
et le francais a toujours son beret, son marcel et sa baguette sous le bras...
T'en as d'autre des propos aussi con que ça ? On pourrait même assimiler ca à du racisme...
liquid :tel que tu l'avais formulé, je ne pouvais qu'être très loin de le penser.
(je suis francais)
hibOu
:liquid :tel que tu l'avais formulé, je ne pouvais qu'être très loin de le penser.
(je suis francais)
J'en déduis donc que tu te prends pour un con.
Je suis d'accord avec toi avec le fait que les français sont en moyenne plus râleurs que les autres, mais j'en ai marre de gens qui sortent de ces généralités remplies d'insultes comme s'ils étaient persuadés d'être au dessus de la moyenne.
n'empeche qu'il n'y a qu'en france ou tu verras des gens faire greve avant meme que la loi soit proposeeC'est logique, parce que une grève sert à évaluer le soutien des employés et donc le poids et l'influence des différentes parties dans la négociation. Il n'y a aucun intérêt à attendre que la loi soit proposée pour montrer que l'idée est désapprouvée. Pourquoi ne pas attendre qu'elle soit passée aussi ?
ben, jusqu'a present, je ne me suis pas amuse a faire greve pour un oui ou pour un non.Oh c'est vrai que c'est un jeu très rigolo. D'ailleurs les grèvistes ont l'air de bien se marrer
pour moi ces grèves qui semblent excessives et trop rapprochées, ne sont la cause pricipalement que de l'incompréhension des patrons et de pas mal de gens des problèmes de salariés. et du fait que la grève a été admise comme le seul moyen d'expression pour s'adresser à ses patrons.Oui. Le cas des transports est particulièrement effarant je trouve. Tous ces gens qui ralent parce que la ligne (x) de métro est en grève. Quel égoïsme. Ok ça leur perturbe leur petit comfort personnel pendant la grève, mais ils semblent oublier que les grèvistes ne font pas grève pour le plaisir. Faire la grève n'est jamais rigolo, et tout le monde y pert, les employés autant que l'entreprise.
2/soit ils n'ont pas les lois pour s'exprimer et faire grève sans être brimés au plus haut point (us),Bah oué, de toutes façons aux us tu fais grève, t'es viré. Donc forcément ça limite. Mais bon, restons dans les démocraties.
et dans tous les cas, pour moi vouloir limiter le droit de grève est une mauvaise choseOui.
janjan2oui, j'ai compris ce que tu as dit
: hibou> heu tu as compris ce que j'ai dit?j'ai jamais dit que c'était facile ou inutile, j'ai dit que pour pas mal de gens ça semblait excessif et rapproché (enfin j'ai dit pas mal d'autres choses mais c'est le seul propos qui pouvait pê être interprété comme tu l'as fait).
moi je crois que ce qu'il faut c'est un juste milieu, pas un libéralisme à la Tatcher, ni un socialisme à la Jospin
janjan2 :
hibou> heu tu as compris ce que j'ai dit?j'ai jamais dit que c'était facile ou inutile, j'ai dit que pour pas mal de gens ça semblait excessif et rapproché (enfin j'ai dit pas mal d'autres choses mais c'est le seul propos qui pouvait pê être interprété comme tu l'as fait).
liquid> tu remarqueras que quand un gouvernement essaye de bien faire (càd qu'il discute au moins) il y a peu de grèves
(cf. jospin pour qui (d'accord pas d'accord avec lui et son action), on est forcé de reconnaitre qu'il écoutait les organisations de toutes sortes avant de proposer une loi)
dans les autres pays,
1/soit ils sont bien formatés(en)
2/soit ils n'ont pas les lois pour s'exprimer et faire grève sans être brimés au plus haut point (us),
3/soit les gens dirigeants écoutent un minimum ceux dirigés(ca).
et franchement je préfère la 3e option.
( au fait on a voulu nous imposer la 2e avec le service minimum si vous n'avez pas fait attention )
et dans tous les cas, pour moi vouloir limiter le droit de grève est une mauvaise chose (m'enfin vs êtes d'accord j'imagine^^ )
Déjà on parle enfin d'une mesure intelligente, l'imposition d'un service minimum dans les transportsDonc la suppression du droit de grève en d'autres termes, pour les secteurs concernés. C'est intelligent ça ? Question de point de vue je suppose.
