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C jouer et envoyé a Bivido.

Résumé de mon reigne:

*710 BC Déplacement des unitées vers Delhi.

*690 BC Sony + Daewoo en 77 pour route en prevision futur colon.
Esclave Irigue et font routes.

*670 BC Tokyo fini lancier et commence galere.
Ataque sur Delhidans 2tours
Les celtes ont Monarchie et ne veulent pas echanger malgres 3 tec + 400 or

*650 BC Yamato va en 99 de kagoshima pour route.
Sony + Daewoo font route
Toyota va en 3 de satsuma
Je tente de raqueter les indiens avant de les finir pais ils n'ont rien

*630 BC Kagoshima fait temple
Akira meurt lors de l'ataque sur Delhi
Fin des Indiens (2 lanciers pour la ville)
Delhi fait temple

*610 BC RAS je m'occupe des travailleurs et tente encore d'echanger Monarchie avec les celtes qui reste sourd a mes propositions lus qu'equitable.

*590 BC Edo a fini caserne et fait colon fini en 10 tours
Osaka fait lancier.
Les celtes sont les seule tjrs a avoir monarchie

*570 BC RAS Je fait des routes
Sumer a Republique

*550 BC Madras a fini lanicer et fait temple.
Bombay fait caserne

*530 BC Celtes font alicarnes et ne veulent decidement pas lacher la Monarchie( va faloir leur faire comprendre autrement)sa commence a me gonfler.

*510 BC Debut du reigne de Bovido.

Voila les screens comme promis:

Japon%20530%20BC%20Vue%20D'ensemble.JPG

Japon%20530%20BC%20Interrieur.JPG

Japon%20530%20BC%20Score.JPG

Japon%20530%20BC%20Puissance.JPG

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avatarTchimbé red pa moli

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-510 : Je tente de racketer les Celtes en leur voulant la monarchie ; ils refusent.
Les Hittites déclarent la guerre à Sumer.

-490 : L’armée de Delhi va vers les Celtes.
Une galère a été construite.

-470 : (rien).

-450 : Entremont (Celtes) a construit le temple d’Artémis.

-430 : Carthage a construit le temple de Zeus.

-410 : Rien qui est digne d’être mentionné.

-390 : Sumer nous rackettent ; ils veulent de l’ivoire ; j’accepte, on ne sait jamais (nous a encore de l’ivoire.).

-370 : (bof…)

-350 : Les Celtes ont déclarer la guerre aux Sumériens.

-330 Lagash (Sumer) a construit la grande muraille.
Pendant mes tours, j’ai fabriqué massivement des épéistes et fait venir tout ceux existant à la frontière celtes.
Je rackettent les Celtes de la monarchie ; ils ne cèdent pas.
Je leur déclare la guerre : à ce moment, nous avons dix unité d’épéiste à deux cases de leurs ville frontalières.
Je confie cette guerre à Lordevil.

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310 : Prise d’alésia. Il n’y avait qu’un seul lancier. Envoi d’un épéiste contre un lancier qui était au frontière d’alésia. Cet épéistes sera tué par un EG au tour suivant.

290 : Prise de Ricobourough. 2 Lanciers, 1 archer et 1 guerrier ont été vaincus.
À la suite de la prise de Ricobourough, carthage est devenu ennuyé et hittite devenu furieux. Sumer reste poli. Le hitite est en anarachie, il a réussi à avoir la monarchie.

270 : Ur a construit Tsun Tzu.

250 : Fondation de Nara. Bataille contre plusieurs EG. Proposition de paix aux celtes contre Monarchie, 109 ors, et 4 ors par tour. Cela nous laisse le temps de nous faire une petite armée et de les conquérir par la suite. On passe donc en anarchie qui devrait prendre 2 tours. Forcément, les sumériens sont ennuyés.

230 : Rapatrie tous les épéistes à alésia.

210 : Passage en Monarchie. Les celtes construisent les Jardins suspendues.

190 : Contact avec les perses grâce à la galère qui fait le tour du continent. Ils sont très en retard point de vue tech. Ils n’ont même pas polythéisme, monnaie et construction.

170 : Rien à signaler.

150 : Rien à signaler. Sumer a découvert ingénierie et Hittite a découvert Féodalité.

130 : Rien à signaler.

Je laisse le pouvoir à Chris. Mon conseil : lancer l’offensive sur Entremont dans 3 tours. Attention, laisser quelques lanciers dans Alésia car il y a 2 routes qui mènent à alésia à partir d’Entremont. Les EG y arrivent en 1 tour.


P.S : Je vous mets les screens demain. je suis trop crevé.

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Tour 130 av

- tech mis à 0%(maintenant on escroque tout le monde)
- 244 ors en trésorerie

On connait une nouvelle civ, les Perses. Peut-être que ça fait un paquet de tourwink

Niveau tech:

- Par rapport à Sumer:
République,Féodalité,Ingénierie en plus pour eux
0 or en trésorerie
- Par rapport à Hittite:
Féodalité en plus pour eux
4 or en trésorerie
- Par rapport à Carthage:
Féodalité en plus pour eux
République en plus pour nous
19 or en trésorerie
- Par rapport aux Celtes:
Pareil qu'eux
30 or en trésorerie
- Par rapport aux Perses:
On a trois techs d'avance: Poly,construction,Monaie
30 or en trésorerie

tour 110 av

- Les combats avec les Celtes commençent. Trois unité perdu contre deux épeistes Gaulois. Au prochain tour j'attaque leur capitale.

tour 90 av

- Les celtes gardent Entremont

tour 70 av

- Les celtes sauvent Entremont in-extremis, je dois me replier pour sauver les unités. De plus une galère Celte rodent prés de nos cotes.

tour 50 av

- Les Celtes semblent également à bout de souffle. J'ai accéléré la production de plusieurs épeistes. Il ne faut pas relacher la pression. La route sur le fer et détruit.

tour 10 ap

- Je rassemble les troupes pour l'assaut final. La galère Celte a débarqué un lancier qui a été détruit.

tour 30 ap

- Les troupes sont rassemblés.

tour 50 ap

- Entremont est enfin tombé
- Nous récupérons Féodalité et république des Celtes

tour 70 ap

- Les hittites exigent de l'ivoire, je cède à leur exigence
- La Peste à Alésia. Dorénavant, aucune unité ne sortira ni ne rentrera d'Alésia

tour 90 ap

- Depuis plusieurs tours, la production est réorienté en marché, suite à l'anticipation de la victoire sur les Celtes
- Fin de la peste
- Il restera à conclure sur les Celtes
- Le territoire Perse semble trés grand

