60

thyphoon :
Aujourd'hui j'ai testé plein d'OS différent, plein de machine différent, et une chose est sur... Linux ne m'a jammais paru le plus simple a prendre en main.


Moi c'est pareil, j'ai été TRES déçu par Windows 3.11. grin

Bon, passée cette boutade gratuite : de quand date ta dernière expérience linuxienne ?

Evidemment que dans les années 90 c'était très perfectible (et encore, ayant commencé avec la Mandrake 6 seulement un an après avoir eu mon premier PC, j'ai pas trouvé ça mortel), mais les distributions actuelles sont quand même difficilement criticables à propos de leur accessibilité. Ubuntu est très satisfaisante dans ce domaine.
Les vrais problèmes se posant aujourd'hui sous Linux sont la conséquence des choix des constructeurs, qui ignorent royalement Linux. Les développeurs du libre ne peuvent pas tout faire non plus... quand un matériel est conçu pour ne fonctionner qu'avec windows, on peut pas reprocher à Linux de ne pas le reconnaître automatiquement. Dans ce cas effectivement l'installation d'un pilote est délicate (les modems adsl USB par exemple).
avatarMangez de la merde ! 50 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort !

61

gallenza
:
progfr :
oui je suis d accord mais linux reste pauvre en software de qualité (pour certain domaine :P) donc winwin est la seul alternative pour avoir tous sad

Tu dois vraiment mal connaitre les logiciels disponibles sous Linux....


soit pas désagréable

62

Bon...heu...Ravis que mon topic soit à caractère pro-linuxien mais se serais bien de revenir au moin à la GP2x smile
avatar"Pigs can fight for food but know how to unite together against a bear." - H'Mong Proverb.

C'est vieux tout ça...

«On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir.»
[ Joseph Kessel ]

63

Oankali :
Si tu connaissait mieux mes travaux pour la GP32, tu verrais que j'ai toujours travaillé pour que d'autres puissent réutiliser mon code


Oula, je n'adressais pas mon propos à toi en particulier, suis désolé si tu t'es senti attaqué. Il s'agissait d'une plaidoirie à la cantonade, née d'une constatation amère sur le terrain des jeux de consoles. D'ailleurs je plaide coupable, je n'ai pas de GP32 et je ne connais absolument pas tes travaux. D'ailleurs respect puisque travaux il y a, et que ce n'est pas mon cas. Il serait donc particulièrement malvenu de ma part de te critiquer .. Euh, moi gentil love

Tu as parfaitement raison pour les graphiques, la gestions des bitmaps est particulièrement problèmatique en multi-résolution. Ou alors il faudrait partir de gros bitmap comme les graphistes aiment bien les dessiner, et les réduire dynamiquement à la compilation en fonction du choix de résolution ? Suis pas sur de la beauté du résultat. beret

64

magiceyes :
Tu as parfaitement raison pour les graphiques, la gestions des bitmaps est particulièrement problèmatique en multi-résolution. Ou alors il faudrait partir de gros bitmap comme les graphistes aiment bien les dessiner, et les réduire dynamiquement à la compilation en fonction du choix de résolution ? Suis pas sur de la beauté du résultat. beret


ça depend du type de jeu...mais sinon en gardant la même resolution on peu scroller...Genre ton tableau il est en 800 par 600 et bien sur GBA tu as une fenêtre en 320x200 qui scroll pourles jeu de tableau ou les flippers c'est faisable non ?

Moi j'aimerais porter Deyond dark Castle sur GP2X...

65

Petitevieile moi aussi j'ai commencé sous Linux avec une Mandrake seulement un an après avoir eu mon premier PC...mais c'était une 8.0.
Effectivement Ubuntu Powa, c'est du bon mangez-en !!!!!!!!!!!!!!

66

très bien Linux, mais à force de recompiler le noyaux et bidouiller .. on ne fait plus l'essentiel : PRODUIRE et CREER !

voilà pourquoi cela ne sera jamais sur bureautique d'entreprise ...
.. mais je suis super heureux que ce soit sur GP2X !

vive Linux grin
magiceyes :
Euh .. Je sollicite la permission de troller un peu là ..
Oankali :
C'est simple à dire qu'en on est tout seul chez soi


Ben le nc6000 (portable) sous ubuntu appartient à mon entreprise (une très grande entreprise francaise), il est planté sur mon bureau en dual head avec un 19 pouces Sun (1600x1200) et je fais la promotion de linux à tous les mecs qui me demandent quelque chose. Je leur montre un vrai OS avec un vrai bureau. Mais soyons réaliste, il te faut quelques notions d'unix de base avant de pouvoir te débrouiller facilement. Mais ceci dit l'install est bien plus rapide et plus simple qu'un windows (juste à dire que tu veux l'install en francais et que tu veux ecraser le windows qui pollue ton windows et zou, ca fait tout tout seul. Pas d'office à installer après, pas de patch, tout est deja dans la boite).
Oankali :
tout installé avec le même type de déboggeur que m'offre VC 6


Eclipse CDT debug comme ca et c'est gratuit => http://download.eclipse.org/tools/cdt/docs/tutorials/images/cdt_w_debug18.png
LAF:
Envoit moi un linux aussi facile a installer que windaub, qui reconnais aussi facilemnt tout mon matiriel que windos et qui puisse me permètre d'utiliser tout mes programme windoom et je l'installe desuite.


