very (./7236) :
les US viennent de perdre l'Irak pour toutes raisons sauf la guerre conventionnelle, que l'URSS a perdu l'Afghanistan pour les mêmes raison, ... (Tu va me dire l'occupation, ce n'est pas la guerre... bauf ... )
Comme la France de Napoléon a perdu l'Espagne, après 6 ans d'une guérilla ruineuse (et qui a précipité la fin de l'Empire)...
Rien n'a changé

Aujourd'hui le Hezbollah a par exemple une influence géopolitique mondiale,
Euh... non!?
Le Hezbollah existe sur un territoire plus petit que le Liban, qui est lui même plus petit qu'une région française.
L'influence géopolitique du Hezbollah, ben elle concerne les pays frontaliers, essentiellement la Syrie et Israel. C'est minuscule.
Ca passe à la télé parce que le Moyen Orient déchaîne les passions, mais à part ça je ne perçois pas l'influence réelle du Hezbollah comme supérieure, par exemple, aux milices tchétchènes (avant leur extermination), ou aux FARC.
et les jeux d'influence armé au moyen-orient passent rarement par la guerre conventionnelle, sauf pour Israël
Mais le Moyen orient, justement, c'est une zone de puissances faibles et secondaires. Hormis les fantasmes pétroliers et le suicide militaire américain, ce n'est pas là que se joue le sort du monde.
(qui, tu l'aura remarqué, utilise l'armé pour lutter contre des forces peu conventionnelles .. ).
Ben le Hezbollah peut être considéré comme une armée populaire, capable d'affronter une armée classique symétriquement (et accessoirement remporter des victoires).
La majorité de l'histoire de la seconde moitié du XXiem résulte de tensions géopolitiques qui ne s'exprimaient pas en fonction des armées conventionnelles (décolonisation, .. ) ..
La décolonisation consistait souvent en guerres asymétriques. Pourtant, parler de conflits non conventionnels n'est pas toujours juste. Chais pas, l'armée française a perdu à Dien Bien Phu au terme d'une bataille qui n'a rien à envier à celles du siècle précédent. Quant à la guerre d'Algérie, bah elle n'est pas si différente de la guerre d'indépendance espagnole déjà évoquée. Alors c'est une guerre non conventionnelle si tu veux, mais ce non conventionnel là est loin d'être une nouveauté...
Quant à la guerre froide, qui est quand même la principale tension géopolitique de l'après guerre, là c'est de l'influence militaire classique.
Ben ça sert p-t toujours d'avoir des gros muscles, et y'a des endroits du monde où ça sert clairement ...
Voilà.