...Je sais pas comment ça se passe par là-bas... jamais mis les pieds à Montréal, mais à mon avis ça se passe pas du tout comme à la ratp ou la sncf ici.
sans aucune considération pour les usagers réguliers, [...toute la suite du post]Voir ce que je disais plus haut en ./74. Tu parles de considération ? Et les considérations pour les revendications des employés elles sont passées où hmm? dmc ? C'est ce que je disais plus haut déjà (oui je sais j'insiste mais comme personne à l'air d'y réagir
spectras
:La différence est qu'ils ne sont pas choisi par le présidentC'est inexact. Le Président nomme le Premier ministre qui forme son gouvernement. Le Président nomme ensuite les autres ministres sur proposition du Premier ministre. Mais le Président n'est pas habilité à révoquer un ministre.
Malheureusement pour toi, je suis plus du côté droit... Le discours de Snake me plaît bien.Y'a une différence entre être de droite et dire des bêtises, quand même. Snake n'a manifestement pas compris ce qu'est un syndicat.
Sally :mais c'est pas possible... Snake tu te rends compte que Thatcher c'était de l'ultralibéralisme et que le gouvernement de Jospin était social-démocrate et plutôt libéral quoique modéré (oui il y avait des communistes dans le gouvernement, mais bon ils ont plutôt fait tapisserie :-\) (qui c'est qui a décidé la privatisation du secteur de l'électricité en premier lieu, hein ? par exemple) tu le cites comme s'il était d'extrême-gauche
![]()
spectras
:n'empeche qu'il n'y a qu'en france ou tu verras des gens faire greve avant meme que la loi soit proposeeC'est logique, parce que une grève sert à évaluer le soutien des employés et donc le poids et l'influence des différentes parties dans la négociation. Il n'y a aucun intérêt à attendre que la loi soit proposée pour montrer que l'idée est désapprouvée. Pourquoi ne pas attendre qu'elle soit passée aussi ?
ben, jusqu'a present, je ne me suis pas amuse a faire greve pour un oui ou pour un non.Oh c'est vrai que c'est un jeu très rigolo. D'ailleurs les grèvistes ont l'air de bien se marrer
pour moi ces grèves qui semblent excessives et trop rapprochées, ne sont la cause pricipalement que de l'incompréhension des patrons et de pas mal de gens des problèmes de salariés. et du fait que la grève a été admise comme le seul moyen d'expression pour s'adresser à ses patrons.Oui. Le cas des transports est particulièrement effarant je trouve. Tous ces gens qui ralent parce que la ligne (x) de métro est en grève. Quel égoïsme. Ok ça leur perturbe leur petit comfort personnel pendant la grève, mais ils semblent oublier que les grèvistes ne font pas grève pour le plaisir. Faire la grève n'est jamais rigolo, et tout le monde y pert, les employés autant que l'entreprise. [edit: cela dit, on peut se demander pourquoi il est nécessaire de recourrir à une grève pour que certains patrons soient enfin acculés à ouvrir une négociation. Heureusement que ce n'est pas le cas partout]
Bah oué, de toutes façons aux us tu fais grève, t'es viré. Donc forcément ça limite. Mais bon, restons dans les démocraties.
et dans tous les cas, pour moi vouloir limiter le droit de grève est une mauvaise choseOui.
Et j'aimerais ajouter une note à ceux qui ralent quand ils n'ont pas leur métro le matin à cause d'une grève. Sans les grèves des cheminots de la sncf et de la ratp (incluant la société qui a précédé la ratp dans l'exploitation des lignes de métro), il n'y aurait pas de congés payés, pas de revenu minimum, la retraite faudrait pas y compter avant....longtemps et le travail ça serait 50 à 60h par semaine.
Je trouve que ceux qui ralent quand ils sont dérangés dans leur petit comfort personnel ne ralent pas assez lorsqu'ils rentrent le soir en ayant fait moins de 12h, lorsqu'ils prennent leurs vacances ou leur retraite.