=> http://www.ubuntu-fr.org/

Plus simple à installer, reconnait tous les matériels courants (sans install de drivers qui puent, zut mon scanner n'a que des drivers w98 et je suis sous xp ca marche pas je le jette ..). Pour les trucs full win sans equivalents windows, wine c pas mal. Mais si c'est full win, c full poubelle.

Linux, va falloir vous y mettre, la console marche avec !! Oui je sais, effacer 20 ans de mauvais conditionnement, c'est dur. Regardez un mac-phile pester contre windows parce que le bug machin, il faut faire un regedit dans la HKEY_LOCAL et copier quelque DLL, et imaginez que vous aurez à peu près les memes pb (lien symbolique sur des .so à faire, install de couches manquantes pour tel ou tel softs). Avec un meilleur support dans les forums.

67

Tu te trompes Amiga, quand on a une bécane qui ne plante pas et qui n'attrape pas de virus, on a tout le temps de produire et de créer...vive Linux !!!

68

plante pas hmm reboot pas conviendrais mieux, mais bon pour en revenir a la gp2x j aurais aimer avoir un os custom avec une lib aussi sdl mouharf certe les linuxien sont heureux mais bon s est comme faire de la formule 1 avec une 4L s est bien pratique mais bon sa trasse pas

69

en tout cas on peut pas dire que personne se désinteresse de la GP2X smile
avatarBreak on through to the other side

70

progfr :
plante pas hmm reboot pas conviendrais mieux, mais bon pour en revenir a la gp2x j aurais aimer avoir un os custom avec une lib aussi sdl mouharf certe les linuxien sont heureux mais bon s est comme faire de la formule 1 avec une 4L s est bien pratique mais bon sa trasse pas


Mais jutement c'est cxe que tu as!!!
Linux c'est un OS custom par excelence, il y a tout ce que tu veux , tu prends ça et pas le reste.
Il est au contraire super-performant, pusiqu'utilisé par des milliosn de personnes il est sans cesse optimisé, enfin c'est totu l'intérêt du logiciel libre.
SDL c'est excellent, Quake 4 utilisera SDL, on peut pas dire que ce soit pour faire un jeu sans prétention...

71

Vous devriez lancer un topic juste sur la pertinence du choix de Linux, sinon on va pas s'en sortir avec les HS wink

72

D'ailleurs je viens de le faire :

topics/424-69734-moved-linux-un-bon-choix-pour-la-gp2x

Merci d'utiliser désormais ce topic pour la question de Linux, car je sens que cela va être une source de HS et Trolls récurente

73

Je suis passé dernièrement de Linux ( knoppix ) à MacosX. Et j'en suis très content smile
comment ça, tout le monde s'en fout ? grin

Windows c'est pas mal mais on passe plus de temps à régler des pb qu'à bosser. ( enfin c'était mon cas ). Ensuite tout dépend de ce que vous faites avec vos machines ( boulot, bureautique, jeux, server, bidouilles.... ).

Mes derniers programes pour GP32 étaient fait sous linux. Il est vrai que l'environement est propice au développement.
Pour la GP2X, on peut imaginer un portage de librairie Linux qui permettrait de coder dans d'autres langages multiplateforme comme ruby, java, python.... Et donc d'ouvrir la console aux développeurs et programmes existants déjà.

Mais bon y'a déjà de quoi faire avec SDL smile
C'est une librairie très connue et beaucoup utilisée. Il devrait donc y avoir vite de nombreux programmes tournant sous GP2X.

Sinon j'ai converti pas mal de windowsien de passer à linux depuis les distributions en live CD comme unbuntu ou knoppix ( dérivé debian où le système d'installation de paquets est génial ! )

74

Puisque els langages alternatifs sont évoqués, sachez que j'ai l'intention de programmer en Python, et il existe bindings SDL pour tous els langages.

75

gallenza :
Quake 4 utilisera SDL, on peut pas dire que ce soit pour faire un jeu sans prétention...


HS

alors la il va faloir que tu donne ta source parce que la je vaois meme pas a quoi sdl peut bien servir

76

Oui il y a PyGame qui assure bien, je trouve.... C'est à ça que tu pensais Gallenza ?