Niveau tech:

- Par rapport à Sumer:
Ingénierie en plus pour eux
10 or en trésorerie
- Par rapport à Hittite:
Pareil qu'eux
4 or en trésorerie
- Par rapport à Carthage:
République en plus pour nous
26 or en trésorerie
- Par rapport aux Celtes:
Pareil qu'eux
- Par rapport aux Perses:
On a quatre techs d'avance: Poly,construction,Monaie,Féodalité
30 or en trésorerie

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Ben vous êtes gentil, mais GD et moi on aimerait jouer de temps en temps
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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J'ai la save; je la joue ce soir et tboh l'aura demain.
P.S. tboh; c'est normal, notre tour arrivait ce WE et j'avais MP à chris d'envoyer directement à Bovido, puisque ni toi, ni moi ne pouvions jouer. ghost
J'ai rappelé l'ordre des tours ici
P.P.S. ce post sera édité pour y mettre l'apologie de mon glorieux règne king

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oui mais Req renvoie chez Bovido, c'est ça qui va pas
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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GD joue la save l'envoi a tbho ki me l'envoi.L'abscence de ce dernier a un peu mi le souc.
avatarTchimbé red pa moli

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mais mais grin

ça joue Req
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Je prends le pouvoir king en 130 après JC.

Etude de la situation:
Nous: 13 villes; Carthage: 5; Sumer (en guerre avec Hittite): 5; hittite: 8; perses: 7; celtes ?
4 travailleurs (+20 esclaves);
1 guerrier, 3 archers, 11 lanciers, l7 épéistes, 1 Inf médiévale
1 galère (exploration des côtes perses)
OR: 2000 (+80)
Science: 0 (seul Sumer a l'Ingénierie)
Grace à leur racket, Carthage a des villes en WLTKD (et ils construisent les jardins suspendus)

Production:(ordre alphabétique)
Alésia: Ville mal placée; bascule sur colon
Bombay: Marché (21+7/100)
Delhi: Marché (0+6/100)
Edo: Inf médiévale (23+5/40)
Entremont: esclave 2 tours
Kagoshima: Inf médiévale (21+3/40)
Kyoto: Aqueduc (33+13/100)
Madras: Marché (57+5/100)
Nara: Inf. médiévale (14+3/40)
Osaka: Marché (27+11/100) (pénurie:2) pendant 5 tours; envisager aqueduc!!
Richborough: bascule sur esclave (2 tours) AVANT la croissance (sinon c'est un travailleur)-->2 scientifiques
Satsuma: marché (31+8/100)
Tokyo: Marché (70+6/100)

Plans
Science: rechercher monothéisme 1080 fioles), Théologie(1200) et tout mettre en production cathédrale avant de rechercher l'éducation (on volera l'invention)
Militaire: Achever les celtes, puis les sumériens (Ur en urgence - Sun Tzu ) (leur laisser une ville pour extorquer l'ingénierie), puis Carthage (attention aux cavaleries antiques... prévoir des Samouraïs)

Déroulement
110: Prise de Lugdunum (perte: 1 épéiste vétéran) + 3 esclaves; 3 opposants: production: esclaves (5 tours); découverte de (Camulo?)dunum; probablement la dernière ville celte; lancier(s?) standard. Je l'attaquerai avec des élite dans 2 tours
130: un nouvel épéiste passe élite (j'ai appâté le lancier près de Richborough avec un travailleur, même si je pensais qu'il voudrait piller le spot de chevaux)
déboisement massif
150: esclave produit à Richborough et Entremont; croissance culturelle à Alésia, Entremont, Richborough et Nara
Fin de la guerre Sumer - Hittite (le Hittite a pris Sumer)
Chaud à Camulodunum: mes 2 élite tombent à 1PV - mise à niveau de presque tous les épéistes vétérans
Plus d'opposants à Lugdunum
170: De profundis le celte - toujours pas de héros
Ma galère découvre une future nouvelle ville hittite (PS: qui ne sera jamais construite...) et un bout de frontière cartaginoise... angry j'ai oublié l'image...
Camulodunum fera une tès jolie "ville chèvre"... En attendant, j'y attaque un port
esclave à Lugdunum
190: Aqueduc à Kyoto(-->colisée - préparation cathédrale); marché à Tokyo (--> port)
210: RAS
J'explore un peu le territoire sumérien et hittite depuis 2 tours.
Conclusion: Attaquer dans l'ordre Lagash, puis Ur(attention au fleuve).
Bad Tibira peut attendre (je laisse mes épéistes élite à proximité...), Umma viendra ensuite
Une alliance avec Carthage serait bienvenue (ses cavaleries antiques pourraient bien se casser quelques dents)
230: Aqueduc terminé à Osaka (-->marché)
250: essai de vol de l'ingénierie aux sumériens (s'ils me déclarent la guerre, ce n'est pas très grave...ils n'ont plus de fer et les cartaginois n'en ont pas non plus; 2 tours pour leur en vendre).
Par chance, ça marche (je n'ai pris aucune sécurité - 544 or) - revente au hittite (97 or +16/tour)
Esclave disponible à Lugdunum (-->tribunal)
260: passage à 90% science + 2 scientifiques(à Camulodunum et -->117 fioles: il faut finir en 3 tours pour faire la cathédrale à Kyoto!!!)
Bascule de Madras: marché-->colisée (il manque 1 bouclier pour le marché et j'en ai 7!!!)
Colon fini à Alésia (1 tour de richesse + 1 scientifique avant de détruire la ville); Quel C***!!! j'ai oublié de vendre la caserne plus tôt!!!
Tribunal terminé à Delhi (--> marché)
270: Tribunal terminé à Edo (-->marché); piquier disponible à Tokyo


Fin du glorieux règne de GD:
Carte ouest:
280_W.JPG
Carte est:
280_E.JPG
Ecrans des villes:
280_F1(1).JPG

280_F1(2).JPG



Suite imaginée
pour ce tour
Détruire Alésia et faire contruire le colon sur la forêt (--> baleine)
Vérifier qu'on a bien le monothéisme ce tour ci (il suffit de mettre un scientifique à Tokyo à la place de la forêt) pour basculer vers la cathédrale à Kyoto
plus tard
Attaque possible de Lagash (Grande Muraille) dans 2 ou 3 tours avec 8 ou 10 inf méd (penser à mettre à niveau à Osaka l'épéiste qui est en route)
2 Inf méd à Bombay; 1 à Kyoto
J'ai conservé les épéistes élite à Lugdunum en espérant en sortir un héros; il faudrait peut-être en sortir 2 pour attirer les 2 piquiers qui vont renforcer Bad Tibira (attention à l'esclave à l'est de Lugdunum)
Je pense à une alliance avec Carthage (Fer, Ingénierie, Droit de passage - pour qu'ils envoient les cavaleries antiques) Zeus construit en 450: ils doivent en avoir 8 ou 10: qu'ils se cassent les dents; mais il vaudra peut-etre mieux les envoyer contre le hittite... (sumer trop faible?)