(pour ne citer que les exemples les plus flagrants)
Snake
:spectras
:La différence est qu'ils ne sont pas choisi par le présidentC'est inexact. Le Président nomme le Premier ministre qui forme son gouvernement. Le Président nomme ensuite les autres ministres sur proposition du Premier ministre. Mais le Président n'est pas habilité à révoquer un ministre.
Le président peut dissoudre l'assemblée quand il veut, il nomme les ministres sur les proposition d'un premier ministre qu'il a lui-même nommé, bref il choisi son gouvernement mais c'est en déguisé, pour faire croire que tout est bien démocratique et choisi par le peuple (sauf en cas de raclé aux éléctions, comme en 1996)
l'article 49.3 du code civil permet de passer les lois sans vote; soit l'assemblée peut demander à l'arrêter mais pour cela il faut que la majorité des députés soient d'accord, et vu qu'ils sont du même coté que le gvt (dans la majorité), et bien ça permet au gouvernement de faire passer des lois sans se soucier du vote des députés (il y en a une en train de passer en ce moment je crois d'ailleurs)
une belle démocratie la 5ème République...
Le Premier Ministre peut, après délibération du Conseil des Ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.
Le président peut dissoudre l'assemblée quand il veut, il nomme les ministres sur les proposition d'un premier ministre qu'il a lui-même nommé, bref il choisi son gouvernement mais c'est en déguisé, pour faire croire que tout est bien démocratique et choisi par le peuple (sauf en cas de raclé aux éléctions, comme en 1996)Je ne faisais que citer la loi sans porter aucun jugement de valeur. Maintenant si tu en veux un, je pourrais dire que le passage du mandat de 7 à 5 ans a énormément renforcé le pouvoir du président. Pourquoi ? parce que du coup le parlement et le président sont renouvelés en même temps, donc dans le même esprit général de la population. Ce qui de fait offre au président une majorité qu'il n'avait pas forcément avant (la preuve, il n'aurait jamais choisi Jospin comme Premier ministre si ça ne dépendait réellement que de lui).
l'article 49.3 du code civil permet de passer les lois sans vote; soit l'assemblée peut demander à l'arrêter mais pour cela il faut que la majorité des députés soient d'accord, et vu qu'ils sont du même coté que le gvt (dans la majorité), et bien ça permet au gouvernement de faire passer des lois sans se soucier du vote des députés (il y en a une en train de passer en ce moment je crois d'ailleurs)Oui ça ça n'a pas lieu d'être, et ça a encore moins lieu d'être utilisé.
tu parles aussi des employés qui ont un conflit avec leur supérieur, tu dis qu'ils vont voir le syndicat ce qu'il faut aussi dire, c'est qu'ils n'essayent presque jamais de parlementer eux-mêmeParce que le syndicat EST le médiateur (plus exactement les délégués syndicaux) qui doit se charger de la négociation. Comme au lycée avec les délégués de classe.
la privatisation, c'est parce qu'il est bien obligé parce que ça coûte trop cher à l'ÉtatCa c'est n'imp. Regarde ce que ça donne les boîtes privatisées par l'Etat français au cours des 30 dernières années. Le schéma est toujours le même : l'Etat vend un truc qui marche relativement bien, ça tien 5 à 10 ans et ça se casse la gueule. Ensuite on supplie l'Etat de racheter les morceaux (ce qui revient bcp plus cher) pour ne pas que la société coule.
alors les grévistes auraient droit de tout faire et les usagers de tout supporter ? mais on va où la ???Les usagers ne sont pas impliqués dans les négociations jusqu'à preuve du contraire. Il me semble normal qu'un taxi qui fait grève ne transporte pas de passagers. Il me semble normal qu'une boulangerie qui fait grève ne vende pas de pain. Il me semble normal que des mineurs qui font grève n'aillent pas plus bas que le carreau (enfin tant qu'on avait des mines en France). Il me semble normal que des ouvrier qui font grève ne fassent pas tourner l'usine. Faire grève c'est par définition la "cessation collective, volontaire et concertée du travail, décidée par des ouvriers ou des employés pour faire aboutir leurs revendications". Le service minimum c'est "vous faitez grève mais vous travaillez quand même". Y'a pas un problème quelque part ?
