Let's get started voulez-vous ? (oué le franglais est à la mode, alors

).
Je commence ma petite review du dernier bijou de Square-Enix sur PS2, j'ai nommé
Final Fantasy XII
Les premiers instants de jeu :
Après une cinématique dantesque et starwaresque (toutes les cinématiques de FF jusqu'à présent peuvent aller se couche) démarre un prologue avec un personnage différent (ce qui semble être à la mode en ce moment), car vous ne dirigez aucun des héros de l'aventure, mais Reks, jeune soldat Rabanastrien, engagé pour défendre son frère contre l'empire. Ce tutorial est l'occasion d'apprendre la plupart des trucs du système de jeu, et est plutôt court et bien fait. Après une ellipse de quelques années, le jeu peut véritablement commencer.
Les graphismes :
Est-ce que vous vous souvenez comment je vous ai harrassé à l'époque pour FFX pour appuyer à quel point FFX était beau ? Hé ben oubliez-ça maintenant.
FFXII peut se targuer, à l'heure actuelle, d'enterrer vivant tous les RPGs PS2 existants, et d'être parmi les plus beaux jeux PS2 (avec les désormais classiques Jak 3, MGS3 et Kingdom Hearts 2).
Les environnements, gigantesque, respirent la liberté, les graphismes sont tellement soignés et les textures tellement bien choisies que pour peu, on se croirait vraiment dans une caverne, dans un palais, etc.
Cerise sur le gateau, le tout est en full 3D, que ce soit dans les villes, batiments ou donjons, ce qui renforce l'immersion. Aussi certains boss sont diablement impressionants, que ce soit de par leur taille ou les techniques utilisées, dignes des plus grands effet pyrotechniques et autres. Aussi les villes bouillonent, chacun vaque à ses occupations, tout le monde n'a pas envie de vous parler, etc.
Bref sur ce point là FFXII est irréprochable.
La maniabilité :
Rien de bien compliqué, diriger le perso avec le joystick analogique gauche, la caméra avec le droit, menu avec triangle, annuler avec cercle, confirmer/ouvrir le menu de combat avec croix. Bref c'est pas sur ce point que vous aurez des problèmes.
Les combats et gameplay :
Point Ô combien important d'un RPG. Si FFXII ne révolutionne en rien les combats des FF, il permet une évolution, et quelle évolution !
* Quand y a-t-il combat ?
Désormais quand vous vous promenez en dehors des villes, des barres de vie et de magie apparaissent, et vous personnages, se promenant par groupe de 3, sont désormais armés. Par simple pression de X, le menu de combat apparait, avec ses différents choix ; attaquer, magie, etc.
Dès qu'un ennemi apparait, les personnages dégainent, et le combat commence.
Ce système de jeu, plus proche du FFX-2 en temps réel que du Star Ocean 3, présente plusieurs avantages pour aucun défaut :
-Désormais le jeu est plus prenant, on est obligé de rester attentif à ce qui se déroule à l'écran, pour ne pas être assailli par une bande de 7 monstres (parce que dans FFXII, des monstres peuvent à tout moment rejoindre ou fuir le combat)
-Le rythme de jeu est dramatiquement amélioré, et le temps de jeu réduit. Je m'explique, avec ce système, le level-up se fait de manière plus naturelle, moins ennuyante, répétitive et plus fluide. En effet, ici le combat s'enclenche le plus naturellement au monde, et se finit tout aussi naturellement : le monstre meurt, on récupère des poins d'expérience, de permis et du butin qu'il sera possible de revendre, contrairement aux autres FF où pour un simple combat, il fallait se taper la transition d'épileptique Exploration->Combat, le combat en lui-même, le jingle de réussite de fin (vous inquiétez pas, dans FFXII vous y aurez le droit quand vous battrez un Boss), le partage des points d'EXP, les objets, etc...
Tout cela pour dire que FFXII est beaucoup plus fluide, et que le plaisir de jeu est amélioré.
* Le système de gambit :
Les gambits permettent d'utiliser des actions automatisées. Ces derniers peuvent sembler tuer le plaisir de jeu, mais au contraire, ce n'est pas le cas. Bien sûr, le joueur peut jouer sans gambits, mais e serait perdre son temps. Car en effet, les gambits, pour peu que vous en ayez acheté assez, permettent des choses plutôt sympatiques. Par exemple, avec le leader, au lieu de chaque fois pour vouloir engager le combat, aller dans le menu, choisir attaque et blablabla (et le pire : une fois l'attaque finie, il faut rechoisir attaque pour attaquer de nouveau

), pourquoi ne pas configurer le gambit suivant : "Ennemi le plus proche visible-> Attaque" ? Ainsi votre leader, dès qu'il verra un ennemi proche de lui, se mettra à l'attaquer. Vous pouvez bien sûr configurer plusieurs avec des ordres de priorités différents, et cela pour n'importe quel personnage et avec plein de possibilités, en voici quelques exemples :
"Allié -> Guérison" Lance guérison sur un allié atteint d'une altération d'état.
"Allié -> Queue de phénix" Donne une QDP à un allié K.O.
"Allié dont les PV>50% -> Soin" Soigne un allié qui n'a plus que la moitié de ses PV
"Ennemi dont les PV sont de 100% -> Voler" Vole un ennemi que l'on a pas encore attaqué.
"Ennemi dont les PV>20000 -> Attaquer" Evite d'attaque les ennemis dont les PV sont au dessus de 20000, peut-être trop puissants.
Bref le gambit system est une véritable bénédiction dans FFXII, mais ce serait une erreur de reposer entièrement sur lui, vous n'êtes jamais (mais vraiment jamais dans FFXII

