1

[IMG]http://img157.imageshack.us/img157/1843/ff12banrh7.jpg[/IMG]

Bon à quelques jours de sa sortie européene je vais quand même donner mon avis sur Final Fantasy XII que je viens de finir ce matin même ^^ (avec 53 heures de jeu effectif, sachant que je n'ai fait aucune side quest, si ce n'est, environ la moitié des Hunts).

Je ne vais pas ici parler du scénario pour cause de spoiler mais sachez que je l'ai trouvé beaucoup moins "étouffant" que dans les opus précédents. Par "étouffant", j'entends qu'il est en fin de compte assez en retrait, beaucoup moins directif, ce qui enlève malheureusement le souffle épique qui caractérisait les autres épisodes, mais qui permet de le rendre beaucoup moins linéaire.

En effet, ce qui est surprenant, et très agréable, c'est qu'on peut quasiment aller partout très tôt dans l'aventure. Il y a très peu de barrières invisibles, c'est en fait les monstres que vous croiserez qui vous feront prendre conscience qu'il ne vaut mieux pas encore aller par là.
Par exemple, vous vous baladez dans les steppes à faire du level-up tranquillement, quand vous voyez une grotte. Naturellement vous rentrez et vous vous retrouvez face à une chauve-souris niv.65 qui va vous enlever 5000 points de vie en un coup, alors que vous n'en avez vous-même qu'à peine 1000 ! Frustrant de prime abord (surtout si vous n'avez pas sauvegarder), cela est en fin de compte plus logique et cohérent.

"Cohérent" c'est ce qui caractérise le mieux le monde d'Ivalice. Plusieurs races, des villes immenses (mais vraiment immenses !! je n'avais jamais vu ça dans un RPG et encore moins dans un FF), des décors splendides ( plus beau jeu PS2 qui n'a pas à rougir avec certaines productions next-gen ! pour info j'ai fait le jeu en NTSC US avec câble RGB) et des personnages très attachants (en particulier le couple Balthier et Fran qui n'a jamais quitté mon équipe). Techniquement il n'y a donc rien à dire, on voit bien que tout a été peaufiné dans les moindres détails (j'ai eu tout de même quelques ralentissements lors du dernier combat, mais bon faut voir le déluge d'effets spéciaux aussi !).

Le principal changement de cet épisode est, comme vous le savez sûrement déjà, un nouveau système de combat. Plus de coupures, les combats se font directement sur la carte comme n'importe quel A-RPG. Au final le fait de pouvoir bouger n'est qu'illusoire car : c'est toujours du tour par tour "classique" et on ne peut pas éviter les coups. En fait, bouger sert à recharger sa jauge de MP. Par contre c'est sûr que cela donne un dynamisme (mêlé parfois à de la confusion) impressionnant en particulier contres les boss qui sont la plupart du temps énormes et très coriaces (à ce titre le dernier boss est très "final fantasien", du pur bonheur grin )

Alors des défauts ? Oui évidemment et beaucoup même : manque de rythme, scénario qui au final tient en deux heures sur les 50 heures de jeu nécessaires, donjons très très longs (compté deux heures minimum), difficulté parfois frustrante, des Espers nombreux superbes mais totalement inutiles, un grand méchant peu charismatique...
Mais c'est surtout certains choix de gameplay imposés qui surprennent le joueur habitué à la série. L'exemple le plus flagrant est que désormais les boss ne donnent plus de point d'EXP !! Seul les ennemis de base permettent d'en gagner (peu). Idem pour l'argent, les combats ne rapportent plus d'argent mais des objets qu'il faudra ensuite revendre. Bon encore ça c'est logique, mais le problème c'est que dans le merveilleux monde d'Ivalice tout doit être acheté. Et quand vous achetez une arme ou une magie, vous ne pourrez pas l'utiliser tant que vous n'avez pas acheté la Licence le permettant à votre personnage... Un système contraignant donc (level-up level-up) et qui en plus ne permet pas vraiment de différencier ses personnages du point de vu de leur aptitudes (au final excepté les Espers qui ne peuvent être attribués qu'à une seule personne, tout le monde peut avoir les mêmes magies, mêmes armes ou armures... )

