La Gfa ca pousse !!
Et voila (Routine Ste, Falcon) :
http://yn1.free.fr/up/GFA_STE.ZIP
Ceci est un court essais de scroll+sprite en Gfa, cela
ma demandé 40 minutes, j'ai vite récupéré un noyau avec les
routines de chargement, rajouté quelques lignes pour le scroll
et quelques lignes pour les sprites, je vous avoues, j'ai eu
deux surprises :
- Je me souvenais plus de la vitesse de dvp de routine avec
ce merveilleux langage.
- Je pensais que cela irait vite mais la, je suis un peu sur
le cul.
J'avais dejà eu la surprise en lancant le prog, mais une fois
compilé, j'ai encore du mal a y croire, et dire que rien
mais alors rien n'est optimisé.
Vous avez d'abord a l'ecran, du baratin pour faire bo !
Si vous utilisez les fleches haut et bas cela scroll,
par contre ne faites pas n'importe quoi avec le joy,
parce que je n'ai rien prévu si le sprite sort de l'écran,
donc ne faites pas n'importe quoi ! C'est clair non ?!?
Si vous faites scroll+joy, cela peut bloqué, c'est du a ma technique
de lecture des touches qui est pas 100% compatible avec la lecture
du joy du Gfa, gardez une direction avec le joystick puis gardez
le scroll dans le sens que vous voulez cela marche a moins que ce
soit l'inverse !! Mais vous inquietez pas cela est une bricole pour
que cela tourne 'normalement'.
Ceux qui débute en Gfa, vont me dire oui mais lui il connait bien le
Gfa et programme très souvent. Je vais vous dire deux choses, cela
faisait un moment que j'avais pas écrit ce genre de routine pour faire
des essais, et vous serez aussi capable bientot de faire de telles
choses, il n'y a aucune technique spécial, ni asm dans cet essais.
Le fond bleu qui bouge un peu permet m'indiqué ce que mange la routine
scroll+sprite, tout l'écran fait 100%, la partie bleue ne doit pas faire
20%, donc en claire, vous devriez pouvoir posé 4 ou 5 sprites de taille
32*32 en 16 couleurs, et tout cela devrait tourné en une Vbl, en clair
cela vous donnera une vitesse de jeu de 50 images par secondes, un jeu
fluide en clair.
J'espères que cela en motivera certains, attention, cette routine c'est
du Ste, le scroll ne tournera pas sur Stf, ou vous risquez d'avoir
des effets bizzares, le sprite peut etre affiché, mais tournera bcp
plus lentement, coz pas de blitter !!
Le scroll gauche-droite n'est pas beaucoup plus dure, et ne consomme
pas grand chose de plus.
Si vous considerez que cela n'est pas optimisé que ce n'est que du Gfa
pur, imaginez, bien pensé, optimisé, vous pouvez dvp un bon jeu, qui
peut tourné très vite, meme en Gfa. Et je n'ai selectionné aucune
option dans le compilateur, je sais que certaines permettent
de récupéré encore un peu de vitesse, mais ne les connaissant pas
j'ai fait cela brut de brut !!
Certains jeux du commerce, pourrait etre réécrit en Gfa, et meme
tourné plus vite pour certains.
Cela devrait meme etre possible, de le faire en soundtrack !!
Ou musique soundchip+digits pour les bruitages.
Rick dangerous, Solomon's Key, ce genre de jeu ne pose pas
de pb particulier a reecrire en Gfa, pour les plus chauds un
nouveau Goldrunner ?
Beaucoup de portes vous sont ouvertes, par contre ne visez quand meme
pas trop haut, au risque d'etre décu, visez moyen et si vous
pouvez faire plus a la fin faites le. Arretez vous quand votre jeu
tourne en 25 images par secondes, après cela devient un peu
'pas bien' pour joué, beaucoup de jeu du commerce tourne bcp
plus lentement mais non pas laissez de trace !!!!!
Et apparement beaucoup de personnes possedes des Ste avec 4
mégas, donc il y a moyen d'envoyé du 'gros' (@RaZ). Surtout
si on consideres que le prog n'est pas particulierement gros.
En esperant qu'une vague de jeux vienne a apparaitre,
proprietaire de Stf, ne vous pendez pas, il y a moyen d'en
faire autant (Pas a 100
mais en trichant un peu
(Utilisation de routines asm).
Si vous pensez que je triches, je suis pret a vous donner le
src, cela sans aucun pb, par contre il n'est pas commenté et
c'est un mega bordel, je vous ais dit que ce n'était qu'un essais.
Enfin pour l'instant, gardé juste cet essais en tete, accrochez vous
et dites vous bien, que cela ne dépend que de vous !!!
Je n'ais pas fait de brainblasting, genre 48 sprites, etc, music soundtrack, parce que j'ai assez de code a généré, et comme cela au moins vous avez une petite idée !!
Le logo CV est de RaZ, bien sur et le sprite vous avez du reconnaitre qu'il venait d'un artiste comme moi !!
GT Turbo (Cerebral Vortex Software Development)
P.S. : Une penseé pour Tobe (MjjProd) qui je penses a remis a jour
le dvp des jeu en Gfa !!! (Roger powa !!!)