1

Bonjour à tous,
c'est une première pour moi, j'ai besoin d'aide. J'ai aidé mon fils et son copain en classe de 5ème a réaliser leur devoir à la maison de maths. Ils ont travaillés ensemble et quand ils ont terminé, j'ai recentré leurs idées et les ai aidés à produire une copie correcte (et similaire quelle erreur!).
L'enseignante a donc jugé que la note devait être divisée par deux soit un 8 au lieu d'un 16.
Quels recours puis-je avoir par rapport au fait qu'elle a reconnu avoir pris sa décision au regard de la mise en forme (même formulation) plutôt qu'au contenu et que c'était un devoir à la maison donc soit disant plus souple!
Merci pour vos réponses rapides et instructives
Dinek

2

moi je dirais "pwnt"

un 8 ne tuera pas leur scolarité mais tout le monde apprendra quelque chose: ça parle de canne à pêche et de poisson...

aller voir la prof avec des "oui mais" revient a avouer que vous avez travaillé à la place de vos mômes.

menfin bon parfois on me trouve pas très souple.

3

Je serais moi aussi de l'avis de dire que c'est dommage mais normal. Est ce que les policiers devraient relâcher un voleur sous prétexte qu'il volaient dans un parking non surveillé et que d'autre voleurs leur ont échapé? Ton fils n'est certes pas un voleur mais, ce n'est pas parce qu'il est d'avantage susceptible d'y avoir de la triche sur ce type de devoir que le professeur ne doit pas réagir quand il aperçoit qu'il y a eu manifestement copie. La sanction est certes choquante sur le coup (si ce n'est pas le cas elle ne sert a rien), mais certainement pas pénalisante pour l'avenir de l'élève.

L'objectif des devoirs est de tester l'élève, pas ses parents, grand frères ou autre. Il permettent de cerner ce qui est su de ce qui ne l'est pas. L'idéal serait bien sur de faire ce genre d'exercice en classe pour éviter la copie mais les professeurs préfèrent évidement mettre à profit leurs heures de cours à autre chose que de la simple surveillance.
Tu me diras probablement que le parent ne fait pas forcément tout l'exercice à la place de l'élève et qu'il prend sans doute le temps d'expliquer, mais je pense qu'il est tout aussi instructif de laisser l'élève seul face à son devoir qu'il est censé être capable de réaliser seul, quitte à lui expliquer ensuite s'il n'a pas compris la correction.
J'ajouterais enfin que cela crée une injustice entre ceux qui ont des parents qui peuvent aider leurs enfants de ceux qui ne le peuvent pas qui est a mon avis plus gênante que l'injustice tricheur/non tricheur.

Après reste le problème de se sentir coupable d'être à l'origine de la sanction de son fils sad Je pense que ça ne doit pas être une situation facile.
avatar

4

Je pense que si aide il doit y avoir, ça doit être sur la compréhension, donc à l'origine du devoir, et non pas sur la mise en forme finale. Pour moi le but de l'enseignement ce n'est pas d'apprendre à répéter quelque chose, mais bien à arriver soi-même à un résultat correct. Donc de ce point de vue, il est effectivement hors de question que deux élèves arrivent à une copie rédigée intégralement de la même manière...
J'espère seulement que ces deux enfants ont compris les exercices qu'ils ont faits. Quant à la sanction, comment différencier un travail commun d'un recopiage pur et simple ? Je ne pense pas que l'enseignant soit à blâmer ici.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

5

La note divisée par deux reflète justement la présupposition que le travail a été effectué en commun: chacun ayant fait la moitié du travail, ça donne la moitié des points.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

6

Comment t'es intelligent Kevin eeek
avatar

7

laught

8

S'il n'est specifie nul part dans les instructions du devoir a la maison qu'il doit etre effectue seul, alors il est indiscutable que la note doit etre retablie.

2./ 4./ meme si ca parait utopique, un DM c'est fait pour eventuellement etre discute et reflechi a plusieurs tout en ayant acces au cours, la redaction et mise en page devant etre personnelle (Apres j'ai peut etre des ideaux trop post-lycee).

Un prof qui donne des DM et qui croit que l'eleve va faire le travail exactement dans les meme conditions qu'un devoir sans consulter ses cours/autre ni demander conseil a personne, c'est un prof completement en retard hors du coup, double d'un imbecile. J'en aurais frappe plusieurs des entetes incapables de prendre du recul.
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

9

Je suis assez d'accord avec liquid (sauf que je suis non violent embarrassed)
avatar

10

liquid & nil: ils sont en 5eme les gamins, je trouve que ca fait une grosse difference sur ce que tu peux attendre des eleves (et donc d'accepter ou non le travail collectif comme ca... et puis de tte facon, si la redaction n'est pas personnelle, c'est normal d'avor une note en dessous de la moyenne)

11

En 5ème, tu peux déjà commencer à travailler en groupe, hein. Par contre, oui, j'ai failli ajouter qu'à faire une rédaction commune, ils auraient dû faire un seul document avec deux noms, ça aurait été plus "logique".
avatar

12

j'ai pas dit que c'etait pas possible... juste qu'en 5eme je pense pas que ce soit tres probable que ca arrive (contrairement a la prepa, voire au lycee par exemple)

13

liquid (./8) :
S'il n'est specifie nul part dans les instructions du devoir a la maison qu'il doit etre effectue seul, alors il est indiscutable que la note doit etre retablie.
J'ai supposé bien évidement que le professeur leur avait expliqué qu'il s'agissait de devoir personnel. Si ce n'était pas le cas, la punition est en effet difficilement justifiable.

avatar

14

liquid (./8) :
(Apres j'ai peut etre des ideaux trop post-lycee)


embarrassed
(mais meme, je me souviens avoir commence a faire des travaux en groupe a partir du CE2)
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

15

bon je fais peut-être mon faux-cul mais, après tout, l'essentiel c'est pas d'avoir bien compris la leçon (de maths je parle). Et puis en 5è, les maths c'est pas ce qui a de plus dur à rattraper, et puis 8 c'est pas la mort . . . wink

Mais bon le fait de diviser la note par deux, ça N' ILLUSTRE PAS les qualités de l'enfant (un 16 non plus d'ailleurs), et ça c'est dommageable . . .
L'encyclopédie mega-cd pal :
=> http://www.sega-mega-cd-library.co.uk/

L'encyclopédie mega-cd US :
=>http://www.angelfire.com/ny/dezmoowu/segamain.html

16

en effet ça illustre plutot les capacités combinées des deux gamins+aideur grin