Bon je me rends compte que je pourrait en parler encore très longtemps et que personne ne va vraiment me lire, donc en conclusion, s'il on accepte les contraintes/défauts de ce nouveau gameplay, il est difficile de décrocher tant le jeu est immersif. Comme tous les FF, il est ni meilleur ni plus mauvais que les précédent, il est juste différent et c'est ce qui fait sa force.

Voilà, si vous avez des interrogations, avis et réflexions, n'hésitez pas wink

[IMG]http://image.com.com/gamespot/images/2006/270/459841_20060928_screen010.jpg[/IMG]

[IMG]http://image.com.com/gamespot/images/2006/270/459841_20060928_screen014.jpg[/IMG]

[IMG]http://image.com.com/gamespot/images/2006/270/459841_20060928_screen013.jpg[/IMG]

[IMG]http://image.com.com/gamespot/images/2006/270/459841_20060928_screen001.jpg[/IMG]

[IMG]http://image.com.com/gamespot/images/2006/263/459841_20060920_screen005.jpg[/IMG]
avatar

2

en tous cas, c'est très beau ! ça donne pas mal envie smile

3

ouai le design est superbe! Maintenant y'a toujours ce petit côté cubique
avatar
https://air-gaming.com// est toujours en vie après 10 ans, qui l'aurait cru?
Désormais on parle jeux vidéo certes, mais aussi jeux de société, manga, bd, et sorties geek!

Et faut pas rêver avec des quarantenaires aux commandes, y'a beaucoup de trucs pour les gosses!

4

oui mais on est encore sur PS2...

5

Avec Okami et God of war 2, ce final fantasy XII sera mon dernier jeu sur PS2 (peut etre que je craquerais pour God Hand aussi faut voir...).
J'adore le chara design des femmes/lapins elles sont vraiment magnifiques !
avatar
Opa Opa fan...

6

Pocket Magazine (./4) :
oui mais on est encore sur PS2...

j'aurai pas dis mais, ca paraissait logique que ce petit côté cubique soit sur PS2 ^^
avatar
https://air-gaming.com// est toujours en vie après 10 ans, qui l'aurait cru?
Désormais on parle jeux vidéo certes, mais aussi jeux de société, manga, bd, et sorties geek!

Et faut pas rêver avec des quarantenaires aux commandes, y'a beaucoup de trucs pour les gosses!

7

acid-cry (./5) :
Avec Okami et God of war 2, ce final fantasy XII sera mon dernier jeu sur PS2 (peut etre que je craquerais pour God Hand aussi faut voir...).
J'adore le chara design des femmes/lapins elles sont vraiment magnifiques !


mouai God Hand test avant de l'acheter.. perso j'ai pas accroché...
sinon idem, j'ai pré-commandé Okami (38€ sur play.com wink ), là j'attends Bully et je me prendrai très certainement God of War 2 (quand on mate les dernières vidéo dispo c'est l'hallu eek)

acid-cry (./5) :
J'adore le chara design des femmes/lapins elles sont vraiment magnifiques !


perso j'suis tombé raide dingue de Fran love
en plus sa voix (et le doublage US en général du titre) est vraiment réussi !

