./59684 > Pour avoir rencontré des enfants de parents homos^(certains d'environ mon âge -histoire de tuteur légal, d'autres c'était officieux, et certains de mes élèves aujourd'hui), je pense comme Uther, c'est la monoparentalité qui est cause des soucis. J'avais aussi des enfants de mères célibataires (dont un que j'ai engueulé toute l'année passée et qui m'a offert une quille de Pomerol parce que j'étais son prof préféré en 20 ans, parce que j'ai été le père qu'il n'a pas eu, qui engueule mais qui transmet aussi).
En psychanalyse et en psychologie on associe habituellement l'homme au totem, l'interdit, la loi, la frustration, et la mère à la nourricière, à la permission, au réconfort, à l'affectif.
Le totem fait grandir parce qu'il enseigne la loi, les règles, il est la force qui t'oblige à entrer dans le rang, le rôle maternel est de t'apprendre à développer ce qui est en toi (émotions, potentiels), à expérimenter.
Le père bloque pour mieux t'apprendre à faire face à l'adversité (la société), la mère t'apprend à aimer (l'intimité)
Bien sûr les rôles de totem et de permission sont interchangeables, j'ai vu des mères-totem (bien que très aimantes) et des pères permissifs.
J'ai vu des enfants de 2 hommes, l'un prenait l'aspect maternel, l'autre paternel, idem du côté des femmes, et j'ai vu des enfants sans l'un des deux piliers.
Et c'est vraiment ça le souci.