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Quelqu'un pour nous parler de cette "dernière vraie citroen" au gout de beaucoup d'admirateurs de la marque aux Chevrons?

Perso j'adore, mais surtout en phase 1 avec ses lignes pures dans les versions bas de gamme et ses chromes des versions plus huppées.

J'ai du reste faillit avoir une Cx 2400 Pallas C matic clim mais l'histoire ne s'est pas faite pour une sombre histoire de carte grise sad .

A vos commentaires!!!
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Mon rêve : CX GTI TURBO 1 gris perle avec TOE love
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BXsiste chevronné!

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Qu'est-ce qu'on peut dire ?

Elle a été présentée en 1974. Elle avait la tâche, ô combien difficile, de remplacer la mythique DS. A la fin des 60's, avant le lancement de la SM et de la GS, les études de le voiture, sous la direction de Robert Opron, commencent : c'est le projet "L". Forcément, pour succéder, la belle doit arborer des traits 100% Citron => fluidité et aérodynamisme sont donc de mises grin . En choisissant de baptiser "CX" le projet "L", Citroën ne s'est pas trompé, tant cette berline suggère une aérodynamique poussée. Certains diront que son dessin évoque la GS doom ... Bon bah oui, mais il n'y a pas de mal à ça (hein Wutch grin ). Au contraire, cela permet de marquer un certain esprit de filiation tongue ... "identité stylistique" dirions-nous aujourd'hui gni
Mais la CX, c'est aussi un intérieur et une planche de bord love , signés Michel Harmand. Avec la CX, il invente la célèbrissisme lunule, qui associe de manière remarquable la fonctionnalité et l'esthétique (ah, les clignotants sans retour auto cool ). Dans un soucis maxi de sécurité, Harmand dispose les principales commandes à portée immédiates des doigts du conducteurs. Ainsi, sans ôter les mains du volant, toutes les principales commandes sont accessibles top .

D'un point de vue architectural, la CX est totalement différente de la DS. La carrosserie, constituée d'une caisse rigide et de son habillage, est reliée par silent-blocs à un cadre portant la liaison au sol. La filtration des chocs, dûs aux inégalités de la route, est assurée par d'importantes rondelles élastiques (ne me demandez pas comment ça s'appelle gni ), interposées entre carrosserie et cadre. Cette conception donne une importante rigidité à l'ensemble tout en filtrant les chocs encaissés par les roues oui .
Autre différence avec la DS : la disposition de l'ensemble moteur/boîte. Sur la CX, il est maintenant disposé transversalement. C'est la 1ère fois que Citroën adopte cette disposition, aujourd'hui généralisée.

La CX démarre sa carrière par 2 versions, la 2000 et la 2200. La 1ère développe 102 ch et la 2e, 112 ch... grâce aux antiques tournebroches des DS 19 et 21.

En 1975, un événement de taille fait son apparition : le mazout triso . Le poële de 66 ch a 2 visages : veau (pas la peine de vous faire un dessin grin ) et chameau (conso aux alentours de 6l top ).
Cette même année, la CX est élue voiture de l'année Sourire45.gif

En 1976, la gamme CX se développe et de nombreuses versions apparaissent. Clim, DA (avec Diravi cool ), convertisseur C-Matic sont proposés et la tant attendue finition Pallas est présentée MDR88.gif

L'arrivée du break (type corbillard) profite à la non moins célèbre version "Prestige" à empattement aloongé. Cette dernière a droit au 2.3 carbu de 115 ch de la DS 23.

1977 voit le débarquement d"une nerveuse dans la gamme : la 2400 GTi. 128 ch de bonheur pour épater la passagère sur autoroute grin . La Prestige aura, elle aussi, droit à ce moteur.

