90

tusors
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

91

Merci Kuk !!


GT Turbo octopus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

92

Et voila la suite du début de 'Je vais vous faire
un super prog qui tue et qui fait de moi un gars
super connu du milieu !'

Ce coup ci c'est la gestion clavier et joystick.

Et oui c'est chouette d'affiché des bonzommes, mais
c'est mieux quand on peut les bougés, sinon cela
s'appelle une démo !!

Donc pour bougé vos lutins au clavier, comment faire ?

Vous utilisez pour beaucoup d'entre vous la fonction
'Inkey$' qui renvoie une chaine avec dedans la touche
appuyé. Par contre petit pb, si vous appuyez sur F1 que
vous affiche inkey$ ? Et bien surement pas F1 !!! Mais
un caractère du clavier, donc bonjour les confusions, et
de toute façon certaines touches n'ont pas d'équivalence
'chaine' donc on va règlé le pb tout de suite. J'ai vite
écrit une 'little routine' qui va vous donné le code ascii
de la touche appuyé et le scan code de celle ci.

Mais qu'est ce qu'un scan code ? Le scan code est un 'code'
(bravo GT !) qui est attribué a chaque touche du clavier.
C'est un code 'physique' cela signifie que quelque soit le
clavier (qwerty, qwertz, voire turc !) cela sera toujours le
meme code, donc prudence utilisé seulement le scan code
quand c'est pas possible d'utilisé le code ascii. Car sinon
pour la table des scores, les anglais vont trinqué avec
une chouette permutation de certaines touches, (a et q, etc..)

Voila la routine et un exemple :

DO
@key
IF scan_code& ! Une touche de pressé ?
PRINT AT(10,10);CHR$(key&) ! Affiche la touche (N'oubliez pas la parenthèse, les smiles me l'ont mangé !)
PRINT AT(10,12);HEX$(scan_code&) ! et son scan code en hexa.
ENDIF
LOOP
'
> PROCEDURE key ! la procédure
yop%=GEMDOS(6,W:&HFF) ! un appel a gemdos
key&=yop% AND &HFF ! traitement pour la touche
scan_code&=SHR(yop%,16) AND &HFF ! traitement pour r‚cup le scan code.
RETURN


Dans votre programme vous appelez la procédure key et après celle
ci vous aurez deux variables : key& et scan_code& donc pour
mémoire, dans key& vous aurez le code ascii de la touche appuyez
sinon 0 et scan_code& bien sur le scan_code& de la touche pressé.

(Par contre quelqu'un sait ou on peut trouvé sur le net, un descriptif
des scan code du clavier Atari ? Celle du compendium est assez incompréhensible, sinon faut que je réussisses a scanné celle du livre du dvp et la posté)

C'est classe non ?

je vais pas trop m'étallé la dessus, il y a rien de magique.

On passe au vrais truc, les joysticks !!!!

Pas de pb de ce coté, le GFA pense a nous, vous avez 2 fonctions pour
cela :

stick() et strig() qui renvoie respectivement la position du joy
et l'état du bouton de feu.

Exemple :

joy1&=stick(1)

renvoie dans joy1& la position du joy 1.

joy1&=1 pour le haut, 2 pour le bas, 4 pour la gauche et 8 pour la droite.

et pareil pour le joy 0 avec stick(0).


fire1&=strig(1)

renvoie une valeur différente de zéro si fire est pressé et zéro pour
un fire pressé. Pareil pour l'autre fire avec fire0&=strig(0)

La planque les joys, n'est ce pas ?

Un piège et oui, sinon la programmation serait trop simple !!!

Pour faire allez votre bonhomme a gauche, vous ferez surement un truc comme :

if joy1&=4 then
x&=x&-1
endif

Cela marche pas de soucis, pour les autres directions pareil mais ou est
le pb vous allez me dire ? Essayez une diagonale, ARGHHH !!! Ca marche pas !!

Cela ne dérange pas pour un pacman mais essayez donc sur un shoot'em up sans
les diago !!!

Et oui, une diagonale est composé de l'addition de deux valeurs fondamentales
qui la composent (Par exemple gauche et haut, etc...) donc comment faire ?

Il y a deux solutions, une simple mais longue et une un peu plus courte mais
plus technique et qui utilise btst, affichez donc l'état d'un joy en binaire
vous comprendrez.

Je vais vous laisser cherché un peu, cette partie n'est pas terminé. J'ai ‚crit
ceci histoire de vous occupé un peu au lieu de faire des cochonneries avec la
copine vous ferez un truc intelligent !!! L'upload pour chargé les fichiers
refonctionne mais pour l'instant qu'avec les images, donc voila pourquoi
ceci n'est qu'un fichier texte et pas de sources. Donc vous allez pouvoir
cherché un peu pour les joys, réponse dans la seconde partie de ce chapitre
avec en plus la gestion des joys sur le port centronics (Adaptateur demandé !)
si vous avez pas l'adaptateur pas de soucis, et aussi le necessaire pour la
gestion des jagpads pour les heureux possesseurs de Ste et d'un Jagpad.

Voili, voilou !!!


GT Turbo (C.V.S.D.) octopus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

93

Poulpi !!!! Les liens vers les premiers cours sont morts !!!

Y'a pas moyen d'heberger ça sur votre megamighty CV-Website ? smile

Merki smile
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Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
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mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

94

Je penses que ci, je regardes avec RaZ et vous tiens au courant.