77

Moi j'aurais bien aimé pouvoir programmer en Purebasic (www.purebasic.com) pour la GPX2, mais bon on ne peut compiler qu'en Windows/Linux/MacOs/AmigaOs ...mais pas GPX2 :'o((
Car j'ai que quelques bases en C...quelqu'un connais quelques bon tutoriel pour commencer en C et avec la Libs SDL ?
Je developpe depuis tres longtemps dans d'autre language (PHP,purebasic,etc...) mais j'ai jammais reussi a me mettre au C...

78

J'y connaissais rien. Je me suis mis au C avec la GP32. Je suis sûr que tu peux en faire de même. Je suis encore ceinture blanche en coding mais ça suffit pour s'amuser et créer de petits jeux ou utilitaires.
Pour la SDL, il y a pas mal de tutorial :
http://www.games-creators.org/wiki/SDL
http://cone3d.gamedev.net/cgi-bin/index.pl?page=tutorials/gfxsdl/index

bien sûr ça ne te dispense pas d'apprendre la syntaxe du C. Un bon bouquin, où des cours sur le net pourront y remédier

79

Pékélé :
Pour la SDL, il y a pas mal de tutorial :
http://www.games-creators.org/wiki/SDL
http://cone3d.gamedev.net/cgi-bin/index.pl?page=tutorials/gfxsdl/index

bien sûr ça ne te dispense pas d'apprendre la syntaxe du C. Un bon bouquin, où des cours sur le net pourront y remédier

Merci si côté bouquin tu as des refs a me conseiller n'hesite pas !! smile
Et tu utilises que je SDK GP32 ou bien tu utilises Dev-C++ ou autre ?

80

j'utilisais le minigp32 ( un GCC pour windows incorporant un cygwin ) codé par Bille2. Tu peux le trouver en dl.
Donc c'était de la ligne de commande mais on avait tout automatisé grâce à un makefile standard. Par la suite y'avais juste qq. changement à faire et grâce à un éditeur puissant ( Scite ) on pouvait coder facilement.

Par la suite j'étais sous linux et il y avait déjà des options permettant de coder pour la GP32. ( y compris pour SDL )

pour le bouquin en C : Langage C chez micro application / PC poche écrit par Gerhard WILLMS

Avec Bille2, on avait réalisé des tutorials à l'époque et on compte bien en refaire smile

81

Rhaaa!! voila une nouvelle qu'elle est bonne!!!

Content de revoir prochainement le duo Pékélé / Bille2 smile

82

Pékélé :
j'utilisais le minigp32 ( un GCC pour windows incorporant un cygwin ) codé par Bille2. Tu peux le trouver en dl.
Donc c'était de la ligne de commande mais on avait tout automatisé grâce à un makefile standard. Par la suite y'avais juste qq. changement à faire et grâce à un éditeur puissant ( Scite ) on pouvait coder facilement.

Par la suite j'étais sous linux et il y avait déjà des options permettant de coder pour la GP32. ( y compris pour SDL )

pour le bouquin en C : Langage C chez micro application / PC poche écrit par Gerhard WILLMS

Avec Bille2, on avait réalisé des tutorials à l'époque et on compte bien en refaire smile

Merci beaucoup je vais me pencher là dessus !! smile

83

n'hésite pas à poser des questions. Je suis un peu rouillé, mais je suis sûr que Bille2 se fera un plaisir de te répondre smile
Pour le langage C il y a le site CPP france avec pleins de cours, d'exemples et code sources.

Sinon tibool, nous aussi, nous sommes heureux d'être à nouveau parmis vous. Bon.... je dois avouer que c'est Bille2 qui m'a un peu entraîné. wink Mais il n'a pas eu besoin de me forcer beaucoup.....

84

progfr
:
gallenza :
Quake 4 utilisera SDL, on peut pas dire que ce soit pour faire un jeu sans prétention...


HS

alors la il va faloir que tu donne ta source parce que la je vaois meme pas a quoi sdl peut bien servir


Par exemple pour gérer le son, le clavier, etc...renseigne toi avant de dire à une personne qu'elle se trompe.
http://www.linux-gamers.net/modules/news/article.php?storyid=986
(le lien est en anglais pour faire plus sérieux lol)

Pékélé oui je pense à Pygame.

Thyphoon franchement les langages proprio à la Purebasic c'est de la merde en boite. Je ne peux que te conseiller els langages multiplateforme du libre, le trio Python/Perl/Ruby.
Ce sont des langages de haut-niveau donc tu programmes bcp plus vite et en moins de lignes de codes qu'avec du C, par contre ils sont clairement moins rapide. Cependant dans le cas qui nous intéresse la bibliothèque SDL est elle écrite en C, et normalement ça ne devrait pas être pénalisant de coder avec des langages comme cela (et encore une fois c'est telement plus facile).
Il va sans dire que ma préférence va à Python.