P.S.J'ai fait une énorme C*** tripaf , dont je me suis rendu compte juste à temps: pour un peu, on était obligés de faire le colisée à Kyoto (d'où le 90% science)
J'ai parfois préféré des tribunaux à des marchés; quand il n'y avait pas de risque de révolte (Edo, Delhi)
Tokyo me pose un gros problème(quelle que soit la configuration, on ne monte pas à plus de 7 boucliers): il faudrait peut-être y construire un port


Save envoyée à tboh avec copie à bovido

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280 :

Abandon d’Alésia et création de New Alésia
Mise à niveau d’un épeiste
Déplacement des infanteries médiévales vers Sumer

290 :

Découverte de monothéisme. Recherche sur Chevalerie (9 tours) à 90%
Kyoto : basculement de tribunal sur cathédrale

300 :

Rien à signaler

310 :

Rien à signaler

320 :

Rien à signaler

330 :

Rien à signaler

340 :

Rien à signaler

350 :

Rien à signaler

360 :

Rien à signaler

370 :

Découverte de chevalerie. Recherche théologie en 10 tours.

5 villes construisent des samouraïs pour préparer l’attaque sur Sumer. 12 infanteries médiévales sont aux frontières près de Lagash
Mon règne s’est deroulé calmement à préparer la guerre contre Sumer. Les travailleurs ont entrepris de gros travaux pour amener l’irrigation à l’est de notre empire (côté Celtes)
Il faut continuer de déboiser la forêt au sud de New Alésia pour irriguer ensuite tout le sud jusqu’à Lugdunum.

Toutes les civs sont furieuses.

[img]http://databob.free.fr/Upload/japon_est_370ap.JPG [/img]

[img]http://databob.free.fr/Upload/japon_ouest_370ap.JPG [/img]

[img]http://databob.free.fr/Upload/japon_situation_victoire_370ap.JPG [/img]

[img]http://databob.free.fr/Upload/japon_score_370ap.JPG [/img]

[img]http://databob.free.fr/Upload/japon_puissance_370ap.JPG [/img]

[img]http://databob.free.fr/Upload/japon_culture_370ap.JPG [/img]


Save envoyée à Requiem
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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380:Théologie=9 à 90%
Continu la prod de samourais

390:RAS

400:2 Samourais
Galere traverse océan a la recherche autre continent.

410:Ras galere tjrs la

420:RAS galere tjrs la

430:Ras galere tjrs la

440:Galere contacte chine en retard niveau tech
Envoi d'un samourai a la frontiere de Carthage car mouvement de troupe.

450:rencontre francais meme niveau tech que chine
Prod plus poussée de Samourais
Les 3 autres on Mono echange ivoire a Htt contre 6 or/tour

460 Ras

470 On a Thé Educ=12 a 80%
Les Perses debarke un lancier chez nous en 3 de Richbourough je demande de degager=guerre.
J'envoi une infenterie et un Samourai pour l'eradiquer.

BUG le lancier Pille et disparais. eek
avatarTchimbé red pa moli

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Chez Bovido
avatarTchimbé red pa moli

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+480 : RAS

+490 : RAS

+500 : RAS

+510 : RAS

+520 : RAS

+530 : RAS

+540 : Les Hittites nous rackettent en nous voulant la chevalerie ; je ne cède pas ; ils nous déclarent la guerre.

+550 : Je veux en finir vite avec les Sumériens, mais je fait une grosse erreur d’appréciation : je sous-estime leurs défenses ; j’essaye de les racketter de l’invention, il ne cède pas ; je leur déclare la guerre.
J’attaque Lagash avec l’armée au nord : je ne capture pas Lagash et nous avons perdu cinq samouraïs ; un de nos samouraïs a gagné un combat : nous entrons dans notre âge d’or.
Les Chinois demandent à notre galère de partir.

+560 : Nous capturons Lagash.

+570 : Les Hittites envoie leurs forces au sud de la région celtique ; quelques combats à signaler.

Bilan :
Première partie de mon règne : Très bon, construction massive de cathédrale et de samouraïs.
Deuxième partie : Mauvais à cause d’une guerre sur maintenant deux fronts ; perte importante de samouraïs ; Hittites au sud de la région celtique.

Épilogue : Je m’en veux, vais me faire moine et laisse mon trône à Lordevil. sick

Sauvegarde envoyée à tout le monde.

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580 : Devant la menace hittites et pour affaiblir notre voisin carthaginois qui est furieux contre nous, je décide d’une alliance militaire avec ce dernier. Pour cela, je lui fournit l’ivoire, l’encens et 100 ors.
Devant notre manque de défense dans les terres celtes, je me dois aussi de modifier et d’accélérer la production de samouraï dans les d’Entremont et Alésia.
J’ai aussi placé un esclave pour servir d’appât, ce qui évite une attaque sur la ville de Lugdunum.
Suite à l’alliance avec Carthage, je rapatrie toutes les troupes (sauf un déefenseur) qui stationnaient dans les villes frontières à cette dernière.

590 : Lugdunum est assailli. Par miracle, le piquier survit. Les samouraïs qui ont été accélérés arrivent à la rescousse. Découverte d’une galère arabe. Ceux-ci n’ont que 3 villes et ne possèdent pas encore Monnaie.

600 : Premier assaut sur Ur fut un échec. Pourtant, un de nos samouraïs élite a pondu un leader  formation d’une armée de 3 samouraïs et attaque sur Ur. L’armée a failli être réduit à néant mais sonne la retraite à temps. On attend donc les renforts. Perte de 4 infanteries médiévale et d’un samouraï ainsi que de nombreux blessés pour nous contre 3 mousquetaires du côté de Sumer.
L’hittite débarque une infanterie sur le fer d’entremont, je n’ai pour l’instant pas la force nécessaire pour le buter. Il va piller le fer, par chance, nous avons une autre réserve.

610 : Je décide de rapatrier nos troupes afin que l’armée puisse récupérer ses forces. De toute façon, il y a un mousquetaire élite à Ur, ce qui limite nos chances.
Les forces hittites se font pressantes près de Lugdunum. Pour assurer, je décide d’accélérer un autre samouraï à Camoludunum.
Découverte d’une ville allemande. Ces derniers n’ont même pas les maths.

