Rusty Frozbite (./368) :
De quoi vous vous plaignez dans ce cas-là ? Vous avez le PC moins cher et une licence pour un OS, vous voulez quoi de plus ?
C'est clairement de la pratique anti-concurentielle / monopolistique. ( sans compter que de fait, par la baisse des prix que ça permet, ça impose la vente lié )
Pas pour rien qu'ils se font condamner tous les deux mois...
l'effet anti-concurrentiel: eux ont une situation avantageuse sur le marché des OS et du softs, ils peuvent donc se permettre de vendre à perte l'OS dans bien des cas si ça permet:
-de tuer la concurrence
-d'empêcher toute concurrence d'éclore
-occasionellement le temps de tuer un concourent / tout le temps si grâce à ça ils peuvent se ratraper sur d'autres produits.
En effet, si tu montes une start-up qui vend un OS... ça m'étonnerait que t'arrives à subventionner Dell... et donc tu n'arriveras pas à gagner un sous, alors que si les gens payaient prix ordi + vrai prix OS ce serait beaucoup plus facile. C'est une pratique réservée qu'à ceux en position domante ayant pour but de tuer toute concurrence, et donc, via le monopole conservé, permettre in fine de gagner plus qu'en situation concurrentielle, ie racketter -- c'est là que tu perds de l'argent, Rusty.
Le fait est qu'aucun concurent commercial n'a vu le jour sur le marché sauf une marque qui a exactement renversé cette logique en assemblant ses propres ordis... ( c'est pas donné à une start-up dans le software...)
Amha, ce genre du remarques, c'est du faux pragmatisme purement naîf, qui constate la situation d'aujourd'hui en voyant que les supposés avantages ( alors que globalement, ce sont des cadeaux qui servent à t'enc* par derrière. ) pour finir par les vanter. Dans l'URSS aussi il y avait des "avantages".
Tu vois peut-être The_CUrE pourquoi je voyais quelque chose d'un peu "sous-entendu" la dernière fois: ça correspond globalement à l'esprit de Rusty... Donc bon on ne va pas s'ennyer à chaque fois à poser de fausses questions inocentes genre maïeutique pour connaitre des sous-entendus/motivations que l'on connait déjà par conaissance des protagonistes...