Je serais moi aussi de l'avis de dire que c'est dommage mais normal. Est ce que les policiers devraient relâcher un voleur sous prétexte qu'il volaient dans un parking non surveillé et que d'autre voleurs leur ont échapé? Ton fils n'est certes pas un voleur mais, ce n'est pas parce qu'il est d'avantage susceptible d'y avoir de la triche sur ce type de devoir que le professeur ne doit pas réagir quand il aperçoit qu'il y a eu manifestement copie. La sanction est certes choquante sur le coup (si ce n'est pas le cas elle ne sert a rien), mais certainement pas pénalisante pour l'avenir de l'élève.
L'objectif des devoirs est de tester l'élève, pas ses parents, grand frères ou autre. Il permettent de cerner ce qui est su de ce qui ne l'est pas. L'idéal serait bien sur de faire ce genre d'exercice en classe pour éviter la copie mais les professeurs préfèrent évidement mettre à profit leurs heures de cours à autre chose que de la simple surveillance.
Tu me diras probablement que le parent ne fait pas forcément tout l'exercice à la place de l'élève et qu'il prend sans doute le temps d'expliquer, mais je pense qu'il est tout aussi instructif de laisser l'élève seul face à son devoir qu'il est censé être capable de réaliser seul, quitte à lui expliquer ensuite s'il n'a pas compris la correction.
J'ajouterais enfin que cela crée une injustice entre ceux qui ont des parents qui peuvent aider leurs enfants de ceux qui ne le peuvent pas qui est a mon avis plus gênante que l'injustice tricheur/non tricheur.
Après reste le problème de se sentir coupable d'être à l'origine de la sanction de son fils

Je pense que ça ne doit pas être une situation facile.