620 : Les combats continuent à faire rage dans l’ancien royaume celte.
Je tâte le terrain pour voir ce que les hittites me donneraient pour la paix. Ils sont d’accord pour me donner invention, littérature, 174 ors, et 28 ors par tour contre la chevalerie  je signe.
Forcément, ça met le carthaginois en rogne contre moi vu que j’ai fait une alliance il n’y a pas si longtemps. Mais bon, pas grave, je le laisse se casser les dents sur l’hittite.
De ce fait, je change la production de Kyoto de samouraï à templiers, en 10 tours, on devrait le compléter.
Je constate que les allemands sont en guerre avec la Chine.

630 : Ur complète l’atelier de Léonardo, c’est parfait !!!

640 : Prise de Ur malgré une perte de 4 samouraïs. Ils sont résistant ces maudits arquebusiers. On contrôle Tsun-tzu et l’atelier de Léonard.
J’essaie de proposer la paix avec sumer contre la poudre à canon, ils veulent rien savoir, tant pis pour eux.

650 : J’attends des renforts avant de lancer l’offensive sur Umma.
660 : Après la prise d’Umma, je négocie la paix avec sumer. Celui-ci accepte de me céder la poudra à canon contre 360 ors  je signe.
Carthage se fait bousiller ses cavaliers antiques par les infanteries médiévales hittites. Il envoie des mercenaires numides. Je pense qu’il va bientôt être mur à cueillir.

670 : 2 sources de salpêtre sur notre terrain. D’habitude, j’affame les villes nouvellement conquises. Mais étant donnée que nous sommes en âge d’or, je limite cette straégie à Ur.

680 : RAS.

Bilan de mon règne :
Acquisition du territoire de Sumer excepté Bad-Tibira. On détient Ur qui a Tsun-Tzu et atelier de Léonard.
Possède une armée
Templier finit dans 5 tours, Épopée et Chapelle Sixtine en cours de construction.
Point de vue tech, on est égal aux Hittites, théologie en avance par rapport à Sumer, téhologie et Poudre à canon par rapport à Carthage. Je ne parle même pas des civ de l’autre continent.

Voilà, je passe la main au suivant qui est supposé être Chris. Je sais pas qui joue à sa place alors je l’envoi à tout le monde.

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Tour 680 ap

- 3878 ors en trésorerie(+320 par tour)
- Décision de se faire Carthage

tour 690 ap

- Les troupes se mettent en place
- Upgrade de nombreuses unités

tour 700 ap

- Attaque de Théveste, Carthage à un bol inouie, trois samourais attaque un numide et ne le touche même pas, heureusement deux arrivent à se replier. De même les autres ne font que blessé du numide. Au prochain tour l'armée entre en jeu, ça devrait aller mieux.

tour 710 ap

- on élimine 4 numides, on doit perdre un samourai. La ville ne tombe pas. On est quand même un peu juste en militaire, j'oriente notre production vers ce domaine. Je vais également accélérer quelques unités sinon ça va être dur.

tour 720 ap

- Théveste tombe, il y a avait encore 5 numides dedans. On perd deux unités. Un débarquement de deux cavaleries antiques nous coute un samourai.
- Utica est la prochaine cible
- Les hittites envoient réguliérement des troupes affronter les Carthagiens sur notre territoire, il ne faudra pas les sous-estimer au moment d'attaquer, et donc avoir des forces conséquentes. Espérons qu'il ne ne changeront pas d'avis et nous attaque. Il était furieux je leur offre de l'ivoire, ils sont maintenant embarassé.

tour 750 ap

- Utica tombe, il y avait encore 4 numide. Mine de rien une ville sur colline de 8 habitants c'est dur à prendre.

tour 760 ap

- En approche sur Leptis
- Niveau tech, rien a négocier, on est toujours en avance

tour 770 ap

- Leptis tombe facilement, et en plus il y avait seulement 4 numides. Carthage est proche de la fin, il ne reste que la capitale

tour 780 ap

- Les allemands détruisent les chinois
- Carthage tombe, il ne reste plus qu'une ville à cette civ, mais elle se trouve à l'autre bout du continent. Je vais donc faire la paix avec eux.

tour 790 ap

- Niveau tech,les hittites ont éducation de plus que nous
- Nous sommes en paix avec tout le monde sauf les Perses, autant rester en guerre le temps qu'il ait trouvé des techs afin de leur piquer.
- Il reste quelques troupes numides sur notre territoire, nous sommes en paix avec eux, et par ailleurs ces unités vont se faire détruire par les hittites.

Prochain défi les Hittites:

- Cependant au vue de leur force comparable à la notre, il va falloir être un peu patient avant de les attaquer. A mon avis il ne faut pas se précipiter, et faire beaucoup de militaire avant de passer à l'offensive. Une alliance avec les Perses contre les hittites pourraient être trés utile.

Niveau tech, effectivement on peux facilement écraser tout le monde en axant notre effort dans le domaine des sciences et non du militaire. Cependant je préfererais qu'on domine tout notre continent avant de s'orienter sur cette voix. en fait il ne reste qu'un obstacle, mais de taille : Les hittites.

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Etude de la situation:
manque moins de 3 fioles pour l'Education!!!
On n'a rien à vendre aux hittites, à Sumer(chevaux+fer-->10GPT!!) ni à Carthage
Une bonne trentaine d'esclaves pour 4 travailleurs et plus grand-chose à améliorer (faire des forêts)
Chapelle Sixtine en 32 tours: on ne l'aura jamais!!!
10 esclaves sur un désert(route 6 tours)!!! 4 sur une montagne(route 18 tours)!! angry
Usez et abusez du WLTKD, surtout dans les villes moyennement éloignées: ça a le même effet qu'un tribunal sur la prodution
militaire:20 samouraïs(+3 en armée); 16 piquiers; 1 CA; 1 galère
Puissance analogue aux hittites, mais ils ont une bonne quinzaine d'unités chez nous

Option retenue:
Science: Prendre de l'avance technologique (solfège) pour construire la cathédrale de Bach et ruiner ensuite le hittite
Militaire: Repousser le hittite de sorte à coincer ses forces là où on pourra les contrôler facilement (piquiers, trébuchets, archers longs, inf médiévale et barricades)
Essayer de faire basculer Sumer (la ville)
Préparer un débarquement en territoire perse (cibles: Sidon et Antioche -fourrures-)

