En réalité, il n'y a pas de (c) pour le concept "capture", et encore hereux, car par le passé, une foule de jeux sur ce model sont sortis, l'animal/ou créature, qui combat à ta place dans un jeu, c'est pareil, vieu, très vieu, rien que dans FF6, shadow peut faire combatre son chien.
Enfin... ça c'est le fond hein... Maintenant voici un petit exemple pour la forme :
Les manette PS2 officiel, la forme très caracteristique, ergonomique et...bah une super manette quoi, allez donc en magazin et vous en verrez certaines lui ressemblant ETRANGEMENT, de la compagnie BIGBEN ou GAMESTER, peu importe, la forme est la même, ils vont même jusqu'à nommer ces manette : DUAL-FORCE, au lieu de DUAL-SHOCK chez sony (d'ailleur sur la manette sony on peut y lire "DUAL SHOCK (c)"
En clair, il ne peuvent être attaquer tant que la forme n'est pas exactement pareil, tant que ce n'est pas une CONTREFACONS, une pure copie quoi, allant jusqu'à mettre un faux logo sony pour certaines usines pirates de Chine.
Bref, étant loin d'aller jusque là, et évidement que ça ne m'efflorerai jamais l'esprit, je pense, enfin je sais, que je fais vraiment au mieu de ce coté, même si pour la démo (et c'est stratégique) je garde encore clairement le mot "pokemon" mais seulement à l'écran titre, car dans le jeu en lui même : RIEN.
Le design n'est pas un rip biensur, on ne peut y voir qu'un jeune garçon dans les avatars, la fille de la team rocket ou autre, ok on reconnais (et c'est fait pour évidement), mais le trai de crayon, et la façon de colorer, n'a rien à voir avec les dessinateurs d'origine, les dessins sont à la plume caligraphique, coloré sous photoshop, en fait, la ressemblance est là, comme pour les manette PS2, mais........ c'est tout.
Evidement qu'à première vu on pourrait se dire : "wow, t'es mal avec nintendo toi", mais j'ai eu des retours de mail chez nintendo, et alors qu'un autre projet sous TGF/multimedia fusion à été stoppé par eux, sous pretexte des rips gfx GBA, Koruldia, lui n'a pas été menacé de quoi que ce soit, sauf pour le titre explicitement utilisé dans la démo, pour le site j'ai le droit évidement, on ne paye pas mon site, d'ailleur la démo non plus.
Mais pour le jeu final, évidement, soit je remplace par PKMN (tout le monde pige et je risque rien) ou PKM, soit je le vire complètement....car ça c'est préjudiciable. Par contre, GFX et avatar et artworks, eux sont règlo, étudiés pour, refais des tas de fois pour coller au mieu.
Le concept de base étant modifié, la capture n'est pas un point recurant du jeu, car c'est un RPG, ça suis un scénario, le coté plus mature est mis en avant, donc déjà, les créatures vont être de plus en plus "resident evil style" lol, même si certaines, plus "sympas" seront là avec, disons que ce sera bien moins orienté "jeunes enfants", tant dans la difficulté du soft, que les textes ou l'aspect graphique global.
Donc, que ce soit le fond ou la forme, il ne s'agira jamais d'un clone, sinon, immaginez un peu, silent hill de konami aurrait reçu un proces de capcom, pour le survival horror, du fond à la forme il y a bien des points commun, puis infograme se pointe dans le proces pour dire : "hey mais non, vous 2 avez piqué le concept d' Alone in the dark !!!!
Sous cette impression pokémonesque, ce cache en fait une toute autre intention de jeu, j'ai simplement tenu à "ne pas travailler pour rien", et donc, pkmn c'est tout à fait indiqué pour attirer les foules, ensuite, je passe au plan suivant, cette récente démo, qui fait voir au joueur, que c'est loin d'être ça, on pourrait dire : "ce sont des clin d'oeil", car le début du jeu, et surtout... LA SUITE, seront loin de ça, petit à petit évidement, rien de direct, en fait, je ne peux vraiment l'expliquer, mais je pense tenir là, un truc assez bien ficelé, allant bien plus loin qu'un aspect technique ou graphique, allant plus loin même que le gameplay, pourtant indispensable à la progression et l'amusement.
En clair, j'ai encore beaucoup à faire, tout ce que je souhaite, c'est en voir le bout. Tout le boulot est là sur PC, évidement, les portages c'est une fois le jeu terminé, débuggué, traduit etc...
Pour le moment c'est loin d'être de tout repos, mais la passion et la ténacité sont là, bien plus qu'un savoir faire ou une aptitude technique, il faut un bon équilibre entre tout ça, j'espère garder ça, l'améliorer même, ne plus avoir certaines périodes comme j'ai eu...
ps : Tori, je vais jeter un oeil, puis te dirai quoi
