1

Villepin l'annonce demain... Mais quand on voit ça :

Compte tenu des enchaînements de stages, de contrats à durée déterminée et de périodes d'inactivité, il faut "entre 8 et 11 ans" à un jeune pour décrocher un emploi stable, a rappelé M. de Villepin jeudi à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).

et quelques lignes plus bas (yahoo.fr) ça :
Dominique de Villepin devait notamment trancher sur l'éventuelle création d'un "CNE jeunes", qui consisterait à autoriser toutes les entreprises à embaucher des jeunes en CNE.

Franchement, moi, il me fait peur. Qu'en pensez-vous ?
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

2

Ca va être le bordel totale.
Ils feraient mieux de restructurer leurs organisations, comme le CIO (parce que les connards du CIO qui te prennent pour des cons çà lourde franchement) au lieu de créer toujours plus de trucs.
avatar
"Pigs can fight for food but know how to unite together against a bear." - H'Mong Proverb.

C'est vieux tout ça...

«On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir.»
[ Joseph Kessel ]

3

Mais etripez le ! Il nous a créé un superbe CNE pour grandes entreprises !

le CPE (contrat première embauche). Alors, faut avoir moins de 26 ans, et postuler pour une entreprise de plus de 20 salariés
Le reste, c'est comme le CNE, sauf qu'en plus y'a :
* droit à la formation dès 2 mois.
* indemnité de 2*460 euros sur licenciement.

Y'a une seule mesure qui me semble tangible : jusqu'à fin 2006, un employeur sera exonéré de charges patronales pour le salaire d'un salarié qu'il embaucherait d'ici fin décembre.

Mouais, franchement pas convaincant. Le CNE est une *mauvaise idée*. Le CPE c'est pire, les grandes entreprises vont pouvoir avoir des cycles de dégraissement sur 2 ans pour tous les jeunes salariés.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

4

super une periode d'essai de 2 ans pour tous ca fait rever non?

Juste faudrait kil s'arrttent de dire que c pour les jeunes (et de nous prendre pour des cons!!). Des tels mesures c 'est le medef qui les pense et ca a pour seul but d'aider les entreprises

5

6

./5 : pour aider les entreprises à embaucher des jeunes, ils le font, mais pas durablement. Ils ne pensent qu'au côté entreprise. Le jeune, lui, se retrouve avec une situation équivalente :
* Il va être sujet encore plus qu'avant au turnover
* Il peut être viré sans raison de la part de l'employeur
* Ils demandent que le CNE et le CPE soient considérés comme un CDI pour les crédits notamment. Je vois bien le banquier :
"Vous êtes employés
- En CDI
- CNE ? CPE ?"
alors là, tu réponds oui => il avait pas à poser la question, maintenant tu peux le suspecter de ne pas considérer le contrat comme CDI. tu réponds non, tu ments à ton banquier, ça peut se retourner contre toi \o/
* L'entreprise va favoriser l'utilisation du CPE au détriment du CDI, car elle donne à l'entreprise plus de souplesses et plus d'avantages (fiscaux entre autres). Pendant ce temps-là, le jeune va être en recherche constante d'emploi, parce qu'il peut perdre son boulot *très* rapidement (1semaine au premier mois, 2 jusqu'à 6 mois, c'est pas la fête), et sans aucune garantie ferme derrière, sans que l'employeur n'ait à donner de raison. Ca peut être un délit de sale gueule, ça passera. Youpi.

Prochain épisode : quand je serai plus dans ma boîte, on verra bien si comme voulu par le CNE, ils accompagnent les anciens CNE dans leur recherche d'emploi... J'aimerais bien voir ça tiens.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

7

on dirait que j'ai signé mon CDI juste à temps moi :/
Maintenant va falloir réflechir à deux fois si on veut changer d'entreprise.
Pcque perdre un CDI pour un CNE, même si derrière il y a une grosse augmentation... c'est risqué.