800: C'est parti!!!mouv_hittite.JPG
Cathédrale boostée à Carthage et Leptis Magna-->production ultérieure: esclaves
Production à Théveste et Utica: Cathédrale
Production à Lugdunum, Kyoto, Ur et Osaka: Bibliothèque
Quelques changements mineurs (aqueduc à Entremont et Alésia, tribunal à Richborough, galère à Camulodunum)
Bref, production militaire: 1 arquebusier, 3 samouraïs, 1 galère, 1 trébuchet

810: 2 immortels perses débarquent près de Umma: leur but est certainement de piller la ressource de chevaux de Ur

820: bug?? il n'y a plus qu'un immortel!!! (j'ai même rechargé la save pour être sûr)-->un samouraï élite
bug?? les hittites ont l'astronomie!!!(ils construisent Copernic - à Hattusas - )

830: Je vole l'astronomie(en sécurité... je ne suis pas prêt pour la guerre --> 1500 or); Nara basculera sur Magellan!! - préconstruction de université à Kyoto (basculera sur JS. Bach)

850: j'ai voulu tester un peu le cartaginois en lui demandant de pousser ses unités(galères)...Le groupe de 3 galères perses qui vient réessayer de piller fait demi-tour (pas de case "safe")

860: les forces hittites commencent à être se rapprocher de leur destination...
mouv_hittite_2.JPG

Et nos samouraïs élite de la leur(Bad-Tibira). J'espérais que le hittite me demanderait d'en ramener un à la maison, mais il n'a pas l'air décidé...

870: Solfège terminé... et Navigation chez le hittite (Voyage de Magellan)-->direction Economie

880: Attaque du Sumérien... juste prise d'un esclave pour appâter(piquier standard)
Dieu sait pourquoi... 2 galères quittent Bad Tibira... Pourvu qu'elles n'emmènent pas un colon...

890: Bad Tibira est rasée...(pertes: le piquier et 2 samouraïs vétérans; 2 promotions élite) mais les galères ont embarqué un (ou 2) colon(s)

Bilan: pas vraiment glop:
Sumer(hittite) ne veut pas basculer... et ça risque d'être difficile (8 luxes!!!)
Le Hittite est à notre niveau en science (république + empereur, c'est coton...)
Le Sumérien a embarqué des colons.
3 galères perses longent nos côtes (but estimé: la soie de Delhi ou même Carthage...).
Je garde un peu le solfège pour ne pas être grillé sur JS BACH
J'espère vendre la banque au hittite contre la navigation

Kyoto est au top population: je fais des forêts pour accélérer la production. Ne pas déboiser tant qu'on est en production de merveille
Richborough: forêt sur le tabac: déboiser puis irriguer (pour pouvoir exploiter les collines)
Idem sur les villes ex-carthaginoises (prévoir des forteresses/barricades)
Production esclaves à Carthage: c'est aussi efficace que la famine (pas à Leptis Magna, car le grenier se vide, ni à Utica et Théveste, car on crée des travailleurs avant les esclaves)
Surveiller Umma: risque démeutes lors de la prochaine croissance si on n'a pas rasé le sumérien (c'est pour ça qu'elle est en croissance nulle -et ça permet en outre une production 4-)

Les esclaves reboisent pour pouvoir déboiser ensuite
J'esssaie d'avoir un maximum de villes en WLTKD: 2 exemples typiques: Richborough passe de 3 à 5 boucliers et Ur de 5 à 8
Montagne en Kyoto22: ajouter 3 travailleurs (pour finir la mine en 4 tours)
Ne pas hésiter à mettre les villes, surtout Kyoto et celles qui ne sont pas en WLTKD (en particulier Camulodunum) en déficit de nourriture (scientifiques) pour assurer les derniers tours de science
(les villes sont classées par leur production scientifique)

Attention aux hittites coincés au nord; je ne sais pas comment Mursilis réagira s'il est vraiment coincé: toujours lui laisser une direction libre (ici l'Est: il va tout mettre en 1 de Carthage; le forcer dorénavant à faire des aller-retours entrer cette colline et le bois où sont ses unités lentes...)
pendant ce temps, faire des forteresses( ,voire des barricades) le long le chemin qu'il devra emprunter pour rentrer(Utica 9,99,98,998)

D'après l'écran de puissance, il semble y avoir une guerre France-Allemagne et Allemagne-Chine (finie?)

Plan d'attaque sur le hittite: Prendre Kish en 1 tour depuis Ur, puis Sumer(raser et reconstruire en 7 de sa position actuelle).
Si possible, coupler avec un pillage des chevaux et de la poudre (pas ceux de Sumer; il n'y aura plus de liaison...)
Délai avant l'attaque sur le hittite: probablement une bonne 30aine detours

Cas des galères perses: elles sont suivies à la trace par les épéistes élite en espérant un héros après le débarquement; le trébuchet arrive et 1 (ou 2) galère(s) pourra les attaquer après bombardement...(possibilité de basculer Bombay de trébuchet à galère)
900_ouest.JPG
900_est.JPG

Nota: production de merveilles:
Sixtine à Harran (hittite), ???(Carthage), et Persépolis--->qui va gagner?
Copernic à Hattusas(Capitale hittite)
Magellan à Sumer(hittite)

Edit: PS: les images sont vraiment trop petites; je les ferai plus grande la prochaine fois
En particulier, le "point" rouge dans le brouillard de guerre est une ville hittite...

J'ai fait une boulette: je n'aurais pas dû raser Bad Tibira, mais mettre la ville en famine (6 scientifiques) et richesse... tant pis

47

900 - 950: Faire bosser les travailleurs, harceler les galères perses. Perte de la galère à l'ouest de la France

960: Notre caravelle détruit une galère perse qui rentrait aux ports suite aux attaques des trébuchets. La caravelle devient élite.

970: Sumer débarque en 3 de Nara avec un arquebusier et un archer long. Les deux sont anéantis par un Samourai et une infanterie médievale.
Banque découverte. Recherche sur Economie.
Osaka préconstruit Observatoire de Copernic pour préparer Adam Smith

980: Destruction de la deuxième galère perse.
Je vends éducation à carthage contre imprimerie, 7 ors et 6 opt.

990: Hittite et Carthage font la paix
Je refuse la paix avec le Perse. Il n'a qu'un or à offrir.

A faire:
Les galères Sumer sont à portées des trébuchets. Mûres à prendre.
La dernière galère perse rebrousse chemin et sera à portée des caravelles dans 3 tours
Une galère perse est vers Richborough.
Cathédrale JS Bach dans 11 tours dans Kyoto
Osaka préconstruit Adam Smith avec Copernic


Save chez Req
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Les esclaves reboisent pour pouvoir déboiser ensuite


Quel est l'intérêt?

chris.