Manoloben (./3) :
Maintenant y'a toujours ce petit côté cubique


c'est vrai qu'il y a quelques désagréments graphiques (comme par exemple le torse de Vaan), mais en mouvement c'est tellement bien animé qu'on n'y fait plus attention du tout.
je n'en ai pas parlé mais les expressions faciales sont également vraiment bluffantes !

quelques images en plus pour le plaisir :

final-fantasy-xii-20061027031440035.jpg

final-fantasy-xii-20061027031437332.jpg

final-fantasy-xii-20061027031439364.jpg

final-fantasy-xii-20060508044041106.jpg

avatar

8

Perso d'après la démo le système de combat j'ai pas trop trop apprecié, on présente ça comme du temps réel (ou à l'Action-RPG) alors qu'au final, rien de fondamental ne change par rapport à un système de combat classique (on a juste l'illusion de maitriser. Pour moi le meilleur exemple serait FFX-2 avec un libre contrôle des déplacements des persos).
En ce qui concerne le scénario ça a pas l'air glop, par contre parait qu'il est quand même très présent mais moins centré sur les persos...
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

9

on est d'accord alors grin
Rusty Frozbite (./8) :
Perso d'après la démo le système de combat j'ai pas trop trop apprecié, on présente ça comme du temps réel (ou à l'Action-RPG) alors qu'au final, rien de fondamental ne change par rapport à un système de combat classique (on a juste l'illusion de maitriser. Pour moi le meilleur exemple serait FFX-2 avec un libre contrôle des déplacements des persos).
BoonStra (./1) :
Plus de coupures, les combats se font directement sur la carte comme n'importe quel A-RPG. Au final le fait de pouvoir bouger n'est qu'illusoire car : c'est toujours du tour par tour "classique" et on ne peut pas éviter les coups.

Rusty Frozbite (./8) :
En ce qui concerne le scénario ça a pas l'air glop, par contre parait qu'il est quand même très présent mais moins centré sur les persos...
BoonStra (./1) :
Je ne vais pas ici parler du scénario pour cause de spoiler mais sachez que je l'ai trouvé beaucoup moins "étouffant" que dans les opus précédents. Par "étouffant", j'entends qu'il est en fin de compte assez en retrait, beaucoup moins directif, ce qui enlève malheureusement le souffle épique qui caractérisait les autres épisodes, mais qui permet de le rendre beaucoup moins linéaire.
[...] manque de rythme, scénario qui au final tient en deux heures sur les 50 heures de jeu nécessaires[...]
avatar

10

Nan pour le scénario je voulais dire qu'il est quand même plus présent que ce que tu laisses entendre, mais plus dans le genre d'une saga quoi...grin
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

11

Toujours très jolie, espérons que l'intérêt du jeu saura relever le niveau.

12

Le niveau était très bon déjà.
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

13

Bon ben je l'ai depuis hier, 9h de jeu.

Le chara-design est super réussi, les animations faciales également.
La scène cinématique du jeu est superbe, comme celles qui viennent après, super rythmées, avec une musique qui est...rrrrh love
Par contre bémol j'ai l'impression que par rapport au X ou à FFVIIAC c'est moins fin, ça fait plus dessin animé je trouve. Un peu plein quoi.
Bon le système de combat vosu savez déjà ce que j'en pense, si ce n'est qu'au final même si ça change à la base pas grand chose par rapport à un système normal, c'est baeucoup beaucoup moins lourd, les phases d'exploration deviennent un vrai plaisir, du fait de l'absence de transitions et autres smile Le rythme du jeu n'est pas cassé, et ça se sent, ce qui permet d'apprécier les phases d'exploration, de vraies phases d'exploration en full 3D, bien vivant (on voit des monstres se battre entre eux, certains qui sont amicaux, voir même des aventuriers qui vous soignent à l'occasion). Aussi le système de combat permet des choses bien intéressantes, avec le système de "Gambit" (programmation des actions de personnages). J'en suis pas encore aux attaques spéciales et invocations, mais déjà les attaques spéciales de boss (2 en 9h, et je suis au niveau 9) sont impressionantes ! eek


Et si vous trouviez que le niveau de difficulté avait baissé, préparer-vous à avoir un choc avec FFXII : les monstres donnent une misère de Xp, encore moins de points de permis (parce qu'en plus de tout acheter, cad armes/armures/objets (qui coutent très très cher, 250 gils pour une queue de phénix)/magies/techniques/gambits, il faut avoir le droit de les utiliser en acquerant les permis appropriés), des monstres puissants...