85

gallenza
: Thyphoon franchement les langages proprio à la Purebasic c'est de la merde en boite.

Desolé de te contredire, mais test un peu le purebasic avant de dire ça...le purebasic te permet d'utiliser les Api windows (si tu developpes une appli pour windows) mais aussi n'importe quek Dll... Tu peux integré de l'assembleur, etc... rien a voir avec d'autre basic. D'ailleur on se demande pourquoi Purebasic s'appel Purebasic...Pure tout court aurait mieux correspondu car le côté basic est tres largement depassé. Et comme je te dis, il est aussi multiplatforme tu peux compilé pour Mac, Windows, Linux, AmigaOs...tu peux faire aussi tes propres dll ou libs que tu pourra utiliser dans du C si tu veux Bref faut pas cracher dessus comme ça.
tongue

86

j'aime bien python smile Mais je me débrouille mieux en C, question de pratique...wink

87

très bien Linux, mais à force de recompiler le noyaux et bidouiller .. on ne fait plus l'essentiel : PRODUIRE et CREER !
voilà pourquoi cela ne sera jamais sur bureautique d'entreprise



Mais qui t'a pondu cette connerie, qui voudrait qu'on recompile son noyau tout le temps ?

En 6 ans de Linux je n'ai JAMAIS recompilé un noyau.
Et en entreprise, ou chez les débutants, on ne touche pas au système, on ne recompile pas un noyau, on se contente d'utiliser les logiciels disponibles.

Faut arrêter cette schyzophrénie : on ne peut pas discuter de la question de l'accessibilité d'un OS, et prendre comme exemple des tâches que seuls les "experts" vont vouloir réaliser.
Les débutants n'ont ni le besoin ni l'envie de faire les choses que vous estimez difficile sous Linux. Et ils ne les font pas sous Windows... Donc ces arguments ne sont pas valables.
Le mec assez motivé par la connaissance de son OS pour avoir l'idée de recompiler un noyau, il n'aura pas peur de lire une documentation...
avatarMangez de la merde ! 50 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort !

88

thyphoon
:
gallenza
: Thyphoon franchement les langages proprio à la Purebasic c'est de la merde en boite.

Desolé de te contredire, mais test un peu le purebasic avant de dire ça...le purebasic te permet d'utiliser les Api windows (si tu developpes une appli pour windows) mais aussi n'importe quek Dll... Tu peux integré de l'assembleur, etc... rien a voir avec d'autre basic. D'ailleur on se demande pourquoi Purebasic s'appel Purebasic...Pure tout court aurait mieux correspondu car le côté basic est tres largement depassé. Et comme je te dis, il est aussi multiplatforme tu peux compilé pour Mac, Windows, Linux, AmigaOs...tu peux faire aussi tes propres dll ou libs que tu pourra utiliser dans du C si tu veux Bref faut pas cracher dessus comme ça.
tongue

Pure Basic a probablement des qualités...mais c'est sur el modèle proprio que je crachais. En dehors du fait que la licence ne soit pas donné, je t'accorde que sont prix est abordable pour tous pouvant se payer un ordi, par contre si demain ils décident que pour avoir l'update pour fonctionner sous le nouveau windows, linux ou os X il faut payer 3 000 000 d'euros, tu fais quoi? tu édites le binaire de la version précédente en héxa à la recherche des appels systèmes pour faire le port en reverse engeneering?
De plus je ne sais pas exactement quelle est la valeur de modèle objet de PureBasic, peut-être pourras-tu m'éclairer sur ce point.
Et aussi le problème de totues les libs géniales pour lesquelles il n'y a ura jamasi de bindings pour purebasic, quadn t'en as besoin tu fais quoi? tu les réécris from srcatch?
Donc c'est un outil de par son modèle extrêmement limité, qui enferme le programmeur. Plus tôt tu t'en sera émancipé, mieux ce sera pour toi.
Beacoup de gens pensent que ces réflexions sur le modèle propriétaire son absurde, mais regarde toi : tu veux programmer en PureBasic pour la GP2X, et bien tu ne PEUX pas. Forcément la cross-compilation arm doit pas être leur principal débouché donc tu peux te tamponner pour l'avoir, tu es de FAIT enfermé par le modèle propriétaire.

89

Hum pocket a déja stipulé que l'histoire du linux/windows/langage de prog étaient légérement hors sujet sur ce topic et en plus tournait au troll... merci de migrer votre conversation sur le topic suivant :[url] topics/69734-moved-linux-un-bon-choix-pour-la-gp2x#8[/url]...


Un modo qui se fout du os tant que ça troll pas trop sur son forum.....
avatarMy sassy girl/citizen dog/Azumi/Devdas/The blade : Asian movie powwwaaa!!

AMIGA FOREVER

One duck some time may change every thing... Or just make you laugh a lot!!
Thanks Taliaferro thanks Barks