et tu dis toi-même que tout le monde y perd à la grève, alors pourquoi la faire ? d'autant que le cliché du "le patron ne veut rien entendre, 'faut faire grève" est aussi navrant que celui du "les syndicats ne savent que faire des grèves", tu seras d'accord avec ça j'imagineIl ne s'agit pas d'un cliché mais d'une lutte entre un pouvoir et un contre-pouvoir comme je l'ai déjà dit plus haut. Comme tout contre-pouvoir, les syndicats ont un poids qui dépend directement de leur représentativité dans l'entreprise. La grève est justement l'outil qui permet de mesurer cette représentativité. Le poids des différents médiateurs dans la suite de la négociation sera proportionnel à la mobilisation des employés. C'est pas bien ou mal, c'est comme ça, c'est tout.
spectras, ce dont tu parle c'est ce qui s'est passé au XIXème, on est au XXIème,Sache que les congés payés sont une notion qui est apparue après les grèves de 1936 avec l'adoption aux accords de Matignon de 15 jours de congés payés annuels (d'ailleur à l'époque ça avait fait scandale, les journaux clamaient que cette loi "communiste" était...
le début d'une catastrophe économique sans précédent pour la France Les congés payés feront plus de dégâts à l'industrie et l'artisanat que les destructions de la Grande Guerre. Dans trois ans, la France sera ruinée !Le Figaro a écrit ça à ce propos :
Nous devons tourner nos regards vers l'Allemagne de Monsieur Hitler, vers l'Italie de Mussolini pour voir comment il faut traiter la question sociale.). Et la cinquième semaine de congés payés date des années 80.
tu m'as lu en diagonale, l'imposition d'un service minimum est une excellente chose dans la mesure où il bloquerait le recours à la grève de solidarité dans le cas que j'ai mentionné, ce qui ferait sûrement du bien aux travailleurs absolument dépendants de ces services et gagnant un salaire merdique
Snake :si il y a des gens assez cons pour voter pour ce genre de gouvernement, qu'ils assument et ne viennent pas pleurer.
l'article 49.3 du code civil permet de passer les lois sans vote; soit l'assemblée peut demander à l'arrêter mais pour cela il faut que la majorité des députés soient d'accord, et vu qu'ils sont du même coté que le gvt (dans la majorité), et bien ça permet au gouvernement de faire passer des lois sans se soucier du vote des députés (il y en a une en train de passer en ce moment je crois d'ailleurs) une belle démocratie la 5ème République...
c'est surtout que les syndicalistes sont en général bien mieux armés juridiquement, connaissent bien mieux les lois qu'un simple salarié.
tu parles aussi des employés qui ont un conflit avec leur supérieur, tu dis qu'ils vont voir le syndicat
ce qu'il faut aussi dire, c'est qu'ils n'essayent presque jamais de parlementer eux-même et il est tout naturel qu'ils se tournent vers ceux qui se proclament leurs protecteurs, c'est humain et normal
certes les Français jouissent d'une certaine liberét d'expression, c'est notre force mais aussi notre faiblessetu penses sincèrement que les choses n'ont pas avancer depuis le début du siècle ?
comme chacun peut dire ce qu'il pense, il le fait, résultat : on n'avance pas, on papote le problème, c'est que moi le premier je ne voudrais pas renoncer à ce droit, alors que faire ? C'est un cercle vicieux
des fois, c'est à se demander... (les organisateurs de ces grèves ne sont pas ceux qui payent les pots cassés, il faudrait ausis le dire)est-tu seulement allé à une seule AG qui débattait d'une grève. Je peux t'assurer que tout le monde se pose mille questions avant de se lancer, surtout les syndicalistes qui sont mis en avant. Comment se trouve d'après toi un syndicaliste qui a mené un grève assez dure pour n'aboutir à rien ? Comment crois tu que les employés réagissent après ca ?
spectras
: Je ne faisais que citer la loi sans porter aucun jugement de valeur. Maintenant si tu en veux un, je pourrais dire que le passage du mandat de 7 à 5 ans a énormément renforcé le pouvoir du président. Pourquoi ? parce que du coup le parlement et le président sont renouvelés en même temps, donc dans le même esprit général de la population. Ce qui de fait offre au président une majorité qu'il n'avait pas forcément avant (la preuve, il n'aurait jamais choisi Jospin comme Premier ministre si ça ne dépendait réellement que de lui).