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10 or lorsque c'est une nouvelle forêt
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Tboh: facile!!! cool
j'ai oublié de signaler... pam yel citrouille pam palais en construction à Nara; (prébuild Magellan); il faut obtenir la navigation ce tour-ci pour ne pas perdre de bouclier. (en plus, ça permettra de commercer avec les civs de l'autre continent tongue )


Reboiser - déboiser: 10 boucliers et pas 10 or; mais ça ne marche qu'une fois et pas pour les merveilles (si tu la construis, tu n'obtiens pas les boucliers; si tu veux basculer dessus, tu ne peux pas). La forêt a le même effet qu'une mine sur une plaine bonus(tabac oui blé) cool


SVP commentaires dans l'autre topic... tsss

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oui dix boucliers et une fois par case
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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1000->1020:Ras

1030 debarkemnt perse extermine.Htt ont Democratie.

1040->1060:Ras

1070:Eco:1 tour Bach=3

1080:Chimie=11 a 50%
Sumer KO Hatusas=Magelan

1090:Edo=Smith=10
Bach=1
Copernic=16

1100 Htt on Copernic.

Reigne tranquile ou je me suis contente de pousuivre le travaille de Tboh et GD il faut changer la prod de copernic.Pense a echanger eco quand necessaire contre Navig.
avatarTchimbé red pa moli

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+1100 : RÀS

+1110 :RÀS

+1120 : RÀS

+1130 : RÀS

+1140 : Les Carthaginois déclarent la guerre au Perses.

+1150 : Les Hittites nous déclarent la guerre ; ils étaient auparavant furieux contre nous.
Avec leur armée au alentour de Carthage, ils ont éliminé toutes nos unités qui étaient autour.

+1160 : Les troupes carthaginoises ont éliminé la grande partie de leur armée.
Batailles diverses à signaler.

+1170 : Nos samouraïs vont sur une colline en 3.3. de Sumer.
Batailles diverses à signaler.

+1180 : Nos samouraïs attaque la ville de Sumer ; ils y élimine toutes les unités sauf les archers ; des renforts rentre dans la ville.
Batailles diverses à signaler.

+1190 : Nos troupes héroïques et victorieuse libèrent la ville de Sumer des mains des tyrans ; la liberté y est rétablie.
Batailles diverses à signaler.

Bilan : calme malgré la guerre ; nous dominons largement la situation.

J’ai perdu ma place de roi en allant à la chasse : Lordevil s’en est emparé. smile

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1200 : Les perses ont détruit les carthaginois. Regroupement des forces à la frontière hittite

1210 : Libération de Kish, famine dans les villes sumériennes.

1220 : Rassemblement des forces autour de kish. Prochaines cibles Tarsus et Ugarit. Les forces Hittites commences à s’essouffler.

1230 : envoi des forces autour des 2 cibles.
Embarquement d’un arquebusier et d’une infanterie pour aller piller le salpêtre hittite.

1240 : Prise de Tarsus.

1250 : Prise de Ungarit. Apparition d’un leader : Hirohito.

1255 : Je ramène le leader à kish en attendant d’en finir avec l’hittite. J’envoi les forces vers Hattusas et Harran. Je pille le salpêtre de l’hittite.

1260 : Prise de Haran et de l’observatoire de Copernic. Malgré un bataillon de 9 samouraï et 5 cavalaerie, nous n’avons pas pu nous emparer de Hattusas.

1265 : Découverte de Métallurgie.

1270 : Envoi de renfort vers Hattusas mais rien n’y fait. J’ai au moins buté 6 unités dedans.

Résumé de mon règne : Je pense qu'on a porté un coup dur aux hittites puisqu'on s'est emparé de plusieurs villes dont Targus et Harran. Leur capitale est en siège et ils n'ont plus de salpêtre. La victoire devrait être désormais une question de temps.
J'ai fait des temples là où il n'y en avait pas.
Notre avance technologique est assez significatif, l'autre continent fait vraiment pitié.
Un leader est disponible pour la cité interdite une fois que nous en aurons fini avec la capitale hittite.

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Tour 1270 ap

- 1498 ors en trésorerie(+2 par tour)
- Tradition militaire 9 tours
- Quelques attaques défensives

tour 1275 ap

- Replie des unités offensives afin de récupérer les points de vies
- Récupère navigation,deux travailleurs,34 ors des hittites, redéclaration de guerre dans la foulé

tour 1280 ap

- Les unités en train de se replier pourront fortifier au prochain tour
- Echange de Théologie/Ingénierie contre vin avec les Arabes

tour 1285 ap

- Fortification des blessés à Ugarit
- Débarquement Oerses et Hittites chez-nous d'une petite dizaine unité, reppoussé mais cela aurait pu être dangereux

tour 1290 ap

- Des menus combats de routine pour éliminer des archers hittites venant vers-nous au niveau de notre ligne de front

tour 1295 ap

- Nos unités ont récupérés, elles sont immédiatement renvoyé au front pour attaque massive sur la capitale hittite

tour 1300 ap

- Aprés élimination d'une bonne dizaine d'unité hittite la capitale tombe, heureusement que les combats se sont plutôt bien passé.
- Don de théologie et Ingénierie aux allemands trés en retard sur le plan scientifique, et en difficulté face aux Français

tour 1305 ap

- Fortification des unités blessés

tour 1310 ap

- Destructions des archers hittites sur la ligne de front
- Découverte de tradition militaire, et recherche de Physique

tour 1315 ap

- La nouvelle capitale Hittite tombe encore
- Construction de nos premières cavaleries


Il restera à achever les hittites, ce qui ne devrait pas poser trop de problème. Nous avons toujours un héros en réserve. Peut-être aider un peu les allemands d'une manière ou d'une autre serait une bonne idée afin de maintenir le statu-quo sur l'autre continent. Notre chance semble être que les Franaçis manquent cruellement de ressources stratégiques.

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1320:
Prise de Ankuwa

1325:
Cité interdite dans Hattusas

1335:
Prise d'Aleppo
Débarquement de 9 unités perses à côté d'Aleppo

1340:
Destruction des unités perses
Préparation de caravelles remplies de cavalerie
Découverte de physique. Recherche de magnétisme pour un contrôle des mers

1345:
Les perses débarquent encore 2 immortels

1350:
Destruction des immortels

1355:
Débarquement de 3 unités perses tout de suite détruites
La capitale Tyrrana est prise

1360:
Le continent est à nous. Je propose la paix aux hittites contre tout son or (124) Carte du monde et sa ville de Alaca Huyuk. Il ne veut pas céder Démocratie. J'y achète un lancier.