) à l'abri des (mauvaises) surprises.
* Myste : Impulsions et invocations.
Vous personnages peuvent, en échange d'une barre entière de PM (sachant qu'à chaque fois que vous gagnez une impulsions, au nombre total de 3, vous gagner une barre de PM dont la quantité dépend directement de votre niveau), invoquer une entité appellée Eon. Le comportement de ces derniers est très similaire à FFX : vous l'invoquez, il arrive, tout le monde part sauf l'invoqueur, et le combat continue. Le truc, c'est qu'ici les invocations ne "meurent pas" : si tous ses PV sont consommés, alors il s'en va, mais vous pourrez l'invoquer à nouveau. Notez aussi que vous pouvez soigner votre Eon, et aussi que l'ennemi n'est pas obligé de l'attaquer lui, mais plutôt vous. Aussi, si vous tenez un certain temps, votre Eon lancera une attaque surpuissante avant de s'en aller.
Les impulsions, quand à elles, sont les attaques spéciales de ce FF, au même titre que les limites, limit break, transe et autres overdrive : en échange d'une, 2 ou 3 barres de MP suivant la puissance de l'attaque , le personnage peut lancer son impulsion. Le mieux dans tout cela est que vous pouvez enchaine les impulsions des 3 personnages présents sur le terrain, pour former à la fin une attaque surpuissante.
* Tag battle :
Il est maintenant possible, pour peu que le personnage voulu ne soit pas ciblé par un ennemi, de le remplacer à tout moment par un autre de l'équipe de réserve (et ce, donc, même en étant K.O.). De plus, mort de votre équipe principale ne signifie pas Game Over, vous pourrez alors former une autre équipe avec l'équipe de réserve).
* Money ! et Grille des Permis.
Un système similaire à celui du sphérier fait apparition dans FFXII. Malgré la réapparition des niveaux, l'acquisition des magies, des compétences, des améliorations du personnage, de l'utilisation d'armes ou de protection, tout cela se fait par le biais de la grille des permis. Vous pouvez acquérir une case en dépensant un certain nombre de points de permis (PP). Une fois obtenue, vous aurez désormais le "droit" d'utiliser ce que la case vous permet, et les cases environnantes seront révélées.
Vous pensez que ça suffit ? Non, non non...
A l'exception des Eon, Impulsions et de certaines armes rares, tout s'achète dans FFXII. Préparez vous à soufrir, d'autant plus que les ennemis donnent peu de PP (comme peu d'EXP d'ailleurs

), et que l'argent se fait rare...
Néanmoins, ce système a des avantages mais aussi des défauts. Avantages, car la personnalisation de vos persos est libre. Inconvénients, car vos personnages au final se ressemblent tous, mis à part les invocations et impulsions.
Le son :
Les musiques sont très réussies, rien à dire sur ce point. Pour les doublages, je peux pas juger, vu que je n'ai pas écouté la version japonaise.
La durée de vie :
Pour ma part, en prenant beaucoup mon temps, 70h de jeu (on va dire qu'il y a 10h de perdue à rien faire), ce qui est honnête, et 2 fois plus si vous vous mettez aux quêtes annexes, ce qui en soi, n'est pas très utile, étant donné la facilité du boss final.
Histoire :
Un des points noirs du jeu. En effet, elle est moins centrée sur les persos, et à part quelques instants, on ne sait quasiment rien sur eux. Le scénario aurait pu être plus abouti pour ce qui est de l'intrigue politique, il n'en est pas grand chose, à part quelques soubresauts d'intérêts durant le jeu.
Les points noirs (nan pas ceux-là bande de dégueulasses
) :
Et oui, il y en a. A commencer par une histoire trop distillée, des personnages pas assez creusés (et qui auraient pu être très intéressants), jeu au départ difficile puis super facile (vers le milieu du jeu je n'avais plus de problèmes d'argent et j'ai fini le jeu avec entre 3000 et 4000 PP pour chaque perso), début et fin du jeu superbes, et milieu plutôt creux, et surtout une fin qui dit clairement : Ha ba attendez hein, y'aura une suite hein !
Conclusion :
FFXII aurait pu, avec une histoire plus riche et un rythme de jeu un peu plus soutenu au milieu, être le meilleur RPG de cette génération, tout y était : personnages charismatique, univers attachant et au background développé, beaux graphismes, bon système de combat...
Il en résulte que ce n'est qu'un bon RPG, mais sûrement le meilleur des FF pour ce qui est du système de combat.
En bref un bon RPG, mais pas l'ultime.
Les + :
-Bonne durée de vie.
-Cay bô !
-Bonne musique.
-Univers attachant et riche.
-Personnages charismatiques.
-Cinématiques à couper le souffle.
-Le système de combat.
-Grande immersion.
-Enfin un jeu un peu logique avec lui-même.
-Gabranth qui a la classe.
Les - :
-Histoire moins exploitée alors qu'elle avait le potentiel.
-Le monde d'Ivalice peu exploité.
-Phases "pigeon" impressionantes de par leur longévité.
-Boss de fin over facile.
-Rythme de jeu inégal.
-Difficulté mal dosée.
Et pour finir, l'orgasmètre du jeu selon le déroulement de ce dernier

:
|##
_____________________##
|##
_____________________##
|###
___________________###
|###
___________#
______####
|###
_____#
_____#
______####
|###
____###
___###
____#####
|######################
+---------------------------------------
Début
_______________________Fin