Oui ça ça n'a pas lieu d'être, et ça a encore moins lieu d'être utilisé.
Parce que le syndicat EST le médiateur (plus exactement les délégués syndicaux) qui doit se charger de la négociation. Comme au lycée avec les délégués de classe.
Ca c'est n'imp. Regarde ce que ça donne les boîtes privatisées par l'Etat français au cours des 30 dernières années. Le schéma est toujours le même : l'Etat vend un truc qui marche relativement bien, ça tien 5 à 10 ans et ça se casse la gueule. Ensuite on supplie l'Etat de racheter les morceaux (ce qui revient bcp plus cher) pour ne pas que la société coule. Note que le monopole et la privatisation ne sont pas liés. D'ailleurs le marché de l'éléctricité est ouvert aux concurrents d'EDF depuis peu. Et EDF a pas mal d'obligations que n'auraient pas une société normale (par exemple elle est obligée de racheter toute éléctricité produite par un client).
Les usagers ne sont pas impliqués dans les négociations jusqu'à preuve du contraire. Il me semble normal qu'un taxi qui fait grève ne transporte pas de passagers. Il me semble normal qu'une boulangerie qui fait grève ne vende pas de pain. Il me semble normal que des mineurs qui font grève n'aillent pas plus bas que le carreau (enfin tant qu'on avait des mines en France). Il me semble normal que des ouvrier qui font grève ne fassent pas tourner l'usine. Faire grève c'est par définition la "cessation collective, volontaire et concertée du travail, décidée par des ouvriers ou des employés pour faire aboutir leurs revendications". Le service minimum c'est "vous faitez grève mais vous travaillez quand même". Y'a pas un problème quelque part ?
Il ne s'agit pas d'un cliché mais d'une lutte entre un pouvoir et un contre-pouvoir comme je l'ai déjà dit plus haut. Comme tout contre-pouvoir, les syndicats ont un poids qui dépend directement de leur représentativité dans l'entreprise. La grève est justement l'outil qui permet de mesurer cette représentativité. Le poids des différents médiateurs dans la suite de la négociation sera proportionnel à la mobilisation des employés. C'est pas bien ou mal, c'est comme ça, c'est tout.
Sache que les congés payés sont une notion qui est apparue après les grèves de 1936 avec l'adoption aux accords de Matignon de 15 jours de congés payés annuels (d'ailleur à l'époque ça avait fait scandale, les journaux clamaient que cette loi "communiste" était...le début d'une catastrophe économique sans précédent pour la France Les congés payés feront plus de dégâts à l'industrie et l'artisanat que les destructions de la Grande Guerre. Dans trois ans, la France sera ruinée !Le Figaro a écrit ça à ce propos :Nous devons tourner nos regards vers l'Allemagne de Monsieur Hitler, vers l'Italie de Mussolini pour voir comment il faut traiter la question sociale.). Et la cinquième semaine de congés payés date des années 80.
tu m'as lu en diagonale, l'imposition d'un service minimum est une excellente chose dans la mesure où il bloquerait le recours à la grève de solidarité dans le cas que j'ai mentionné, ce qui ferait sûrement du bien aux travailleurs absolument dépendants de ces services et gagnant un salaire merdiqueJe vois pas de quels travailleurs absolument dépendants de ces services tu veux parler ?
[edit: j'avais oublié de finir une phrase]
hibOu :
si il y a des gens assez cons pour voter pour ce genre de gouvernement, qu'ils assument et ne viennent pas pleurer.
c'est surtout que les syndicalistes sont en général bien mieux armés juridiquement, connaissent bien mieux les lois qu'un simple salarié.
tu penses sincèrement que les choses n'ont pas avancer depuis le début du siècle ?
est-tu seulement allé à une seule AG qui débattait d'une grève. Je peux t'assurer que tout le monde se pose mille questions avant de se lancer, surtout les syndicalistes qui sont mis en avant. Comment se trouve d'après toi un syndicaliste qui a mené un grève assez dure pour n'aboutir à rien ? Comment crois tu que les employés réagissent après ca ?