Par la suite, les choses se compliquent un peu hum : en 1978, 2e vague de mazout (non non, je ne vais pas parler de l'Amoco Cadiz gni ). La CX s'offre...enfin, on lui place un 2.5D de 75 ch. La berline diesoul la plus rapide du monde est née ! Invision-Board-France-219.gif

Mais la grande évolution Diesel va apparaître. La naissance des kéké-tdi est peut-être née ici cyborg . En 1983 arrive la CX Diesel Turbo. Le moteur, suralimenté par un turbo, développe 95 ch, propulsant ainsi la CX à 174 km/h ! Côté essence, le 2.4 de 138 remplace le 2.4 de 128 ch (c'est toujours ça de pris happy )

En 1984, la GTi va, elle aussi, recevoir un turbal. Elle se muera en GTi Turbo (waouh, ça claque ce nom Invision-Board-France-22.gif ) : 168 ch, 220 km/h... ou devrais-je dire plutôt "220 km/h ?" grin

1985 : date-clé. La CX est la seule voiture française à pouvoir se doter de l'ABS...et la CX série 2 fait son apparation. Adieu chrome, bonjour matériau composite. L'intérieur a sensiblement été modifié (adieu compteur pèse-personne Invision-Board-France-383.gif ). Consolation, la Prestige reçoit enfin le bloc de la GTi Turbo et la 22 TRS débarque dans la gamme.

Aucune modfication notable n'intervient en 1986, si ce n'est le montage d'un échangeur air-air sur la GTi Turbo (rebaptisée GTI Turbo 2, croisant à 230 km/h).
Ce montage de l'échangeur se poursuit en 1987 sur les turbodiesels, qui peuvent maintenant revendiquer 120ch et 195 km/h en pointe => la CX est, à nouveau, la berline diesel la plus rapide du monde Invision-Board-France-167.gif ). Cette année-là, on en profite pour écoulée la millionième CX Invision-Board-France-186.gif ).

Pas de modifications importantes apportées depuis, mais la XM commence à pousser la CX à la retraite en 1989. En 1990, elle laisse définitivement sa place à la nouvelle routière des chevrons, mais le break continuera, lui, jusqu'en 1991.

Même si elle a moins fait parler d'elle que son illustre devancière, la DS, la CX conservera néanmoins un très grand nombre de fidèles. Le temps n'a pas eu d'emprise sur sa remarquable tenue de route, son confort d'exception ou sa ligne très pure. Et c'est à cela qu'on reconnaît une grande dame Invision-Board-France-72.gif
Fanatique des voitures toutes moches et pas fiables conduites par des vieux cons qui n'avancent pas.

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Magnifique historique Chevronniste love

Poru rappeler à certains à quel point la GTi T2 est un avion de chasse, Stuf pourra vous confirmer qu'une BX 16s ne peut rien contre la CX GTi T2 ph34r.gif
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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Sur autoroute hein grin


Souvenir cuisant.
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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Der Ulmer :
Magnifique historique Chevronniste love


Merci beaucoup Amour37.gif

Poru rappeler à certains à quel point la GTi T2 est un avion de chasse, Stuf pourra vous confirmer qu'une BX 16s ne peut rien contre la CX GTi T2 ph34r.gif


"Orlando exige le clip" embarrassed


ph34r.gif
Fanatique des voitures toutes moches et pas fiables conduites par des vieux cons qui n'avancent pas.

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stuf :
Sur autoroute hein grin


Souvenir cuisant.


C'est donc pour cette raison que le 1er moteur a lâché : il n'a pu suivre le rythme ph34r.gif
Fanatique des voitures toutes moches et pas fiables conduites par des vieux cons qui n'avancent pas.

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mad

Non, mais la Cx est vraiment bluffante en accel pure, je ne pensais pas.

Sinon moi je me contenterais d'une Pallas 2400 à carbus, et le must serait une Prestige 2500i des touts premiers mois... avec la clim si possible.

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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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PRESTIGE.JPG

Voici le must de l'epoque!

Sinon un petit apperçu de la fameuse lunule, qui est il est vrai terrible, tout comme le design général de l'interieur:

CX_series_1_dashboard.jpg

A noter une phase 1.2 en fait, restylage avec le fameux cendrier "boule" si design, et l'implantation de l'autoradio horizontale et non plus verticale.