1365:
Achat d'un port. À Alaca Huyuk
Déplacement de caravelles pour soutien militaire.

1370:
Destruction d'une caravelle perses.

1375:
Découverte de magnétisme. Recherche sur théorie de la gravitation (6 tours)
Echange de physique contre démocratie, carte du monde et 187 or
Il reste les unités à déplacer dans ce tour


Le perse continue de nous envoyer des caravelles, mais comme il est nul, elles passent toujours à portée de nos canons et trébuchets et font demi tour.
Suggestion:
S'occuper maintenant du Perse en attendant que des troupes puissent s'occuper des 3 dernières villes hittites sur les iles. En tout cas, il faut prendre Hubishna afin d'être tranquille.
Construire des corsaires pour la domination des mers

J'envoie la save à Lordevil et Chris, vu que tous les autres sont HS ce week end
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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1375 Après JC: GD prend le pouvoir!!!



Extrait des chroniques du règne de GD
Sa Majesté GD, lors de son accession au trône, ordonne que tous les chercheurs du Royaume unissent leurs efforts en vue de lui fournir de meilleures armes pour écraser ces Gaulois, ces Teutons, ces Arabes qui nous narguent depuis l'autre continent (il suffit devoir à quel prix les Arabes nous vendent le vin!!!) et ces perses qui nous font la guerre depuis trop longtemps.
A cet effet, il décide que 90% des moyens disponibles du Royaume seront affectés à la recherche scientifique: Il faut répondre à la question: "pourquoi une pomme tombe-telle?" (-101 or/tour pour une découverte en 20 ans)
La ville de Tokyo qui a vocation à être abandonnée fournira en attendant des scientifiques pour accélérer la recherche... Et tant pis si les citoyens y périssent.
Toutes les Caravelles retourneront au port pour y être améliorées; le nouveau type de vaisseau s'appellera "Galion" -coût global: 75 or
Tous les Samouraïs qui ne sont pas "élite" recevront une monture et un fusil pour former des Cavaleries -coût global: 225 or
La ville conquise d'Ankuwa formera un colon qui ira fonder une ville sur la petite île qui se trouve entre notre continent natif et celui des Perses
La ville d'Alaca Huyuk reçue en tribut des hittites fera un temple, des casernes puis des lanciers (ces Lanciers viendront sur la apprendre le maniement de nouvelles armes dans nos autres villes). Elle n'a pas vocation à croître, le port sera détruit un jour ou l'autre...

1380 Après JC: Les Arabes dénoncent le marché que nous avions signé il y a 100 ans.
Edit: Or pour maintenir notre production industrielle (WLTKD-->+15%boucliers), il nous faut 5 produits de luxe, et Son Illustrissime Majesté GD n'aime guère les clowns

Pour nous fournir du vin, ils n'exigent rien moins que la Poudre, l'Education, des chevaux et de l'encens!!!
Notre Glorieux Souverain décide de traiter avec les Allemands (Imprimerie, Chevaux, Encens et Carte du Monde), car les Français sont beaucoup trop avancés technologiquement (ils connaissent déjà la Métallurgie).
Il faut noter qu'il n'y a pas de chevaux sur l'autre continent!!!
Débarquement sur l'île entre nous et les Perses (colon + 2 croisés + canon)

1385 Après JC: Fondation de Izumo; production temple - à acheter au prochain tour.
Prise de Hippo (4 Samouraïs élite<-->2 Mousquetaires vétérans+1 Immortel--> 2 reculent; 2 gagnent et une Cavalerie achève l'Immortel et est promue.)
On laisse venir les 2 galères perses;
Le Roi donne une lettre de marque à Surcouf (Bombay) et Duguay-Trouin (Camulodunum) pour attaquer les galères perses (et autres).
Devant la concentration perse qui empêche un débarquement auprès de Bactra, Le Roi ordonne que les unités disponibles après la prise de Hippo débarquent à proximité de Sidon, pillent la poudre et attendent l'Ennemi
perse1.JPG

1390 Après JC: Sous la direction éclairée de notre Sublissime Monarque, nos alchimistes découvrent la théorie de la Gravitation: Une nouvelle ère s'ouvre, et notre Souverain ordonne que la recherche soit orientée vers quelque chose d'étrange: il semble que la vapeur d'eau permette de pousser des charges avec beaucoup moins d'efforts. Notre auguste Souverain a donc ordonné à tous les scientifiques du royaume de se pencher sur la question et de lui donner une réponse avant 50 ans.
Nous apprenons qu'après les Hittites, les odieux Perses ont décidé de construire un grand projet à la gloire de leur Vil Hammourabi.
Sa Majesté ordonne que l'Académie Militaire qui est presque achevée à Kyoto soit dédiée à la Science, et qu'elle portera le nom d'"Université de Newton" en récompense de sa réponse à la question "pourquoi une pomme tombe-t-elle?"

[/u]1395 Après JC:[/u] pillage de la poudre et des chevaux Perses (les éclaireurs de notre armée découvrent un chevalier perse... comme si les Perses étaient chevaleresques...)
Notre bien-aimé Sire décide de lever quelques impôts (30cheeky

1400 Après JC: Les caravelles perses débarquent 5 Immortels et 1 Archer Long à proximité de Tarsus
Les odieux perses commencent à évacuer Bactra
Une galère française fait son apparition... exploration ou invasion???

La force de débarquement perse est anéantie (-->2 Cavaleries élite)
Surcouf prend à l'abordage une galère perse et y installe son Second qui coule la deuxième galère perse (-->vétéran).
Pendant ce temps Duguay-Trouin coule une galère Hittite; notre Royale Majesté l'élève au rang d'élite.

Débarquement près de Bactra (armée, 1 Cavalerie vétéran, 5 Samouraïs, 4 canons, 1 templier)


1405 Après JC: Bactra est rasée (perte: 1 samouraï)
Notre Sire démet le Gouverneur d'Izumo, qui a oublié d'acheter un temple...
Début de Shakespeare par l'ignoble Français

1410 Après JC: RAS (récupération des unités)

1415 Après JC: Préparation de l'assaut sur Persépolis (l'armée et les Cavaleries mettent le siège sur la ville; les Samouraïs n'ont pas eu le temps de se rapprocher; les travailleurs se préparent à faire des fortifications sur la presqu'île conquise pour que nos unités puissent s'y préparer aux assauts.)
Les Immortels Perses, ces lâches, refusent le combat avec notre glorieuse armée et massacrent nos Samouraïs qui étaient restés en arrière. le Templier n'est pas touché.

