On pourrait faire aussi l'antithèse de ton thread, de l'inutilité d'un 2ème écran.
Selon moi 2 écrans n'apporteront rien ou presque, et inutile de s'appeler madame soleil ou Paco Rabanne pour deviner ça; Nintendo révolutionnera jamais les jeux vidéo avec une telle idée !
Qui serait à même de nous prouver le contraire si ce n'est son inventeur?
Or ce dernier, sieur Nintendo, se désavoue tout seul en nous proposant des maps sous Mario64 et Mariokart...
Si ils savaient quoi en faire pour apporter du renouveau, ils nous auraient montré çla à l'E3 même, fier de leur 'trouvraille', afin d'occulter un peu la PSP de Sony et convaincre les joueurs ET les développeurs de l'intérêt de cette techno or c'est raté de chez raté selon moi.
Je connais des programmeurs qui doivent bien rigoler, car avec les 2 jeux donnés en exemple c'est comme si Nintendo avait inventé une console avec un 2ème écran et un 2ème CPU rien que pour des MAP ou un HUD
Bref pas besoin de tester pour se rendre compte que c'est du pure gadget.
Prenons l'exemple de Mario Kart, certains on déjà du mal à se concentrer pour rester sur la piste quand ils regardent la map en transparence alors imaginez ce que cela va être avec cette version DS en sachant que la map sera sur un autre plan pour notre champ de vision, muret gravillon pelouse
Et c'est qu'un exemple, qui va vraiment faire attention aux plans de Metroid Fusion?
J'ai jamais eu besoin d'un plan pour jouer à un FPS et j'ai jamais utilisé celui de Doom
(je considère que les map dans les FPS c'est pour les assistés qui veulent pas faire travailler leur mémoire et c'est dommage car c'est un aspect interessant des jeux vidéo, cela sert au quotidien...)
Tient j'ouvre les paris, je vous prédit que la prochaine console portable de Nintendo (si entre temps ils font pas comme Sega) après cette fameuse DS reviendra à seul écran
Je sais plus qui a dit dans un autre topic "de tester avant de critiquer" pour ce qui est de l'écran tactile, je dirais simplement qu'il faudrait pas oublier que nous sommes plusieurs ici à savoir à quoi il peut servir dans un jeu, on pas attendu la DS pour ça car les jeux sur PDA avec écran tactile ça date depuis belle lurette !
C'est utile et sympa pour des jeux au gameplay très limité comme un jeu de bowling ou de ping pong, après ça....
Pire Nintendo nous a montré des exemples encore plus basic que ça avec Wario ou Bomberman et sa fameuse pompe !
Alors certains vont me sortir que ça peut-être cool pour un jeu type Command Conquer ou Click & Point.
Certes, seulement il y a un hic et de taille, vous avez déjà vu des jeux de ce type sur portables?
ça doit se compter sur les doigts de la main, déjà que sur console de salon ils sont rares...
Et encore, pour les Click & Point c'est fini de chez fini, même Lucas Art annule ses suites...
Quant aux jeux de type Starcraft ça risque d'être la cata vu la faible résolution, va falloir des gfx rikiki pour avoir un champ de vision confortable. Certains diront qu'on pourra utiliser les 2 écrans pour faire une plus grande zone d'écran et ne pas massacrer ainsi les graphismes.
Seulement ça pose plusieurs problèmes, le premier c'est que ça montre une fois de plus que le 2ème écran est un principe couillon car un seul avec une grosse résolution aurait suffit.
Le 2ème c'est que tout le monde oublie que la DS n'a pas été prévu pour ça, c'est 2D pour l'un et 3D pour l'autre.
Donc l'écran tactile c'est un + mais un petit + ou alors il faudrait que les éditeurs changent de politique pour que cette techno prenne une toute autre dimension, on peut toujours rêver et on sait tous pourquoi...
Et quand on voit ses performances 3D d'un autre temps on ne peut pas s'étonner que la DS croule sous les critiques face à la PSP et même sans cette dernière elle aurait 'morfler' sur plusieurs points.
Mon avis c'est que Nintendo va se prendre une giga baffe par Sony et ils en seront les premiers responsables.
Ils ont chloroformé le marché des portables de longues années (plus d'une décénie!) et on prit les clients pour des vaches à lait en négigeant leur branche dévelopment/recherches; et contre un ogre comme Sony qui a les moyens d'investir dans ce genre de secteur ça pardonnera pas, adieu l'hégémonie et tant mieux pour nous !
On va enfin avoir des consoles portables d'un haut niveau technologique à prix abordable.
(je précise que suis pas un pro Sony, j'ai d'ailleurs aucune Playstation chez moi)
Faut pas oublier que Nintendo a mit plus de 10 ans à sortir une console portable, la GBA, qui soit meilleure que la Lynx (et encore, pas dans tous les domaines!) sortie pourtant la même année que la Gameboy, cherchez l'erreur; si c'est pas user/abuser de son monopole et ne pas respecter ses clients...
Je vais vous dire, la DS c'est à la place de la GBA qu'elle aurait dû sortir !
On est à l'ère du 21ème siècle, celui du tout 3D depuis bien longtemps (attention ça veut pas dire que j'aime pas la 2D, bien au contraire) et Nintendo sort une console portable spécialisée uniquement dans la 2D, technique qui date des années PONG, arf...
La première console tout 3D, la 3DO, était sortie 8 ans avant la GBA pour ceux qui oublieraient...
Sinon pour revenir sur le sujet de ce thread et pour résumer, 2 écrans c'est :
- augmentation du coût (un 2ème CPU + 2ème écrans et diverses babioles qui gravitent autour) au détriment d'une techno peut-être plus conventionnelle mais qui aurait été bien plus puissante.
- un SDK plus lourd.
- un design plus mastock
- une résolution faiblarde, voir d'un autre temps, pour l'écran principale et secondaire
(ce qui est va poser encore des tas de problèmes pour ce dernier point, soit pour les graphistes soit pour les level Designer)
+ une certaine originalité face aux autres portables
+ des gadjets attirants les premières minutes de jeux...
Merci pour m'avoir lu jusqu'en entier