Sinon une CX 2400 Gti des tous premiers modeles comme celle de Sirius me plairait pas mal en fait:

cx24gti-profil.jpg

Elles ont du gout les petites grin
cx24gti-av.jpg

Et le fameux cuir bi-tons si curieux de ces modeles:
cx24gti-interieur2.jpg

Bref, vous l'aurez compris, pour moi c'est Serie 1 only. smile

Sinon pour la forme:

6.jpg

Miam!

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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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hmmmm pour la pretsige, tu veux lequelles:

la 2400 carbu toit plat, très sobre (1976);
la 2400 IE toit surélevé, encore sans chromes (1977)
la 2400IE toit surelevé et jonc chromés sur le capot comme sur ta photo, avec le cendrier boule (1978)?

la seule pour laquelle je voterai serait la 76, sellerie rhovilyne smile
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trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

11

Moi , comme vous me connaissez , il me faut quelque chose qui avance et qu y ait de la gueule !!

Donc , je vote pour une GTi Turbo II de 1986 grin
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

12

1987 la turbo 2 avec échangeur )

une bombe, effet turbo très impressionnant
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Tu l as dit toi meme en 1986 grin !

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-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

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??? c po moi...je vais lorgner mes tablettes, je suis certain qu'en 1986 les GTI turb, les 1eres série 2 n'avaient pas d'échangeur!
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Williams confond avec Chevronniste, c'est luiqui a parlé de 86 smile
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stuf :
mad

Non, mais la Cx est vraiment bluffante en accel pure, je ne pensais pas.

Sinon moi je me contenterais d'une Pallas 2400 à carbus, et le must serait une Prestige 2500i des touts premiers mois... avec la clim si possible.


J'en ai jamais vu en action tsss . A part dans "37°2 le matin" gni

Sinon, voici exactement le genre de bestiole qui me fait dresser le kiki triso

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img492.imageshack.us/img492/1160/dcp99412er.jpg[/IMG][/URL]

Sans les bavettes, bien évidemment grin
Fanatique des voitures toutes moches et pas fiables conduites par des vieux cons qui n'avancent pas.

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sirius :
??? c po moi...je vais lorgner mes tablettes, je suis certain qu'en 1986 les GTI turb, les 1eres série 2 n'avaient pas d'échangeur!


Oups pardon sorry
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-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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pas grave wink

même si je doute de ma mémoire concernant la doc, je connais un Kabyle charmant qui possède justement une GTI turbo sans le 2 donc sans échangeur (conso powaaaaaaa) cassis (métallisé), toute d'origine, jamais bobbysée, superbe...donc une bonne preuve!

punaise il crêche au Blanc-Mesnil, où ça a été très dur, il a du cimenter l'entrée de son box!
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19

stuf :
PRESTIGE.JPG

Voici le must de l'epoque!

Sinon un petit apperçu de la fameuse lunule, qui est il est vrai terrible, tout comme le design général de l'interieur:

CX_series_1_dashboard.jpg

A noter une phase 1.2 en fait, restylage avec le fameux cendrier "boule" si design, et l'implantation de l'autoradio horizontale et non plus verticale.

Sinon une CX 2400 Gti des tous premiers modeles comme celle de Sirius me plairait pas mal en fait:

http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/cx24gti/cx24gti-profil.jpg[/img]

Elles ont du gout les petites grin
http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/cx24gti/cx24gti-av.jpg[/img]

Et le fameux cuir bi-tons si curieux de ces modeles:
http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/cx24gti/cx24gti-interieur2.jpg[/img]

Bref, vous l'aurez compris, pour moi c'est Serie 1 only. smile

Sinon pour la forme:
http://www.retrogarage.dk/cx/cx%20turbo2%20prestige/6.jpg[/img]

Miam!


Puté st'intérieur love
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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CHEVRONISTE
:
stuf :
mad

Non, mais la Cx est vraiment bluffante en accel pure, je ne pensais pas.