8

Edith :
pencil
Tu restes !
pour le 5°
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

9

./7 : clairement. Moi j'ai cet avantage de ne pas avoir à hésiter, et d'être pas loin de donner ma démission d'ailleurs...
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

10

11

"Le CDI est mort et vous l'avez tué", a dit le président du groupe PS, Jean-Marc Ayrault. "Quel bond incroyable en arrière ! Vous qui vous présentez comme le troubadour du modèle social français, vous êtes en train de le jeter aux orties !".

"Vous imposez dans l'improvisation et unilatéralement une nouvelle mesure empruntée au bréviaire libéral. Que cesse cette hypocrisie du double langage que vous ne cessez de pratiquer ! Vos mots, vos discours flamboyants ne sont que le paravent d'un démantèlement du code du travail, d'un alignement sur le modèle anglo-saxon le plus rétrograde", a-t-il poursuivi, avant d'asséner : "Votre modernité a le goût de la Restauration".

"Que faire ? On peut choisir l'idéologie, l'ironie, la dérision, la comparaison historique par défaut ou l'action", a répliqué Dominique de Villepin.

"L'action s'impose à nous parce que les Français nous le demandent et c'est ce que nous entendons faire avec le soutien des Françaises et des Français", a-t-il poursuivi.


Tiré des yahoonews...

Quelque part, chacun a raison. Ayrault, dans tout son réquisitoire (un peu alambiqué, certes, mais quand même).
Et Villepin, juste parce qu'il avoue qu'il faut des "actions". Il ne comprend probablement pas que ce sont de mauvaises actions qu'il entreprend.

C'est triste à dire, je suis pas forcément porté sur la gauche ou la droite, mais là, le monsieur du PS il a pas tort.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

12

13

A mon avis, il n'est pas une personne sujette à un CNE ou un futur CPE, il ne comprend probablement pas ce que cette personne peut ressentir vis à vis de son contrat. Il a peut-être un raisonnement simpliste (je sais pas) qui dirait que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et que les grandes entreprises ne profiteront pas de ce CPE de manière scandaleuse et contraire aux objectifs fixés.

Mais, qu'il ne voit pas que le CNE et le CPE SONT des contrats de précarité... il m'épate.
Enfin, il critique Ayrault sur la forme du discours, pas le fond. Et la forme, je pense qu'il est bien placé pour savoir qu'elle n'a aucune valeur, lui-même pratiquant beaucoup l'art du discours populiste en ayant recours à toutes les figures de style possibles et immaginables (j'avais croisé une émission sur la 5 qui listait toutes les figures de style employées dans un discours de 5 minutes, c'était impressionnant... 5 minutes pour exposer une seule idée... belle efficacité.)
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

14

15

Moi je trouve que toute ces nouvelles proposition emploi rajoute du précaire et surtout incite les employeurs à embaucher à bas salaires.

Tout ça me semple bien ridicule (de mon point de vue de travailleur à bas salaire en cdi tongue).
avatar
le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...

16

A mon avis, le salaire ne devrait pas en patir trop, mais le turnover sera clairement plus important qu'avant, si le CPE est adopté par les PME et les grandes entreprises.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

17

et crayon ./3 au passage.

18

>pour martial

Je ne pense pas que communiste soit une maniere de s'exprimer!

19

20

kim
: A mon avis, il n'est pas une personne sujette à un CNE ou un futur CPE, il ne comprend probablement pas ce que cette personne peut ressentir vis à vis de son contrat. Il a peut-être un raisonnement simpliste (je sais pas) qui dirait que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et que les grandes entreprises ne profiteront pas de ce CPE de manière scandaleuse et contraire aux objectifs fixés.

Prends-le pour un con, il est premier ministre mais tu crois qu'il est pas foutu de savoir quels sont les enjeux d'une réforme qui risque fortement de susciter une levée de boucliers trifus
Enfin, il critique Ayrault sur la forme du discours, pas le fond.

Bien sûr que si, il sous-entend que c'est la meilleure solution pour lutter contre le chômage, et que tous ces jolis arguments sur le modèle social français ne valent rien si c'est pour se croiser les bras et laisser le chômage augmenter / la récession s'installer / etc.

