de choisir dans la liste proposée la tech gratuite il me semble. La touche shift c'est pour les techs gratuites au changement d'époque
non en PBEM je pense que Lud a raison mais ça ne coute rien de faire shift avant.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter
Je viens de regarder et je pense aussi qu'on est tranquille.
-> mouvement du colon : 2-1
-> nouveau guerrier : à Lyr
Inao Le 09/03/2004 à 15:35 Si je comprend bien, on peux baisser un max la science. Un scientifique suffit peut-être à achever philo.
Tiens, un curragh mercenaire.
Et faut sortir le lancier.
J'anticipe au cas où c'est 22. Combien de fioles rapporte Badb si on exploite une PI ?