Bon alors, en ce qui concerne la Sorbonne... C'est le recteur qui a fermé la Sorbonne vendredi soir et samedi, et je ne sais plus quand (mardi ?), et en ce qui concerne l'occupation, c'est différent du blocage (et je ne suis pas sûre que dans les faits, à part un amphi, la sorbonne ait été bloquée), et en effet ça a été voté en AG et mis en exécution dans la nuit de mercredi à jeudi et cette nuit. Ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est que seule une cinquantaine des occupants sont restés à l'intérieur, et les autres sont partis à une grande manif des facs franciliennes (on était dans les 1000 d'après les infos, et on a fait Concorde-Etoile, puis on a bloqué la place de l'étoile une bonne quarantaine de minutes, et on est aussi allés sous l'arc de triomphe, et bien sûr on avait prévenu personne

). Et donc le recteur des facs de Paris, qui a son bureau dans les bâtiments de la Sorbonne, en a profité pour fermer la fac et faire venir les CRS (il a ce droit justement parce qu'il a ses bureaux dans la Sorbonne). Si j'ai bien compris, le rôle des CRS était de bloquer l'entrer à ceux qui voulaient aider à l'occupation. Or donc, à la fin de la manif' on a appris ça (portables powa

), et environ la moitié du cortège est partie en métro en soutien à la sorbonne. On a "encerclé" les CRS, puis des "gendarmes mobiles" (c'est des gendarmes "habillés" exactement comme des CRS, mais en bleu au lieu de noir) se sont joint à la chose. Ca s'est globalement bien passé, mais je pense que quelques personnes ont foutu la merde et donc on s'est fait gazer et charger à plusieurs reprises (je peux vous dire que se faire charger ça fout les jetons ! Ils ne font pas de quartier quand ils chargent, même s'il y a une seule personne qui les a provoqués). Nous retiendrons en particulier une superbe citations d'un gendarme "Attention, si on voit que nos camarades sont en danger, puisque ça commence à pousser un peu, on va devoir charger". Je cherche toujours qui était en danger des gendarmes équipés de casques, boucliers, matraques et lacrimos et de nous

.
En ce qui concerne le blocage, c'est démocratique. Savoir si c'est "juste", c'est une autre question. Moi je ne suis ni radicalement pour ni radicalement contre, mais ce que je vois c'est que le blocage n'handicape pas les étudiants, puisque les profs en tiennent compte... Après, dans des filières telles que le droit je comprends que vous soyez plus réticents à la chose (et ce n'est pas une insulte ou un reproche, au "contraire").
Tiens d'ailleurs, tu parles de pouvoir étudier dans ta fac. Théoriquement les étudiants de P1 et P3 (Panthéon-Sorbonne et Sorbonne-Nouvelle) ont accès à la Sorbonne (pour des cours parfois, mais surtout la bibli). Mais depuis quelques jours on n'a pas le droit parce qu'apparemment on serait des fouteurs de merde.
Et sinon, on connaît dans nos AG les gens qui nous disent "au lieu de bloquer, allez au Sénat". Sauf que sans blocage, ça ne s'organise pas (ça nécessite une coordination interfacs sinon c'est pas crédible donc inefficace) et surtout les étudiants ne viennent pas, donc de toute façon c'est inutile. Et honnêtement, les anti-blocage n'ont qu'à se bouger le cul pour voter en AG. La plupart ne le font pas et parfois même passent leur journée à insulter tout ce qui bouge. Comme l'a dit alexis, quand ils sont majoritaires le résultat du vote est respecté.
Sans blocage, on n'aurait pas pu bloquer l'Etoile pendant 40 minutes aujourd'hui. Sans le blocage, on n'aurait pas pu être autant mobilisée, et moi la première je ne me serais pas investie (et je peux vous assurer que c'est pas une partie de rigolade : il faut des gens tous les matins à 7h15 pour bloquer, et il y en a pas mal qui le font jusqu'à la fermeture de la fac le soir ; de plus, une journée de mobilisation active c'est bien plus crevant qu'une journée de cours et tu ne peux même pas faire ton travail pour la fac. Donc c'est pas un truc de glandeurs...) Après, je respecte les arguments des gens contre le blocage (sachant que je suis moi-même partagée et donc je m'abstiens pour respecter le vote de la majorité), mais je ne supporte pas quand les gens qui sont contre le blocage viennent t'agresser et te traiter de tous les noms.
C'est pas orgénisé et il manque sans doute des choses
Je sais que de toute façon tu ne changeras pas d'avis, Sab, mais je supporte difficilement de me faire traiter de fasco ou de personne qui ne respecte rien ou je ne sais quoi (je ne parle pas de toi, mais de ce qui ressort des gens anti-blocage).
Ah et sinon on sait pertinemment que le texte est passé... et alors ?