1420 Après JC: prise de Persépolis (aucune perte!!)
Nos troupes disciplinées ont laissé intacts la caserne, le grenier, le tribunal, le marché et la banque!!!
Accessoirement, Duguay-Trouin rend compte qu'il a pris à l'abordage une galère française.
Sa Majesté part féliciter la Cavalerie Yamamoto Kakapote qui s'est magnifiquement comportée lors de la prise de Persépolis et essayer le trône d'Hammourabi, laissant le Shogun Iznogoud gérer les affaires courantes.






Etat du royaume en 1420
Territoire: 45%; population: 49%
Machine à Vapeur dans 3 tours
Trésor: 1299 or (+5/tour)

5 produits de Luxe (4 + vin allemand... échoit dans 11 tours)

Il me semble que nous avons conquis le monopole des chevaux (il en reste bien un au Perse, mais il n'est pas relié et quand il le sera, il tombera dans la zone d'influence de Persépolis... boing boing boing )

Depuis ce tour-ci, nous ne bénéficions plus du "bonheur de guerre" (souvent compensé par la Chapelle Sixtine)
Toutes les villes sont en WLTKD (à grand coups de scientifiques) sauf Kyoto (mais c'est la capitale, donc sans effet) et Persépolis.
Entre autres, Ur a une croissance nulle (besoin d'hôpital)


3 travailleurs
environ 60 esclaves
1 lancier (standard) (seule unité de Alaca Huyuk...)
9 piquiers
8 arquebusiers (8 en production)
2 épéistes et 1 infanteries médiévales (tous élite...)
11 Croisés
1 Cavalerie Antique
6 Samouraïs (a priori tous élite)
32 Cavaleries (5 ou 6 élite...)
2 Archers longs (2 en production: Kagoshima et Tokyo)
5 trébuchets et 6 canons (dont 5 "gratuits")
5 galions
4 corsaires (dont 2 "gratuits")

58

1420 : Paix avec les perses contre Beaux-arts, 10 ors et carte du monde. J’attends que nos forces se reposent et de ramener + de monde sur l’île perse.

1425 : Installation d’une ambassade chez les perses. Ils finissent Théâtre de Shakespeare dans 12 tours alors qu’il nous en faudrait 15. Envoi de troupes vers l’île perse.

1430 : RAS

1435 : Découverte de chemin de fer. Construction du réseau ferré. Industrialisation dans 8 tours.

1440 : RAS

1445 : RAS

1450 : RAS

1455 : RAS

1460 : RAS

1465 : Les Perses bougent leurs unités autour de persépolis. Je leur demande gentiment de partir et ils nous déclarent la guerre. Je me sens alors forcément obliger de buter tout ce qui a autour de Persepolis. Au moins 30 unités perses ont été décimées pour une perte de 3 ou 4 cavalerie. 1 armée de cavalerie et 1 ou 2 autres unités sont aux portes de Pasargadae. L'objectif est de la prendre avant qu'elle ne construise Théâtre de Shakespeare.

Je laisse ça entre les mains de Tboh.

59

1470: RAS

1475: Découverte industrialisation. Recherche de Société anonyme dans 7 tours

1480:
Prise de Pasargadès et Arbela
Vente de la théorie de la gravitation aux:
- Hittites contre Carte du monde, 1260 ors et 39 ors par tour.
- France contre teinture, carte du monde, 34 ors et 9 ors par tour
Construction de Académie militaire à Lagash.

1485:
Prise de Gordium et Antioch
Apparition d'un nouveau héros. Je le rapatrie à Kyoto pour construction Wall street plus tard
Théatre de Shakespeare construit à Kyoto. Production sur Suffrage universel

1490:
Prise de Sidon et destruction des Perses
Je regroupe les forces, pour finir le Hittite
Achat de temples dans toutes les villes perses.

1495:
RAS

1500:
RAS

1505:
Découverte de Societé anonyme. Recherche de raffinage (10 tours)

1510:
Débarquement chez les Hittites

1515:
Destruction des Hittites sans aucunes pertes

Au tour suivant, il faut acheter des temples dans les villes hittites

Je serais maintenant pour un débarquement chez les français, près des diamants et des teintures. Peut-être avec une alliance avec les Allemands ou les arabes afin d'affaiblir tout le monde.

Le chemin de fer a presque relié toutes nos villes du continent.
Au sud-ouest de Tyrana, des travailleurs attendent d'être transférés sur l'île "Perse"

Construction d'usine et au moins 5 bourses pour Wall Street. Ne pas oublier le héros dans Kyoto




avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

60

Tour 1515 ap

- 2987 ors en trésorerie(+15 par tour)
- Raffinage 9 tours

Objectif:

- Sur le plan stratégique, plutôt s'allier au français afin de prendre des villes aux arabes et aux allemands, en prennant deux, trois villes et en construisant des hopitaux nous devons gagner assez vite par domination.

tour 1520 ap

- Changer quelques productions en galion en vue d'un débarquement chez les arabes

tour 1530 ap

- Rien à signaler, j'organise un peu les choses pour ce futur débarquement

tour 1535 ap

- j'accèlère quelques galions qui constitue notre facteur limitant pour notre débarquement.

tour 1540 ap

- ça commence à prendre forme

tour 1545 ap

- Toutes les unités sont sur des bateaux, les bateaux se dirigent vers un point de rencontre commun proche des cotes arabes

Jeanne veux des chevaux, comme ma stratégie repose sur un accord avec les français je suis dans l'obligation d'accepter sosu peine d'un risque de guerrre. Elle le paiera plus tard.

tour 1550 ap

- Un corsaire perd sur galère
- Un corsaire gagne et asservit un galion
- Raffinage est découvert, je décide d'aller sur medecine(objectif assainissement pour atteindre 66% de pop mondial)

A ce propos, je comprend pas bien pourqu'oi on est parti sur cette branche scientifique, il y a un résumé que j'ai du manquer.

tour 1555 ap

- Les bateaux pour le débarquement sont presque tous arrivé. Sur le plan diplomatiques rien de nouveaux chez nos amis de l 'autre continent.

tour 1560 ap

- Rien à signaler

tour 1565 ap

- Tout les bateaux sont aux points de RDV


Je verrais bien un espionnage intensif, puis décision de débarquer soit chez les Allemand, soit chez les Arabes avec une alliance avec les français si nécessaire.

On est vraiment pas loin de la domination:

- 60% du terrain mondial
- 62% de population(assainissement ne sera peut-être pas utile)