Bref ca s'annonce bien, je sens que je vais me plaire à Ivalice love
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

14

Tiens oui au faite les invocations elles y sont aussi (Ifrit,bahamut etc...)??
avatar
Opa Opa fan...

15

acid-cry (./14) :
Tiens oui au faite les invocations elles y sont aussi (Ifrit,bahamut etc...)??


oui il y a toujours les invoc mais ce ne sont plus mêmes (elles sont quasi inutiles d'ailleurs...)
Ifrit et Bahamut sont bien présents mais plus sous cette forme, ceux sont désormais des vaisseaux, Bahamut étant même le dernier "donjon"
avatar

16

C'est moi ou on dirait que la table des permis c'est de la gnognotte à remplir par rapport au Sphérier ?
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

17

oui c'est beacoup plus simple... surtout qu'ils sont identiques pour chaque perso (sauf les mist)
j'ai fini le jeu avec + de 500 LP en rab pour chaque perso...
avatar

18

Mais le pire c'est les boss : une fois que tu maitrises les impulsions, qu'est-ce qu'ils sont faciles à battre ! (du moins à 16h de jeu...).

J'espère que coté quêtes annexes ça va être de la folie...
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

19

Conclusion ? grin
avatar
"Pigs can fight for food but know how to unite together against a bear." - H'Mong Proverb.

C'est vieux tout ça...

«On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir.»
[ Joseph Kessel ]

20

34h de jeu je suis même pas à la moitié du jeu apparement. Et je peine pas mal contre la difficulté du jeu. Là je fais beaucoup de pexage/levelling-up.
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

21

Ayé je l'ai fini, je vais donner ma ptite review aussi grin
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

22

Let's get started voulez-vous ? (oué le franglais est à la mode, alors grin).

Je commence ma petite review du dernier bijou de Square-Enix sur PS2, j'ai nommé Final Fantasy XII


Les premiers instants de jeu :

Après une cinématique dantesque et starwaresque (toutes les cinématiques de FF jusqu'à présent peuvent aller se couche) démarre un prologue avec un personnage différent (ce qui semble être à la mode en ce moment), car vous ne dirigez aucun des héros de l'aventure, mais Reks, jeune soldat Rabanastrien, engagé pour défendre son frère contre l'empire. Ce tutorial est l'occasion d'apprendre la plupart des trucs du système de jeu, et est plutôt court et bien fait. Après une ellipse de quelques années, le jeu peut véritablement commencer.


Les graphismes :
Est-ce que vous vous souvenez comment je vous ai harrassé à l'époque pour FFX pour appuyer à quel point FFX était beau ? Hé ben oubliez-ça maintenant.
FFXII peut se targuer, à l'heure actuelle, d'enterrer vivant tous les RPGs PS2 existants, et d'être parmi les plus beaux jeux PS2 (avec les désormais classiques Jak 3, MGS3 et Kingdom Hearts 2).
Les environnements, gigantesque, respirent la liberté, les graphismes sont tellement soignés et les textures tellement bien choisies que pour peu, on se croirait vraiment dans une caverne, dans un palais, etc.
Cerise sur le gateau, le tout est en full 3D, que ce soit dans les villes, batiments ou donjons, ce qui renforce l'immersion. Aussi certains boss sont diablement impressionants, que ce soit de par leur taille ou les techniques utilisées, dignes des plus grands effet pyrotechniques et autres. Aussi les villes bouillonent, chacun vaque à ses occupations, tout le monde n'a pas envie de vous parler, etc.
Bref sur ce point là FFXII est irréprochable.