Note que je n'ai pas du tout envie de défendre ce que dit Villepin, je me fais l'avocat du diable parce que tu racontes un peu n'importe quoi... (perso c'est une mesure qui effectivement me fait plutôt flipper et j'aurais tendance à première vue à être contre, mais je ne connais pas assez le dossier pour pouvoir donner un avis qui vaille quoi que ce soit ^^)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

21

Bah écoute, le jour où tu seras en CNE, tu comprendras peut-être ce que c'est que de n'avoir aucune sécurité d'emploi (pendant 2 ans !!)
Je n'ai pas non plus une vision pointue sur le sujet, mais ce que j'en vois, moi, c'est qu'il n'y a pas grand chose de bon pour moi dans le CPE. Je fais partie de ces gens qui refuseront un CNE/CPE dorénavant.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

22

kim :
Bah écoute, le jour où tu seras en CNE, tu comprendras peut-être ce que c'est que de n'avoir aucune sécurité d'emploi (pendant 2 ans !!)


Au fait tu sais qu'avec un CDD/CDI tu peux aussi te faire virer à n'importe quel moment ? ^^
avatar
Webmaster et développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.

Suivez l'actualité de tous vos site préférés sur yAronews : http://ns.yaronet.com =)

23

Un CDD est renouvelable uniquement 2 fois sur de courtes périodes de préavis... on est + rapidement fix en somme. Il est difficile (impossible) d'avoir un crédit quand on est dans ce cas.

En CDI, il est beaucoup plus simple d'avoir un crédit et toute la stabilité financière qui va avec.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

24

./23 : ouaip, mais où positionnes-tu le CNE/CPE ? Moi, je le met entre CDD et CDI : C'est à considérer comme un CDI, mais qui va le faire ? C'est comme si je disais : "nous veillerons à ce que les compagnies d'assurances respectent le droit à la vie privée"... C'est pas crédible. Je serais banquier, même si on me dit : CNE = CDI, je serai réticent à prêter des sous à un type dont la stabilité de l'emploi reste à prouver.

./22 : hé non, le patron est obligé de donner une raison à ton licenciement. Ensuite, il a un préavis qui est beauuuuuucoup plus long que celui nécessaire dans le CNE. Ce qui te laisse le temps de voir venir.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

25

Un préavis d'1 ou 2 mois max pour un CDI c'est pas ce que j'appelle une période permettant de voir venir ... roll
avatar
Webmaster et développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.

Suivez l'actualité de tous vos site préférés sur yAronews : http://ns.yaronet.com =)

26

C'est déjà mieux qu'avoir un préavis de 2 semaines pendant tes 6 premiers mois
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

27

28

Je rajoute que pour te licencier d'un CDI, l'employeur doit avoir une raison valable, pas le CNE/CPE. Moi, si mon patron me licencie parce que j'ai posé un papier blanc sur l'imprimante, il a le droit de le faire, je peux rien dire. Dans le cas d'un CDI, j'ai le droit de me retourner contre lui (ou plutôt, il n'a pas le droit de le faire)
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

29

kim :
Dans le cas d'un CDI, j'ai le droit de me retourner contre lui (ou plutôt, il n'a pas le droit de le faire)


Toi t'as pas eu les cours de droit qu'on a eu .... hehe C'est tres simple de virer quelqu'un, même en CDI, ils trouveront toujours une raison pour le faire ... après c'est sur tu peux t'amuser avec les prud'hommes mais bon, rares sont ceux qui vont jusque là !
avatar
Webmaster et développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.

Suivez l'actualité de tous vos site préférés sur yAronews : http://ns.yaronet.com =)

30

je crois que tu raconten'importe koi yaro sur ce coup si on te vire sansmotif valable tu peux aller aux prudhom et t'as toutes le schance de gagner un petit pactole, les patrons font pas ce qu'ils veulent non plus