Et cela me permettra de posé les prochains, parce que j'attendais que l'upload soit de nouveau fonctionnel, mais pour l'instant seulement avec les photos !!



GT Poulpi !! octopus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

95


Cela sera bientot dispo sur le C.V. site.



GT En train de refaire mes archives !! crash
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

96

Chouette ;o)

97

Cela sera fait dans les 2 prochains jours si j'arrive a passé chez RaZ, qu'il m'explique deux trois détails sur le site, par contre changement sur une chose, les articles seront posté sur le site C.V.S.D., on continuera ici pour les questions et autres choses. Mais pour évité des pertes de liens, ou autres, tout sera posé sur notre site, en rubrique articles. Pour ceux intérrésses par le dessin, RaZ a déjà posé un tuto et il y en aura d'autres.

Dès que cela est fait je posterai ici pour vous prévenir. Le prochain article sur les sprites meme est en cours de finalisation, donc préparez vous, les vrais morceaux arrivent !!


GT Turbo (C.V.S.D.) magic
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

98

GT Turbo :
... RaZ a déjà posé un tuto et il y en aura d'autres.

censure Grmpfff ! T'est pas capable de garder une info pour toi ! Si j'ai pas fait de news pour ce tuto, c'est que je voulais écrire les autres d'abord et tout envoyer en vrac !
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99

Moi j'ai rien lu, quelqu'un ici à lu le dernier message de GT? happy

100

non
d'ailleur je le lis jamais...
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Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

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Idem, quand GT parle, il y a une chose sur 5 de vraie, et parmi les choses vraies, 1 sur 3 d'intéressantes, alors le fait que Raz est mis un tuto en ligne sur le dessin sur le site de CVSD, je ne l'ai pas cru grin
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

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GT Turbo où comment avoir un costard gratos smile

103

Je ne repondrais surement pas a de tels mécréants !!

Dvp un jeu en Gfa, reprend et oui, donc tout sur le site C.V.S.D. ici:


http://cerebral-vortex.net/index.php?id=19


Avec de chouettes tuto sur certaines techniques a RaZ.


GT Turbo (C.V.S.D.) octopus
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104

avec le gfa on peut développer sur quels supports ? (j'espere que c'est pas que des micro ordinateurs sad)
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

105

raté !
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Tu peux developper pour la CD32 si tu veux smile
Le reste c'est micro...

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ah et c facile de prog sur CD32 ? grin
y'a pas d'outil magique pour transformer du GFA en un autre code ? cheeky
bah sinon moi les micros ca m'interesse pas des masses, du moins pour l'instant smile
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MK !
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Enfin, un peu moins maintenant.

108

MetalKnuckles :
y'a pas d'outil magique pour transformer du GFA en un autre code ? cheeky


Si un codeur !!!



GT dehors
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grin
bon c'est interessant tout ça happy
c'est moi ou le lien de la première parti (dans le post initial) ne marche pas ?
je vais suivre ça de près, je vais déjà apprendre le basic happy
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Enfin, un peu moins maintenant.

110

Tous les liens de départ sont mort, tout se trouve maintenant sur le site C.V.S.D., je posterais ici a chaque fois qu'il y aura un nouvel article on continuera a en parlé ici, car le site C.V.S.D. n'est pas un forum !! Mais les articles et les routine sont sur notre super nouveau site (Qui a plein de super options !!)



GT Turbo (Fadest au lieu d'écrire des bétises, fais nous un peu de musique !!) chante
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

111

Triton qui veut que je fasse des graphs
Turbulette qui veut que je fasse de la zik

Vous êtes devenus fous ?
Ou le but, c'est de dégouter les derniers fidèles de nos consoles et bécanes ?

Pour mémoire: je cherche toujours une vingtaine de mélodies ABCMusic, et c'est un point bloquant pour la compile Lynx.

Fadest, ou l'art de reporter la faute sur les autres grin
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oki GT happy
bon moi j'apprends le basic cheeky
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Enfin, un peu moins maintenant.

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Fais gaffe MK, ceci n'est pas un tuto sur le basic, il faut un minimun de connaissance sur le basic pour attaqué 'Dvp un jeu en Gfa'.



Poulpi et Kuk sont dans un chateau, Kuk allume son dur, que reste te t'il ? octopus
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114

des beignets de calamars ?
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GT: oui oui j'ai lu ça, c'est pour ça que j'apprends d'abord le basic (t'as pas un site ou ils expliquent bien le basic ? ^^).
Le GFA ressemble au Basic ? ou juste les bases de la base des bases... ?
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MK !
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116

Le GFA est un basic évolué :
- il n'y a plus de numéros de lignes (c'est pas un mal !)
- il ne peut y avoir qu'une instuction par ligne (on s'y fait)
- il comporte nombre d'ajouts empruntés au Pascal ou au C (c'est très pratique)

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ok happy
je lit le tuto de developpez.com c'est bien expliqué.
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Enfin, un peu moins maintenant.

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bon j'aurais pas tenu longtemps j'abandonne, j'ai déjà du mal avec ça alors c'est pas la peine, j'aurais pas du essayer...
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Enfin, un peu moins maintenant.

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ohlala bonjour la perseverance !
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oui certains disent que je suis défaitiste cheeky
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