C'est fou le délire que c'est une grève !
Exemples pliz ? prend le cas de Renault, ça marche mieux qu'avant (et les voitures sont moins merdiques)
si on prend l'exemple d'une compagnie qui a des problèmes : France Telecom
si l'État l'a rendue publique, c'est justement parce qu'elle allait mal, les dettes de plusieurs milliards ne sont pas apparues quand l'entreprise est devenue privée par contre, ils ont commencé à le dire, alors que du temps ou l'État la controlait, c'était caché à la population (ça aurait fait tâche en somme)
au fait, service minimum j'ai dit, ça veut dire qu'ils bosses quand même nettement moins et peuvent se relayer, vu que y'a beaucoup moins de travail, mais pour que ça passe il faudrait que les syndicats pensent à la majorité des gens et pas jsute à eux...
exemples de gens dépendants : ceux qui doivent prendre le train, le bus, le métro, le taxi pour aller au boulot ou aux études, c'est eux qui payent les pots cassés, parfois bien plus que les grèviste c'ets décidé par un groupe relativement petit de faire grève sans tenir compte du groupe énorme qui dépend de leur service, c'est génial non ? alors voilà pourquoi il devrait y avoir un service minimum (merci de ne pas écarter encore le mot important...)
en raisonnant comme ça, on va arriver à 26 semaines de travail et 26 de congés payés sous prétexte d'être visionnaires
c'ets décidé par un groupe relativement petit de faire grève sans tenir compte du groupe énorme qui dépend de leur service, c'est génial non ? alors voilà pourquoi il devrait y avoir un service minimum (merci de ne pas écarter encore le mot important...)Dans ce cas précise exactement ce que tu entends par service minimum. Prends par exemple une ligne de métro féquentée, habituellement un métro toutes les 5 minutes. C'est quoi un service minimum ?
si on prend l'exemple d'une compagnie qui a des problèmes : France TelecomCe n'est pas un exemple particulièrement bon, parce que les déboires de France Télécom ne sont pas liés à ses activités sur le territoire français, mais au contraire aux lourds investissement faits lors du rachat de plusieurs sociétés de télécommunications étrangères, qui ont coûté beaucoup et ne sont pas rentables pour l'instant.
par contre, ils ont commencé à le dire, alors que du temps ou l'État la controlait, c'était caché à la population (ça aurait fait tâche en somme)Ca ne tient pas la route ça, et pour deux raisons : d'abord on connaissait parfaitement l'état financier de France Télécom depuis un bon moment. Ensuite, une boîte privée à beaucoup plus d'intérêt à masquer une mauvase santé financière pour trouver des investisseurs qu'une société publique qui a déjà un investisseur tout trouvé.
ce que je dit, c'est qu'il y a abus d'acquis sociaux, voilà, il y a du chantage de fait et au détriment de la population en raisonnant comme ça, on va arriver à 26 semaines de travail et 26 de congés payés sous prétexte d'être visionnaires
si ce que tu dis était vrai, alors les transports en commun ne seraient qu'un luxe inutile dont les gens se servent comme ça, pour voir... NON ! ils sont absolument nécessaires et vitaux !A situation de crise solutions de crise. Tu peux toujours t'arranger avec un voisin qui a une voiture, ou prendre un jour de congé, etc. C'est un peu galère, mais ça marche le temps que la grève soit passée (d'ailleurs j'ai pas souvenir qu'une grève ait jamais tué personne (enfin la grève elle-même, pas les éventuelles manifestations)).
Quand je les vois causer à la télé, c'est plus du "chions sur la patron" qu'un cour de droitOué mais c'est la télé en même temps hein. Ils cherchent plus l'info, ils cherchent l'audimat maintenant, et choisissent ce qu'ils passent en conséquence. Tu veux revoir le dernier reportage en date sur les jeux vidéos ? Certes ça a rien à voir, mais c'est traité de la même façon et avec le même sérieux, malheureusement.