Sinon moi je me contenterais d'une Pallas 2400 à carbus, et le must serait une Prestige 2500i des touts premiers mois... avec la clim si possible.


J'en ai jamais vu en action tsss . A part dans "37°2 le matin" gni

Sinon, voici exactement le genre de bestiole qui me fait dresser le kiki triso

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img492.imageshack.us/img492/1160/dcp99412er.jpg[/IMG][/URL]

Sans les bavettes, bien évidemment grin

J'ai eu la même en "super"
Pour moi la CX reste la citroën la plus sous-évaluée (après l'axel)...pour avoir eu une Trac, 2 ds , et une cX,...je peux vous dire que la CX est une parfaite osmose entrer design extèrieur et style intèrieur oû on est bien installé (pour 4 seulement !), oû le "poste de pilotage" est vraiment entièrement concentré sur le conducteur (un peu à la BM...en plus exclusif !)
La lunette creuse, le coffre, les "trappes" des roues, le capot plat et immense...les montants si fins....c'est vraiment une ligne superbe qu'on a toujours voulu comparer à la DS...alors qu'elle à sa propre distinction.
Au niveau technique, l'arrivée des moteurs "renault" sur les 20 et 22 fut un pas en arrière en matière de silence et de fiabilité !
Le seul reproche est la filtration des petits chocs (genre pavés) qui aurait pu être meilleure...mais je pense que "l'anti-plongée" y est pour beaucoups !

Au niveau technique, c'est du moderne (sauf le moulin), fiable...mais à l'accéssibilité quasi nule le simple changement du filtre à huile est déjà galère...
Les bras arrières en aluminium, les portes-moyeux-etriers-4-pistons à l'avant aussi ! (cherchez ça aujourd'hui !) les trains sur roulement, les deux cadres d'essieux liés rigidement entre eux, la "DIRAVI", la lunule tout celà en fait une voiture d'exception !

La série 2 a allourdi la ligne...et la finition a recullée d'un grand pas avec un équipement en "gadget" douteux!
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Dommage que la rouille,les balladurettes et consoeurs est eu raison de ces autos
Soit fainéant tu vivras plus

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il n'y a que les tapettes qui craignent la rouille grin
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23

C'est marrant, j'ai vu une magnifique CX aujourd'hui, exactement la même que celle que je devais récupérer à Dijon... Ca m'a vraiment fait envie c'est clair. Maintenant je vendrais pas non plus la 604 pour en acheter une, désormais il me faut les 2 grin grin .
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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Alors agrandi ton garage
Soit fainéant tu vivras plus

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Lol,

J'aimerais bien! on verra plus tard malheureusement, je vais ps louer un box de plus.
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Ou alors tu creuse sous le 1er et tu fais un sous sol, comme ça hop qu'un loyer
Soit fainéant tu vivras plus

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lol

Je vais etudier celà grin grin

Rha la place, le premier problème de l'apprentit collectionneur... sad
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Clair,si j'ai un jour les moyens,la 1ère chose que je fait construire,c'est un garage de 200 m2
Soit fainéant tu vivras plus

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re-re :
Au niveau technique, l'arrivée des moteurs "renault" sur les 20 et 22 fut un pas en arrière en matière de silence et de fiabilité !


Je préfère parler de blocs "Française de la Mécanique" si tu n'y vois pas d'inconvients grin

Au niveau technique, c'est du moderne (sauf le moulin), fiable...mais à l'accéssibilité quasi nule le simple changement du filtre à huile est déjà galère...


Une Citroën digne de ce nom (hors 2CV) ne doit pas être mécaniquement accessible embarrassed . C'est à cela qu'on reconnaît une voiture d'ingénieurs embarrassed



dehors
Fanatique des voitures toutes moches et pas fiables conduites par des vieux cons qui n'avancent pas.

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Non,non tu peux rentrer,c'est tellement vrai,moteur sur papier bang
Soit fainéant tu vivras plus