La maniabilité :
Rien de bien compliqué, diriger le perso avec le joystick analogique gauche, la caméra avec le droit, menu avec triangle, annuler avec cercle, confirmer/ouvrir le menu de combat avec croix. Bref c'est pas sur ce point que vous aurez des problèmes.


Les combats et gameplay :

Point Ô combien important d'un RPG. Si FFXII ne révolutionne en rien les combats des FF, il permet une évolution, et quelle évolution !
* Quand y a-t-il combat ?
Désormais quand vous vous promenez en dehors des villes, des barres de vie et de magie apparaissent, et vous personnages, se promenant par groupe de 3, sont désormais armés. Par simple pression de X, le menu de combat apparait, avec ses différents choix ; attaquer, magie, etc.
Dès qu'un ennemi apparait, les personnages dégainent, et le combat commence.
Ce système de jeu, plus proche du FFX-2 en temps réel que du Star Ocean 3, présente plusieurs avantages pour aucun défaut :
-Désormais le jeu est plus prenant, on est obligé de rester attentif à ce qui se déroule à l'écran, pour ne pas être assailli par une bande de 7 monstres (parce que dans FFXII, des monstres peuvent à tout moment rejoindre ou fuir le combat)
-Le rythme de jeu est dramatiquement amélioré, et le temps de jeu réduit. Je m'explique, avec ce système, le level-up se fait de manière plus naturelle, moins ennuyante, répétitive et plus fluide. En effet, ici le combat s'enclenche le plus naturellement au monde, et se finit tout aussi naturellement : le monstre meurt, on récupère des poins d'expérience, de permis et du butin qu'il sera possible de revendre, contrairement aux autres FF où pour un simple combat, il fallait se taper la transition d'épileptique Exploration->Combat, le combat en lui-même, le jingle de réussite de fin (vous inquiétez pas, dans FFXII vous y aurez le droit quand vous battrez un Boss), le partage des points d'EXP, les objets, etc...
Tout cela pour dire que FFXII est beaucoup plus fluide, et que le plaisir de jeu est amélioré.
* Le système de gambit :
Les gambits permettent d'utiliser des actions automatisées. Ces derniers peuvent sembler tuer le plaisir de jeu, mais au contraire, ce n'est pas le cas. Bien sûr, le joueur peut jouer sans gambits, mais e serait perdre son temps. Car en effet, les gambits, pour peu que vous en ayez acheté assez, permettent des choses plutôt sympatiques. Par exemple, avec le leader, au lieu de chaque fois pour vouloir engager le combat, aller dans le menu, choisir attaque et blablabla (et le pire : une fois l'attaque finie, il faut rechoisir attaque pour attaquer de nouveau triso), pourquoi ne pas configurer le gambit suivant : "Ennemi le plus proche visible-> Attaque" ? Ainsi votre leader, dès qu'il verra un ennemi proche de lui, se mettra à l'attaquer. Vous pouvez bien sûr configurer plusieurs avec des ordres de priorités différents, et cela pour n'importe quel personnage et avec plein de possibilités, en voici quelques exemples :
"Allié -> Guérison" Lance guérison sur un allié atteint d'une altération d'état.
"Allié -> Queue de phénix" Donne une QDP à un allié K.O.
"Allié dont les PV>50% -> Soin" Soigne un allié qui n'a plus que la moitié de ses PV
"Ennemi dont les PV sont de 100% -> Voler" Vole un ennemi que l'on a pas encore attaqué.
"Ennemi dont les PV>20000 -> Attaquer" Evite d'attaque les ennemis dont les PV sont au dessus de 20000, peut-être trop puissants.
Bref le gambit system est une véritable bénédiction dans FFXII, mais ce serait une erreur de reposer entièrement sur lui, vous n'êtes jamais (mais vraiment jamais dans FFXII grin) à l'abri des (mauvaises) surprises.
* Myste : Impulsions et invocations.
Vous personnages peuvent, en échange d'une barre entière de PM (sachant qu'à chaque fois que vous gagnez une impulsions, au nombre total de 3, vous gagner une barre de PM dont la quantité dépend directement de votre niveau), invoquer une entité appellée Eon. Le comportement de ces derniers est très similaire à FFX : vous l'invoquez, il arrive, tout le monde part sauf l'invoqueur, et le combat continue. Le truc, c'est qu'ici les invocations ne "meurent pas" : si tous ses PV sont consommés, alors il s'en va, mais vous pourrez l'invoquer à nouveau. Notez aussi que vous pouvez soigner votre Eon, et aussi que l'ennemi n'est pas obligé de l'attaquer lui, mais plutôt vous. Aussi, si vous tenez un certain temps, votre Eon lancera une attaque surpuissante avant de s'en aller.
Les impulsions, quand à elles, sont les attaques spéciales de ce FF, au même titre que les limites, limit break, transe et autres overdrive : en échange d'une, 2 ou 3 barres de MP suivant la puissance de l'attaque , le personnage peut lancer son impulsion. Le mieux dans tout cela est que vous pouvez enchaine les impulsions des 3 personnages présents sur le terrain, pour former à la fin une attaque surpuissante.
* Tag battle :
Il est maintenant possible, pour peu que le personnage voulu ne soit pas ciblé par un ennemi, de le remplacer à tout moment par un autre de l'équipe de réserve (et ce, donc, même en étant K.O.). De plus, mort de votre équipe principale ne signifie pas Game Over, vous pourrez alors former une autre équipe avec l'équipe de réserve).
* Money ! et Grille des Permis.
Un système similaire à celui du sphérier fait apparition dans FFXII. Malgré la réapparition des niveaux, l'acquisition des magies, des compétences, des améliorations du personnage, de l'utilisation d'armes ou de protection, tout cela se fait par le biais de la grille des permis. Vous pouvez acquérir une case en dépensant un certain nombre de points de permis (PP). Une fois obtenue, vous aurez désormais le "droit" d'utiliser ce que la case vous permet, et les cases environnantes seront révélées.
Vous pensez que ça suffit ? Non, non non...
A l'exception des Eon, Impulsions et de certaines armes rares, tout s'achète dans FFXII. Préparez vous à soufrir, d'autant plus que les ennemis donnent peu de PP (comme peu d'EXP d'ailleurs grin), et que l'argent se fait rare...
Néanmoins, ce système a des avantages mais aussi des défauts. Avantages, car la personnalisation de vos persos est libre. Inconvénients, car vos personnages au final se ressemblent tous, mis à part les invocations et impulsions.


