1

Salut ^ ^
On est en train de préparer un fanzine sur tout ce qui concerne les créations amateurs, et on arrive progressivement au montage...
Alors quel logiciel utilisez vous (RayXamber et OdieOne, je suppose smile ) pour préparer la maquette (très jolie en passant) ?
On est plutot penché sur Publisher pour le moment... Ca reste correct ? smile

Bien à vous.... hehe

2

regarde le logiciel d'adobe, indesign, il pootre
avatar納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

3

Publisher est facile d'accès, mais pas fantastique... et pas mal bugué aussi

4

ReVival jusqu'au deux derniers numéros utilisait Calamus SL (voir le site de cybèle maia communication) qui est un logiciel Atari mais qui a la mérite de fonctionner sous Windows et mac par émulation (ça fonctionne plutôt bien).
Comme maintenant c'est Odie_one qui maquette et vu qu'il n'a pas Calamus, c'est Publisher qui est utilisé.
Sinon à prix peu important, Calamus SL existe en version lite et ça doit suffire pour les besoins.

Je conseille aussi d'essayer Ragtime Solo, gratuit en téléchargement et pour un usage personnel. Il vaut le détour. Approche assez peu commune mais on s'y fait vite et c'est réellement très puissant !

En fait, peu importe le logiciel, c'est celui qui maquette qui fait tout

Il faut aussi prendre en compte le prix des logiciels : indesign, XPress, sont onéreux. Publisher non plus n'est pas gratuit il me semble.
avatarRevival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

5

Non effectivement il est cher, mais bien moins que les deux derniers que tu cites.

6

(XPress est buggé jusqu'à la moelle, c'est une chierie infâme depuis ses versions MacOS X... pour PC je ne sais pas, mais de plus en plus de gens passent à Indesign)
avatar

7

-

8

Tu dois pouvoir générer un fichier postscript, comme avec tous les logiciels de PAO...
avatar

9

Calamus a ses propres drivers ou bien il utilise les drivers génériques propres à chaque environnement : NVDI sur Atari ou bien les drivers windows ou les drivers mac ! Aucun problème de ce côté-là. de plus sur mac l'impression directement en pdf est possible (donc ça fonctionne avec clamaus, je procède ainsi) sans pas sser par distiller. Et puis calamus génère du postscript (je ne sais plus s'il le fait en standard ou par le biais d'un module additionnel par contre). Et là encore, mac os x, convertira automatiquement le postcript en pdf en un simple clic !
Sous windows il doit bien exister un driver gratuit qui imprime en pdf non ? Du pdf même bitmap sussift largement (300 dpi = nickel ! On doit même pouvoir se contenter de 150 dpi).
avatarRevival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

10

Non mais a priori le problème est de savoir comment imprimer à partir de Calamyus ST dans un émulateur Windows ^^.
Sinon, oui, en imprimante PDF, je conseille PDF Creator 0.8 qui est de loin de meilleur (scripting etc.)
avatar

11

Le mieux : faire la mise à jour (pas chère) de calamus SL 93 vers la version actuelle : celle-ci intègre un émulateur ST pour windows et le tour est joué ! De plus on verra facilement le bon effectué par Calamus en plus de 10 ans !
avatarRevival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

12

les licences indesign en tarifs education sont honnetes, et c'est le must pour monter un journal
avatar納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

13

Justement smile
J'ai le bonheur d'avoir une famille très sympa en face de chez moi dont le fils est en 2ème année d'études supérieures dans l'art, ou quelque chose du genre...
Et me prête gentiment son PC (vu qu'il est maintenant en vacances) avec dessus, de nombreux logiciels Adobe et autres ^ ^ Mis à part Flash et Dreamweaver, on trouve Photoshop, Indesing, PageMaker, Illustrator et quelques autres...
Très sympa en somme ^ ^

Pour infos techniques, on a un peu reprit le format de Revival qui nous convient assez, c'est à dire A4 plié en noir et blanc, 1ère et 4ème de couv en couleur, et 46 pages au total. Ca avance, petit à petit, et plus ça prend forme, plus ce projet m'attire...

On verra ce que ça donnera, mais ça avance vraiment pas mal happy

Merci pour vos conseils en tout cas, si on tombe en rad de InDesign, ça ne pourra que nous servir hehe

14

46 pages ? C'est surprenant puisque ce n'est pas un multiple de 4 ! a moins que tu ne comptes pas la couv ni le 4ème de couv ?
avatarRevival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

15

Pour ma part, je réalise Revival sur Publisher... au boulot. Et oui, on peu dire que je suis payé pour Revival donc grin Trève de plaisanterie. Publisher est super facile d'accès, mais comme dit, il est buggé, et son utilisation est un peu reloud. Je dirai qu'on perd du temps parfoit. je suis un semi-pro de la publication. Mon logiciel phare, à été X-Press 3.32 (à peine 4 Mo !) et je pense qu'il est parfait. D'ailleurs je me tate à le repprendre en main.

Sinon j'ai testé PageMaker, une vrai galère pour l'apprendre tout seul.

Dans tout les cas, Publisher, je l'ais fait acheté pour mon boulot. Cela sert aussi pour quelque collègue. J'évite d'installer des logiciels pirates sur ma bécane. X-Press est l'un des logiciel de PAO les plus cher que je connais (11 000fr à une époque).

16

Mon logiciel far


C'est : " mon logiciel phare "
avatarla passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

17

ah lala, le far breton quel délice, je pense qu'avec le ventre smile merci Xirius

18

grin

Merci pour tous vos conseils smile
On a réussi à trouver un maquettiste en formation qui a l'air interessé par notre projet. On passera une annonce si ça vous interesse aussi happy

19

Salut les gars! vous êtes en plein dans mon sujet j'utilise PageMaker 7.0 est je voudrai savoir si il est possible de modifier
l'arborescence du lien d'une image sur un fichier? smile