Le son :
Les musiques sont très réussies, rien à dire sur ce point. Pour les doublages, je peux pas juger, vu que je n'ai pas écouté la version japonaise.


La durée de vie :
Pour ma part, en prenant beaucoup mon temps, 70h de jeu (on va dire qu'il y a 10h de perdue à rien faire), ce qui est honnête, et 2 fois plus si vous vous mettez aux quêtes annexes, ce qui en soi, n'est pas très utile, étant donné la facilité du boss final.


Histoire :
Un des points noirs du jeu. En effet, elle est moins centrée sur les persos, et à part quelques instants, on ne sait quasiment rien sur eux. Le scénario aurait pu être plus abouti pour ce qui est de l'intrigue politique, il n'en est pas grand chose, à part quelques soubresauts d'intérêts durant le jeu.


Les points noirs (nan pas ceux-là bande de dégueulasses grin) :

Et oui, il y en a. A commencer par une histoire trop distillée, des personnages pas assez creusés (et qui auraient pu être très intéressants), jeu au départ difficile puis super facile (vers le milieu du jeu je n'avais plus de problèmes d'argent et j'ai fini le jeu avec entre 3000 et 4000 PP pour chaque perso), début et fin du jeu superbes, et milieu plutôt creux, et surtout une fin qui dit clairement : Ha ba attendez hein, y'aura une suite hein !


Conclusion :
FFXII aurait pu, avec une histoire plus riche et un rythme de jeu un peu plus soutenu au milieu, être le meilleur RPG de cette génération, tout y était : personnages charismatique, univers attachant et au background développé, beaux graphismes, bon système de combat...
Il en résulte que ce n'est qu'un bon RPG, mais sûrement le meilleur des FF pour ce qui est du système de combat.
En bref un bon RPG, mais pas l'ultime.


Les + :
-Bonne durée de vie.
-Cay bô !
-Bonne musique.
-Univers attachant et riche.
-Personnages charismatiques.
-Cinématiques à couper le souffle.
-Le système de combat.
-Grande immersion.
-Enfin un jeu un peu logique avec lui-même.
-Gabranth qui a la classe.

Les - :
-Histoire moins exploitée alors qu'elle avait le potentiel.
-Le monde d'Ivalice peu exploité.
-Phases "pigeon" impressionantes de par leur longévité.
-Boss de fin over facile.
-Rythme de jeu inégal.
-Difficulté mal dosée.


Et pour finir, l'orgasmètre du jeu selon le déroulement de ce dernier grin :

|##_____________________##
|##_____________________##
|###___________________###
|###___________#______####
|###_____#_____#______####
|###____###___###____#####
|######################
+---------------------------------------
Début_______________________Fin
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

23

personnages charismatique?????
moi je trouvep as qu'il sont pas du tout charismatique des blondinés androgynes qui se ressemble plus ou moins!!!

24

J'ai dit "personnages" et pas "protagonistes" (même si le premier englobe l'autre).
Des persos comme Bash, Fran, Balthier, Larsa, Reddas, Al-Cid, Cid ou Gabranth sont charismatiques smile
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

25

Aller hop je viens de commencer FF XII, premier point très énervant, on ne peut pas inverser les caméras, moi qui est l'habitude avec les FPS de jouer à ma façon cette fois je galère comme un âne avec les caméra, pfff ils auraient pu mettre cette option...
avatar
Opa Opa fan...

26

Euh...inutile ?
avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

27

acid-cry (./25) :
Aller hop je viens de commencer FF XII, premier point très énervant, on ne peut pas inverser les caméras, moi qui est l'habitude avec les FPS de jouer à ma façon cette fois je galère comme un âne avec les caméra, pfff ils auraient pu mettre cette option...


exact j'ai eu du mal à m'y faire également...
avatar

28

Aller hop petit bilan après 80 heures de jeu.
Avant toute chose je tiens à dire que je fais le jeu à 100%.
Bon alors, déjà, j'ai terminé FF VII, VIII, IX, X et X-2 et bien ce cru XII est sûrement l'un des plus long de la saga, tellement long que l'on a l'impression de tourner en rond pour pas grand chose, chose non présente les 20 premières heures et (qu'il parait) ne se trouve pas les 20 dernières heures, c'est un peu dommage, ça fait remplissage, on a l'impression que le jeu a été scindé en deux et qu'ils ont fait du remplissage au milieu.
Du coup le charme et la passion du départ retombe...
Mais je vais le finir, déjà pour voir si effectivement le charme revient vers la fin et puis il parait que la fin est extraordinaire.
A suivre.
avatar
Opa Opa fan...

29

80 heures de jeu, pas mal grin

30

Fini ça y est, j'ai fini FF XII, j'admet qu'à la fin j'ai laissé les quetes annexes pour foncer à la fin du jeu, la fin est vraiment magnifique, 13 mn d'images de syntheses. Pour le bilan il est mitigé, le jeu passe par des moments cultes pour ensuite tourner en boucle, les quetes annexes ne sont pas trés accrochantes et l'histoire principale n'est pas trés passionantes.
Bref un bon FF mais pas un grand FF.
avatar
Opa Opa fan...